ZZTop

Doc Loco
J'hallucine - je viens de faire une recherche et aucun topic sur ZZTop?

Que vous soyez fan de la première heure (rarissime en nos contrées), de la deuxième (à partir de "La grange" - mon cas) ou de la dernière (façon de parler - disons à partir d'"Eliminator"), voire que vous ayez découvert le Top avec Retour vers le futur ou le Révérent Billy Gibbons en duo avec QOTSA, venez dire tout le bien (le mal, c'est inimaginable, sauf à la limite venant d'un coiffeur/barbier tatillon) que vous pensez de Billy Gibbons (à qui Hendrix décerna le titre de "jeune guitariste le plus prometteur des USA" ... ), Dusty Hill et Franck Beard (le seul ... non barbu ).

A titre d'intro, ils commencent leur nouvelle tournée aux states avec en première partie des potes à eux: les Pretenders et les Stray cats. Rien que ça . Si en plus ils avaient la bonne idée de se mélange run peu (et comme Billy et Brian sont potes, unis par l'amour des hot rods, on peut espérer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Jul 07, 00:57
Il y avait pas de Thread pour ZZTop ??
c'est vrai que c'est un peu hallucinant… 
Je ne connais que très peu j'apprécie un peu mais sans plus ^^… 
Un groupe fort respectable ceci dit… 
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Lärry a écrit :
Il y avait pas de Thread pour ZZTop ??
c'est vrai que c'est un peu hallucinant… 
Je ne connais que très peu j'apprécie un peu mais sans plus ^^… 
Un groupe fort respectable ceci dit… 


Le problème avec ZZTop, c'est qu'ils n'ont commencé à être largement connus dans nos régions qu'avec l'album Eliminator (Gimme all your lovin', Sharp dress man, Legs etc ...), c'est-à-dire la deuxième période du groupe, alors qu'ils étaient déjà des superstars aux states depuis plusieurs années.

Du coup, beaucoup ont une idée faussée (ou plutôt limitée) d'eux, basée sur les clips (géniaux pour l'époque ceci dit), mais oublieuse (ou ignorante) de l'époque qui a précédé, lorsque le groupe jouait un blues/boogie beaucoup plus roots et absolument sidérant de qualité ('tention, j'aime bien Eliminator & co, dans son genre c'est assez unique aussi).

Le côté gimmick (les barbes, les hot rods, les guitares en peluche et les jolies filles) fait que beaucoup sont passé à côté du fait que Billy Gibbons est tout simplement un des maîtres de la guitare boogie/blues rock (pour ceux qui en douteraient encore, écoutez-vous "Blue jean blues" ou "Jesus just left Chicago" ). Sans pour autant se prendre au sérieux (quoiqu'il ait été titulaire d'une chaire de musicologie à l'université de Houston!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Raaaaah j'adore les ZZTop Je ne connais pas tout loin de la, mais le sens du riff boogie de gibbons a toujours été une source d'inspiration, bien que je ne connaisse moi aussi qu'a partir d'Eliminator.

Et puis le trip guitare en peluche et jolies gonzesses c'est loin de me déplaire hein
sarssipius
Je kiffe... Présent pour le fan club... J'adore la première partie de leur carrière... Et j'aime beaucoup le délire disco-blues entamé avec Eliminator...
J'adore leur côté humoristique...Le coup de Beard le seul pas barbu m'a toujours fait tripper ... La complémentarité des voix de Dusty Hill et Gibbons... Le jeu de guitare de Gibbons... Les riffs de blues-rock incisifs et les soli lent bourrés d'harmoniques du Révérend... Ses guitares de taré...

ZZ Top... Je kiffe
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Woodie
  • #7
  • Publié par
    Woodie
    le 19 Jul 07, 09:24
Doc Loco a écrit :
Le problème avec ZZTop, c'est qu'ils n'ont commencé à être largement connus dans nos régions qu'avec l'album Eliminator (Gimme all your lovin', Sharp dress man, Legs etc ...), c'est-à-dire la deuxième période du groupe, alors qu'ils étaient déjà des superstars aux states depuis plusieurs années.

Du coup, beaucoup ont une idée faussée (ou plutôt limitée) d'eux, basée sur les clips (géniaux pour l'époque ceci dit), mais oublieuse (ou ignorante) de l'époque qui a précédé, lorsque le groupe jouait un blues/boogie beaucoup plus roots et absolument sidérant de qualité ('tention, j'aime bien Eliminator & co, dans son genre c'est assez unique aussi).

Le côté gimmick (les barbes, les hot rods, les guitares en peluche et les jolies filles) fait que beaucoup sont passé à côté du fait que Billy Gibbons est tout simplement un des maîtres de la guitare boogie/blues rock (pour ceux qui en douteraient encore, écoutez-vous "Blue jean blues" ou "Jesus just left Chicago" ). Sans pour autant se prendre au sérieux (quoiqu'il ait été titulaire d'une chaire de musicologie à l'université de Houston!).

C'est mon cas, j'ai donc une fausse image de ZZTop.
A part "Blue jean blues" ou "Jesus just left Chicago"... qu'est-il conseillé d'écouter dans la période pré-Eliminator svp ? Merci
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
ktofe
  • #8
  • Publié par
    ktofe
    le 19 Jul 07, 09:40
Pour la periode pre Eliminator, je conseille le premier album avec le titre "brown sugar", rio grande mud avec le titre "just got paid", deguello avec "Fool For Your Stockings" et "Dust My Broom"

J'ai choppé des DVD plus ou moins pirates (Live in camden, entre autre ) dont la qualité est moyenne, par contre voir jouer ces 3 là en live c'est impressionnant, c'est hyper carré, et Gibbons passe des riffs au rhytmiques et au solo de facon hallucinante, vraiment à aucun moment on se dit "dommage qu'il n'y ait pas un second guitariste", bien au contraire !!!

Sans parler du jeu de scéne débonnaire, mais assez poilant !!

J'oubliais, c'est un de mes groupe favoris
Jelly
  • #9
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Jul 07, 09:56
je suis fan absolu des 5-6 premiers album, les plus roots en fait , Gibbons a un son à tomber et les compos sont très bien ficelés, y'à une tonne de riffs excellents dans ces albums... par contre à partir d'Eliminator çà se gâtes, j'ai l'impression qu'ils ne se renouvelent plus, le son devient atroce, les chansons "rock F.M" noyés sous des litres de synthés du pire mauvais goût...bref pas mon truc.
Par contre en Live ils assurent toujours autant

sarssipius
Moi je trouve qu'il y a quand même une troisième période de ZZ Top... Celle qui commence avec Antenna (puis Rythmeen, XXX et Mescalero) où je trouve qu'ils ont un peu digéré le côté FM que tu évoques (que j'appelais Disco-Blues) et où leur son revient à quelquechose de plus roots... Enfin je trouve...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Moi je trouve qu'il y a quand même une troisième période de ZZ Top... Celle qui commence avec Antenna (puis Rythmeen, XXX et Mescalero) où je trouve qu'ils ont un peu digéré le côté FM que tu évoques (que j'appelais Disco-Blues) et où leur son revient à quelquechose de plus roots... Enfin je trouve...


Oui, je suis d'accord avec toi - j'aime particulièrement bien Mescalero d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
moi aussi, je suis d'accord avec ça, depuis Antenna, ils sont revenu à une zic plus dépouillée, et c'est tant mieux, mes pires souvenirs d'eux sont les albums Afterburner et Recycled....Eliminator, même s'il change par rapport au premiers albums, possède de réelles qualités, je pense, mais ensuite, ils sont tombés dans le facile, genre zic pour radio....
il faut que je m'achète les derniers, XXX et Mescaleros, je n'ai jamais écouté, j'ai honte...............
Par contre j'écoute les premiers jusqu'à Deguello très régulièrement et toujours avec autant de plaisir.......quelle classe.............
j'ai découvert dans la deuxième moitié des 70's, c'est vrai qu'en France, comme d'hab, on avait 3 métros de retard, même si La Grange (1973)était déjà diffusé..il est vrai aussi que quand le first album est sorti en 71, je n'avais que 11 ans, alors, je n'étais pas trop au parfum encore à cette époque...En tous cas, je suis un fan inconditionnel...
Bravo Doc Loco d'avoir ouvert ce topic.....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 19 Jul 07, 13:10
Je n'ai pas tous leurs albums, mais il doit m'en manquer très peu. A ma grande honte, je n'ai pas Mescalero qui semble avoir la cote, ayant été déçu par Rythmeen et XXX.

Ca suffit comme réponse ?

Seul regret, sauf à avoir manqué un épisode, il leur manque un live digne de ce nom. A mon sens, une face ici où là ne comblent pas ce manque.

A part ça, Gibbons est un excellentissime guitariste, avec un goût très personnel pour la déco (guitares en fourrures et finition Louis Vuitton pour les amplis) mais une collection à se faire exploser la rétine.

Et puis il y a le fameux World wide Texas tour, dans les années 70. Une mise en scène à faire rêver.
lemgement lemg
bluesaddict
j'ai quelques bootlegs de ZZ Top en live et ce qu'on peut regretter c'est que c'est un peu trop calqué sur le studio, on a pas l'impression qu'ils se lâchent réellement comme un ABB, un Gov't Mule, un Molly Hatchet par exemple.
C'est pas obligatoirement une critique mais ça explique certainement pourquoi ils n'ont pas explosé avec un live
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur groupes / artistes pros...