2 questions : guitare pour blues acoustique + son koa

petreto1970
Bonjour,

J'ai 2 questions à poser, et comme je n'ai pas envie de crére 2 posts, je les pose en même temps !

1/ quelle est pour vous la meilleure guitare pour jouer du blues en acoustique (Martin 00028 ? 0017 ? 0015 ? Gibson Hummingbird ? Dove ? J-200 ? J-185 ? J-165 ? Taylor ?????). A part la fameuse Gibson Blues King, évidemment...

2/ Savez vous comment est typé le son d'une guitare tout koa (ex : la magnifique taylor K22...) ?
La seule huitare koa que j'aie pu tester est la Taka New Yorker, et je ne l'ai pas trouvé d'une très grande chaleur, mais bon... Je suis preneur de votre expérience...

Merci d'avance pour votre participation à ce post...

Bonne journée,

Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Laughincow
moi je joue du blues (en acoustique) sur un reso caisse métal regal duolian RC2! c'est pas la meilleure marque (c'est national/dobro) mais ça sonne nettement plus blues qu'une acoustique style dreadnought, surtout en slide...
petreto1970
Merci de ta réponse, mais je cherche une gratte un poil plus polyvalente...
J'avais un Dobro Gretsch, et je l'ai vendu, car je n'en jouais plus trop.
En revanche, j'ai bien envie de me tourner vers une petite caisse vintage (Gibson j-200M, Gibson LG2, Martin 00-17 acajou, etc.)...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
niko62fr
Pour la 1ere question, à mon avis on peut faire du blues sur à peu près n'importe quelle guitare, meme une nylon. C'est plus une question de musique et de jeu que d'instrument.
Une des caractéristiques du blues, c'est l'utilisation +- fréquente du slide; certaines guitares vont mieux que d'autres, comme, effectivement, les résos, single-cone/biscuit ou tricone. Le simple-cone/spider étant plutôt utilisé pour le bluegrass à cause de son son plus nasillard.

Les "petites" guitares à barrage en echelle (pas le X Martin traditionnel) sont particulièrement bien adaptées également, comme les Stella fabriquées par Oscar Schmidt jusque'en 1935 par exemple. Mais à ma connaissance il n'y a plus de gros fabricant, seuls qques luthiers font des reproductions : Todd Cambio (Fraulini Guitars), Mike Hauver, John How, Ralph Bown, Blazer & Henkes... Ces guitares sont excellentes en slide, bien mieux que celles avec barrage en X qui donnent trop d'harmoniques. Mais c'est tres bien aussi en "pas slide", avec un son caractèristique à la Charley Patton ou Blind Blake.
Ceci dit, Rory Block slide sur une OM28V...

Sur cette page, on a un beau tour d'horizon des Stella, Kay, Kalamazoo et autre Regal d'avant guerre, et aussi qques guitares plus récentes, avec des échantillons sonores :
http://littlebrotherblues.com/(...)x.htm

Personnellement, je fais du countryblues sur plusieurs guitares (dont une Dreadnought ;-) mais la vraie blues-machine est une 12-cordes, reproduction de la Stella de Leadbelly.

Pour la 2e question, je sais pas, jamais essayé de guitare en Koa.
petreto1970
je vois très bien de quel modèle tu parles, le magasin r&f charle en avait une en vente pdt un long moment, une copie parfaite de la Stella, avec cordier métal et effectivement 12 cordes.

Je joue aujourd'hui à 98% en 12 cordes avec ma taka, mais pour le blues, j'ai ujn peu de mal.
je ne joue pas en picking, peu en slide. Ce que j'aime, c'est faire des rythmiques au médiator en insérant des bouts de solos (soli ?) dans les temps...
Donc, 6 cordes obligatoire, et petite caisse pour le confort...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Japh
  • #6
  • Publié par
    Japh
    le 10 Jan 08, 19:25
Salut Petreto !
Si ton choix se porte sur une petite caisse pour le blues, genre 000 ou même 00, une question se posera d'emblée: quel diapason ?
C'est un élément qui peut influer dans ton choix.
Un exemple: j'ai choisis la Guild GAD30R, parce que c'était une des rares 000 à avoir quand même un diapason de 648mm, chose que je voulais absolument, pour pouvoir passer sans trop d'effort d'une dreadnought à une 000.
Il y a aussi le nombre de cases hors caisse à prendre en compte: 12 ou 14 ?
Bon choix
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
petreto1970
Merci japh !

Pour le diapason, j'avoue que je m'en préoccupe rarement.
Quant aux cases, je pencherai pour 14, à priori, mais bon...
J'attends le coup de foudre, et lorsqu'il se produira, je sais que j'oublierai tt pb de diapason ou de cases...

A ce sujet, j'ai trouvé un site de vente de guitares vintage absolument merveilleux, avec uniquement des modèles dans le style de ce que je recherche, tous vintage, avec pas mal de photos pour chaque guitare, etc...

Et comme je suis d'âme généreuse ce matin, je vous en fais profiter...

http://www.laguitarsales.com/index.html

Vous verrez, c'est assez magique (et notamment une fantastique Taylor k22, même si la MArtin 00-17 est craquante, mais vendue...)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
titi314
Je pense aussi que l'on peut jouer du blues sur n'importe quelle guitare, mais si tu souhaites avoir de la polyvalence, à mon avis les formats Grand Auditorium (ex Taylor), OM ou OOO (ex Martin)sont excellents!

Mais on en revient toujours au même: il faut essayer!

Bonne recherche à toi!
rokplo
  • #9
  • Publié par
    rokplo
    le 11 Jan 08, 21:55
concernant la takamine new yorker, il faut savoir que c'est un placage de koa, pas du massif (à ce prix là, ça aurait été étonnant !)

L'intérêt de la new yorker est surtout amplifiée ...
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
petreto1970
Je crois que tu te trompes...

La new-yorker est en koa massif...
Lien site takamine ("solid koa") :
http://takamine.com/?fa=detail(...)id=67
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
CooKieS
Petite erreur voisin du 57!

Eclisses+fond en bois massif mais pas en koa acajou!

- Table en Koa d'Hawaï,
- Dos massif acajou, éclisses acajou, touche & chevalet palissandre

Par contre la signature de Michel Haumont est elle, entièrement en Koa massif!

http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GTV*69067&fam=30
Fastback '67
nonoche57
CooKieS a écrit :
Petite erreur voisin du 57!

Eclisses+fond en bois massif mais pas en koa acajou!

- Table en Koa d'Hawaï,
- Dos massif acajou, éclisses acajou, touche & chevalet palissandre

tout à fait, méa culpa car avant d'acheter la TAN c'est la M Haumont qui m'interressait
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
rokplo
nonoche, sur le lien que tu donnes, y'a écrit "table en koa" pas en koa massif.

J'en ai une et la tranche de la table est peinte en noir .... pour masquer le placage je suppose .... J'ai beau chercher, mais sur le site de takamine, elle apparait même pas.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...