50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

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Jazzm@ster

Hier se déroulait un concert pour le 50ème anniversaire de la Jazzmaster avec Nels Cline, Tom Verlaine, Lee Ranaldo et Thurston Moore et J. Mascis.
Fender en a profité pour présenter l'ensemble des modèles commercialisés + 2 nouveaux prototypes (en oubliant volontairement les modèles japonais).
Vu que les mêmes questions reviennent souvent je me permets de faire un résumé de la gamme disponible en n'oubliant pas les modèles japonais...
Un guide de base.
Corps Aulne, touche palissandre 21 cases, radius 7.25", diapason 25.5, 4 positions micros, 2 circuits indépendants.
Une Jazzmaster sonne plus rond et chaud que la plupart des autres fender, le son clair est particulièrement ample et pure, les sons saturés sont gras en position manche et épais et perçant à la fois, un sorte de mix entre le P90 gibson et le claquant telecaster; ça ne ressemble à rien d'autre, le mieux reste donc d'essayer...
La spectre sonore est plus large que la strat, on obtient des sons plus chauds mais aussi plus aigus et claquant grâce à l'électronique qui nécessite d'ailleurs qu'on s'en serve, les potards de 1meg peuvent engendre un trop plein d'aigu si on laisse tout à fond.
La Jazzmaster est difficile à régler mais aujourd'hui c'est loin d'être insurmontable, suffit de demander de l'aide sur le forum.
Bien réglée elle tient parfaitement l'accord, ne buzz pas, le vibrato est excellent et elle se débrouille ni mieux ni moins bien qu'une strat ou télé dans n'importe quel style.
Pour en savoir plus c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Un exemple de sample (faut passer la guitare classique à partir de 1'15 globalement ça donne une bonne idée des 4 positions):
http://www.soundclick.com/band(...)38349

Les différences avec la Jaguar
La Jaguar est apparue 4ans après la Jazzmaster, à la base c'est une spécialisation de la Jazzmaster pour la surf music.
Les micros sont plus claquants, le diapason est plus court, le son en ressort plus sec et agressif avec globalement moins de sustain.

La production de la Jazzmaster "vintage" a été arrêté en 79.
C'est paradoxalement peu après cette époque qu'on la revoit entre les mains des Cure, Television, Elvis Costello...Si bien que Fender Japan crée sa propre réédition.


LES JAPONAISES:
Modèles JM66-88 et JM66B-106. Prix entre 600 et 800€
http://store.shopping.yahoo.co(...).html

Avant 94' les modèles MIJ sont en basswood, à partir de 95' les CIJ sont en Alder.
Depuis 2004 il existe des modèles avec binding et inlays sur le manche pour copier les Jazzmaster post CBS.
Les avantages : Bonne lutherie, une gamme large de couleur, une jolie finition, excellente fiabilité, le prix, respect de l'architecture globale des vintage.
Inconvénients : Chevalet, Vibrato, électronique et micros cheap qui rendent la guitare difficile à prendre en main et à faire sonner tout court notamment avec le micro bridge carrément strident.
Depuis peu l'interdiction d'exporter les modèles japonais empêchent d'accéder à toute la gamme.
Le son, sans upgrade est très jangle:


En 99 Fender US sort un modèle haut de gamme de Jazzmaster tentant de surfer sur le regain d'intérêt que lui porte la vague grunge/rock indé notamment (Radiohead, Nine inch nails, Soundgarden, Alice in chains, Bush...)


LES AMERICAN VINTAGE
De 1350 à 2000€
http://www.dv247.fr/invt/41146/

Elle reprend les mêmes spécifications de la Jazzmaster de 1962.
Avantage : Lutherie excellente, électronique à la hauteur de la guitare, micros assez bons comparés aux japonaises, un accastillage globalement robuste et fiable.
Inconvénient : La prise en main n'est pas améliorée, les problèmes de chevalet ne sont pas résolus, le radius de 7.25 nécessite une action assez haute, le prix, peu de choix, le micro bridge est mal équilibré comparé aux micros haut de gamme de lollar, novak, Fralin...
Les son, plus chaud et ample que les japonaises:


Cette année Fender propose donc un modèle de Jazzmaster améliorée.


LES CLASSIC PLAYER

De 750 à 850€
Pour résumé c'est la Jazzmaster "plug 'n play", ses sonorités sont plus modernes avec des micros plus puissants et medium.
Le radius est de 9.5" pour une action plus basse et un confort de jeu supérieur, le bridge et la position du vibrato ont été améliorés pour limiter les problèmes de buzz et d'instabilité, le prix est moins prohibitif.
Le son, plus moderne que l'US réissue 62, assez chaud et crémeux:


Dernier modèle en date:
BLACKTOP

Fabrication Méxicaine économique, radius 9.5", vibrato en même position que la classic player pour un meilleur angle chevalet-tremolo.
Moins cher que toutes les autres Jazzmaster, l'économie ne s'est pas faite sur la qualité globale qui semble être la même que les classic player (donc du bon) mais plutôt sur ce qui fait la complexité de la jazzmaster : exit le circuit secondaire et trémolo plus simple.
C'est la première JM de série avec un combo micro simple/micro double.
Le micro manche sonne très proche de l'américaine et le double respecte l'esprit de la guitare:


Séries limitées:

LES THIN SKIN
Très proche des american vintage mais avec un radius plus plat et un vernis extrêmement fin. L'intérêt réside surtout en l'élargissement des couleurs et des options.
Il existe 2 modèles, réédition de 1958 et de 1962
Modèle 58:
http://i200.photobucket.com/al(...)e.jpg
La white blonde a la particularité d'être en frêne, les sonorités doivent donc être plus sèches et claquantes qu'une Jazzmaster habituelles en aulne.
Modèle 62:
http://wildwoodguitars.com/ele(...)x.php
Sonorité vintage:



LES SIGNATURES
J.Mascis:

Japonaise avec qqs spécifications et un look particulier: corps en basswood, jumbo fret (plus larges), Chevalet adjust-o-matic. Grosse déception niveau micro, accastillage et électronique qui sont exactement les mêmes que les japonaises de série.


Elvis Costello:

une américaine avec une finition très soignée et un vibrato plus ample.
son sympa en overdrive:


Les signatures Lee Ranaldo et Thurston Moore:
http://www.fender.com/sonicyouth/
Une électronique simplifiée, des micros hauts de gammes, plus de problèmes de chevalet, des guitares moins polyvalentes mais plus efficace dans un contexte rock au sens large.
La Lee Ranaldo a des Humbucker "wide range" - parait il meilleur que ceux qui sont sur les thinline réissue-, son très chaud et profond:

La thurston moore sonne plus "Jazzmaster" avec des micros Seymour duncan Antiquity II:

lapaju
  • #2
  • Publié par
    lapaju
    le 13 Sep 08, 18:14
Depuis que j'ai la mienne je ne peux plus m'en passer.
chlorure
merci du résumé .
la classic player Jazzmaster a l'air vraiment interressante..faut pas qu'je craque .
je profite de la creation de ce topic pour poser une question perso => je suis a la recherche de ma future gratte, et je me penche serieusement sur la jazzmaster (classic player).
je recherche (par ordre de preference) :

1) des cleans bluesy (hooker, BBking, vaughan, clapton, hendrix..autant de sons différents que j'aime énormément ) donc assez chauds, et cristallins ou plus rond selon l'envie..
2) du rock francais (noir desir, indochine, dionysos, pascale picard, mademoiselle K..).
3) du punk (the clash, the who, the sex pistols..voire parfois carrement trash a la guerilla poubelle ou berus) donc assez dynamique.
4) des crunchs vintage (led zep, zz top, cream..).
5) du rock anglais (bloc party, radiohead, muse, the strokes..) pas mal orienté aigus..

je cherche un instrument pouvant convenir a ce genre de sonorités, un son donc assez chaud, dynamique, plutot cristallin, pouvant etre tranchant en rythmique mais s'adoucir pour les parties lead (un peu paradoxal, je sais..).

la jazzmaster peut elle me convenir ? une telecaster ou une Les paul en P90 me conviendrait t'elle mieux ?

merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Pete O'Dirty
Très bonne initiative Jazzm@ster, c'est vrai que c'est un peu triste de voir le topic Jazzmaster reléguer dans la section blabla.
Sinon le manche de la Jazzmaster '59 n'a pas un radius différent de la '62, j'ai ouï dire qu'il est plus important.
AU fait le guitariste de SONIC YOUTH c'est Lee Ranaldo et non Ronaldo
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
InSickCure
Parait aussi que les micros de la Classic Player sont assez different des CIJ et US. Apparement ca sonne plutot comme des P90
boattraveller.bandcamp.com
Pete O'Dirty
InSickCure a écrit :
Parait aussi que les micros de la Classic Player sont assez different des CIJ et US. Apparement ca sonne plutot comme des P90


C'est faux, ils sont différents plots réglable en hauteur, ils crunch plus facilement cela n'en fait pour autant des P9O.
Le micro aigu de la Jazzmaster Jap est très mauvais, il se rapproche plus d'un mauvais micro strat.
PS: j'adore les micros P90.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
sexyjit
Merci pour ce résumé fort instructif
InSickCure
Pete O'dirty a écrit :
InSickCure a écrit :
Parait aussi que les micros de la Classic Player sont assez different des CIJ et US. Apparement ca sonne plutot comme des P90


C'est faux, ils sont différents plots réglable en hauteur, ils crunch plus facilement cela n'en fait pour autant des P9O.
Le micro aigu de la Jazzmaster Jap est très mauvais, il se rapproche plus d'un mauvais micro strat.
PS: j'adore les micros P90.

J'avais lu ca sur le forum de offsetsguitars en fait
Ils ont toujours ce sont caracteristiques des JM alors ? entre un p90 et un micro telecaster ?
boattraveller.bandcamp.com
Pete O'Dirty
Le forum d'offsetguitars est remplit de conservateurs qui voie d'un mauvais oeil une quelconque évolution de leurs modèles chéri même minime.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Kreuzberg
Pete O'dirty a écrit :
Le forum d'offsetguitars est remplit de conservateurs qui voie d'un mauvais oeil une quelconque évolution de leurs modèles chéri même minime.


Aargh, il ne faut pas dire du mal d'offsetguitars, c'est le meilleur forum que je connaisse. En plus l'appréciation d'offsetguitars sur les Jazzmaster et Jaguar mexicaines est très positive.

Sinon, j'avais cru comprendre aussi que les micros des MIM étaient proches des P90, mais Jazzm@ster pourra certainement nous éclairer.
Pete O'Dirty
Pour l'intant Jazzm@ster suit l'avis d'offsetguitar à défaut d'en avoir essayer une.
J'ai récemment craqué pour une classic player, le son de cette guitare et très différent des grattes équipé de P90, le son est bien moins gras et mieux défini à mon goût.
Le rapprochement du bloc vibrato ne m'a pas géné outre mesure, pourtant ma guitare favorite reste ma Jaguar CIJ.
Le problème avec les modèles mexicain c'est que la qualité varie énormément d'un modèle à l'autre la qualité des Japonaise semble plus régulières.
Je ne conseil pas d'acheter ce modèle par le net, j'ai vu plusieurs classic player avec une touche palissandre pas très homogène avec un grain étonnant.
edit; je trouve le vibrato sur les classic player bien meilleur que sur les Japs.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Jazzm@ster
Pete O'dirty a écrit :
Pour l'intant Jazzm@ster suit l'avis d'offsetguitar à défaut d'en avoir essayer une.
J'ai récemment craqué pour une classic player, le son de cette guitare et très différent des grattes équipé de P90, le son est bien moins gras et mieux défini à mon goût.
Le rapprochement du bloc vibrato ne m'a pas géné outre mesure, pourtant ma guitare favorite reste ma Jaguar CIJ.
Le problème avec les modèles mexicain c'est que la qualité varie énormément d'un modèle à l'autre la qualité des Japonaise semble plus régulières.
Je ne conseil pas d'acheter ce modèle par le net, j'ai vu plusieurs classic player avec une touche palissandre pas très homogène avec un grain étonnant.
edit; je trouve le vibrato sur les classic player bien meilleur que sur les Japs.


non non, je trouve la classic player une excellente idée!! Si elle avait existé avant je me serais moins fait suer avec les japonaises!!
chlorure
chlorure a écrit :
merci du résumé .
la classic player Jazzmaster a l'air vraiment interressante..faut pas qu'je craque .
je profite de la creation de ce topic pour poser une question perso => je suis a la recherche de ma future gratte, et je me penche serieusement sur la jazzmaster (classic player).
je recherche (par ordre de preference) :

1) des cleans bluesy (hooker, BBking, vaughan, clapton, hendrix..autant de sons différents que j'aime énormément ) donc assez chauds, et cristallins ou plus rond selon l'envie..
2) du rock francais (noir desir, indochine, dionysos, pascale picard, mademoiselle K..).
3) du punk (the clash, the who, the sex pistols..voire parfois carrement trash a la guerilla poubelle ou berus) donc assez dynamique.
4) des crunchs vintage (led zep, zz top, cream..).
5) du rock anglais (bloc party, radiohead, muse, the strokes..) pas mal orienté aigus..

je cherche un instrument pouvant convenir a ce genre de sonorités, un son donc assez chaud, dynamique, plutot cristallin, pouvant etre tranchant en rythmique mais s'adoucir pour les parties lead (un peu paradoxal, je sais..).

la jazzmaster peut elle me convenir ? une telecaster ou une Les paul en P90 me conviendrait t'elle mieux ?

merci d'avance


up.. .
sinon, a propos des vibratos japs, j'ai entendu des horreurs pas possible..ils sont vraiment si mauvais ou n'est ce qu'une rumeur ?
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Kreuzberg
Jazzm@ster a écrit :

Si ça intéresse certains je peux poser des samples.


C'est tout le monde que ça intéresse !
Kreuzberg
chlorure a écrit :

sinon, a propos des vibratos japs, j'ai entendu des horreurs pas possible..ils sont vraiment si mauvais ou n'est ce qu'une rumeur ?


C'est comme les micros japs, tout est relatif. les vibratos US sont meilleurs que les japs, c'est certain. Mais ces derniers ne sont pas "mauvais".

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