Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

à propos de ma YAMAHA CGX 122 msc

Forum Yamaha
Forums
Salut à tous,

après beaucoup d'années où je n'ai plus touché ma guitare, le confinement m'a décidé de renouer avec elle.
J'ai ressorti ma vieille ARIA A 558 (50ans d'âge) sur laquelle j'ai appris et pratiqué le classique pendant plusieurs années.
Malheureusement le temps (et ma faute aussi) ont fait son œuvre : la table (cèdre massif) est fissurée à trois endroits et les cordes frisent un peu. C'est pas top.
Aussi après avoir fait des recherches et comparaisons sur le net par rapport à mon budget le choix d'une Yamaha CGX 122 msc (électro acoustique) me semblait le meilleur. Je l'achète donc et dès les premiers essais je trouve que le volume n'y ait pas. Le son est faiblard notamment la Mi aigu qui raisonne pas plus qu'un élastique tendu sur une planche de palette ...
Pensant avoir perdu après tant d'années la mémoire de l'instrument je décide de comparer avec ma vieille.
Et là j'en tombe sur le c... la Mi aiguë de l'Aria sonne deux fois plus fort que la Yam, quant au sustain, n'en parlons même pas !
Alors j'aimerai bien comprendre pourquoi une vieille guitare à la table fendue a plus de volume qu'une récente dont la lutherie est surement mieux pensée que la vieille.
Est-ce que c'est parce que c'est une pan coupé ? J'en doute, car à croire ce que j'ai pu lire ça et là la perte serait minime.
Comme je suis à peu près sur que vous allez incriminer les cordes, pourquoi pas, mais alors quoi mettre ? Il y en a tellement !
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos conseils,
Amicales salutations
gosvoalet
Bonjour
Le pan coupé n’a pas d’incidence pour la sonorité d’après les luthiers à qui j’ai déjà posé cette question
Pourtant cette guitare a 12 cases hors caisse , ce qui est positif pour une classique.
Perso je fuis les electro acoustique et j’ai bien peur que le souci vienne de là.
Ta vieille guitare était peut-être de meilleure facture , de toute façon avoir une belle et puissante corde aiguë c’est ce qu’il y a de plus compliqué sur une classique.
J’aurais tendance à dire qu’une electro est faite pour jouer branchée. J’ai toujours été déçu par ce genre d’instrument...... je ne suis guère surpris
casseoreille
Sur ton électro-acoustique Yamaha tu mets des cordes Elixir Nanoweb 80/20 Bronze tirant 11-52.

Ces cordes équipent les guitares Yamaha et présentent l'avantage de produire aucun bruit des doigts car revêtues d'un revêtement doux, et qui garantit une meilleure durée de vie.

Elles sonnent super, avec une belle puissance sonore et une excellente musicalité, beaux aigus, beaux sons graves.
abronsius
casseoreille a écrit :
Sur ton électro-acoustique Yamaha tu mets des cordes Elixir Nanoweb 80/20 Bronze tirant 11-52.

Elles sonnent super, avec une belle puissance sonore et une excellente musicalité, beaux aigus, beaux sons graves.


-1

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, les Elixirs rendent la guitare presque aphone et dénaturent le son.
Je choisirais plutôt des d'Addario XT 80/20 bronze ou des Ernie ball aluminium/bronze, qui elles envoient un max.
abronsius
gosvoalet a écrit :
@ casseoreille et abronsius
On parle de cordes nylon les gars non?


Ah la vache, bon, on a tellement l'habitude de jouer sur de l'acier !
Mille excuses.
Salut à tous,

merci pour vos réponses .....

Je me doutais un peu que la seule façon d'augmenter ses performances se situera dans le choix des cordes.
Je suis prêt a essayer les Elixir Nanoweb 80/20 Bronze tirant 11/52 suggérés par Cassoreille.

Quelqu'un me parlait, ce matin, des "Pro-Arté EJ 45 C" ....

Le tirant d'une corde s'exprime avec des chiffres, à quoi correspondent-ils quand tu proposes des 11/52 ? Que veulent dire ces deux valeurs ? Faible ... Médium ... Fort ?

Je découvre un nouveau problème (faudra bien que je m'y habitue), c'est que mon ARIA a des frettes larges alors que le Yamaha a des frettes minces, on dirait des lames ! Pu... ça fait mal au doigts ! Et je trouve plus difficile à jouer, d'autant plus que ces cordes d'origine me paraissent être un fort tirant, peut-être même très fort (si ça existe ...)

Bonne soirée, à plus
Michel
abronsius
yamaska a écrit :

Je suis prêt a essayer les Elixir Nanoweb 80/20 Bronze tirant 11/52 suggérés par Cassoreille.

Quelqu'un me parlait, ce matin, des "Pro-Arté EJ 45 C" ....



Nous nous sommes gourés, ce sont des cordes nylon qu'il te faut ! les cordes Elixirs, d'Addario, Ernie ball présentées plus haut sont en bronze ou phosphore bronze, ne jamais monter de l'acier sur une gratte à qui il faut du nylon, tu risques de flinguer le manche ou je ne sais quoi.
Nous, nous avons des grattes avec cordes acier, pas nylon.
RemiP
  • #10
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Apr 21, 19:56
Les Pro Arte D'Addario sont bien.
EJ 45 c'est tirant normal, 46 plus fort.
Les Savarez Corum Crystal sont bien aussi (chères hélas).
Et la quête du jeu de cordes idéal peut s'avérer très longue et fastidieuse (et coûteuse).

Les cordes peuvent bien sûr améliorer le son de la guitare mais s'il y a un déséquilibre graves/aiguës du à la construction de l'instrument, elles ne vont le corriger qu'à la marge.
Si la guitare est neuve, elle aura été montée en usine avec les cordes les mieux adaptées pour elle (normalement !).

C'est peut- être tout simplement une guitare qui ne vous convient pas.

Comme l'a écrit Rémy ("goasvalet") les nylon électroacoustiques sont souvent décevantes...
Et dans cette gamme de prix, c'est vraiment risqué car ça doit représenter la moité ou presque de la valeur de la guitare : il n'y a pas de miracle
Si elle sonne bien branchée sur un ampli, ce sera la preuve de ce que j'avance.
La construction est faite pour éviter le larsen, du coup la guitare est moins "réactive" qu'une pure classique ou une flamenca.
J'ai essayé une fois une Alhambra électroacoustique nylon (modèle haut de gamme) qui sonnait plutôt bien en acoustique seule mais c'est bien rare et je ne jurerais pas qu'elles sont toutes aussi bonnes...
Si vous jouez de la guitare classique, mieux vaut acheter une vraie classique (et chez Yamaha ils en ont des bonnes )

Enfin, votre vieille guitare est certainement réparable et, si elle vous convient mieux ça vaut la peine, quelle que soit sa valeur marchande
Bonjour à vous tous,

avant de conclure ce post je tenais à vous remercier pour vos réponses et contributions, un autre forum sur lequel j'avais posté les mêmes questions ne m'a jamais répondu. Il est vrai, qu'à le parcourir, on s'aperçoit vite qu'il s'adresse à un public dont leurs guitares ne s'achètent pas chez Cultura !
Brèfle ... comme dirait Bérurier !

Malgré tout, une toute dernière question : est-ce que ça vous parait normal que sur l'étiquette collée à l’intérieur de la caisse ne figure aucun n° de série ?
J'évoque ce problème car hier j'ai voulu écrire à Yamaha France, sur le questionnaire à remplir figurent le modèle et le n° de série qui sont impératif pour toute réponse. Ne pouvant le fournir ma demande n'a pas été prise en compte, bien sur.

Amicalement et bon Dimanche à vous tous,
Michel
Gosvoalet,

tu avais raison ! Je viens de le découvrir frappé sur la tranche de la baguette de barrage, celle située sous la touche proche de la rosace.
Il est bien visible !

Merci, bonne journée
Michel

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...