Accorder sa guitare

  • #1
  • Publié par
    chOuy
    le 13 Jun 07, 21:54
Bonsoir,

Ce topic peut paraître inutile ou sans intérêt.
J'ai commencé la guitare il y a un peu plus d'un an, donc pas encore très "calé"...
J'aimerais savoir comment apprendre à accorder sa guitare sans accordeur... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Je vous remercie par avance.

A bientôt
jomann
  • #2
  • Publié par
    jomann
    le 13 Jun 07, 21:59
on l'accorde avec ses oreilles
  • #3
  • Publié par
    chOuy
    le 13 Jun 07, 22:02
jomann,

Essaye de comprendre la question

Je ne veux pas savoir comment, mais apprendre à le faire

A bientôt
essian
  • #4
  • Publié par
    essian
    le 13 Jun 07, 22:13
c'est pas hyper compliqué mais bon, ça demande un peu de pratique... moi je fais de la manière suivante :

-j'accorde la corde de la (la deuxième de la plus grosse à la plus fine) en La donc (pour t'aider écoute ton téléphone, c'est la note qu'il fait quand tu le décroches et que t'écoute dedans...)
-une fois le la accordé je passe aux autres cordes
Mi grave (la plus grosse), quand tu place ton doigt sur la 5eme case elle doit faire la meme note que le La à vide.
-le Ré (troisieme en partant de la plus grosse). à vide cette corde fait la meme note que la corde de La avec le doigt en 5eme case.
-le Sol à vide fait la meme note que la corde le Ré avec ton doigt en 5eme case.
-le Si (attention il y a un piège) à vide fait la meme note que le Sol avec ton doigt en 4eme case.
-le Mi aigue à vide fait la meme note que la corde de Si avec ton doigt en5eme case.

une fois que tu as fais tout ça, tu fais sonner les deux Mi en meme temps (la plus grosse et la plus fine) et normalement elle produisent la meme note mais pas à la meme octave (pour etre plus simple elles sonnent bien ensemble quoi....)
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
  • #6
  • Publié par
    chOuy
    le 13 Jun 07, 22:22
Bonsoir,

Merci de cette réponse precise.

Mais si je ne possède pas de téléphone ou autre chose pour avoir un repère, est ce avec l'experience ou alors y a t-il une astuce ou des exercices pour se repérer dans les notes?

Je vous remercie de vos reponses et de vos futur.

A bientôt


Amidala,

(j'edit mon message car je vien de voir ta réponse)
La réponse est oui.

A bientôt
Amidala
BONsoir.

Sans "étalonnage", il ne s'agit plus que d'habitude de l'oreille. Ceci dit, il existe un petit objet appelé diapason qui sonne très précisément à LA 440. Moi, je me suis habitué à le tenir dans les dents pour entendre dans mon crâne la bonne tonalité tandis que je la cherche sur ma corde LA à l'octave.

Ensuite, avec l'habitude, tu sauras "par coeur" le son que les cordes à vide doivent avoir les unes par rapport aux autres.

En attendant, il existe plusieurs méthodes, qui ont pour seul inconvénient de mettre en oeuvre un frettage de la corde, donc une très légère imprécision. Je ne pense pas qu'elle te dérangera pour l'instant...

Donc, si tu frettes la corde N°6 (MI) à la 5ème frette, elle sonne comme la 5ème corde (LA). L'une doit être, donc, "bougée" jusqu'à correspondre exactement à l'autre... entends-tu cela ?

Si oui, alors agis pareillement pour les cordes suivantes. Il y a une seule exception : voici un petit tableau récapitulatif.

6ème Corde (MI) frettée à la 5ème frette = même son que la 5ème corde à vide

5ème Corde (LA) frettée à la 5ème frette = même son que la 4ème corde à vide

4ème Corde (Ré) frettée à la 5ème frette = même son que la 3ème corde à vide

3ème Corde (SOL) frettée à la 4ème frette = même son que la 2ème corde à vide

2ème Corde (SI) frettée à la 5ème frette = même son que la 1ère corde à vide

Voilà. Il s'agit de la méthode la plus répandue et la plus "facile". Il te reste à trouver le point où les sonorités de deux cordes se recouvrent.

Dis-moi si cela t'aide.

Sinon, il y a une autre méthode qui prend comme unique étalon la corde LA. Je te l'expliquerai plus tard si nécessaire.

Tiens-moi au courant,
Cordialement,
AMIdala

P.S. : Je te tutoie... veux-tu me tutoyer également ?
  • #8
  • Publié par
    chOuy
    le 13 Jun 07, 23:05
Bonsoir,

Merci beaucoup, c'était ce que j'attendai. je suis en train d'essayer mais c'est plus dure à fretté les cordes à la 5eme case qu'à la 12eme...
je vais persister

Pour ce qui est du tutoiement, je ne suis absolument pas contre. se serait plutot à moi de te vouvoyer.

Merci beaucoup et je te tien au courrant si je n'y arrive pas, mais ce serait avec joie d'apprendre l'autre solution (je suis très curieux et surtout pour la guitare...)

A bientôt
  • #10
  • Publié par
    chOuy
    le 13 Jun 07, 23:21


Citation:
frettée (ou, mieux, jouée en harmonique)

Petite confusion...

Merci de me l'avoir fait remarquer

A bientôt
Amidala
BONjour.

Ravi d'avoir pu t'aider.
Peut-être la manoeuvre te semble-t-elle encore un peu laborieuse : persévère, tu verras, cela va, bien vite, devenir naturel.

Je tenais, comme tu le demandais, à t'expliquer l'autre méthode évoquée (il y en a d'autres encore)

Il s'agit de prendre la corde LA (5ème) comme unique référence. Cela évite de transporter, voire amplifier, une petite différence d'une corde à l'autre...

Donc...

6ème corde frettée à la 5ème frette sonne comme la 5ème corde (LA) à vide

La 4ème corde frettée à la 7ème frette sonne comme la 5ème corde à vide, mais une octave plus haut (sais-tu entendre l'octave ? c'est tout simple)

La 3ème corde frettée à la 2ème frette, sonne comme la 5ème corde à vide mais une octave plus haut

La 2ème corde à vide sonne comme la 5ème corde frettée à la seconde frette mais une octave plus haut

la 1ère corde à vide sonne comme la 5ème corde frettée à la 7ème frette, mais toujours une octave plus haut

Voilà, qu'en dis-tu ?

Cordialement,
Amidala
Amidala
BONjour !

serge77000 a écrit :
Chouy, regarde ce lien :
http://www.bertignac.com/pages(...).html
y a pa mieux !
Serge

Très bon étalonneur (et non accordeur) en effet... il y en a un également sur notre site, comme tu le vois à gauche... mais la question et le désir de ChOuy sont très nets : réussir à s'accorder en autarcie, sans aucun accessoire extérieur.

Cordialement,
Amidala
  • #14
  • Publié par
    chOuy
    le 14 Jun 07, 12:38
Bonjour,

Merci Amidala de m'avoir répondu aussi clairement.

Si vous avez d'autres techniques allez y, cela pourra toujours être utile à d'autre, personnellement je tien déjà à reussir les deux cité par Amidala.


Serge,

Merci du lien, mais ce n'est pas la réponse que j'attendai.


A bientôt
  • #15
  • Publié par
    chOuy
    le 14 Jun 07, 13:27
Bonjour,

Je vien d'essayer cette deuxième technique, j'arrive à me reperer dans les octaves, et a accorder sans trop de problème si ce n'est pour la justesse, je suis légèrement trop haut ou trop bas.
Je n'ai qu'un petit problème pour le moment : je ne sais pas encore me repérer parfaitement sur le manche et pour ne pas me faciliter la tâche, pas de point...

Avec la première technique, aucun probleme mis à part la justesse qui n'est pas parfaite.

Merci.

A bientôt

En ce moment sur guitare classique...