Achat Gibson Les Paul Custom => quelle année choisir ?

Forum Gibson
Forums
jpgip
  • #1
  • Publié par
    jpgip
    le 09 Apr 18, 09:27
Salut à tous...

Petite question existentielle...

Je vais acquérir une Gibson Les Paul Custom...
J'ai le choix entre 3 modèles red wine... une de 95, une autre de 97 et une dernière de 2010.

Sachant qu'elle sont toutes au même prix, toutes en bon état et que je ne vais pas pouvoir les essayer... Laquelle vous choisiriez ?

Merci pour votre aide!
bobofran
Ca depend de l'usure de l'instrument. Tu peux avoir une gratte de 20 ans qui a dormi dans un case pendant des années et qui peut être moins usée qu'une gratte plus récente mais beaucoup plus jouée ... Donc bien regarder les photos pour controler au max, l'usure du manche, d'eventuelles traces d'oxydation douteuse etc ...

Sinon, concernant l'année de fabrication, je ne connais pas les customs en détails mais pour avoir 3 Les Paul. Une de 93 et 2 de 2011 ... il n'y a pas photo, la 93 est largement supérieure aux 2 autres, notamment au niveau de la pose des frettes, c'est flagrant. Pour le reste, le corps chambered qui soit disant ne change rien au au son et bien, la non chambered sonne beaucoup mieux ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
jpgip
  • #3
  • Publié par
    jpgip
    le 09 Apr 18, 10:14
Les custom récentes sont chambered?
bobofran
/
jpgip a écrit :
Les custom récentes sont chambered?


Ca je ne sais pas ... je te parle juste de mon expériene sur d'autres modèles (comme précisé, je connais moins les customs). Moi c'est surtout le frettage qui me parait flagrant entre les 90's et les post 2010 ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bigbadaboum
Perso j’ai eu une 1996 , noir 3 micros accastillage doré... juste une pure tuerie... un peu lourde mais réellement je n’ai jamais entendu une LP si bien sonner, j’ai malheureusement dû m’en séparer...-_-
jpgip a écrit :
Salut à tous...

Petite question existentielle...

Je vais acquérir une Gibson Les Paul Custom...
J'ai le choix entre 3 modèles red wine... une de 95, une autre de 97 et une dernière de 2010.

Sachant qu'elle sont toutes au même prix, toutes en bon état et que je ne vais pas pouvoir les essayer... Laquelle vous choisiriez ?

Merci pour votre aide!


Elimine la 2010, c'était déjà des bouses, les Gibson des années 2xxx, faut oublier.
jpgip
  • #7
  • Publié par
    jpgip
    le 09 Apr 18, 10:30
Dans tous les cas, les 3 sont dans un super état.
jpgip
  • #8
  • Publié par
    jpgip
    le 09 Apr 18, 10:32
t'es peut être un peu extrême la!
J'avais une traditionnal de 2012 qui était très bonne!

firouzeh a écrit :
jpgip a écrit :
Salut à tous...

Petite question existentielle...

Je vais acquérir une Gibson Les Paul Custom...
J'ai le choix entre 3 modèles red wine... une de 95, une autre de 97 et une dernière de 2010.

Sachant qu'elle sont toutes au même prix, toutes en bon état et que je ne vais pas pouvoir les essayer... Laquelle vous choisiriez ?

Merci pour votre aide!


Elimine la 2010, c'était déjà des bouses, les Gibson des années 2xxx, faut oublier.
Non, les traditionnal ne sont pas mauvaises, mais ce n'est pas foudroyant, c'est souvent lourd comme sons, il manque quelque chose.
Même les Historic sont mauvaises.
Mais il est vrai que les gens jouent peu de la musique, n'ont pas finalement autant de références que ça, donc Gibson poursuit joyeusement sa prod d'une immense médiocrité.
j'ai récemment joué une Loïc Le Pape, pourtant un concept complètement éloigné d'une LP vu qu'elles sont en acier, mais la Le Pape enrhumait complètement la Gibson, il n'y avait pas photo.
Plutôt que de t'enliser avec du Gibson, soit alternatif, trouve toi une bonne Le Pape, ou autre chose, fait par un luthier, quelque chose qui ait de la vie, de la musicalité, pas un machin qu'on achète juste parce que c'est badgé "Gibson".
jpgip
  • #10
  • Publié par
    jpgip
    le 09 Apr 18, 10:48
firouzeh a écrit :
Non, les traditionnal ne sont pas mauvaises, mais ce n'est pas foudroyant, c'est souvent lourd comme sons, il manque quelque chose.
Même les Historic sont mauvaises.
Mais il est vrai que les gens jouent peu de la musique, n'ont pas finalement autant de références que ça, donc Gibson poursuit joyeusement sa prod d'une immense médiocrité.
j'ai récemment joué une Loïc Le Pape, pourtant un concept complètement éloigné d'une LP vu qu'elles sont en acier, mais la Le Pape enrhumait complètement la Gibson, il n'y avait pas photo.
Plutôt que de t'enliser avec du Gibson, soit alternatif, trouve toi une bonne Le Pape, ou autre chose, fait par un luthier, quelque chose qui ait de la vie, de la musicalité, pas un machin qu'on achète juste parce que c'est badgé "Gibson".


J'ai toujours trouvé mon compte dans une Gibson...
jpgip a écrit :
firouzeh a écrit :
Non, les traditionnal ne sont pas mauvaises, mais ce n'est pas foudroyant, c'est souvent lourd comme sons, il manque quelque chose.
Même les Historic sont mauvaises.
Mais il est vrai que les gens jouent peu de la musique, n'ont pas finalement autant de références que ça, donc Gibson poursuit joyeusement sa prod d'une immense médiocrité.
j'ai récemment joué une Loïc Le Pape, pourtant un concept complètement éloigné d'une LP vu qu'elles sont en acier, mais la Le Pape enrhumait complètement la Gibson, il n'y avait pas photo.
Plutôt que de t'enliser avec du Gibson, soit alternatif, trouve toi une bonne Le Pape, ou autre chose, fait par un luthier, quelque chose qui ait de la vie, de la musicalité, pas un machin qu'on achète juste parce que c'est badgé "Gibson".


J'ai toujours trouvé mon compte dans une Gibson...


Pas moi, c'est une marque je j'ai définitivement abandonné, autant Fender ont su préserver leur identité que Gibson a sombré.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
59835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Moi je trouve son commentaire intéressant dans le sens où il montre déjà un stéréotype bien encré qui va probablement aller en s'amplifiant avec le temps, et dont on devra tenir compte si on veut un instrument qui soit stable dans sa cote avec le temps (les modèles avec touche ne richlite étant déjà impactés). Maintenant, on trouve quand-même de bonnes custom après 2000, mais il faut chercher.

La plupart des customs que j'ai essayé étaient des modèles posts 2000 et elles étaient pour leur écrasante majorité, moyennes. Ce qui, au vu du budget à avancer, peu paraître insuffisant. Mais j'avoue être extrêmement difficile sur la qualité des instruments que j'utilise. La plus satisfaisante des custom que j'ai essayé était de 1970. Mais la 74, bien que Norlin+pancake, était pas mal aussi.

Pour ton autre question : non, elles ne sont pas chambered (à ma connaissance), mais quasi-toutes weight relieved ("quasi" car je ne suis pas sûr qu'il aie existé des exceptions, mais c'est possible) ...

https://www.thegearpage.net/bo(...)3947/
...et idem pour le deep joint long tenon.

Je rappellerai que le but du weight relieving -chez Gibson- étant avant tout, d'économiser sur la qualité des bois, en achetant des bois moins chers, plus lourds, normalement difficilement compatibles à la lutherie d'une Les Paul, à moins d'aimer les guitares de 5 kg et plus.

Les conseils en dessus étaient avisés, c'est principalement l'état d'usure qu'il faudra déterminer. L'idéal serait, naturellement, d'essayer chaque guitare, car la qualité de ces instruments étant très variable, on peut avoir un bel instrument sur la photo qui offrira peut-être un son déplaisant en finalité (ma pire Gibson était magnifique en photo) ... ou l'inverse.

----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
bigbadaboum
La mienne faisait 5,6kg par contre... ça sonnait à mort, ça vibrait dans tout les sens mais a porter pendant 2h... c’était la merde :d

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...