Achat guitare ( firebird, explorer, SG custom ? )

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous.

Je voulais changer ma guitare pour une epiphone firebird V.


Le problème c'est que j'ai peur qu'elle ne soit adaptée a mon style de jeu ( rock, punk rock, pop punk ).
En effet, les micros utilisés sont des Mini Humbuckers et j'ai trouvé sur un forum quelqu'un disant qu'elle était plutôt adaptée au blues ...

Je me suis donc renseigné pour d'autres guitares tel que la epiphone expolrer



la epiphone SG custom
Le problème c'est qu'il faudrait apparemment changer les micros ... ( si vous pouviez m'expliquer pourquoi ... c'est parce que que ce sont des micros epiphone ?)




Il y a aussi la epiphone firebird studio équipée de humbuckers Alnico mais je n'ai pas trouvé grand chose sur cette guitare et je préfere le look de la firebird V




Que pensez-vous des mini humbuckers et de ces quatre guitares ?
Merci.
Solly
  • #2
  • Publié par
    Solly
    le 10 Aug 08, 22:57
pour toi ca serait la sg ou l'explorer qui est une guitare très rock (et non métal comme on peut lire par ci et par la).
Maintenant il faut que tu testes avec tes doigts.
mainers
A mon humble avis, une guitare qui est adaptée au son Blues collera forcément pour du "rock, punk rock, pop punk" ... C'est quand même des sons de guitare assez basiques.

Quand à savoir s'il te plaira ... Faut essayer / écouter. Mais à mon avis une guitare adaptée au Blues et pas au Rock ça existe pas trop.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Irons trooper
Avis totalement subjectif mais bon je le dis quand même la SG me semble être la plus "passe partout" .

Tu peux faire sonner su métal sur une SG si t'as l'ampli qui va avec comme tu peux faire sonner aussi du blues ou du rock dessus ... après c'est une question d'adaptation de réglage et de jeux
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Merci pour ces réponses !

Le mieux est d'aller voir sur le terrain quoi ...

Une autre question .. en me baladant sur le forum une idée est beaucoup ressorti ... apparemment epiphone, c'est pas terrible ...
c'est pas terrible par rapport a gibson ? ou bien pas terrible tout court ? faut-il mieux que je parte sur une autre marque ? ( je pensais a ibanez ... )
Le epiphones ont mauvaise réputation. J'en ai essayé assez pour déconseiller cette marque (sauf si tu tombe sur un modèle réussi). Dans le genre SG je viens de m'acheter une hagstrom f200, 288euros pour un instru typé rock, humbuckers bien chauds, plus chauds qu'une sg mais moins baveux qu'une lespaul, ça respire la qualité de fabrication pourtant c'est l'entrée de gamme de chez hagstrom.
Merci pour ce lien.
Donc en gros, il faut mieux opter pour autre marque ...
Il était dit aussi que d'autres marques étaient mieux ...
Où trouver des fournisseurs ? Que pensez-vous des différentes marques citées : Tokai, Greco, Edwards, Burny, Orville, Epiphone MIJ, en particulier greco qui fait explorer et firebird...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Mu.
    le 12 Aug 08, 13:03
Si je puis me permettre, je possède une Firebird avec Mini-Bumbucker.
Ces micros peuvent tout à fait convenir au blues comme tu dis, mais ils sont aussi méga bien pour du rock très énervé!
Seulement il vaut mieux essayer, ça ne doit pas plaire à tout le monde je pense
Sans compter la confort particulier d'une Firebird...
Bêêêh
Fat Raph
La firebird est une guitare particulière en terme de look et d'ergonomie. Il ne faut pas l'acheter sans en avoir eu une en main. Le problème c'est que souvent après en avoir eu une en main on en veut une, même si on aimait pas le look. La vibration de son manche conducteur est vraiment géniale. Quant aux mini humbuckers, ça reste très adapté pour les styles que tu cites. Pour faire simple on va dire que ça sonne un peu plus médium aigu que les doubles bobinages classiques (comme sur la SG ou l'explorer) qui sonnent eux plus médium grave. Ca tranche un poil plus le mix, quoi. Sinon la SG peut évidemment très bien faire ton affaire aussi. Même des modèles en simple bobinage de type P90 peuvent couvrir tous les styles que tu cites. C'est vraiment une histoire de gouts.

Pour des fournisseurs meilleurs qu'epiphone et moins chers que gibson tu as effectivement les marques japonaises que tu cites mais ces noms sont maintenant connus et les cotes ont pas mal montées ces dernières années. Je te conseille plutot de te documenter sur les lawsuits ibanez du début des années 70. Quant c'est marqué ibanez ça part à 400 mais ce n'est pas toujours le cas. Certains noms d'importateurs de l'époques (apposés sur la tête à la place d'ibanez) sont encore peu connus et elles partent "incognito" sur ebay pour 100 à 200 euros. Tu changes les mécaniques et les micros et c'est nickel.
Qques exemples de SG trouvés en 1mn d'ebay:
http://cgi.ebay.de/Gibson-SG-C(...)wItem
http://cgi.ebay.de/SG-Custom-w(...)wItem
http://cgi.ebay.de/Alte-Vintag(...)wItem
http://cgi.ebay.de/Pearl-SG-St(...)wItem

Les firebirds sont plus rares en lawsuit et partent maintenant à 600 euros facile. En effet malheureusement ces bons plans là s'épuisent (justement à cause de ce que je suis en train de faire en ce moment). Ce ne sont des bons plans que tant qu'ils sont méconnus de tous.

Sinon pour une firebird pas chère Bach guitars en fait une noire à moins de 300 je crois. Surement un upgrade micros à prévoir dessus.

Enfin pour une gibson moins cher qu'une gibson, jettes un coup d'oeil sur thomann, il y a de la SG et de la flying V gibson autour de 5-600 dernièrement. Je sais pas comment ils font pour avoir ces prix là, comme c'est quasiment le prix d'une epiphone et moins cher qu'une tokai-greco-edwards qui revient 7-800 à importer du japon...
Solly
  • #11
  • Publié par
    Solly
    le 12 Aug 08, 16:45
Achéte une tokai; j'ai eu une 10 aine de les paul et autres Gibson; et les copies les plus poussées (que j'ai pu essayée) étaient des tokai loin devant les epiphones.
Merci ... mais, je préfere acheter la guitare dans un magasin ( pour l'essayer déja ) que sur internet, où puis-je trouver des fournisseurs ( je pensais aux marques tokai et greco ) ...
Dans les magasins de guitares tels que michenaud à Nantes, on en trouve pas ... ( je pensais me déplacer sur Nantes pour l'achat de la guitare).
Fat Raph
nonaaames a écrit :
Merci ... mais, je préfere acheter la guitare dans un magasin ( pour l'essayer déja ) que sur internet, où puis-je trouver des fournisseurs ( je pensais aux marques tokai et greco ) ...
Dans les magasins de guitares tels que michenaud à Nantes, on en trouve pas ... ( je pensais me déplacer sur Nantes pour l'achat de la guitare).


Quant je te parlais d'ibanez lawsuit début 70, c'est parce que comme leur nom l'indique elles ont été interdites suite à un procès des fabricants US. Depuis les japonais fabriquent toujours ce type de copie interdites car la loi japonaise ne reconnait pas la contrefaçon. Cependant l'exportation de ces copies reste interdite. Ceux qui en ont l'ont commandée le plus souvent directement au japon (sites ishibashi, ikebe).

Tu aurais du préciser "qu'on peut trouver au magasin du coin". Tous les supers plans sur le net qu'on pourra te proposer ne te seront donc d'aucune utilité. Que die à part va, essayes et prends celle qui te convient le mieux !
Arf... flute ! ^^
M'enfin tant pis, je vais voir ce que je trouve et pis baah on verra ...
Si j'achète une epihpone, et que je change les micros, j'en aurai pour combien environ ? On peut acheter des micros dans un magasin ou seulement sur internet ? dernière question ... ^^ serait-il plus rentable d'économiser pour une gibson ... ?
Merci à vous.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...