Achat première guitare débutant

Hello tout le monde !
Je me permets de poster ici car j'ai besoin de conseils sur l'achat de ma première guitare, étant totalement débutant, je préfère demander au lieu d'acheter n'importe quoi.

Alors je vais essayer de vous donner un maximum de critères afin de vous faciliter la tâche, tout d'abord au niveau du budget je m'étais dis 150€ maximum déjà est ce qu'on peut trouver quelque chose de bien dans ces tarifs là ?
Ensuite au niveau du style, j'aimerai beaucoup jouer du flamenco mais j'ai cru comprendre que c'était assez difficile pour un débutant non ? Du coup je ne sais pas si je dois m'orienter vers une guitare classique puis une fois plus expérimenté acheter une guitare flamenca ou directement acheter une flamenca ?

Après avoir cherché un peu j'ai trouvé ces modèles qui m'avaient l'air bien vous en pensez quoi ?
En flamenca :
https://www.thomann.de/fr/thom(...)f.htm
En classique:
https://www.thomann.de/fr/yama(...)e.htm
Ou alors
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Voila voila merci d'avance pour votre réponse.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 31 Oct 20, 13:44
Alors, pour du classique et/ou du flamenco, surtout pas la Fender ! (J'aurais tendance à dire "jamais Fender en acoustique mais ce serait sans doute excessif).

Ensuite, sur la difficulté... quel que soit le style, la guitare, c'est diificile !
L'important quand on débute, c'est d'acquérir la meilleure technique possible, à commencer par la posture, le placement des mains...

Il est aussi indispensable d'être patient : le secret est de travailler len-te-ment et de n'accélérer que très progressivement, à mesure qu'on se sent plus à l'aise avec l'exercice ou le morceau (un métronome est bien utile).
Le mieux est de commencer avec un professeur pour ça, plutôt qu'avec l'Internet. Le professeur verra les petits défauts techniques avant qu'ils ne s'installent, ce que ne fera pas Internet
Corriger un défaut est bien plus long que d'éviter de l'attraper, je sais de quoi je parle, hélas !

La difficulté du flamenco c'est bien sûr la vitesse d'exécution de certains morceaux mais c'est surtout les rythmes.
Et puis la guitare n'est qu'un petit aspect du flamenco, il y a d'abord la danse, le chant.
Le flamenco c'est toute une culture, voire un mode de vie (comme l'était le bues à l'origine)... Mais comme tout, la guitare flamenca, ça s'apprend et il n'est pas obligatoire d'être un gitan d'Andalousie (notre Samuelito est bien Normand )
Merci pour cette réponse, et oui je compte prendre des cours de guitare avec un 'professionnel' juste qu'en ce moment avec le covid tout ça c'est pas super facile malheureusement

Donc du coup on oublie la Fender et les deux autres alors t'en penses quoi ?

Et oui je sais que ça va pas être facile les débuts mais faut bien passé par là, espérons que le sang andalou qui coule dans mes veines et mes nombreux séjours à Séville m'aident haha
Leozinho
Pour le flamenco, c'est (comme le reste…) beaucoup de boulot.

Mais surtout à la main droite.


Avec 4 accords vite maitrisés, tu peux déjà te faire plaisir. Il faut pour ça un prof, ou au moins un initiateur.

Tu peux commencer par la rumba, dans ce style là, avec trois accords :


Ensuite tu regardes la version de Paco de Lucia, tu prends 2 whiskies et tu vas te coucher...

Sinon, la Thomann ne doit pas être mal. J'ai une classique qui vient aussi du Portugal (même usine ?) elle est très bien fabriquée et sonne pas mal. Puis une table épicéa massif pour 169€...
La C40, c'est une valeur sûre, mais à mon avis plus sombre, adaptée à la bossa.
Ok super merci ! Je pense même pas avoir besoin de whisky pour me coucher, juste la performance du mec haha
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 01 Nov 20, 13:56
[quote="KamikatoR"Donc du coup on oublie la Fender et les deux autres alors t'en penses quoi ?
[/quote]
Ben j'en pense rien justement c'est pour ça que je n'en parlais pas... Je ne connais pas ces guitares.
A priori la Thomann aurait plus l'air dune "flamenca bianca" et la Yamaha est un classique de la guitare classique pour débutant

A ce prix on ne fait pas de miracle. Ce qu'il faut c'est vérifier la justesse, la hauteur des cordes et s'assurer que le galbe du manche convient à la main.

Moralité, il faut essayer l'engin... Je sais que si on est débutant ce n'est pas évident, le mieux est de se faire accompagner et, au pire, de bien vérifier les conditions de retour si achat en ligne !
Bonne chance
Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils ! Finalement je pense prendre une cordoba cp100, que je peux avoir pour un bon prix, elle me plait mieux (puisque j'ai déjà pu la voir en vrai) et je n'ai vu que des avis positif sur cette marque et ce modèle.
  • #8
  • Publié par
    meuxng
    le 06 Nov 20, 01:32
Je joue de la guitare classique avec une flamenca de luthier. Une guitare flamenca ne te permettra pas d'étudier la guitare classique avec un prof de guitare classique. Un peu comme si pour apprendre à faire du ski tu arrivais avec des patins à glace de Hockey. Certes, on retrouve des bases communes. Tu vas t'ennuyer pour rien.

Et réciproquement, une guitare classique ne va pas pour jouer du flamenco. Imagines que tu arrives avec ta paire de ski sur une patinoire. Tu n'arriveras à rien, aucune rapidité. Ce sont vraiment deux familles beaucoup plus distinctes. Certes, si tu avais derrière toi 30 ou 40 ans de pratique, tu sais ce que tu veux exactement, et tu chercheras un luthier particulier en Espagne pour avoir le meilleur, sans limite de prix...

A 150 euros, il n'y a rien en flamenca, juste assez pour une classique vraiment d'initiation au classique. Oublies la référence des cordes, cela ne servira à rien. Quelques cours de guitare par un vrai professeur attitré et tu dépasses déjà le prix de ta guitare. Est-ce bien sérieux ? Au mieux, ton prof te dira (en demandant à la voir pour savoir comment tu travailles) d'en changer. Au pire, il n'en aura rien à faire du moment qu'il empoche de l'argent.

Et il y a encore un autre gros problème : la covid-19. On en prend pour des années, fatalement. Chaque année, on se fait vacciner pour la grippe parce qu'elle mute. Ce sera idem pour la covid-19. Nous n'en sommes pas encore là, en plus ! Comment prendre des cours de guitare particulier - ou en groupe - dans un tel contexte ? Mission impossible quasiment.

Je te propose au regarde de ton budget de te trouver ta guitare "petit prix", pourquoi pas ? Il te faudra des accessoires élémentaires. Tu télécharges ton accordeur de guitare et ton métronome gratuitement sur ton smartphone. Ils sont biens. Un chevalet, pas besoin de diapason, une lime à ongles, une méthode en livre ou livret à acheter pour suivre ta progression, des cours gratuits via youtube ou dailymotion, tu te feras plaisir longtemps en économisant. Bonne chance !
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
casseoreille
"Meusng" ta réponse' est sympa, emplie de logique et de bon sens. Mais hélas, comme trop souvent, un intervenant nous demande notre avis sur trois guitares, chacun s'efforce de le renseigner, pour finalement apprendre qu'il a choisi une toute autre guitare que celles de son premier choix.

Ce comportement trop souvent rencontré, démobilise les bonnes volontés, et explique qu'un débutant aura de plus en plus de mal à obtenir une réponse à ses questions....

En attendant, merci pour lui, car il a sûrement abandonné ce forum pour courir à son achat, sans avoir bénéficié de tes conseils éclairés et judicieux!
Bonsoir,
Merci pour les réponses et non je n'ai pas abandonné le forum héhé !
Maintenant je suis dans l'indécision et ne je sais plus si je dois acheter une guitare classique ou flamenca

Je me dis que pour une première expérience, une classique pourrait suffire et ensuite quand j'aurais "atteint les limites" de celle-ci j'imagine que je serais à un niveau adéquat pour débourser une somme plus importante pour acheter une guitare flamenca de bonne facture.

Vous en pensez quoi ? C'est vraiment dur ce choix
RemiP
  • #11
  • Publié par
    RemiP
    le 09 Nov 20, 14:36
Pour débuter, je ne me prendrais pas trop la tête.
Les différences entre les deux guitares, flamenca et classique, sont réelles mais rien n'empêche de jouer du classique sur une flamenca et du flamenco sur une classique (même Paco a joué sur une classique !).
Encore une fois je parle au guitariste débutant et pas aux puristes.
De toute façon, au final, c'est le guitariste qui fait le son.

Avant d'en arriver là, il faut acquérir des bases qui sont valables pour les deux genres de musique : tenue de la guitare (oui, je sais les flamenquistes jouent souvent sur la cuisse droite mais bon, à l'origine c'est la position classique qui prévalait), placement des mains gauche et droite, posture du dos, soin des ongles (eh oui !), etc.
Si on foire ça, on ne pourra pas jouer (en tout cas on n'ira pas loin et pas bien longtemps).

Donc, mon ultime conseil est de prendre une guitare et de voir si ça te convient. le choix est moins vaste en flamenco, surtout dans ta gamme de prix, donc plutôt classique...
En progressant, tu auras envie de monter en gamme et selon le choix que tu auras alors pu faire en connaissance de cause, tu opteras pour une flamenca ou une classique (ou un tout autre instrument parce que, finalement, la guitare ne te conviendra pas !).

Choisis donc une guitare d'une marque réputée.
Elle ne sera pas forcément meilleure ni moins bonne qu'une autre mais elle sera peut-être un peu plus facile à revendre.

Assez procrastiné, il faut se lancer maintenant
Bonne chance et bon courage
Ouais c'est une assez bonne philosophie, je suis assez d'accord avec toi. Je pense que je me prends bien trop la tête, je vais réfléchir encore aujourd'hui et je me lancerai ce soir ou demain, cette hésitation a assez duré !

En tout cas merci à tous pour vos réponses et vos avis pertinents c'est super gentil !

En ce moment sur guitare classique...