Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour choisir une guitare electro-acoustique

  • #1
  • Publié par
    Stef96
    le 07 Jun 19, 12:24
Bonjours a tous !

Je sollicite votre aide précieuse, et votre expérience en guitare pour m'aider à choisir parmi 3 guitare electro-acoustique que j'ai sélectionné; je précise également que j'ai déja un peu d'expérience en guitare car j'en ai fait il y a quelques années, et je souhaite m'y remettre !

Pourquoi j'ai choisi un electro plutôt qu'une acoustique pur ? Tout simplement par se que je souhaite m'enregistrer plus tard et créer mes compo, et aussi la brancher, mais... Plus tard forcement !

Le style qui m’intéresse de pratiquer, c'est avant tout du fingerpicking et du fingerstyle (percussif également car c'est juste extraordinairement magnifique) avec un peu de strumming de temps en temps !

Mon budget est de 300€ plus ou moin !

voici les guitare en question :

1: Cort SFX1F TBS
2: James Neligan bes-ace
3: Epiphone PR5E

J'ai deja tester ces 3 guitare mais le gros problème c'est que j'hésite beaucoup trop (se qui est pas forcement un point negatif)

Du coup je fais appel a votre expérience en l'a matière pour me guider vers la guitare qui serai le plus adapté pour se que je souhaite faire !

Merci d'avance pour vos conseil !
Saddakoh
Déjà perso je retire de suite l'épiphone, qui n'a pas de table massive, pour moi c'est rédhibitoire.

Les 2 autres paraissent se valoir, je privilégierai à titre personnel la Cort, de part leur renommée dans ces tarifs, et la présence d'un Fishman ISYS plus en preamp.

Le preamp de la JN propose plus de réglages, mais on est sur un truc designé par B BAND, donc à voir niveau qualité.
  • #3
  • Publié par
    Stef96
    le 07 Jun 19, 16:55
Effectivement c'est bien se que le vendeur du magasin ou je suis allé pour essayer la cort et la JN m'a dit, que la PR5 ne valait pas sont prix et que pour 300 euros on pouvais avoir bien mieux, donc déjà ça m'avance un peu ! Après de se que j'en ai conclu quand j'ai essayé les 2 grattes, c'est que la JN a un son vraiment super TOP je trouve mais je suis très légèrement moin a l'aise sur le manche (ou peut être a cause de la hauteur des cordes, c'est possible); et la Cort j'ai bien aimé le son aussi mais au contraire j'été un tout petit peu mieux au niveau du manche quand j'ai essayé quelques morceau ! De tout façon j'y retourne dans quelques jours pour refaire un essaye, car pour moi elles sont au même niveau si je pèse le pour et le contre de chaque'une ! En tout cas je te remercie pour ton avis ça m'aide bien
Saddakoh
Ah oui c'est bien en effet que tu puisses avoir les 2 sous la main au même endroit.

Je pense qu'il faut vraiment que tu prennes celle sur laquelle tu seras le plus à l'aise lors du prochain essai, tu auras déjà un peu de recul, peut être des souvenirs trompeurs.

La partie électronique se vaudra sans doute et devrait moins entrer en compte, mais à la limite si tu peux également essayer les 2 branchées, ça pourrait également t'aiguiller.

Mais suis vraiment ton ressenti.

PS : le manche de la JN ne serait il pas verni et celui de la Cort satiné ?
  • #5
  • Publié par
    Stef96
    le 07 Jun 19, 17:42
Les 2 manches sont vernis, la cort a une finition Tobaco Sunburst, mais sa va, on voit le boit quand même sur la table et les autres partie, car pas question d'avoir une guitare pinte, je préfère largement avoir une guitare ou je peux voir le bois !
hex69
  • #6
  • Publié par
    hex69
    le 07 Jun 19, 17:47
Si le budjet le permet, la Yamaha FSX830C se vend un peu moins que 500€ neuve et semble très appréciée dans sa gamme, je ne peux confirmer n'ayant jamais joué cette guitare mais Yamaha sont réputé pour offrir un bon rapport qualité/prix. Peut être celui qui en possède une pourrais nous donner son avis?

Sinon j'irais aussi avec la Cort SFX1F TBS, elle semble bien cotée dans l'ensemble.

La touche c'est 'primordial' sur une acoustic! À moin de vouloir jouer du slide
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
  • #8
  • Publié par
    Stef96
    le 07 Jun 19, 18:02
Hex69 : Tu veux dire le bois qui est utilisé pour la touche ?

Gosvoalet : A se niveau là justement j'ai trouvé que l'action sur la JN été un peu plus haute que sur la Cort, car tu voit j'ai exprès joué un morceau en arpèges, qui nécessite de mettre son petit doigt sur la corde de MI grave a la case 7, et l'index et majeur sur les cordes de SOL et SI sur la case 5, donc parfait pour tester le petit doigt Et sur la JN le petit doigt n'a pas particulièrement apprécier la position alors que sur la Cort c'est passé quand même un peu mieux !
gosvoalet
Stef96 a écrit :
Hex69 : Tu veux dire le bois qui est utilisé pour la touche ?

Gosvoalet : A se niveau là justement j'ai trouvé que l'action sur la JN été un peu plus haute que sur la Cort, car tu voit j'ai exprès joué un morceau en arpèges, qui nécessite de mettre son petit doigt sur la corde de MI grave a la case 7, et l'index et majeur sur les cordes de SOL et SI sur la case 5, donc parfait pour tester le petit doigt Et sur la JN le petit doigt n'a pas particulièrement apprécier la position alors que sur la Cort c'est passé quand même un peu mieux !

Tout cela n'est qu'une histoire de réglage et qui apporte un confort quand il est bien fait par un artisan
hex69
  • #11
  • Publié par
    hex69
    le 09 Jun 19, 14:18
gosvoalet a écrit :
Stef96 a écrit :
Hex69 : Tu veux dire le bois qui est utilisé pour la touche ?

Gosvoalet : A se niveau là justement j'ai trouvé que l'action sur la JN été un peu plus haute que sur la Cort, car tu voit j'ai exprès joué un morceau en arpèges, qui nécessite de mettre son petit doigt sur la corde de MI grave a la case 7, et l'index et majeur sur les cordes de SOL et SI sur la case 5, donc parfait pour tester le petit doigt Et sur la JN le petit doigt n'a pas particulièrement apprécier la position alors que sur la Cort c'est passé quand même un peu mieux !

Tout cela n'est qu'une histoire de réglage et qui apporte un confort quand il est bien fait par un artisan

Ce n'est pas toujours le cas par contre, s'il s'agit d'un ajustement simple comme la rod j'en conviens, pas besoin d'un artisan il peut le faire lui même, pour une guitare de moin de 400€ il vaut mieux s'assurer de ne pas avoir de problèmes plus sérieux comme un manche warpé, des frets inégales, souvent les vendeurs remontent la touche pour cacher de tels défauts et éviter les fret buzz, et puis y'a la qualité des matériaux, il faut que ca en valle la peine pour le prix payé, juste un 'neck reset' peut chiffrer dans les 300€ donc si y'a trop d'ajustement comme du limage de frets, de silet.. le prix peut monter très vite. Aussi, une guitare de basse gamme n'aura jamais le 'feel' d'un guitare de qualité et ce, même si la bande des Schtroumpfs au grand complet passe dessus pour l'ajuster

@Stef96
Dsl c'est parce qu'ici au Québec on dit "Cette guitare possède une bonne touche" pour parler de l'action.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Ok merci de la précision

J'y retourne Mercredi, pour les tester à nouveau et je vous dirai celle que j'ai choisi !
hex69
  • #13
  • Publié par
    hex69
    le 09 Jun 19, 23:41
hex69 a écrit :
souvent les vendeurs remontent la touche pour cacher de tels défauts et éviter les fret buzz

Je m'y suis encore faire prendre sans même m'en rendre compte, ahh foutu joual québécois .. remontent l'action

Dac.. l'erreur la plus fréquente à mes débuts était l'oubli de vérifier certains points importants comme le bon fonctionnement de la trust rod, ou de passer un bout de papier entre le pont et la caisse pour s'assurer qu'il est bien collé, souvent on n'y pense pas et on a la surprise une fois à la maison, j'en ai tellement vu des conneries que maintenant avant d'acheter une acoustique je déserre toutes les cordes pour regarder en dessous du silet du chevalet pour voir si j'y trouverais pas un bout de carton
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...