Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour un débutant confiné

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    Allkor
    le 08 Apr 20, 16:09
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit ici je suis à la recherche d'un peu d'aide pour completer mes lectures et finaliser un achat.

J'ai depuis longtemps envie de me lancer et me mettre à jouer de la guitare mais je n'avais jamais trouvé le temps. Confinement oblige, je me dit que c'est le bon moment pour sauter le pas et commencer mais...confinement oblige également...je ne peux malheureusement pas aller me renseigner auprès d'un sympathique vendeur en magasin.

j'ai donc arpenté les forums et boutiques en ligne et mon choix s'est porté en étant guidé par l'esthétique et les extraits sonores de la page Thomann associée sur une Harley Benton SC-550 Paradise Amber. Il me manque évidement la parti prise en main et j'ai lu que les simples pan coupés type LP sont des fois un peu lourdes et difficiles à prendre en main pour un débutant, ce qui même si je suis plutôt un grand gabarit et que je prévoit de jouer essentiellement assis me fait un peu peur j'avoue...

Pour remplacer la partie ampli, je me suis dit que je pouvait aussi partir sur une carte audio USB type Scarlett 2i2 que je brancherai à mon PC et à un casque pour pouvoir à la fois m'enregistrer et repérer à froid ce qui va et surtout ce qui ne va pas et aussi jouer au casque pour éviter de déranger mes voisins. Quitte à ensuite compléter avec un vrai ampli une fois qu'on pourra sortir.

Est que quelqu'un d'expérimenté qui passerait par là aurait la sympathie de m'éclairer de ses lumières et me dire si mon raisonnement tient la route ou si je suis complètement à cote de la plaque ?

En vous remerciant d'avance,
Bonne journée à tous
voMIgrave
Bonjour et bienvenu,

Pour ta guitare, si c'est le prix et la forme qui te plaisent, attend plutôt d'aller essayer en magasin.
Ne te fis pas aux extraits sonores de Thomann, ils ne sont absolument pas représentatifs (et se ressemblent tous).

C'est une très bonne approche de commencer sur ton PC et t'offrira une plus grande marge de manœuvre et de possibilité d'autant plus que tu peux trouver des 2i2 à foison d'occasion.

Si tu peux essais d'acheter le plus de matos d'occasion pour commencer, pour limiter tes frais de départ au maximum et au cas où si tu abandonne l'apprentissage en cours de route (la maladie du débutant).

Ne te fis pas à tes yeux mais essayes le matos avant achat si possible.
casseoreille
"VoMIgrave" a presque tout dit, une guitare doit attirer l'oeil, mais aussi et surtout charmer tes oreilles, alors pas d'achat sans essai. Il est difficile de conseiller une guitare car nos oreilles sont très différentes, ainsi que nos répertoires et les sons que l'on recherche.

Ne te fies pas à un avis, même bien intentionné, même bien expérimenté, le son c'est une affaire de goût très personnel. Tu essayes plusieurs guitares et tes oreilles sauront sélectionner celle qui te convient!
tomriffmaniac
avec du tout numérique en dehors de la guitare, j'aurais même tendance à dire qu'il faudrait surtout privilégier le confort de la guitare!

prend un modèle assez polyvalent et qui te plait esthétiquement, idéalement sans trémolo pour plus de facilité d'entretien et de tenue d'accordage.

le gabarit joue énormément aussi mais il y a des choses assez surprenantes avec les guitares, le gros souci c'est le choix du profil de manche et le radius. certains manches assez larges mais peu épais sont faciles à jouer, d'autres fins et épais plus difficiles pour moi par exemple qui n'ai pas des mains d'extraterrestre, pas toujours simple déjà en choisissant sur le net d'appréhender ça (c'est vraiment au feeling en jouant) sauf parfois (quand on a déjà l'habitude) lorsque le profil de manche est bien indiqué, ex slim tapper, profil 59 chez gibson, pattern chez prs, wizzard chez Ibanez, mais encore faut il bien savoir quoi ça correspond en main...

souvent c'est assez flou et on a des surprises, chez Fender par exemple quasi tous les modèles ont des profils de manche différents, alors que visuellement ils se ressemblent furieusement?
slash2808
Prends-toi une petite Harley Benton de la série Truetone basée sur ta marque d'ampli préféré pour 29 € ce sera le compagnon idéal pour ta carte son.
Logan_Ingalls
Allkor a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit ici je suis à la recherche d'un peu d'aide pour completer mes lectures et finaliser un achat.

J'ai depuis longtemps envie de me lancer et me mettre à jouer de la guitare mais je n'avais jamais trouvé le temps. Confinement oblige, je me dit que c'est le bon moment pour sauter le pas et commencer mais...confinement oblige également...je ne peux malheureusement pas aller me renseigner auprès d'un sympathique vendeur en magasin.

j'ai donc arpenté les forums et boutiques en ligne et mon choix s'est porté en étant guidé par l'esthétique et les extraits sonores de la page Thomann associée sur une Harley Benton SC-550 Paradise Amber. Il me manque évidement la parti prise en main et j'ai lu que les simples pan coupés type LP sont des fois un peu lourdes et difficiles à prendre en main pour un débutant, ce qui même si je suis plutôt un grand gabarit et que je prévoit de jouer essentiellement assis me fait un peu peur j'avoue...

Pour remplacer la partie ampli, je me suis dit que je pouvait aussi partir sur une carte audio USB type Scarlett 2i2 que je brancherai à mon PC et à un casque pour pouvoir à la fois m'enregistrer et repérer à froid ce qui va et surtout ce qui ne va pas et aussi jouer au casque pour éviter de déranger mes voisins. Quitte à ensuite compléter avec un vrai ampli une fois qu'on pourra sortir.

Est que quelqu'un d'expérimenté qui passerait par là aurait la sympathie de m'éclairer de ses lumières et me dire si mon raisonnement tient la route ou si je suis complètement à cote de la plaque ?

En vous remerciant d'avance,
Bonne journée à tous


Lorsque je lis cela, je me dis que toutes les guitares, même si tu les essayes te paraîtront inconfortables et qu'un essai ne te servira pas à grand chose sauf d'y aller avec un ami gratteux.
Tente les Harley Benton, je viens d'en avoir une après de très grandes marques et je me dis que j'aurais bien aimé avoie cela lorsque je débutais.
Achète celle qui te plaît avec un petit ampli de travail et éventuellement renvoies tout sous les 14 jours, c'est pas plus dur !
Car si tu débutes vraiment, on est loin du choix du profil du manche
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
shaolintao
tomriffmaniac a écrit :


le gabarit joue énormément aussi mais il y a des choses assez surprenantes avec les guitares, le gros souci c'est le choix du profil de manche et le radius. certains manches assez larges mais peu épais sont faciles à jouer, d'autres fins et épais plus difficiles pour moi par exemple qui n'ai pas des mains d'extraterrestre, pas toujours simple déjà en choisissant sur le net d'appréhender ça (c'est vraiment au feeling en jouant) sauf parfois (quand on a déjà l'habitude) lorsque le profil de manche est bien indiqué, ex slim tapper, profil 59 chez gibson, pattern chez prs, wizzard chez Ibanez, mais encore faut il bien savoir quoi ça correspond en main...

souvent c'est assez flou et on a des surprises, chez Fender par exemple quasi tous les modèles ont des profils de manche différents, alors que visuellement ils se ressemblent furieusement?


Idem pour le manche, c'est très subjectif. Sur la gretsch Billy Bo par ex, si je m'en étais tenu au forum, manche de bucheron, alors que le le trouve fin et très agréable à jouer, en plus n'ayant pas des mains de bucheron...

Mais sur une entrée de gamme Harley Benton pas trop chère, ça ira très bien pour se faire la main et commencer à se faire une idée de ce qui te plait ou pas

T 'as envie de la Harley Benton ?

Et bien prends-la

Changer les cordes, ça s'apprend vite, le plus chiant sera de régler la guitare au début, je sais pas comment elles sortent d'usine...

Et de toute façon, avec l'expérience, perso une guitare qui sort de chez le luthier, le réglage n'est jamais à mon gout, faut toujours que j'y retouche
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Arno75
  • #8
  • Publié par
    Arno75
    le 09 Apr 20, 09:04
Prends celle qui te plait sans t'occuper de ce que tu lis ici.
Si tu es débutant, le radius ou la forme du manche, tu t'en fous complètement...
tomriffmaniac
Arno75 a écrit :
Prends celle qui te plait sans t'occuper de ce que tu lis ici.
Si tu es débutant, le radius ou la forme du manche, tu t'en fous complètement...


Au contraire!!! comment avoir envie de débuter quelque chose si tu ne te sens pas à l'aise???
l'objectif c'est que la pratique lui plaise non?
Arno75
Je pense que, comme beaucoup, tu as oublié ce que c'est qu'un débutant
Logan_Ingalls
Arno75 a écrit :
Prends celle qui te plait sans t'occuper de ce que tu lis ici.


D'ailleurs oublie absolument TOUT, y compris ça
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
shaolintao
Il faut bien commencer quelque part, et là on est confiné non ?

Acheter d'occaz' quelque chose que tu ne peux pas essayer et que tu n'y connais rien, moi je dis non


J'ai commencé avec une Yamaha Pacifica sur conseil dans un mago, pas mal, alors que je lorgnais grave les LES PAUL :

résultat 3 mois après et bien : je me suis acheté une Epiphone Elitist et je n'ai JAMAIS retouché la Yamaha, même si elle fait le taf au début, donc...

il veut une Les Paulv Harley Benton car elle lui plait, il la prend, il verra bien à l'usage si ses gouts évoluent, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner AMHA
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
exact !
Le truc, je crois, c'est de choisir l'ampli, le bon pour commencer sans se ruiner.
Puis faut penser au jacks, mediator, accordeur
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
tomriffmaniac
Arno75 a écrit :
Je pense que, comme beaucoup, tu as oublié ce que c'est qu'un débutant


non justement! je n'attends pas de lui qu'il soit capable de dire si le manche qui lui convient est un profil D 16 pouce ou un C profil 59 mais je pense qu'il faut absolument essayer sa première guitare avant de l'acheter et se sentir confortable dessus, ce qui sous entend d'avoir essayé un minimum de profils de manches pour comparer (ça c'est le boulot du vendeur). c'est du feeling c'est tout.
beastouk
Salut,
Pour un débutant essayer une guitare donnera nettement moins de sensations et de retours que pour un guitariste confirmé et c'est très probablement le critère esthétique qui prendra le pas sur les autres,le débutant n'étant pas en mesure d'analyser les points forts et les points faibles de l'instrument qu'il teste.
Concernant la marque Harley Benton ,je possède la L550 Paradise Amber (le modèle avant le changement de forme en SC550 équipé en micros Wilkinson)
Normalement c'est une guitare "chambered" c'est à dire avec des cavités sous la table pour alléger l'instrument,mais la mienne est très lourde,mon frère en a aussi une et la sienne est très légère (le coté loterie des Harley benton).

Si le critère esthétique n'est pas essentiel pour toi je te conseille de prendre plutôt un modèle Harley Benton de la gamme Fusion ,leur niveau de finition est supérieur.

la Harley Benton Fusion-II HH EB (en noire ou bleu turquoise) coute 298 € soit seulement 30 € de plus que la SC550 (268 €)
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

Pour ce prix tu auras une guitare bien finie,avec une touche en ébène,un manche au profil agréable,des frettes inox,des mécaniques bloquantes et un poids raisonnable.
Les micros sont des Rosewells LAF et ils sonnent pas mal du tout (plus chaud que les HAF qui équipent la SC550 que je trouve un peu trop criards dans les aigus ,harsh comme disent les anglais , mais c'est une question de gout et branchée sur un Marshall ça sonne plutôt bien)
Mon frère a une fusion -II HH EB turquoise il l'utilise beaucoup car il la trouve très agréable à jouer (les frettes inox) et il a dans sa collection des guitares bien plus chères.
Ceci dit la SC550 est une bonne guitare mais il y a plus de risque de tomber sur un exemplaire moins bien fini qu'avec un modèle fusion

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...