Amis de la Jazzmaster : help please !

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europop
Coucou tous,

Bon alors voilà, c'est simple : J'AIME LA JAZZMASTER, c'est la gratte de ma vie, le modèle sur lequel je bave depuis mon adolescence (ça fait une paye quoi...)
Je sais c'est pas bien... Tout le monde me le dit, il doit bien y avoir une raison !

Mais je n'y peux rien, pour moi la Jazzmaster, c'est la guitare ultime,
le look imparable,
le son de mon quatuor-gagnant Robert Smith/Kevin Shields/Jason Lytle/Thurston Moore,
et je pourrais continuer comme ça des heures...

Oui mais voilà : je rentre d'une virée rue de Douai, et j'ai eu l'avis d'un "spécialiste", qui a insisté sur le côté inréglable et absolument pas polyvalent de l'engin.

La polyvalence, je m'en contrefous : je cherche un son en particulier, cette gratte est susceptible de me le fournir, c'est tout ce que je demande.

Les problèmes techniques, c'est un poil plus dur : je ne suis pas bricoleur, et donc j'aurais besoin d'avis éclairés de possesseurs de l'engin pour connaître les principes de base. Entendre par là : quelles sont les manips à effectuer dès l'achat de la gratte (comme le changement de chevalet, thème qui revient souvent dans vos posts).
Dernières infos utiles : je désire acheter une Jazzmaster '62 américaine, que je cherche en black avec pickguard black, je pense de prime abord à un modèle neuf mais je suis prêt à étudier les bonnes propositions d'occase, et je veux qu'elle soit équipée en tirant 11-52

Merci !
"Morrissey’s so depressing, if he doesn’t kill himself soon, I probably will."
Robert Smithhttp://www.oeildenuit.com/img/icon_bob.gif
dwouisdan
Si c'est le même chevalet que la jaguar, je connais le problème. Mais rassure-toi, les cordes ne sautent que si on les attaque TROP fort. Et puis au fur et à mesure que les sillets s'usent un peu, ça se tasse.
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
europop
OK, donc apparemment une manip optionnelle alors
Disons que tout est relatif, mais je ne pense avoir un jeu trop agressif, je n'ai pas l'impression d'attaquer "trop fort".

Par contre, question : est-ce que le fait de jouer sur un tirant plus fort que le tirant d'origine minimise encore ce risque ?
Dans mon idée (de non bricoleur je répète ), le fait que les cordes soient plus tendues implique une pression plus forte contre le chevalet et donc une stabilité accrue. Me trompe-je ?
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europop
Aaaaaah, voilà une belle guitare en black black
La tête noire, c'est du homemade par contre, non ? (je ne parlerais même pas des coussins, j'ai mangé y'a pas longtemps....)
Quant au chois Jap. vs. US, je pense que depuis le temps que j'attends, je préfère attendre encore un tout petit peu plus (au pire avril 2005) et prendre un modèle US.
D'ailleurs, puisqu'on en parle, connaissez vous les différences notables entre ces deux fabrications ?
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loneoctet
J'ai une Jazzmaster Ri américaine depuis 2 ans, et j'en suis trèèèèèès content, le seul point négatif étant effectivement le chevalet pas top, mais ça ne t'empèche pas de jouer, et tu peux le remplacer par un chevalet de Mustang assez facilement. Je joue essentiellement en son clair, sur un Fendre à lampes (Bandmaster ou Vibrolux reverb), et ça sonne vraiment bien (un epeu plus crade qu'une strat, en gros), même en grosse saturation "noisy" (dans le style que tu affectionnes)... Enfin bref, c'est un instrument que je te conseille
Pour ce qui est de la différence avec le modèle japonais, je ne peux pas me prononcer, n'en ayant jamais essayé...
europop
Voilà des impressions bien agréables :G2:
Si le chevalet n'est "que" pas top, aucun souci, me voilà rassuré.

Par contre, que signifie "RI" ? Re-Issue ?

En matière d'amplification, je n'ai actuellement qu'un petit ampli Champion 110 de chez Fender, et donc j'envisage l'achat d'un ampli en même temps que la guitare.
J'ai testé tout à l'heure le VOX Valvetronix AD60VT qui m'a plutôt emballé. A vrai dire je pensais tomber sur un ampli "amusant" mais j'ai été surpris par le son. En plus, je suis très intéressé par la fonction de "wattage" de 1 à 60W, qui me permettrait de jouer aussi bien chez moi qu'avec des potes, voire reformer un groupe (et finalement pourquoi pas devenir une rock-star mais c'est un autre sujet).
Très intéressant en rapport qualité prix aussi, donc sauf contre indication majeure, je vais me laisser tenter.
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Robert Smithhttp://www.oeildenuit.com/img/icon_bob.gif
walknutt.s
pour le probème du chevalet t'as qu'à faire comme bobby smith tu lui colle une barre de rétention qui maintiendra les cordes à leur place
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
europop
Wow, un grand merci pour toutes ces précisions

walknutt.s, je vois pas trop ce qu'est la barre de rétention dont tu parles. Tu saurais m'en dire plus ? (en plus, si c'est du Bob, ça va forcément me plaire..... )

Merci Rosemary's baby pour cet historique et cette review parfaitement objective (je sais que tu possèdes quelques Jazzmaster, j'ai vu tes interventions régulières dans les posts consacrés à la bête).
Ca me conforte dans mon choix : tu décris précisément ce qui me plaît dans le son de cette guitare, à ceci près que le circuit rythm imprécis fait aussi partie du charme pour moi (cf. les nappes de guitare de My Bloody Valentine)
Mais du coup je me pose aussi des questions : si la finition est si proche entre les jap. et les US, comment expliquer un tel écart de prix ? Je suis instinctivement attiré par les modèles US (question de réputation je suppose, ou surtout de mauvaise réputation pour les modèles jap. à une époque), mais si à mon niveau je ne suis pas capable de déceler une différence, il vaut peut être mieux que je mette de côté mes a priori et que je fasse des économies.
J'attends vos avis pour étayer tout ça...

Je ne sais pas par contre ce que sont ces vibrations dont tu parles, mais au moins si je suis confronté au problème, j'aurai la solution (merci scritch1 pour le lien )

Voilà voilà, encore merci pour toutes ces infos (et le compliment sur le choix du modèle me va droit au coeur ).
Maintenant le plus dur : essayer de dormir cette nuit (quand je dis que c'est la gratte de mes rêves, c'était au sens littéral )
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Centaur
Enfin un mec qui s'achète cette gratte pour faire autre chose que des covers de Nirvana !

Merci
europop
Bon, je suis conforté dans mon choix d'une US alors : finition, accessoires, fly rigide (primordial !)...

Le magasin dans lequel je me suis renseigné cet après-midi m'annonçait 2000€ environ pour un modèle US 62 "RI" (si RI veut bien dire Re-Issue, donc ).
J'ai trouvé ces mêmes modèles US sur des sites allemands à 1700€ env.
Oui mais voilà : vu que je compte éventuellement faire quelques opé spéciales dessus (réglage optimisé pour du 11-52, chevalet, buzzstop...) et que je suis un manche (ok, je mériterais de sortir...) en bricolage de gratte, l'avantage du magasin parisien c'est que le gentil technicien me prépare tout ça.

Sinon, quand tu causes de modèles à 1600 / 1400, tu parles d'occasions ?
(bien entendu, je suis friands de conseils sur tel ou tel magasin )
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europop
Centaur a écrit :
Enfin un mec qui s'achète cette gratte pour faire autre chose que des covers de Nirvana !

Merci


Bah, ça doit être une question de génération, mais pour moi c'est sur que la Jazzmaster, ça évoque plus Smith que Cobain...
...mais bon, je parle aussi de Grandaddy, finalement je suis très à la mode pour un vieux

(question, au fait, rien à voir : quelqu'un sait si Ian Curtis a déjà joué sur Jazzmaster ? Simple curiosité, je sais pas pourquoi je trouve que les deux personnages vont bien ensemble)
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europop
Ah tiens, et tant que j'y pense : le type de modèle que je recherche (black pickg. black) est-il disponible directement en catalogue, ou doit-on commander le pickguard à part ?
(je n'ai jamais effectué aucune commande de gratte de "marque", je ne connais pas trop les us et coutumes... Y'a des options, comme sur une voiture ? )
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