Avantage d'un drop C vs standard

The_QD
  • #1
  • Publié par
    The_QD
    le 27 May 07, 21:30
Salut,

Je me pose une question toute simple, quels sont les avantages entre un drop c (CGCFAD) ou un accordage "standard" du genre DGCFAD.

Perso je préfère le son en drop C mais j'ai l'impression d'être limité à faire uniquement des barrés avec ma 1ere corde.

Donc voilà j'aimerais bien votre avis personnel de guitariste concernant ces 2 manières de jouer.

Merci d'avance
Carl59
  • #2
  • Publié par
    Carl59
    le 27 May 07, 22:27
Bah l'avantage tu viens de le dire: pouvoir faire des accords de quinte avec un simple barré. Pour du métal avec des rythmes un peu alambiqués, c'est beaucoup plus pratique que les doigtés habituels.

Maintenant cette accordage est moins pratique pour beaucoup de riff, car on perd les repères géométriques habituelles avec la corde de mi grave.
gaffy
  • #3
  • Publié par
    gaffy
    le 27 May 07, 22:39
l'accordage en drop C c'est pas celui qu'utlilise keith richards des rolling stones ?

si c'est celui la, ça peut donner de tres belle choses, genre "Honky Tonk Women" qui en est un belle example.
The_QD
  • #4
  • Publié par
    The_QD
    le 27 May 07, 23:41
@Carl59 : Tu entends quoi par repères géométiques, genre jouer un morceau en accordage normal sur un drop c sans désaccorder?

@gaffy : Aucune idée, c'est pas le genre musical que j'aime
Bast'6
  • #5
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 May 07, 01:14
Il doit parler de la géométrie digitale... Les positions des doigts par rapport au manche aux cordes et à la touche pour jouer divers accords et diverses choses.
Doc Loco
gaffy a écrit :
l'accordage en drop C c'est pas celui qu'utlilise keith richards des rolling stones ?

si c'est celui la, ça peut donner de tres belle choses, genre "Honky Tonk Women" qui en est un belle example.


Rien à voir, dans le cas de Keith c'est de l'open G (avec la corde de Mi grave retirée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gaffy
  • #7
  • Publié par
    gaffy
    le 28 May 07, 10:59
Doc Loco a écrit :
gaffy a écrit :
l'accordage en drop C c'est pas celui qu'utlilise keith richards des rolling stones ?

si c'est celui la, ça peut donner de tres belle choses, genre "Honky Tonk Women" qui en est un belle example.


Rien à voir, dans le cas de Keith c'est de l'open G (avec la corde de Mi grave retirée).


desolé, autant pour moi
absou
  • #8
  • Publié par
    absou
    le 28 May 07, 19:12
alors les drop, c'est souvent vu comme un truc de gros fainénant pas capable de faire un accord qui demande plus d'un doigt.


maintenant, on peut voir ça autrement, ça ouvre d'autre porte, comme des accords différent, une recherche différente.


pour ma part, ma guitare principal est en drop d, j'adore ça, ça me permet de gagner un peu de lourdeur avec la 6eme corde mais les autres restent en standart, et comme je l'ai dis ça me permet aussi de faire d'autres accord qui seraient pas forcément évident en accordage standart.

ensuite, comme déjà dis dans ce topic, les repères sont différents donc on joue différement.


les drop ont mauvaise presse en dehors des groupes de metal car vraiment vu comme une simplification du jeu (et c'est pas faux vu le nombre de gugus qui abuse de ça), mais en réalité c'est pas pire qu'un open, et là les bluesmen et autres se font pas traité de fainénant parcequ'ils utilisent des open.
Invité
Pareil, je suis aussi en drop D en permanence et une fois que l'on s'est fait au doigté, c'est assez pratique.
Et pis ,c'est vrai que pour le metal, c'est assez sympa d'avoir acces à 1 ton plus bas.
Et puis de toutes manière j'ai un peu l'impression que ça se généralise de plus en plus se truc sur les tabs que je recupère même si c'est encore loin d'être la norme.
Screwy Squirrel
De toute facon, on est la pour faire de la musique !!
Et non pas pour gagner le concours de celui-qui-jouera-le-truc-le-plus-compliqué-a-jouer-si-bien-que-le-gus-s'arrache-la-peau-des-doigts-jusqu-a-l'os-et-s'est-bousillé-toutes-ses-articulations-aux-doigts-mais-en-tout-cas-il-a-reussi-bravo

Alors du moment que ca sonne !!
CocoBelOeil
le drop d ça fait quand même quelques années que c'est là, pas mal de pièces pour guitare classique l'utilise, parlons du capricho arabe ou du concierto de aranjuez pour les plus connus

et encore j'en ai vu pas mal d'autres

alors vous voyez que c'est pas forcément un truc de méchant métaleu, même les tafioles qui jouent sur des cordes en plastoc l'utilisaient

En ce moment sur guitare électrique...