Avis Cort SFX1 / SFX5 / A&L cedar

Forum Cort
Forums
  • #1
  • Publié par
    ND47
    le 30 Oct 11, 23:55
Bonjour,
Après avoir essayé une Cort SFX1 et une Art et lutherie folk cedar, j’hésite entre ces 2 guitares. Je trouve la Cort beaucoup plus facile à jouer (je joue sur une strat en ce moment), mais je préfère le son chaleureux de la A&L. Je n'arrive pas à choisir l'une ou l'autre, j'aimerais avoir vos retours pour m'aider à choisir.

Sinon entre une Cort SFX1 et et SFX5, la différence de prix (environ 100€) vaut-elle le coup? Qu'est ce qu'on peut espérer de mieux avec une SFX5?

Merci.
Invité
Salut !

Le son doit être la priorité sans aucun doute. Après, tu peux faire faire un ajustement de la A&L si c'est la hauteur de l'action qui ne va pas. Ou c'est autre chose qui te gêne ?
  • #3
  • Publié par
    ND47
    le 31 Oct 11, 00:13
Gaboriau a écrit :
Salut !

Le son doit être la priorité sans aucun doute. Après, tu peux faire faire un ajustement de la A&L si c'est la hauteur de l'action qui ne va pas. Ou c'est autre chose qui te gêne ?


C'est vrai que l'action de la A&L était un peu haute, mais à part ça la caisse de la SFX est plus petite et donc plus confortable à tenir, niveau manche ça se rapproche aussi bcp de ma strat. J'ai trouvé le manche de la A&L un peu plus gros mais c'était peut être qu'une impression après c'est peut être une question d'habitude aussi.
adoubeur
Ce serait dommage de te priver de la A&L si tu aimes le son qu'elle donne. C'est une très bonne guitare acoustique, avec un manche très agréable, mais qui te demandera un temps d'adaptation. Une à deux semaines de jeu dessus, et tu devrais être tout à ton aise !

Sinon, je rejoins Gaboriau, un petit réglage de l'action est sans doute nécessaire (c'est courant sur les guitares neuves).

++
huitoto
Salut,
Le son de la A&L est vraiment sympa, il a de la profondeur.
J'en ai eu une que j'ai revendu au bout de trois mois, justement à cause du manche sur lequel je ne me suis jamais senti à l'aise.
Voilà, mon humble contribution.
  • #6
  • Publié par
    ND47
    le 01 Nov 11, 22:38
adoubeur a écrit :
Ce serait dommage de te priver de la A&L si tu aimes le son qu'elle donne.

Oui c'est sur j'adore le son qu'elle a

huitoto a écrit :
J'en ai eu une que j'ai revendu au bout de trois mois, justement à cause du manche sur lequel je ne me suis jamais senti à l'aise.

C'est de ça dont j'ai peur...
adoubeur
Personnellement j'aime beaucoup le manche de la A&L, mais c'est une question de mains et de goûts. Ceci dit, quand on est habitué à un type de manche, il faut une période d'adaptation, c'est donc normal que tu n'apprécies pas immédiatement le manche de cette guitare !
C'est pas un manche spécialement gros, il est standard (43 mm au sillet me semble).

++
  • #8
  • Publié par
    ND47
    le 02 Nov 11, 15:06
huitoto a écrit :
Salut,
Le son de la A&L est vraiment sympa, il a de la profondeur.
J'en ai eu une que j'ai revendu au bout de trois mois, justement à cause du manche sur lequel je ne me suis jamais senti à l'aise.
Voilà, mon humble contribution.


huitoto, même en réglant l'action tu ne t'y es pas fait?
  • #9
  • Publié par
    ND47
    le 02 Nov 11, 15:09
adoubeur a écrit :
Personnellement j'aime beaucoup le manche de la A&L, mais c'est une question de mains et de goûts. Ceci dit, quand on est habitué à un type de manche, il faut une période d'adaptation, c'est donc normal que tu n'apprécies pas immédiatement le manche de cette guitare !
C'est pas un manche spécialement gros, il est standard (43 mm au sillet me semble).

++


Ce qui me fait douter c'est que le manche de la SFX de cort j'ai accroché de suite... La A&L c'est donc un risque à prendre mais je dois bien calculer mon coup, je déjà du négocier durement avec ma femme pour ramener une guitare de plus à la maison il faut pas que je me rate sur le modèle
tiji92
Je possède la SFX5, je connais pas les autres, mais en tout cas cette guitare est vraiment intéressante, une petite caisse, mais qui est plutot puissante, un préampli qui fonctionne très bien, après elle a pas du tout la même sonorité que d'autre guitare avec des grosse, elle a moins de basse, c'est sans doute son plus gros défaut, mais fallait si attendre avec une petite. Sinon la guitare est super bien finis, rien a dire de plus

Voila voila !!!
En espérant que cela est pu t'aider
  • #11
  • Publié par
    ND47
    le 02 Nov 11, 18:46
tiji92 a écrit :
Je possède la SFX5, je connais pas les autres, mais en tout cas cette guitare est vraiment intéressante, une petite caisse, mais qui est plutot puissante, un préampli qui fonctionne très bien, après elle a pas du tout la même sonorité que d'autre guitare avec des grosse, elle a moins de basse, c'est sans doute son plus gros défaut, mais fallait si attendre avec une petite. Sinon la guitare est super bien finis, rien a dire de plus

Voila voila !!!
En espérant que cela est pu t'aider


Super! Merci pour ton témoignage
huitoto
ND47 a écrit :
huitoto a écrit :
Salut,
Le son de la A&L est vraiment sympa, il a de la profondeur.
J'en ai eu une que j'ai revendu au bout de trois mois, justement à cause du manche sur lequel je ne me suis jamais senti à l'aise.
Voilà, mon humble contribution.


huitoto, même en réglant l'action tu ne t'y es pas fait?


Elle était très bien réglée, mais je ne m'y suis pas habitué.
Mais bon, il y a pas mal de gens qui jouent sur A&L sans problème.
Pour un jeu en acoustique, j'opterai quand même pour A&L.
As-tu essayé d'autres guitares ?
  • #13
  • Publié par
    ND47
    le 03 Nov 11, 22:52
Non j'ai essayé que la A&L et la SFX dans mon budget c'est celles qui me conviennent le mieux je pense
mambosun
ND47 a écrit :
Bonjour,
Après avoir essayé une Cort SFX1 et une Art et lutherie folk cedar, j’hésite entre ces 2 guitares. Je trouve la Cort beaucoup plus facile à jouer (je joue sur une strat en ce moment), mais je préfère le son chaleureux de la A&L. Je n'arrive pas à choisir l'une ou l'autre, j'aimerais avoir vos retours pour m'aider à choisir.

Sinon entre une Cort SFX1 et et SFX5, la différence de prix (environ 100€) vaut-elle le coup? Qu'est ce qu'on peut espérer de mieux avec une SFX5?

Merci.


J'utilise une SFX5 depuis 5 ans, très agréable à jouer (ergo du manche digne d’une électrique) et le son acoustique est très bon même si pas très puissant.
Je trouve que cette guitare donne tout son potentiel lorsque elle est branchée, car le son amplifié est vraiment, vraiment excellent et étonnamment versatile.
Pour m'amuser, je l'ai branchée sur mon SF Twin Reverb ( vraiement excellent) puis sur un Micro Cube en modélisation disto; accordée en open tuning et jouée en slide, je me suis régalé avec un son à la Elmore James / Muddy Water.
Seul petit reproche, la relative imprécision de l'accordeur embarqué.
adoubeur
mambosun a écrit :
Seul petit reproche, la relative imprécision de l'accordeur embarqué.


Ça c'est vrai pour quasi tous les accordeurs embarqués, donc c'est pas un défaut inhérent à cette guitare !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...