Avis sur Echange Guitare Gibson contre 2 Fender

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    21rems
    le 16 Jul 21, 21:08
Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu perdu, je vous explique je vends ma gratte sur le bon coin Gibson les paul traditional 2009 sunburst et un vendeur m'a propose un echange contre 2 Fender ;

1 Fender Stratocaster standard de 1988 sunburst refrettée en 2021.
et
1 Fender Stratocaster American special USA de 2018 équipée de dimarzio virtual vintage

La blanche est comme neuve relique par un luthier légèrement.

J'ai demandé les numéros de séries et ils sont conformes.

Mon prix de vente est inférieur à la somme des coûts de ces deux guitares, l'offre semble alléchante mais je me méfie un peu.

Je voulais avoir votre avis sur ces grattes et sur la situation. Que feriez-vous ?

Merci.


fender 1


fender 2


ma gratte
stege106
plutôt bonne affaire pour toi... enfin si tu aimes les strats.
joe42
  • #3
  • Publié par
    joe42
    le 16 Jul 21, 22:03
ML3-ProFan
Si tu es d'accord sur le principe, pourquoi pas, vente, échange, ...

C'est quoi la motivation du mec ? c'est bien 2 Strat USA ? T'en auras l'utilité de 2 guitares ou tu en revends une ?

Le mieux est de vous rencontrer avant, ne rien faire à distance, amha, faut inspecter les guitares, les essayer,

Ces 3 guitares sont très belles !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
THUNDERBOLT1480
Salut,

Aimes tu les stratocasters? Parce que tu vas te retrouver avec 2 strat touche érable alors mieux vaut aimer ce type de son micros simples et sonorités un peu claquantes ; l'opposé de ta Gibson .
J'ai eu ces 2 strat ( American standard mais début 90's et American special 2013 ), en tant que fan de stratocaster je ne les ai pas gardés pourtant .
Je m'explique :
La American standard (des premières années surtout)est ultra polyvalente mais manque un peu de caractère car les micros sont ainsi ; si tu rêve d'avoir un son de strat typé Rory ou SRV par exemple tu vas devoir changer les micros . Ensuite , pour en avoir testés plusieurs de l'époque certaines sonnent pas terrible et d'autre pas mal du tout car c'est souvent le cas même pour des séries US faut tomber sur la bonne . Les finitions sont ok , je pense que c'est surtout une histoire de lutherie et particulièrement le manche . Vérifie bien son assemblage si il n'y a pas de soucis ainsi qu'un éventuel vrillage mais c'est rare quand même.

Pour les American special tu aura des frettes jumbo et pour le coup un kit texas special d'origine qui donne un caractère différent d'une standard....mais tu dis que les micros ont été remplacés par des Dimarzio VV donc essais de voir si ça te vas. Ce sont de bons micros , plus silencieux (humbucking) et selon le modele ( heavy blues / 54 etc...) plus ou moins pêchu .
Tu as d'origine le système greasebucket sur la tonalité ( ça évite d'avoir trop de basses quand tu baisses la tonalité mais perso j'aime pas du tout je préfère une tonalité standard).
Pour terminer , attention encore une foi à l'assemblage corps/manche c'est pas rare de tomber sur une daube .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Philyon
Clair qu'aller échanger une LP pour deux strat faut être sûr de son coup, et surtout du son qu'on cherche derrière. Si tu aimes les strat tant mieux, sinon aucun intérêt.
THUNDERBOLT1480
Début 90's il me semble qu'une Gibson LP std neuve ( les trad n’existaient pas) c'était enivrons
10 000 francs . Ma Fender strat std début 90's je l'avais payé en okaz vers 2001 dans les 3500/4000 francs . La American special je l'avais eu neuve en 2013 pour environs 800€ .

Je trouve trop chère les Fender US standard/prof actuelles à 1700€ !
Il y a une vingtaines d'années ans je m'étais offert une Vigier Excalibur Special neuve pour environ ce prix !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Fenson66
Si la question est de savoir si tu feras une bonne opération financière en acceptant cet échange puis en revendant les deux guitares, sache qu'à moins de les proposer à très bon prix (donc possiblement perdre de l'argent) elles risquent surtout de te rester sur les bras un bon moment.
Le marché de l'occasion ne manque pas de Strat donc la concurrence est rude, surtout que les deux Strat en question n'ont rien de particulièrement attrayant.

Et si tu te demandes pourquoi cette personne te propose cet échange c'est peut être qu'il veut une LP comme tu proposes et qu'il est prêt à perdre un peu d'argent au bénéfice d'une acquisition atteinte plus rapidement.

Reste bien évidemment la question de l'honnêteté du vendeur (à la fois dans la transaction et dans l'état des instruments). C'est de toute façon le genre de transaction à faire en mains propres.

Bref, à moins de vouloir ce type de Stratocaster, j'y réfléchirais à deux fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Alors l'acheteur aime bien changer de grattes.

Oui je voulais prendre me prendre une strat dans tous les cas...

Et niveau micro les vintages ça donne quoi ? Je vais pas perdre le son typiquement strat ?

Merci.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 17 Jul 21, 20:57
Personnellement si j’étais dans ton cas, je revendrais la les Paul et j’achèterai la strat qui correspond à ce que tu cherches.
L’échange paraît intéressant mais il se peut que tu soit déçu comme dis plus haut et que tu galères par la suite pour revendre 2 strats qui n’ont rien d’exceptionnel.

Je regarderai même du côté des G&L si je voulais une bonne strat mais ça n’engage que moi 😉
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
lilofluf
C’est combien le gain potentiel? C’est quoi tes craintes?
yan09
  • #13
  • Publié par
    yan09
    le 17 Jul 21, 21:17
Pareil ^^ , pour info une strat american deluxe par ex des années 2005 à 2015 tourne entre 1000 et 1300 balles en occase suivant les specs , Texas special , scn , N3 et soit bien au dessus des deux strat en question pour moi c est subjectif.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
K.Oppenheimer
Salut,

Si le mec ne vit pas à 500 mètres de chez toi, ou qu'il n'est pas prêt à se déplacer à ses frais pour venir te présenter ses strats, alors laisse tomber.

Ta LP, elle finira par partir à quoi ? 1400 euros ? Oui, c'est jouable.

La revente de ces deux strats, si tout est ok, qu'elles sont effectivement en bon état, tu en touchera combien ? 1500 / 1600 euros pour les deux ?

Donc, au mieux, tu vises 200 euros de bénéfice dans l'opération mais si tu dois déjà te déplacer toi, il faut que tu déduises au moins tes frais de déplacements, et une voiture, ça ne consomme pas que tu carburants, donc même si le gars ne vie pas à l'autre bout de la France, tu va vite manger ta marge..
Ensuite, ça te prendra plus de temps de vendre deux strats de ce genre plutôt que ta LP.
Et deux ventes plutôt qu'une c'est deux fois plus de risque d'avoir des soucis avec des clients chiants ou malhonnête.

Et là, je parle pas du temps perdu à voir ces strats et à essayer de les revendre car on va dire que ça ne te dérange pas de consacrer ton temps libre à ce genre d'opération...

Tu dis vouloir une strat, mais est-ce que l'une des deux est réellement la strat que tu aurais voulu, est-ce que si tu fais cette échange tu es sûr d'en garder l'une des deux ? Au quel cas, oui, tu peux tout de même y réfléchir à deux fois.
Mais si non, tu auras 1400 euros environ de ta LP, largement de quoi te trouver une strat. Regarde, même s'en s'intéresser à l'occasion, avec 1400 euros tu as déjà pas mal de choix en neuf, y compris en américaine, si tu ne t'intéresse pas au mex.
Autour des 1200 euros en neuf tu as par exemple en USA de l'AM perf aussi bien en HSS qu'en SSS, tu as de la traditionnal 60 made in Japan, le tout dans différent coloris... et au pire, avec les 200 euros restant ça fait déjà un beau budget pour changer les micros si tu en éprouve le besoin.
Alors si en plus, avec ça tu regardes ce qu'il se passe en occasion....

Bref, mise à part à avoir flashé sur l'une des deux strats proposé.. je me contenterais de vendre ma LP, je ne galèrerais pas à bricoler de l'échange achat revente, et j'aurais au final une enveloppe me permettant de chercher une guitare qui me correspond.

Mais bon, comme d'autre l'on déjà dit, c'est à toi de voir ce qui t'intéresse, mais perso, si sur le papier le deal est "réglo", je ne trouve pas non plus que ce soit une super affaire, alors garde la tête froide et analyse bien la proposition.
  • #15
  • Publié par
    ergad
    le 18 Jul 21, 02:45
Salut everybody d' la nuit ! essayer les 2 grattes semble être une évidence, à moins d'être jeune, pressé tout ça et tout... il vaudrait d'ailleurs même mieux les essayer sur un ampli que tu connais

En ce moment sur guitare électrique et Fender...