Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseils guitare folk

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 11 May 18, 14:35
Bonjour à tous

Je joue de la guitare depuis deux ans... Je pars de rien, n'ayant jamais fait de musique du tout avant. HA, si, 4 ans de flûte à bec, au collège. J'oubliais.

BREF.

J'ai actuellement 4 guitares dont deux folk. Pourquoi deux ? Car la première m'a été prêtée par un proche pour démarrer, c'est une Sigma des années 70. Donc pas à moi, mais chez moi.
La seconde, je l'ai trouvée tout pas cher dans une brocante, une Suzuki des années 70 également.

De belles guitares pour certains, mais qui moi ne me conviennent pas ! Résultat, je joue peu dessus comparé à ma classique par exemple.

La Sigma a le manche bombé, ça frise. La personne à qui elle appartient refuse que je la fasse régler car... Elle ne veut pas, point. (j'ai déjà du négocier pour changer les cordes, qui étaient d'orgine...). Je trouve aussi que dans les graves, elle n'envoie pas de son.

La Suzuki en revanche a un très bon son, vraiment. Mais pour le coup l'action des cordes est HYPER haute (plus de 6 mm en 12eme case), c'est une torture de jouer avec. Quand je dis torture, j'ai réussi à me faire une tendinite au majeur qui m'a pénalisée un bon mois. Le manche pourtant est droit (cette fois je l'ai emmené au réglage), en cordes je suis en extra light. C'est plutôt je pense la lutherie qui a travaillé. Peut être parce que la table n'est pas en bois massif (on voit que c'est légèrement gondolé par endroits), je ne sais pas, je ne suis pas experte et je ne m'y risquerai pas.

Donc je voudrais investir dans une petite folk qui me va bien. On en arrive à mon souci, qui explique pourquoi je n'y ai pas pensé avant : mon budget.

Je me tourne vers de l'occasion, forcément. Donc je ratisse les petites annonces, brocantes, magasins de troc. Mais rien qui me convienne, la plupart proposent des stagg et compagnie qui me m'intéressent pas.

J'ai toutefois trouvé cette semaine, en magasin d'occaz, deux modèles qui ont l'air pas mal :

- Une fender CD60 à 120€. Apparement c'est une table massive, si j'ai bien compris. Je l'ai essayé, la magie du manche par rapport à ce que j'ai actuellement, pas photo, le son me plait énormément aussi. Comparé à ce que j'ai chez moi, rien à voir. Bref j'ai vraiment accroché dessus, je la trouve juste un peu légère. Elle a l'air neuve, même les cordes, je pense qu'elle n'a jamais servi ou juste une fois.
Le manche est très fin (en épaisseur), comparé aux miennes ou il est vraiment rond et épais à l'arrière.

- Je vois partout des guitares de marque LAG Tramontane dans ce même ordre de prix. J'ai essayé rapidement aussi, elles ont déjà plus de poids que la fender. Le manche est bien aussi. Par contre elles semblent toutes dater un peu et ont bien servi, certaines sont très poussiéreuses avec des impacts, je pense pas très bien traitées.

Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de ces modèles, sachant qu'en tant que j'attends de ma future guitare qu'elle ne soit pas difficile à jouer (comparé à mes actuelles) , qu'elle tienne le choc (je joue 2-3h par jour), que le rendu son soit correct (pas de basses absentes comme j'ai actuellement).
Ne me parlez pas de Takamine et autre, ce n'est pas dans mon budget pour le moment même en occasion.
Quand je le pourrais, c'est avec plaisir que je le ferais, toutefois ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'année à venir.

Je joue principalement en accompagnement, au médiator ou aux doigts selon la chanson.

Je vous remercie pour vos conseils, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ça serait super sympa
casseoreille
Je pense que le budget modeste limite les possibilités de trouver une belle et bonne guitare, et explique le silence de nos experts en guitare électro acoustique!

Bien des marques sont intéressantes aujourd'hui, Yamaha présente un excellent rapport qualité prix et ses utilisateurs semblent satisfaits! Martin, Lag, sont également des marques sérieuses et pas trop onéreuses!

Il faut t'armer de patience et guetter les annonces "Le Bon Coin" de ton département, tu peux trouver une excellente guitare! (à essayer bien sûr avant tout achat)

Lorsque tu auras trouvé l'objet de tes rêves, n'hésites pas à solliciter les avis, sur ce forum, pareil, avec un peu de chance, tu trouveras les conseils éclairés d'un possesseur du modèle de ta guitare convoitée!
MrClean
Citation:
La Sigma a le manche bombé, ça frise. La personne à qui elle appartient refuse que je la fasse régler car... Elle ne veut pas, point. (j'ai déjà du négocier pour changer les cordes, qui étaient d'orgine...). Je trouve aussi que dans les graves, elle n'envoie pas de son.


Cette personne est née avant 1955 hein?

Bon sinon, un petite acoustique qui sonne très bien pour son prix
La Harley Benton Travel...88€.... Neuve
J'en ai pris une pour mes cours , pas mal du tout.Les basses sont bien présente...
Kashae
  • #4
  • Publié par
    Kashae
    le 12 May 18, 02:47
casseoreille a écrit :
Je pense que le budget modeste limite les possibilités de trouver une belle et bonne guitare, et explique le silence de nos experts en guitare électro acoustique!

Bien des marques sont intéressantes aujourd'hui, Yamaha présente un excellent rapport qualité prix et ses utilisateurs semblent satisfaits! Martin, Lag, sont également des marques sérieuses et pas trop onéreuses!

Il faut t'armer de patience et guetter les annonces "Le Bon Coin" de ton département, tu peux trouver une excellente guitare! (à essayer bien sûr avant tout achat)

Lorsque tu auras trouvé l'objet de tes rêves, n'hésites pas à solliciter les avis, sur ce forum, pareil, avec un peu de chance, tu trouveras les conseils éclairés d'un possesseur du modèle de ta guitare convoitée!


Merci beaucoup pour ta réponse Casseoreille
Je me doutais que ma recherche de guitare modeste ne susciterait pas l'engouement sur ce type de forum, mais tant que les réponses reçues sont sympa, c'est pas la quantité qui compte

Alors juste une précision, je ne recherche pas une électro-acoustique (bien que j'ai un ampli, mais bon c'est un provisoire d'occaz pas terrible lol). Je cherche juste une folk simple pour jouer tranquillement. Comme budget on va dire maximum 150 euros, je pense qu'en occasion je peux peut-être trouver quelque chose de pas mal dans ces prix là qu'en penses-tu ?

Bien sûr je check le bon coin tous les jours, et d'ailleurs j'y vois souvent des Lag. Je vois que tu cites cette marque comme étant fiable, j'en parlais aussi dans mon post initial.
Car je me dis que si tant de gens s'en séparent, c'est qu'il y a une raison, non ? Pareil dans les magasins j'en trouve souvent, pour une centaine d'euros, mais elles sont là depuis de longs mois. Ce sont des Lag Tramontane.
Du coup je me demandais pourquoi, est-ce un hasard ? Je ne sais pas du tout, si tu peux m'en dire plus à ce sujet je suis preneuse d'infos car elles sont tout à fait à ma portée niveau budget
Kashae
  • #5
  • Publié par
    Kashae
    le 12 May 18, 02:52
MrClean a écrit :
Citation:
La Sigma a le manche bombé, ça frise. La personne à qui elle appartient refuse que je la fasse régler car... Elle ne veut pas, point. (j'ai déjà du négocier pour changer les cordes, qui étaient d'orgine...). Je trouve aussi que dans les graves, elle n'envoie pas de son.


Cette personne est née avant 1955 hein?

Bon sinon, un petite acoustique qui sonne très bien pour son prix
La Harley Benton Travel...88€.... Neuve
J'en ai pris une pour mes cours , pas mal du tout.Les basses sont bien présente...


Haha oui en effet, cette personne est même née avant 1950 je dirais. Bien vu. Et on touche pas sa guitare, le manche est très bien comme ça... Donc je suis docile je touche pas.

Sinon j'ai regardé la Harley Benton que tu me conseilles, elle a l'air vraiment sympa ! Mais elle est présentée comme une guitare "petite", ça veut dire quoi ? Il faut que j'arrive à en essayer une pour voir si le manche me convient, parce que les retours ont l'air plutôt positifs. Et esthétiquement, elle est plutôt très sympa. Ce n'est pas un critère déterminant pour moi, je recherche surtout un son correct et le confort de jeu, mais si on peut joindrre l'utile à l'agréable...
Kashae
  • #6
  • Publié par
    Kashae
    le 12 May 18, 03:06
Vu aujourd'hui... Connaissez vous ces modèles ? J'ai trouvé, qui me semble intéressant :

- Une guitare ESP (c'est une électro acoustique pour le coup) X Tone à moins de 100 euros

- Une Crafter (je ne connais pas du tout cette marque), modèle D7/N à 150 euros

Merci de me dire ce que vous en pensez?
ahbr
  • #7
  • Publié par
    ahbr
    le 12 May 18, 07:13
Bonjour
Il faudrait une guitare dont l'annonce précise qu"'elle est réglée.
Sur quel secteur ?On pourrait t'aider à lire les annonces.
Pour la quantité en vente. Normal, ce sont les débutants qui abandonnent
casseoreille
"Clean" est un professionnel de la guitare et connait bien mieux le sujet que moi! C'est vrai que je ne lis que des louanges de cette marque sur nos forums, les utilisateurs évoquent un excellent rapport qualité-prix, une bonne fabrication.

A ta place je consulterais le site Thomann pour découvrir tous les modèles de cette marque ainsi que les avis de leurs utilisateurs. Je sélectionnerais les modèles qui m'intéressent et je solliciterais l'avis des forumeurs les possédant.

Cette démarche peut te paraître longue et fastidieuse, mais c'est l'étape la plus intéressante et la plus passionnante, celle ou tu rêves de trouver un bon et bel instrument de musique.

Il faudra t'armer de patience, tu n'es pas sans guitare pour l'instant, et avec un peu de chance tu trouveras l'instrument d'occasion que tu mérites!

En ce qui concerne la marque Lag, elle me parait intéressante parce que c'est une marque française, et que ses guitares paraissent bien construites, mais si elles affluent sur le marché c'est peut-être dû à une certaine déception de leur qualité musicale.

La marque Yamaha présente, tout comme Harley-Benton, un bon rapport qualité-prix, ses guitares sont bien construites, bien finies, et semblent satisfaire leurs utilisateurs.

N'hésites pas à solliciter nos avis sur les guitares de ton choix!
casseoreille
J'oubliais de répondre complètement à ta question concernant les Lag que tu vois en magasin. Pourquoi tu ne les essayes pas? Tu aurais déjà une idée de leur son qui te permettrait de pouvoir comparer avec celui des autres marques!
Yul62
  • #11
  • Publié par
    Yul62
    le 14 May 18, 21:31
Il n'est pas normal qu'après un réglage, l'action de ta guitare Suzuki soit si haut ...
Où as tu fait faire ce réglage ?

Le son de cette guitare te plaît.
C'est TA guitare.
Elle a une histoire, un vécu ...
Je trouve un peu dommage de la laisser de coté.

La lutherie, si elle a bougé et te fait souffrir, a au le moins le mérite d'être stabilisée.
Et quelques petits réglages devraient suffire à la rendre agréable à jouer ...

Si le manche est effectivement droit, et que l'action est très haute, c'est très certainement la table qui a du se "bomber", voire le chevalet qui tend à se décoller ...
Un luthier peut régler ces problèmes, en corrigeant notamment la hauteur des sillets ...
Il est même possible qu'une fois bien réglée, il puisse monter ta guitare en cordes Light, qui vont donner encore plus de grain au son de ta guitare.

Si tu achètes une guitare neuve, le bois peut-être encore un peu "vert", et tu n'es pas à l'abri d'avoir les mêmes problèmes au bout de quelques mois d'utilisation, car la lutherie va très certainement bouger.

Emmène ta Suzuki chez un luthier.
Il y en a forcément un près de chez toi. Explique lui tes problèmes, demande lui d'y regarder, et combien ça te couterait ...
Ca ne t'engage à rien.
Un devis est toujours gratuit, et sans engagement.
Et je pense que cela te côutera moins cher qu'un guitare neuve, même à petit prix.
Guitarak
Bonjour Kashae.

Je confirme vos bonnes impressions sur la Fender. Mais attention la CD-60 est à table laminée. C'est la CD-60S plus récente qui est à table massive. Vérifiez bien l'étiquette et la forme du pickguard. Autrement vous risquez d'acheter une CD-60 plus cher que son prix neuf.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...