Bien sonner sur scène

BernardoTheSpy
Bonjour à tous !

Je tiens à préciser dès maintenant que je ne savais pas où poster ça, donc je l'ai mis dans Guitare, parce que je suis guitariste... Si un modérateur estime qu'il a sa place ailleurs, j'ouvrirai un nouveau sujet à l'endroit consacré.

Remise en contexte pour amener ma question: ce soir c'était la Fête de la Musique, j'ai entendu plusieurs groupes jouer, c'était sympa. Mais une chose m'a frappé: parfois, les instruments se fondent tous en une espèce de bouillie primordiale dans laquelle la beauté d'un morceau se perd. Même lorsque les musiciens sont bons, le rendu peut être bof.

N'ayant jamais joué sur scène, j'aimerais éviter d'avoir ce genre de résultat à la clef le jour où j'aurai l'occasion de jouer.
Dans ma tête se sont pointées deux réponses possibles à ce problème: l'acoustique, et le mixage des différents instruments.

Mais comment faire pour que deux guitares, une voix, une basse, une batterie et un clavier se détachent chacun parfaitement des autres, comme dans les morceaux enregistrés en studio par exemple?

Je suis très inexpérimenté, n'hésitez pas à me corriger quand je dis des bêtises
Brdbelgium
Ne surtout pas fermer.

le meilleur ingenieur du son ne vas pas pouvoir rattraper un réglage initial inadapté.

Si tu joue avec basse batterie + voie, un réglage qui sonne d’enfer chez soi vas sans doute être catastrophique.

Ce qu’il faut c’est répartir les frequences entre les instruments pour se compléter sans se marcher sur les pieds. Un medium linéaire voire en avant va surement mieux se comporter que beaucoup de basse et aigue. Même si cela sonne cheepo seul chez soi.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 22 Jun 18, 07:02
Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, la scène c'est un métier, c'est comme le vélo il faut apprendre
Mais bon comme tu poses la bonne question tu l'as deja compris
G.Pernoud
MrClean a écrit :
Bin avoir un bon sondier

On peut fermer le sujet


bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
The Trout
G.Pernoud a écrit :
MrClean a écrit :
Bin avoir un bon sondier

On peut fermer le sujet




Ouais enfin, shit IN / shit OUT hein
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • #8
  • Publié par
    fab38
    le 22 Jun 18, 11:16
La règle n°1 quand on joue sur scène pour une des premières fois, et dans des conditions sans ingénieur du son (ce qui arrive quand même très fréquemment), c'est de ne surtout pas chercher à compenser le manque de définition de l'ensemble par une augmentation du volume. C'est pire que tout.

Comme en répèt, quoi.
Masoni
  • #9
  • Publié par
    Masoni
    le 22 Jun 18, 11:29
fab38 a écrit :
La règle n°1 quand on joue sur scène pour une des premières fois, et dans des conditions sans ingénieur du son (ce qui arrive quand même très fréquemment), c'est de ne surtout pas chercher à compenser le manque de définition de l'ensemble par une augmentation du volume. C'est pire que tout.

Comme en répèt, quoi.


C'est clair!!!! Le volume il faut tout juste le bannir des "options"... C'est le gros fléau en concert! Le volume est toujours trop fort et fait vibrer les tympans (ce qui est super dangereux et aussi très désagréable)

Il faut un juste milieu entre immersion et le fait que avec un volume "fort" l'ambiance sera plus grande... Et le "too much" qui fera que le premier rang va saigner des oreilles.
Créateur de sangles de guitare personnalisée:
www.masonimaroquinerie.com

CONCOURS POUR GAGNER UNE SANGLE DE GUITARE EN CUIR
https://www.masonimaroquinerie(...)tare/

Masoni Maroquinerie "présentation complète":
https://www.guitariste.com/for(...).html

Réalisation d'une sangle de guitare en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?(...)E1vQE
wavves
Il y a concert et concert, beaucoup de groupes jouent à l'arrache dans la rue pour la fête de la musique, sans repiquage et avec des balances approximatives. Difficile d'avoir un bon son dans ces conditions.
Invité
Y en a qui espèrent sonner sans un two rock et une gibby CC

Grâce à g.con j'ai gagné pas mal de temps à la fête de la musique hier, une simple inspection du matos me permettais directement de savoir ce que valait le groupe
G.Pernoud
Moi hier j'ai aperçu un groupe de métal Chrétien mais je ne me suis pas approché ... Trop peur de m'en prendre une
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
bullfrog
BernardoTheSpy a écrit :
Bonjour à tous !


Mais comment faire pour que deux guitares, une voix, une basse, une batterie et un clavier se détachent chacun parfaitement des autres, comme dans les morceaux enregistrés en studio par exemple?

Je suis très inexpérimenté, n'hésitez pas à me corriger quand je dis des bêtises


il faut écouter les consignes de l'ingé son, si y en a pas tu demandes au clavier d'aller écouter ce que ça donne et vous respectez ce qu'il vous rapporte.

deux guitares clavier, ça fait déjà beaucoup. Il faut avec trois instruments comme ça apprendre à ne pas jouer tout le temps. les deux guitares: éviter de jouer la même chose, au même moment au même endroit sur le manche, ça n'a pas d'intérêt, éviter les accords barrés c'est de la merde et ça ne sert à rien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
G.Pernoud a écrit :
MrClean a écrit :
Bin avoir un bon sondier

On peut fermer le sujet




Ouais enfin, shit IN / shit OUT hein


C'est surfait en 2018

En ce moment sur guitare électrique...