C'est quoi une gratte qui sonne???

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 18 May 18, 08:58
Bonjour,

Je vous lis tjs très attentivement, et écoute souvent vos conseils "guitaristiques".

Je suis néanmoins souvent interpellé par le terme "guitare qui sonne" qui revient régulièrement ds les messages. Apparemment, il y aurait des périodes, années, des mois (je pousse un peu!), des séries, qui auraient produit des grattes qui ne sonnent pas bien...même, si on a de la chance, ds le même lot, certaines peuvent quand même bien sonner!

Et là, je suis un peu perdu.
Je m'explique: la sonorité d'une guitare n'est-elle pas tributaire des doigts de celui qui la joue, de l'ampli sur lequel elle est branchée, et plus important encore, des oreilles de celui ou celle qui l'écoute?
Une guitare ne peut-elle pas bien sonner pour certaines oreilles et sonner sans plus, ou même mal sonner, pour certaines autres, sachant que nous avons tous une perception auditive personnelle?

Bref, c'est quoi une gratte qui sonne???
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-------------------------
Disons qu'avec l'expérience et le poids des années de pratiques, tu finis assez rapidement par repérer des instruments qui "sonnent moyens" et d'autres, qui, au contraire "sonnent biens".

Après, il s'agit d'un de ces termes bateaux qu'on utilise dans le monde de la guitare comme "vintage". Globalement, cela devrait normalement qualifier un instrument dont les points forts objectifs sont perçus de meilleure façon que les autres guitares de mêmes types. Plus de sustain, plus de profondeur, un son plus riche avec plus de facettes dans la façon avec laquelle il accroche ces sons. Un instrument qu'on qualifiera de plus "vivant" là où d'autres sembleront plus ternes.

Citation:
Une guitare ne peut-elle pas bien sonner pour certaines oreilles et sonner sans plus, ou même mal sonner, pour certaines autres,

Tout à fait, c'est ce qu'on nomme l'appréciation subjective et elle est propre à chaque individu. Sur les forums, il est donc intéressant de comprendre les expériences passées de la personne qui commente et vante un instrument, pour définir où ce dernier se place par rapport à notre propre perception.

-------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
DonatRayI
Tout a fait, en résumant un musicien débutant, ou qui n'a pas d'oreille musicale, et encore, aura souvent plus de difficulté a faire la différence entre les guitares qui sonnent et les autres. Je ne sais pas quelle est ton expérience musicale, mais fait des tests toi même. ..
Ce Lundi, par exemple pour étions en répét avec l'ecole de musique, il y avait trois guitares, deux du prof de gratte une SG Ibanez qui revenait du luthier, sa Fender blonde Made in Japon, et la guitare de la prof de chant un Peavey, et puis la mienne, une G&L tribute S500 , et bien la Peavey, les élèves, n'avaient pas trop envie de jouer avec, après l'avoir entendu ! Mais bon, il en a fallu un quand même qui la joue......
Si tu écoutes Seasick Steve , ses guitares sont peut être très. .....spéciales, mais mais ......Je te laisses écrire la suite!
Kitcool
kwygon a écrit :
Bonjour,

... interpellé par le terme "guitare qui sonne" qui revient régulièrement ds les messages...


C'est pourtant simple : tu n'as jamais entendu parler de l'huile de serpent à sonnette ?
Toute guitare trempée dans cette huile magique "sonne" et produit un son particulièrment aguicheur pour son auditeur

Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 18 May 18, 09:38
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-------------------------
Disons qu'avec l'expérience et le poids des années de pratiques, tu finis assez rapidement par repérer des instruments qui "sonnent moyens" et d'autres, qui, au contraire "sonnent biens".

Après, il s'agit d'un de ces termes bateaux qu'on utilise dans le monde de la guitare comme "vintage". Globalement, cela devrait normalement qualifier un instrument dont les points forts objectifs sont perçus de meilleure façon que les autres guitares de mêmes types. Plus de sustain, plus de profondeur, un son plus riche avec plus de facettes dans la façon avec laquelle il accroche ces sons. Un instrument qu'on qualifiera de plus "vivant" là où d'autres sembleront plus ternes.

Citation:
Une guitare ne peut-elle pas bien sonner pour certaines oreilles et sonner sans plus, ou même mal sonner, pour certaines autres,

Tout à fait, c'est ce qu'on nomme l'appréciation subjective et elle est propre à chaque individu. Sur les forums, il est donc intéressant de comprendre les expériences passées de la personne qui commente et vante un instrument, pour définir où ce dernier se place par rapport à notre propre perception.

-------------------------
END PROGRAM


En tous points d'accord, j'ajouterais également à la liste : le confort de jeu.
Lorsqu'une guitare est confortable à jouer (la hauteur des cordes correspond à notre jeu, le radius du manche également, le vernis du manche n'est pas trop collant...), on aura plus de facilité à aller plus loin dans notre jeu, n'étant pas retenu/contenu par des difficultés dues à un réglage ne nous correspondant pas.
On se focalisera moins sur la guitare et plus sur la musique que l'on veut faire passer. En cela, on pourra dire que la guitare "sonne".
Crazy pumpkin
Ta description est juste, bien que subjective. Il manque l'élément essentiel : l'instrument et l'ampli (pour l'électrique).

Celui-ci est le fruit d'une association d'éléments naturels (le bois) manufacturés, d'éléments métallique, et de composants électroniques. Chacun influence le rendu sonore de l'instrument.

Ainsi 2 guitares identiques d'aspect, et au cahier des charges identique, peuvent ne pas avoir la même qualité sonore.

A cela tu ajoutes l'ampli... Qui teintera fortement le rendu final.
kwygon
  • #7
  • Publié par
    kwygon
    le 18 May 18, 09:44
DonatRayI a écrit :
Tout a fait, en résumant un musicien débutant, ou qui n'a pas d'oreille musicale, et encore, aura souvent plus de difficulté a faire la différence entre les guitares qui sonnent et les autres. Je ne sais pas quelle est ton expérience musicale, mais fait des tests toi même. ..
Ce Lundi, par exemple pour étions en répét avec l'ecole de musique, il y avait trois guitares, deux du prof de gratte une SG Ibanez qui revenait du luthier, sa Fender blonde Made in Japon, et la guitare de la prof de chant un Peavey, et puis la mienne, une G&L tribute S500 , et bien la Peavey, les élèves, n'avaient pas trop envie de jouer avec, après l'avoir entendu ! Mais bon, il en a fallu un quand même qui la joue......
Si tu écoutes Seasick Steve , ses guitares sont peut être très. .....spéciales, mais mais ......Je te laisses écrire la suite!


Seulement 3 années d'expérience, même si passionnantes, mais je suis conscient que c'est très peu!
Attention, je ne parle pas d'ergonomie, mais juste de sonorité...
DonatRayI
Tu es bien d'accord avec nous qu'une guitare qui a des cordes "rincées " et bien ça ne sonne plus . Sauf que, parfois certaines excellentes guitares cordes rincées entre de bonnes mains sonnent quand même fort bien .....
Invité
De mon côté j'ai plutôt tendance à chercher des grattes qui résonnent.

Je fais souvent les débuts d'essais à vide, il faut que la planche de bois qu'est assemblage corps/manche d'une solidbody vibre à chaque accord plaqué, je dois le sentir sur ma cuisse.

Après seulement je branche.

Les micros et l'ampli font le plus gros en électrique, il ne faut pas le cacher, donc avec l'expérience c'est le meilleur moyen que j'ai trouver pour trouver les grattes qui sonnent selon moi.
Crazy pumpkin
Thrillseeker a écrit :
De mon côté j'ai plutôt tendance à chercher des grattes qui résonnent.

Je fais souvent les débuts d'essais à vide, il faut que la planche de bois qu'est assemblage corps/manche d'une solidbody vibre à chaque accord plaqué, je dois le sentir sur ma cuisse.

Après seulement je branche.

Les micros et l'ampli font le plus gros en électrique, il ne faut pas le cacher, donc avec l'expérience c'est le meilleur moyen que j'ai trouver pour trouver les grattes qui sonnent selon moi.


+1
Biloute
kwygon a écrit :
Je m'explique: la sonorité d'une guitare n'est-elle pas tributaire des doigts de celui qui la joue, de l'ampli sur lequel elle est branchée, et plus important encore, des oreilles de celui ou celle qui l'écoute?

une guitare qui n'a pas de sustain, pas de projection, des bois qui sont trop restreints dans un registre de fréquences (trop medium par exemple) t'aura beau avoir les meilleurs doigts du monde t'y fera pas grand chose ! Et les micros n'y changeront rien (sauf si c'est de l'EMG ou des micros tres typés et pas transparents du tout )
On peut diminuer certaines fréquences (guitare trop bright par exemple) mais on ne peut pas en creer.. et encore moins du sustain.
Tu peux essayer de rattraper avec des EQ, compresser, saturer tout ce que tu veux tu ne fera que dénaturer le son de base.
Une guitare qui "sonne" tu la fout dans les pattes d'un tres bon guitariste, elle va sonner de maniere crédible dans le style du guitariste (blues, metal, rock, etc..) ça vient du fait que l'ensemble bois/micros est vivant, il laisse une grande marge de rendu en fonction du jeu de la maniere d'attaquer les cordes, etc... à l'inverse, une guitare lambda avec une lutherie fadasse (soit disant polyvalente) ne permettra pas au jeu de ressortir pleinement, ça sera moyen partout sans pouvoir en tirer quelque chose de pertinent et on aura une sensation de manque de "caractère". A l'inverse, il y a des guitare tres (trop) typées qui seront parfaites pour celui qui joue ce pour quoi elle est faite mais qui ne laissera pas trop de liberté pour varier le jeu (même dans le style de prédilection de l'instrument)
la guitare c'est de la merde !
joeydeedeemarky
en fait t'a la guitare qui sonne pas ... bon elle joue.. et la guitare qui sonne bien .. bon elle joue... mais bon c'est pas pareil
Larry Carton
joeydeedeemarky a écrit :
en fait t'a la guitare qui sonne pas ... bon elle joue.. et la guitare qui sonne bien .. bon elle joue... mais bon c'est pas pareil


C'est comme le bon hard rock et le mauvais hard rock en somme...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
en fait t'a la guitare qui sonne pas ... bon elle joue.. et la guitare qui sonne bien .. bon elle joue... mais bon c'est pas pareil


C'est comme le bon hard rock et le mauvais hard rock en somme...


Analogie parlante, s’il en est .

En même temps, la «guitarequisonne», c’est celle qui, un jour ou l’autre, te donne envie de jouer plus souvent, plus longtemps ; celle avec laquelle tu as l’impression vague, vague ou fondée, de trouver à l’aventure deux ou trois idées sous tes doigts qui ne te seraient jamais venues aux oreilles autrement.

À la suite de quoi on résonne, on invente, on bricole et on raisonne les fantasmes en arguments ; voire l’inverse, aussi.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
The Graduate
Larry Carton a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
en fait t'a la guitare qui sonne pas ... bon elle joue.. et la guitare qui sonne bien .. bon elle joue... mais bon c'est pas pareil


C'est comme le bon hard rock et le mauvais hard rock en somme...



"Seule une Gibson est bonne assez"

En ce moment sur bla bla et guitare...