Câblage spécial sur Jazzmaster

Scorpion1211
Salut à tous !

Après de nombreuses recherches ici et sur le net, je ne trouve aucune réponse à ma question !

J'ai une Jazzmaster et je souhaite réaliser le câblage suivant :


Jusqu'ici tout va bien, mais en lieu et place du switch serie/parallel, j'aimerais que la fonction soit phase/hors phase.

Voici le type de schéma que je trouve pour un simple phase/hors phase :


Mais je ne trouve aucun schéma qui allie P/HP et Dual volumes/PTB Tone Stack...

J'ai essayé comme ça :


Mais avec cette manière, le micro manche ne fonctionne pas du tout.

Puis j'ai essayé ceci :


Là le micro manche fonctionne à nouveau. Par contre lorsque j'enclenche le switch qui est censé changer la phase, je n'ai plus de son.

Mes faibles compétences s'arrêtent là...
Sauriez-vous quoi faire ?
Fenson66
Citation:
Sauriez-vous quoi faire ?


Supprimer la connexion que tu as rajouté du mini switch vers le sélecteur micro qui n'a rien à faire là.

Le mini switch est un intermédiaire entre le micro et son point de connexion qui , dans le cas présent, est le potard de volume.
Donc tu reprends la connexion que tu as faite dans ton premier essai en enlevant cette liaison superflue (sans oublier la mise à la mase du micro chevalet que tu as enlevée du schéma mais que tu as du faire en pratique , enfin j'espère)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scorpion1211
D'accord !
Oui bien sûr la connexion du micro chevalet à la masse est faite, c'est juste un oubli sur le schéma...
J'essaye ça tout à l'heure, merci beaucoup !
Scorpion1211
Alors je viens de faire ça. Autant le son est bien revenu sur les deux micros, autant lorsque j'enclenche le switch, ça coupe tout...
Fenson66
Ton mini switch est bien un DPDT on/on ?
Vérifie que tu l'as bien câblé :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scorpion1211
Oui c'est un on/on.
A priori c'est bien câblé...
Mes micros étant des 2 conducteurs avec la masse au niveau de la tresse, c'est juste plus chiant à souder...

Je vais checker si tous les câbles sont ok.
Encore merci Fenson !
Fenson66
Citation:
Mes micros étant des 2 conducteurs avec la masse au niveau de la tresse, c'est juste plus chiant à souder...


C'est pas commun ça. Ils ont une base métallique ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scorpion1211
Bon c'est bon ça marche !
J'avais mis le micro bridge à la masse.... mais pas le potard lui-même...
Et quelques soudures étaient approximatives sur le switch DPDT.
Par contre celui-ci doit avoir un faux contact interne, des fois je dois le bouger un peu pour que ça fonctionne.
A changer donc !
Fenson66
par contre :

Scorpion1211 a écrit :
Oui, ce sont des P90 format Jazzmaster en fait.


Ca veut dire que le bobinage et la base en métal partagent la même masse.
Faut pas faire d'inversion de phase avec ce type de micro car tu n'inverses pas que le sens de bobinage, tu fais aussi passer les éléments métallique (base, capot) en positif et tu vas chopper tout un tas de parasites.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scorpion1211
Aaaah mince....
C'est vrai que le son hors phase n'était pas super propre...
Pas de solution du coup ?
Fenson66
La seule solution c'est de recâbler le micro pour séparer les masses.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scorpion1211
Fenson66 a écrit :
La seule solution c'est de recâbler le micro pour séparer les masses.


D'accord. Bon.... ça attendra du coup...
Merci pour tes réponses !
mcsens
Fenson66 a écrit :
par contre :

Scorpion1211 a écrit :
Oui, ce sont des P90 format Jazzmaster en fait.


Ca veut dire que le bobinage et la base en métal partagent la même masse.
Faut pas faire d'inversion de phase avec ce type de micro car tu n'inverses pas que le sens de bobinage, tu fais aussi passer les éléments métallique (base, capot) en positif et tu vas chopper tout un tas de parasites.


Quelle expertise !

En ce moment sur guitare électrique...