Changement de cordes sur G&L

Forum G&L
Forums
Bonjour
Je possède une G&L S500 Tribute depuis quelque temps et je m'apprête à changer de cordes. Comme c'est différent d'une acoustique, sur laquelle j'ai déjà fait de nombreuses fois la manip, j'ai cherché des vidéo sur internet et j'en ai trouvé, mais le problème que je rencontre c'est de savoir si cette guitare qui dispose d'un vibrato doit être considéré comme une guitare à Floyd Rose, les méthodes semblant différentes selon qu'il y ait un FR ou pas.
Merci la bonne âme qui saura me renseigner.
Denis
Salut, pas de précaution particulière , un 09-42 ou 10-46 ira très bien , Jeu de cordes Fender par exemple.

Edit : ça n'est pas un floyd
Modifié le 21/08/2026 à 14:47
  • Publié par
    Filouf
    le 20 Août 2026, 18:59
Salut,

Tu connais le tirant des cordes monté dessus ?
Tu achètes le même tirant et tu changes tes cordes une par une, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 20 Août 2026, 23:03
daliavillers a écrit :
le problème que je rencontre c'est de savoir si cette guitare qui dispose d'un vibrato doit être considéré comme une guitare à Floyd Rose

Des photos qui trainent sur internet, il me semble que ce modèle est équipé d'un bloc vibrato standard sans sillet bloc-cordes à la tête de la guitare. Donc à priori, et sans avoir pu vérifier sur ta propre guitare, ce n'est probablement pas un vibrato type Floyd Rose.

Ci-dessous, un bloc standard et à droite, un bloc Floyd Rose.

Modifié le 20/08/2026 à 23:04
Filouf a écrit :
Salut,

Tu achètes le même tirant et tu changes tes cordes une par une, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Bonjour,

J'ai acheté des cordes du même tirant (10/46). Si je comprends bien ton conseil, je retire la grosse corde, je mets une grosse corde neuve, puis la corde 5, je mets une nouvelle 5, ...
Le problème de cette méthode est que je n'ai jamais accès au manche sans corde et que je ne peux donc pas le nettoyer correctement.

Merci
AethelBridd
Tu mets simplement plusieurs cartes en plastique entre le vibrato et le bois pour l'empêcher de descendre quand tu auras enlevé toutes les cordes. Ensuite, tu entretiens ton manche, tu installes les nouvelles cordes et finalement tu enlèves tes câles avant de peaufiner les réglages.
Tof the F*up guy
Les cordes Fender 9-42 ont plus de tension que GFS 9-42 par exemple, si tu ne sais pas regler ta guitare le meilleur conseil et de passer chez un tech pour :
- choisir un set de cordes et d'accordage qui restera jusqu'à changement de tirant ou d'accordage
- placer les cordes, accorder et les etirer
- réglage de manche / truss-rod
- reglage de tension du vibrato, c'est une pièce flottante, pas forcement, meme le fulcrum
- reglage de l'action et ceci doit etre fait avec tes préférences

Une fois fait, t'as plus qu'acheter les memes cordes. C'est essentiel

Si tu veux faire tout, tout seul, tu peux ruiner ta guitare facilement, un jour tu joues superbement, tu changes de cordes, mauvais tirant ou une marque mhouais et il y a un probleme.
Il y a un truc avec les cordes Fender, ma guitare etait reglée ok sortie d'usine avec leur cordes, apres changement, j'ai du tout re-reglé. Avec un tremolo Gotoh de type Floys Rose, de bonne qualité, mais un floyd rose de copie ou meme entree de gamme c'est de la maergues
Fenson66
daliavillers a écrit :
Filouf a écrit :
Salut,

Bonjour,

J'ai acheté des cordes du même tirant (10/46). Si je comprends bien ton conseil, je retire la grosse corde, je mets une grosse corde neuve, puis la corde 5, je mets une nouvelle 5, ...
Le problème de cette méthode est que je n'ai jamais accès au manche sans corde et que je ne peux donc pas le nettoyer correctement.

Merci

La vraie question c'est de savoir si ton vibrato est réglé flottant (décollé de la table, en équilibre tension cordes/ressorts, dans ce cas il y a une procédure à suivre) ou plaqué au corps.
S'il est plaqué (mais pas en équilibre), alors tu peux tout enlever sans soucis.
C'est pas un floyd sur sa guitare, au pire si toutes les cordes sont enlevées le bloc vibrato va reposer sur le bois, si on veut vraiment être méticuleux et éviter d'abîmer le bois (et au passage dérégler la guitare ) la technique cb de AethelBridd est la bonne je pense.

Si le réglage convient à la base, que les cordes sont les mêmes je ne vois pas pourquoi ça bougerait une fois changées. Si il faut aller chez le tech chaque fois qu'on change ses cordes ...
Modifié le 21/08/2026 à 18:20
Tof the F*up guy
le vibrato est flottant, sans défonce comme le floyd, c'est vraiment une amélioration par rapport à la marque Fender où si le vibrato collé sur la table n'est pas un vrai problème.
Fender Corp font face de debiles, le génie de Leo Fender est vraiment à G&L, les entreprises à frique comme FenderMIC, c'est nul

Le fullcrum doit est parallele, c'est quand même impressionnant. Il y a deux façons de régler l'action, de manière générale ou pour changer le pitch du vibrato et par pontet.
C'est vraiment intelligent tu peux régler avec précision combien de ton tu peux augmenter en tirant sur la tige de vibrato grâce au réglage de hauteur de la plaque et les pontets se règlent pour baisser l'action.

Apparement, il y avait une option dans les années 90 pour bloquer le tremolo
Modifié le 21/08/2026 à 18:33
AethelBridd
J'aime beaucoup ce vibrato (en plus, il a de la gueule)

En ce moment sur guitare électrique et G&L...