Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de gamme

Equinoxe923
Bonjour !


Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je pratique la guitare et je dois dire que ça me passionne énormément, mais je commence à me sentir un peu limité par mon matériel. C'est pourquoi j'ai décidé de changer tout ça.

Actuellement je possède :
- Une Lag Arkane A100ST de 2008, très sympa
- Une Harley Benton SC450 Plus, une copie LP de la filière Thomann que j'affectionne tout particulièrement malgré que je me lasse un peu de la finition Vintage Sunburst.
- Une LTD EC-50 que j'ai acheté d'occasion pour l'utiliser en voyageant qui sonne étonnamment bien mais dont je me lasse pas mal

- Mon ampli est un Fender Mustang III V2, qui est franchement pas mal et plutot énorme pour son prix. Cependant je n'ai pas de "wow ca sonne super"

- Et finalement j'ai quelques pédales, un overdrice, un chorus, un delay ainsi qu'une crybaby (d'ailleurs ne fonctionnant plus si quelqu'un sait où je pourrais la faire réparer)

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de chose, un ami possedait un gros ampli fender Hybride (incapable de retrouver le modèle, il y avait un accordeur intégré et les potards bougeaient tout seul quand on changeait de preset) et j'ai trouvé le son dingue!

J'ai testé aussi plusieurs guitares notammant la Shecter Banshee 6 Extreme que j'ai trouvé magnifique, malheureusement le son ne m'a pas convenu.
J'ai aussi testé une Les Paul Fadded (la première entrée de gamme LP 201 et même si physiquement elle laissait à désirer, le plaisir de jeu et le son étaient fou!

Du coup, dans l'idée j'aimerais vendre mon Fender Mustang III V2 ainsi que ma LTD EC-50 pour me racheter un Ampli à lampe, en Tête + Baffle cette fois ainsi qu'une guitare moyen gamme/entrée haut de gamme pour un budget compris entre 1200 et 2000€ grand GRAND MAX .

Je suis bien evidemment ouvert au marché de l'occasion!

L'ampli serait pour la maison ainsi que pour jouer en groupe, et pourquoi pas pour faire de la très petite scène plus tard.

Je joue principalement du trash métal genre Megadeth Metallica Slayer Machine Head..mais aussi des trucs genre Iron Maiden, ACDC, Wolfmother, Gun'n'roses, Muse et franchement plein d'autres.
Tout ça pour dire qu'il me faudrait une guitare et un ampli plutôt polyvalent me permettant d'avoir un son clair plutot propre qui crunch pas au moindre accord, ainsi qu'une disto plutôt crade mais à la fois propre si vous voyez ce que je veux dire!.

J'ai vu que les amplis Jet City pouvait faire l'affaire étant donné qu'ils sont concus par Soldano ça pourrait être inétressant avant un cab Harley Benton en CV30 mais j'ai un peu peur du son clair, et sachant que j'aimerais garder l'ampli longtemps et pas m'en racheter un dans 2 ans, j'ai envie d'être plutôt certain de ce que je fais.

Les ENGLs ont l'air sympa, surtout en occasion mais pareil le son clair me fiat un peu flipper.

Pour ce qui est de la guitare c'est un vrai bordel, j'suis en train de tomber amoureux des strats mais c'est vraiment à l'opposer de ce que je souhaite jouer, et le nombre de frette me rebute.

Les LesPaul m'ont toujours fait rêver mais j'ai déjà une copie qui me plait et on retrouve le PB du nombre de frette.

Pour le reste j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce valent les ribambelles de superstrat même si certaines ont l'ait tout à fait sublime.

L'autre idée pourrait être d'utiliser une partie du budget pour un upgrade micro de ma lag et acheter une LP/Strat ? Qu'en pensez vous?

Certaine Charvel ont l'air plutot sympa aussi:
https://www.thomann.de/fr/char(...)p.htm

Les PRS me font énormément d'oeil aussi!

Voilà voilà! J'suis ouvert à absolument toute vos propositions dans la fourchette de mon budget et ai très hâte de discuter avec vous!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 31 Mar 18, 09:35
Pour le Jetcity le modèle jca22h est un bon choix le meilleur rapport qualité des sons / prix. Avec un petit 2x12 en v30 pour pas exploser le budget.
Les Engl sont pas cher d’occasion en ce moment et les sons clean sont bien meilleurs que beaucoup d’amplis hi-gain milieu et haut de gamme, pour les sons en disto je t’en parle pas vu que tu as mentionné Engl tu dois connaître les bestiaux 🤘.
Pour la guitare si tu veux absolument 24 cases, dirige toi plus vers les modèles superstrats tu auras un vaste choix entre Esp,Ltd,Ibanez,Jackson,Schecter.
Sinon si tu as craqué pour les modèles Lp tu as les Ec1000 chez Ltd ou les Eclipse chez Esp, tu as Edwards (c’est des Esp pour le marché japonais) où Tokai (fabriqué au Japon).

Je te conseille fortement de prendre de l’occasion, il y a vraiment des bons plans que ce soit pour les amplis où les guitares.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Equinoxe923
Salut ! Merci de ta réponse

Tu confirmes bien ce que je pensais vis à vis du JetCity qui dans tous les cas pourrait être un allié de choix à moindre coup!

J’suis étonnamment surpris que les ENGLs possèdent un très bon son clair. J’ai été checké les prix d’occasion c’est vraiment pas mal! Je vois beaucoup de Engl Powerball + son baffle 4x12 V30 pour environ 1000€ et il y a aussi pas mal de Tête simple aux alentours de 500/600€ me permettant de prendre par exemple le 2x12 hb en v30! Tout ça pour dire qu’engl me botte bien!

J’ai vu aussi passé quelques Mesa Dual Recrufier aux alentours de 750€.

Pour ce qui est de la gratte, j’ai vu quelques ESP horizon et je dois dire qu’elles ont de la gueule !!

Si je prends une Lp c’est plus une Gibson j’ai un peu du mal avec les single cut Métal genre esp.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    SgG
    le 01 Apr 18, 00:32
Pour l’Esp horizon je te confirme, j’en ai une c’est top.
J’ai fais 2 vidéos sur YouTube avec.
Tu as le lien de ma chaîne YouTube dans ma signature si tu veux te faire une idée, j’enregistre avec un Engl Savage + 2x12 Mesa Boogie V30.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Pierretogi
Pour ton budget et tes influences musicales je plussoie le conseil d'aller voir du côté ESP (enfin LTD) que ça soit en LP ou en strat

Charvel c'est pas mal non plus, PRS c'est très bien tout comme Ibanez, ça va être une question de micros, de goûts et de couleurs à toi de creuser là dessus

Concernant les amplis il y au moins autant de choix et c'est vraiment pas à négliger, Mesa pour ton budget je recommande pas trop ya du bien meilleur rapport qualité prix surtout que tu veux de la polyvalence.

Attention à pas croire que les sons clairs des amplis axés métal sont tous systématiquement dégueulasses, c'est même généralement pas le cas.

Par contre j'ai pas trop compris ton problème avec le nombre de frettes, tu en parle à propos des LP et des strats, au final tu en veux combien idéalement ?

Et sinon vraiment faut regarder du côté de l'occasion, toujours.
Equinoxe923
J’avoue que certaines ESP me disent bien, notamment les Horizons en seymours duncans ! J’en ai vu quelques unes aux alentours de 1000€

Pour ce qui est de l’ampli, ENGL commence à vraiment me tenter, je vois des stacks comme celui la : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s

C’est un bon plan ou c’est un peu trop cher ?

Pour l’histoire des frettes,je voulais dire que j’adore les LP et les Strats mais que leurs nombres de frettes m’empechent De jouer certaines musiques.. Au final idéalement il me faut 24 frettes
John Wood
Equinoxe923 a écrit :

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de chose, un ami possedait un gros ampli fender Hybride (incapable de retrouver le modèle, il y avait un accordeur intégré et les potards bougeaient tout seul quand on changeait de preset) et j'ai trouvé le son dingue!


Ça ne serait pas le Cyber-Deluxe ?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    SgG
    le 01 Apr 18, 09:56
La tête Engl Powerball V1 se vend dans les 500€ actuellement.
Pour le cab à toi de voir si 4x12 c’est pas trop galère à transporter.
L’ensemble à 1100€ c’est un prix très correct.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Equinoxe923
John Wood a écrit :
Equinoxe923 a écrit :

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de chose, un ami possedait un gros ampli fender Hybride (incapable de retrouver le modèle, il y avait un accordeur intégré et les potards bougeaient tout seul quand on changeait de preset) et j'ai trouvé le son dingue!


Ça ne serait pas le Cyber-Deluxe ?


En effet c’est bien celui la !

J’ai un peu peur de la puissance du truc, ça me parait peut-être un peu excessif, c’est exploitable à bas volume ? (Quand je dis bas volume c’est Pas volume appart )
John Wood
Je n'ai pas d'expérience autre que d'avoir joué chez un ami qui en possède un, et on était dans une maison, c'était exploitable (l'étage de puissance est en transistors).
Par contre c'est très encombrant et plutôt lourd...
Equinoxe923
C’est certain que ça doit pas être très léger. Mais après les amplis à lampe c’est généralement comme ça partout non?
muse
  • #13
  • Publié par
    muse
    le 01 Apr 18, 12:13
pas d'inquiétude à avoir sur une grosse tete engl pour jouer à bas volume. j'avais un stack avec une savage 120, super son clair, plein de grosses distos et ça le faisait en appart avec le master bien progressif. bien évidement l'ampli ne donne pas tout son potentiel mais de toutes façons c'est toujours le cas avec du lampes.
vu les tarifs en occase sur les engl en ce moment fonce, j'avais payé ma savage 120 1600 en occase, maintenant ça se chope en dessous de 1000 euros. le stack powerboule semble cool.
si tu es moins exigent en sons clair tu peux regarder du coté de tout ce qui est 5150 aussi.
une bonne petite ltd du genre séries 400 et avec ça et tu peux envoyer du tres tres lourd.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    SgG
    le 01 Apr 18, 12:19
Oui, la tête Engl Powerball fait 21kg
C’est pas tout léger, mais il y a bien plus lourd sur des têtes hi-gain.
Diezel vh4:25kg
Diezel Herbert 28kg
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Equinoxe923
muse a écrit :
pas d'inquiétude à avoir sur une grosse tete engl pour jouer à bas volume. j'avais un stack avec une savage 120, super son clair, plein de grosses distos et ça le faisait en appart avec le master bien progressif. bien évidement l'ampli ne donne pas tout son potentiel mais de toutes façons c'est toujours le cas avec du lampes.
vu les tarifs en occase sur les engl en ce moment fonce, j'avais payé ma savage 120 1600 en occase, maintenant ça se chope en dessous de 1000 euros. le stack powerboule semble cool.
si tu es moins exigent en sons clair tu peux regarder du coté de tout ce qui est 5150 aussi.
une bonne petite ltd du genre séries 400 et avec ça et tu peux envoyer du tres tres lourd.


Tu me confortes dans l’idee de prendre un ENGL!! Je vais aller voir si je ne trouve pas un sauvage, j’en entends beaucoup de bien.

Mais du coup vous avez des astuces pour transporter des stacks ? Vous avez 2 baffles genre un aux répètes et un à la maison ? Ou vous transportez tout à chaque fois ?

Édit : Je vois pleins de belles offres en occasion mais faire un choix permis tout les modèles c’est compliqué :

- Je retiens le Powerball V1 que je vois pour pas trop cher
- Le fireball v2 100w un peu plus cher que le Powerball
- le Ritchie Blackmore qui se trouve au même prix que le PowerBall
- et le Savage qui est pas trop donné (seul à 850€ et en stock à 1200€)

J’ai vu qu’il fallait éviter les Powerballs v1 parce qu ils avaient un gain commun aux 2 canaux ce qui est un peu emmerdant..

Je vais aller écouter des tests de tout ça, mais si quelqu’un pouvait m’eclairer un peu sur les différences je ne serais pas contre!

En ce moment sur guitare électrique...