Crépuscule pour la guitare électrique ?

J'aime la guitare électrique, pourtant je me demande si nous n'assistons pas à la fin de la musique ou au déclin de la musique ou la guitare électrique avait la part belle..
Avec les nouvelles technologies, l'écoute de la musique est différente. Nous sommes de plus en plus friands de ces nouvelles écoutes.
Hier soir j'étais dans une super boîte branchée, très moderne avec une sonorisation high tech absolument extraordinaire, immersion totale dans la musique, une boîte qui emporte un succès dingue, une foule présente pour venir chercher sa dose de rythme. Une fête totale.
Sans un seul morceau de guitare, de l'électro, tout ce qu'on veut, mais pas de le musique selon la formation classique à 4 ou 5, batterie, basse, clavier, guitare, cette musique là n'est plus du tout invitée.
De plus, cet été, nous étions moins nombreux dans les festivals. Je ne sais pas, je dis ça, le sentiment qu'on vit une mutation dans la musique. Autre signe, tous causant du dernier opus de Johnny, unanimement pour dire que le battage fait autour par les médias, c'est la ringardise absolue, et plusieurs de dire, pfff, de toutes façons le rock, c'est pour les mégères de plus de 50 ans.
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 21 Oct 18, 13:37
Sujet déjà traité.
La musique, comme toute forme artistique, a toujours connu des mutations ; ce n'est pas parce que Mozart est décédé que sa musique n'est plus jouée, etc.
Cependant, il est vrai que cette dernière évolution questionne car la nouveauté est l'effacement de l'humain : les algorithmes finiront par faire le job -si ce n'est déjà la cas...
Norman Spinrad avait anticipé ce mouvement dans Rock Machine.
Peut être moins de monde dans les festivals (j'en sais rien) mais davantage de festivals et le succès demeure : les Hellfest sold out en 2 heures !
Et au final, si le rock et ses frangins sont moins populaires qu'importe, à toi de le vivre comme tu veux ; personne n'est obligé de s'intéresser au dernier Jauni.
"Rock and roll will never die" chantait l'autre
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Blow Up a écrit :
Au contraire ça se renouvelle.

Citation:
Selon une étude, 50% des nouveaux guitaristes sont des filles


https://www.lesinrocks.com/201(...)5637/



ouais.. je perçois la communication Fender pour relancer un peu l'affaire plus qu'une réalité avérée, dans les magasins que j'ai beaucoup fréquenté ces derniers mois, des filles, j'en ai vu très peu, y compris en Californie ou j'y étais récemment.

pour répondre à un autre commentaire, il est vrai que le Rock est devenu un petit peu une musique de répertoire comme le classique, cependant me semble t'il un répertoire qui n'aura la durée de vie du Classique, je le crains et c'est le sens de mon message, dans des endroits festifs, le rock est déjà détrôné, donc..
Doc Loco
kaobrol a écrit :
Blow Up a écrit :
Au contraire ça se renouvelle.

Citation:
Selon une étude, 50% des nouveaux guitaristes sont des filles


https://www.lesinrocks.com/201(...)5637/



ouais.. je perçois la communication Fender pour relancer un peu l'affaire plus qu'une réalité avérée, dans les magasins que j'ai beaucoup fréquenté ces derniers mois, des filles, j'en ai vu très peu, y compris en Californie ou j'y étais récemment.



Les magasins sont-ils encore une source de statistique valable, quand on sait que la majorité des achats se font sur net?
Perso aussi je remarque qu'il y'a de plus en plus de filles qui jouent , et ça n'a rien d'une campagne com'.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Clair que j'ai pas foutu les pieds dans un mag depuis un moment et que pourtant j'achète.
Tant mieux si tu as raison, ceci étant pour être dans la réalité, je ne suis pas prêt de croire la pub-info de Fender, ce n'est que ça. A l'école de musique ou je vais, pas de filles ( pour le rock, ni pour le jazz, toutes sont en classique, y compris pour la guitare, ce qui laisse un espoir qu'elles nous rejoignent)
Cependant oui, on en voit quelques unes de temps à autre, alors qu'il y en avait certainement aucune il y a vingt ans.
Dans les endroits, ou l'on passait auparavant du rock, pour le divertissement, les boîtes, c'est fini, plus de rock. Dans les campagnes, les bals, n'existent plus, c'est remplacé par des boîtes ou ils passent de tout sauf du rock, pop, et tout ce qu'on veut. A la radio, pour être sur d'entendre de la guitare, c'est radio nostalgie.
Je le dis en regrettant vivement ces programmations nulles comme on est envahi, je fais partie de ceux qui passent entre ces choses pour écouter de la bonne musique, le rock.
califev
Pour la radio , Oui FM ou ... FIP !
Doc Loco
kaobrol a écrit :
Tant mieux si tu as raison, ceci étant pour être dans la réalité, je ne suis pas prêt de croire la pub-info de Fender, ce n'est que ça. A l'école de musique ou je vais, pas de filles ( pour le rock, ni pour le jazz, toutes sont en classique, y compris pour la guitare, ce qui laisse un espoir qu'elles nous rejoignent)
Cependant oui, on en voit quelques unes de temps à autre, alors qu'il y en avait certainement aucune il y a vingt ans.
Dans les endroits, ou l'on passait auparavant du rock, pour le divertissement, les boîtes, c'est fini, plus de rock. Dans les campagnes, les bals, n'existent plus, c'est remplacé par des boîtes ou ils passent de tout sauf du rock, pop, et tout ce qu'on veut. A la radio, pour être sur d'entendre de la guitare, c'est radio nostalgie.
Je le dis en regrettant vivement ces programmations nulles comme on est envahi, je fais partie de ceux qui passent entre ces choses pour écouter de la bonne musique, le rock.


C'est pas la guitare électrique en elle-même qui est en voie de disparition (ou en sérieuse perte de vitesse): c'est le rock justement. Qui rejoint doucement mais sûrement le jazz dans les musiques "de niche".



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Le rock c'est une culture, oui, bon, en fait c'était une contre-culture, mais aujourd'hui les d'jeunes sont complètement incultes, ils dorment avec le portable sous l'oreiller qui leur brûle les neurones et n'écoutent que du rap... Et en plus le rock c'est pas facile à danser
Mais qu'est-ce que c'est bon ! Et j'écoute pire que Nostalgie (je le garde pour la voiture...) :

http://rockabilly-radio.net/
Blow Up
C'est exactement ce que disaient les vieux aux jeunes qui écoutaient du Rock dans les années 50
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Dès qu'un groupe de guitaristes septuagénaires reprend du service c'est la ruée pour le voir et l'entendre.

Peut-être que les jeunes jouent moins de la guitare ou moins du rock! Je n'ai pas la réponse et j'aimerais tant comprendre!
Madpeter
oldamp a écrit :
Et j'écoute pire que Nostalgie (je le garde pour la voiture...) :

http://rockabilly-radio.net/


Quand j'étais jeune, sur Nostalgie ils ne passait que de la musique de vieux. Maintenant ça c'est nettement amélioré.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
casseoreille
Radio Nostalgie ne s'est peut-être pas améliorée, c'est nous qui devenons plus vieux!
arsenelapin
Curieusement je rejoins pour beaucoup l'avis certes peu flatteur du fait que nous vieillissons aussi tout simplement. La musique actuelle peut apparaitre barbare et simpliste, comme le rock l'est apparu à son époque.

Il y a un changement cependant fondamental dans l'écoute de la musique, d'une part la quantité de musique que nous pouvons avoir, et son support qui a changé complètement notre consommation.

Depuis quelques temps je n'écoute quasi que des trucs récents (on va dire post 90' pour les plus vieux).
Internet a ouvert de grandes portes sur des pépites que la radio rendait inaccessible de par son filtrage (hors certaines stations un peu à contre courant).

Je trouve perso qu'au contraire le rock est en train de prendre un tournant très intéressant.

En ce moment sur guitare électrique...