Charabia d'anglicismes

  • #1
  • Publié par
    meuxng
    le 06 Mar 22, 23:10
Il y a un charabia d'anglicismes incompréhensibles dans ce forum alors que la langue de la musique classique est l'italien, suivi du français.
Vous vous bercez d'illusions dans un genre populaire incompatible avec la formation classique. Plector n'est rien d'autre que la francisation du mot plectre, par exemple. Je n'ai malheureusement pas trouvé un seul terme anglo-saxon qui n'ait pas antérieurement son terme italien ou français, et dans de bien meilleures qualités acoustiques.

Quelques exemples du mépris pour la langue française :
potard, user, master, shorty, thread, fretless, surfreter, upgrade, guitars (si !), springer, news, real, short, etc.

"Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
(Boileau, "L'Art poétique")
K.Oppenheimer
L'Europe est une succursale des Etats-Unis d'Amerique. On est dirigé par des oligarque américain. Nos politiciens jouent le jeux et leur vendent nos pays morceaux par morceaux, bon ok ils en vendent aussi au Chinois..

Mais puisqu'à terme on va tous être américain. Autant intégré doucement les mots anglais à notre vocabulaire. Cela fait parti de la transition.
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 07 Mar 22, 10:59
Ne serais-tu pas un proche du boss (!) de radio courtoisie qui disait : "la musique nègre s'adresse au cerveau reptilien" ?
T'as raison, seule les musique classiques française et italienne devraient exister (et l'allemande ? etc.).
Tout un pan de la musique trouve son origine dans des terres de langue anglaise : blues, jazz, celte (en partie), rock, etc.
La guitare électrique trouve son origine aux states (re !), donc...
On devrait se taire face un ce genre de blabla conservateur et rétrograde, mais j'y peux rien (t'as maté comme j'soigne mon français) : ça m'fout la rage de lire ce genre de propos, j'peux pas me retenir.
Au final, peut-être nourrit-on un troll ? Je crois me rappeler que ce n'est pas la première fois que tu viens étaler tes provocations sur un forum...
Je m'arrête : je dois revoir un de mes cours de linguistique
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 07 Mar 22, 13:16
Commenter un tel post lui donne de l'importance...
Ignorez !
Brdbelgium
meuxng a écrit :
Il y a un charabia d'anglicismes incompréhensibles dans ce forum alors que la langue de la musique classique est l'italien, suivi du français.
Vous vous bercez d'illusions dans un genre populaire incompatible avec la formation classique. Plector n'est rien d'autre que la francisation du mot plectre, par exemple. Je n'ai malheureusement pas trouvé un seul terme anglo-saxon qui n'ait pas antérieurement son terme italien ou français, et dans de bien meilleures qualités acoustiques.

Quelques exemples du mépris pour la langue française :
potard, user, master, shorty, thread, fretless, surfreter, upgrade, guitars (si !), springer, news, real, short, etc.

"Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
(Boileau, "L'Art poétique")




La musique n’est ni en français, latin ou anglais. Elle n’est même pas dans une partition, elle est la à partir du moment où un musicien joue.

De plus, la pseudo superiorité de la musique européenne par rapport au reste du monde…pathetique.
K.Oppenheimer
Et puis ça reste le principe d'une langue vivante, les gens la remanie, y rattache des mots provenant d'autre langue, inventent des mots qui finissent par entrer dans le dictionnaire si leur usage se diffuse et se maintient suffisamment.

Et dans un contexte de mondialisation, avec les moyens actuelles de déplacement et de communication, avec la force de diffusion des produits culturel (ou non) à travers le monde, je pense que l'on as pas fini de voir des anglicisme apparaître.
Que des amoureux de la langue de Molière le regrette, ok, mais nous ne vivons pas dans un pays replié sur lui même, et quand bien même cela serait le cas, une langue vivante serait toujours confronter à du changement.
De génération en génération, les gens ne parlent plus de la même façon, même s'ils utilisent la même langue.

Et pour les passionnés d'un français plus "ancien" plus "traditionnel", il reste la littérature classique pour se faire plaisir, ainsi que la possibilité de choisir son vocabulaire et d'essayer de s'interdire au maximum l'usage d'anglicisme. Après tout, si tu préfères dire "utilisateurs" plutôt que "user", "amélioration" plutôt que "upgrade", "nouveauté" au lieu de "news" etc, je pense que la plupart des gens te comprendront encore.
rapideyemove
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
K.Oppenheimer
rapideyemove a écrit :


C'est vrai que pour ça, notre français est une langue fabuleuse
oldamp
Pour le Haut Brion, 59 était excellent mais 86 et mieux encore 82 pour ne pas remonter trop loin étaient au-dessus !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
rapideyemove a écrit :


Un revenant !!
Mr Park
Oui, c'est cool de te revoir ici REM
rapideyemove
Mr Park a écrit :
Oui, c'est cool de te revoir ici REM






Bon à lire, Mr Park, oui, bien bon à lire…


Mais si j’y retourne c’est pour écrire sur la pointe des pieds, si cela peut se dire… y laisser ainsi comme de rares petits bouts de mie blanche derrière moi…

Des fois que…


Bribes de mies blanches comme l’autre jour, par exemple, sur un autre sujet ("présentation de vos compos personnelles"), celles jetées en mémoire, par dessus l’épaule et sous la voix, pour saluer à ma manière, l’ami Antoine et son Kling Klang autonome qui est, sur ce forum, une juste cause que je suis à la trace, depuis tout ce temps, avec fidélité et clandestinité, à l’image de ses deux derniers opus —au-delà de la centaine— A Warrior's Dream In A Poppy Field et le tout chaud Raumnebel.
(Andoni le Zo va peut-être m’en vouloir de lui parler ainsi, de profil, à la troisième personne…)

Tiens, pour donner quelques lumières à ces mies de pain pâles, alors qu’on n'a plus aucun caillou blanc dans la poche, ces petits poucets d’Antonio Machado en 1917 :

« Caminante no hay camino,
Todo pasa y todo queda,
pero lo nuestro es pasar,
pasar haciendo caminos,
caminos sobre el mar.
(…)
Caminante no hay camino,
se hace camino al andar...

Golpe a golpe, verso a verso »


Anglicismes bien choisis, tu ne trouves pas ?



Tu vois, en somme, je n’ai pas beaucoup changé !

Ah j’allais oublier :

Pas d’espoir sans hors-sujet.


Merci donc…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
JayBea a écrit :
rapideyemove a écrit :


Un revenant !!




Fantôme ?
Ou survivant ?

Mon bonsoir, Jean…

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JeanMarcuss
Bin la colonisation des esprits par les Ricains ne date pas d'hier.
C'est les "french days"et le "black friday" tout en regardant "mask singer" puis enchaîner sur "the voice" et "secret story".
En effet, c'est trop branché de mettre "thread" à la place de "sujet" ou faire dans le "upgrade" des "pickups" et du "neck" en "maple" pour être en "clean tone".
Et s'offusquer de cela, c'est nécessairement être de l'extrême-droite la plus réactionnaire qui soit. Bon, cela dit, c'est trop cooool de se prendre pour un Américain quoi

En ce moment sur guitare classique...