Charvel Guthrie Govan - problème tenu d'accord

Forum Charvel
Forums
  • #1
  • Publié par
    uctis
    le 29 Jun 18, 18:12
Bonjour à tous. Je suis depuis 2 semaines l'heureux possesseur d'une Charvel Guthrie Govan Flame Maple. Autant vous dire que cette guitare est une vrai tuerie à tous les niveaux. Le quoique, c'est qu'elle se désaccorde quand je manipule le vibrato.

Je tiens quand même à préciser que je joue depuis plus de 20 ans et que j'ai possédé pas mal de guitare (Vigier, Fender, Lag, Ibanez, ...) avec tout type de vibrato. Hormis les planimétries et les refrettages, je me suis toujours débrouillé seul. Mais là, j'avoue ne pas trop comprendre. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Il faut savoir que cette guitare est équipé d'un vibrato flottant et de mécaniques autobloquantes. Il n'y a pas de bloque corde. Elle est aussi équipé d'un tremol-no

Petite historique :
- J'ai acheter la guitare d'occasion dans un état neuf (elle n'avait été jouée que quelques heures).
- Sorti d'usine, cette guitare est monté en 10-46 l'ancien proprio avait fait monter par un luthier du 9-46.
Après l'achat, je suis repassé en 10-46, mon tirant habituel et est donc vissé un peu plus les visses de la griffe à ressort pour corriger l'équilibre.
Après avoir correctement réglé la guitare, je test le vibrato et constate qu'elle ne tient pas l'accord... grr.
- J'ai commencé par incriminer le tremol-no mais après démontage de la tige (je me retrouve donc avec un floyd standard) le problème persiste.
- Voyons le sillet. Peut-être que les cordes ne coulisse pas correctement. J'ai donc mis du nut sauce pour le lubrifier. Mais le problème persiste...
- J'ai ensuite constaté que le vibrato été beaucoup plus haut sur les cordes graves que sur les aigues. Normal vous me direz. Mais du coup le vibrato penche franchement vers les aigues et je me disais que cela pouvait éventuellement venir de là. Remise à zéro et même problème.
- Est-ce que le vibrato ne revient pas au point zéro? Couteaux ou goujons usés? Quand même, sur une guitare neuve de cette valeur j'ai des doutes. A savoir que même en manipulant à nouveau le vibrato, l'accordage ne revient pas (généralement lors d'un problème de point zéro, on peut le retrouver en manipulant le vibrato). J'ai donc envie d'éliminer cette hypothèse.
- Je me tourne donc à nouveau vers le sillet (le plus probable). Ce que je trouve bizarre, c'est que quand je m'accorde et que je tire le vibrato à fond, ma corde de sol devient trop aigus. Mais si elle se coinçait dans le sillet, cela devrait être le contraire... A moins que cela vienne des cordes filetées qui ce coincent occasionnant une baisse de tension qui se répercute sur les autres...

Bref, j'ai besoin d'aide... Si vous avez d'autres pistes.

Bien sûr, si je ne trouve pas j'irai voir un luthier mais j'ai toujours peur qu'ils fassent une connerie, surtout sur une guitare de cette valeur (j'ai déjà eu de mauvaises surprises).
The Trout
Ben c'est certainement le sillet oui, les gorges sont trop étroites, peut-être que le luthier de l'ancien proprio a changé le sillet d'origine pour du 9-46.
Bref, case luthier obligé sinon tu achètes des limes pour sillet et tu le fais toi-même.

Je ne connais pas tous les luthiers du coin mais si tu en trouves un dans la région de Clermont qui sait tailler un sillet pour que la guitare reste accordée lors de l'utilisation du vibrato, je te supplie de me donner ses coordonnées
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lalimacefolle
Vérifie que, sur les mécaniques bloquantes, les cordes ne tournent pas autour du cylindre. Il faut max un demi tour (pour accorder la gratte) pour éviter que ça bouge quand tu détends les cordes.
C'est source de beaucoup de problème d'accordage. Et j'ai croisé plusieurs gratteux qui avaient des supers grattes mais ne connaissaient pas cette règle de base de la mécanique bloquante.
Invité
Je pencherai aussi pour le sillet. Essaie voir de remonter du 9 46 si tu peux.
  • #5
  • Publié par
    uctis
    le 30 Jun 18, 12:06
Citation:
Ben c'est certainement le sillet oui, les gorges sont trop étroites, peut-être que le luthier de l'ancien proprio a changé le sillet d'origine pour du 9-46.


J'ai la facture du luthier, il n'a pas changé le sillet. Et la guitare est calibrée à l'origine pour du 10-46 (bon ça ça ne prouve rien). Mais je ne pense pas que cela vienne du sillet, j'ai fait le test suivant : une fois accordé, je tire sur chaque corde et revérifie l'accordage. Là pas de problème.

C'est vraiment quand je tire sur le vibrato qu'elle se désaccorde. Du coup j'ai démonté le floyd et je constate une légère usure des couteaux. Malheureusement je n'ai pas fait de photo... Vu que la guitare est de 2017, soit l'usure est normale, soit l'ancien prorio ou le le luthier a fait le réglage de l'action sans desserrer les cordes. A moins que le vibrato ne sois pas bien réglé mais à part le mettre à l'horizontal en réglant les ressorts, je vois pas.

Du coup je pense que je vais devoir aller voir un luthier... Avant ça, j'essayerai peu être de changer les cordes.

Sinon, pour les mécaniques autobloquantes, j'ai bien veillé à ne pas faire plus d un tour.

En tout cas merci pour vos réponses.
Biloute
Test radicale de l'état des couteaux/studs .. du donne un coups vers l'avant et tu regarde l'accordage.. puis un coups vers l'arriere, si ça bouge : c'est mort
(couteaux aplatis et studs labourés = "bi-tons" caractéristique)

La bonne nouvelle c'est que les couteaux ça s'aiguise et les studs ça se change.
la guitare c'est de la merde !
Invité
Une hypothèse, sans doute fumeuse, mais serait il possible que le 9 46 précédent ait creusé légèrement des gorges plus fines dans les gorges originales du sillet et viendraient coincer les cordes en 10 46 ?

Ou peut-être que le manche a besoin d'un peu de temps pour se stabiliser au nouveau tirant.

Bon, j'espère que tu pourras régler ce problème.
  • #8
  • Publié par
    uctis
    le 30 Jun 18, 12:31
Citation:
La bonne nouvelle c'est que les couteaux ça s'aiguise et les studs ça se change.


J'ai lu plein de truc sur la rectification ou pas des couteaux. Y'en a beaucoup qui disent que ça ne se fait pas. Tu as déjà fait ça? Les studs, c'est les fis sur lesquels repose les couteaux?

Citation:
Une hypothèse, sans doute fumeuse, mais serait il possible que le 9 46 précédent ait creusé légèrement des gorges plus fines dans les gorges originales du sillet et viendraient coincer les cordes en 10 46 ?

Ou peut-être que le manche a besoin d'un peu de temps pour se stabiliser au nouveau tirant.


Je pense vraiment que le sillet n'a pas de soucis. Le manche non plus, il est parfait.
  • #9
  • Publié par
    uctis
    le 30 Jun 18, 12:47
10:15 je viens de jeter un oeil à ton topic, félicitation pour ton boulot. T'es dans quel coins?
Biloute
uctis a écrit :
J'ai lu plein de truc sur la rectification ou pas des couteaux. Y'en a beaucoup qui disent que ça ne se fait pas. Tu as déjà fait ça? Les studs, c'est les fis sur lesquels repose les couteaux?

déjà fait plein de fois... aucun soucis !

uctis a écrit :
T'es dans quel coins?

94, pres de la porte d'Orléans... mais je ne fais plus de réparation/entretien
la guitare c'est de la merde !
  • #11
  • Publié par
    uctis
    le 30 Jun 18, 13:20
C'est noté. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je serai curieux comment tu procèdes pour ajuster l'action avec un floyd. Tu baisses la tension sur les couteaux avant de tourner les studs?
Biloute
uctis a écrit :
Je serai curieux comment tu procèdes pour ajuster l'action avec un floyd. Tu baisses la tension sur les couteaux avant de tourner les studs?

TOUJOURS !! C'est obligatoire... tu as 80kg de tension sur de minuscule couteaux.. il suffit d'un quart de tour pour les ruiner définitivement !
J’enlève les ressorts et si ça suffit pas (tirant au delà du 9-46) je détend les cordes
Il doit y avoir du jeu entre le stud et le couteau avant de tourner !
la guitare c'est de la merde !
ludoguitare
10:15 a écrit :
uctis a écrit :
J'ai lu plein de truc sur la rectification ou pas des couteaux. Y'en a beaucoup qui disent que ça ne se fait pas. Tu as déjà fait ça? Les studs, c'est les fis sur lesquels repose les couteaux?

déjà fait plein de fois... aucun soucis !

uctis a écrit :
T'es dans quel coins?

94, pres de la porte d'Orléans... mais je ne fais plus de réparation/entretien


du coup 10:15 ,ou si je,peux t'appeler par ton prénom ,10 , tu nous ferais pas un petit tuto sur cette manoeuvre ? ou un gros bien détaillé avec des pics et tout aussi c'est encore mieux.

je suis sur que plein de gens ici en seraient heureux ,ça justifierait tellement l'existence du forum, le rendrait pus pertinent , légitime et agréable , les femmes se dévetiraient instantanément avec une lubricité non feinte ( et les hommes aussi, chacun ses gouts hein ) , les guerres s'arreteraient et on vivrait tous en paix dans l'acceptation de nous memes et d'autrui , comme des frères enfin .

sinon au pire, ça fera juste un tuto de plus qui m'aidera à progresser dans l'entretien de mes guitares . c'est bien déjà .
  • #14
  • Publié par
    uctis
    le 07 Jul 18, 09:45
J'ai résolu mon problème... ouf.
Ça venait bien des cordes qui ne glissaient pas dans le sillet. Bizarrement, le big bends nut (à 12€ les 0.5cc) n'avait pas résolu mon problème. En même temps, je suppose que je n'en avais pas mis assez. Mais du coup, j'ai un pote qui m'a donné un truc que je n'ai vu nul part sur le net et qui a mieux marché. Vous prenez un stick à lèvre genre labello et avec un cure dent, vous en mettez un peu dans chaque rainure du sillet. Attention de ne pas en mettre sur le bois.
Pour moi ça a été radicale. J'ai la même tenu d'accord que sur ma Lag équipé d'un bloque corde.

Merci à vous et dsl pour le dérangement.

Me voilà avec une guitare qui déchire ça mère
jiji
  • #15
  • Publié par
    jiji
    le 07 Jul 18, 10:22
J'ai eu ce problème avec la mienne au début :un réglage au "petits oignons" a complètement résolu le problème.
(j'ai acheté la mienne d'occase, je ne sais pas si c'était le réglage usine quand je l'ai reçu mais c'était n'importe quoi..)
En tous cas c'est une très bonne guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...