Besoin d'aide pour trouver folk "petit cul"

Enio
  • #1
  • Publié par
    Enio
    le 08 Jan 19, 06:43
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'une folk avec un "petit cul", pas forcément une parlor pour autant, à voir.
Je ne peux pas surélever mes coudes, d'où la recherche (je connais déjà les différentes positions ergonomiques repose pied, etc.), de plus, un manche trop gros, ça ne le fera pas, mes doigts sont raides.
J'aime Bob Dylan, Neil Young et Johnny Cash, ne crache pas sur des plans swing non plus...
Je ne cherche pas une étiquette forcément, mais une guitare qui vieillira avec moi (j'espère )
J'ai eu une Taylor 114e que j'aimais beaucoup mais qui devenait trop difficile à jouer du fait de son plus gros gabarit. Le son Martin me plait aussi, donc pas fermé en styles. Je joue aujourd'hui sur une Gretsch Jim Dandy toute bête mais que j'adore et sur laquelle j'écris toutes mes chansons, cependant c'est du bois de cagette.
J'ai en vue : Martin 00-15 et Taylor 312, Furch Vintage 1 OOM-SR, Mini-Maton...
Toutes vos idées sont bienvenues, merci de votre aide !
Edit : budget maximum de 2000€ (vraiment pas plus, moins c'est mieux)
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
abronsius
Enio a écrit :
Mini-Maton...
Toutes vos idées sont bienvenues, merci de votre aide !
Edit : budget maximum de 2000€ (vraiment pas plus, moins c'est mieux)


Regarde / écoute l'interprétation youtube de serena ryder ( sisters of mercy de leonard cohen ) sur sa mini maton, malheureusement je ne puis te dire que cela : je n'en n'ai jamais joué une mini MATON, le son me parait sublime ( attention à youtube quand même ).
Je joue des musiques de Dylan, Cohen et je possède des FURCH, quitares que je connais et qui peuvent t'intéresser ( les 00M notamment ), le folk passe très bien là-dessus.
Jo Guitar


Martin Dreadnought Junior

Certainement un des tous meilleurs "Petit cul" actuellement sur le marché.
La coquine se prête à quantité de fantasmes guitaristiques. Et même triviaux.
Elle a même tendance à n'en n'avoir jamais suffisamment assez. Gourmande.

J'en abuse en parfait hédoniste sur la vidéo ci-dessous :



La sonorité légendaire de chez Martin & Cie.
La robustesse légendaire de chez Martin & Cie.
La qualité et la finesse légendaires de chez Martin & Cie.

A nulle autre comparable car tout simplement incomparable.
Comme on peut l'entendre, cet instrument permet de jouer
de la guitare mais surtout de faire de la musique.

Allez-y ! Vous n'en reviendrez pas…

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Enio
  • #4
  • Publié par
    Enio
    le 08 Jan 19, 13:15
abronsius a écrit :
Enio a écrit :
Mini-Maton...
Toutes vos idées sont bienvenues, merci de votre aide !
Edit : budget maximum de 2000€ (vraiment pas plus, moins c'est mieux)


Regarde / écoute l'interprétation youtube de serena ryder ( sisters of mercy de leonard cohen ) sur sa mini maton, malheureusement je ne puis te dire que cela : je n'en n'ai jamais joué une mini MATON, le son me parait sublime ( attention à youtube quand même ).
Je joue des musiques de Dylan, Cohen et je possède des FURCH, quitares que je connais et qui peuvent t'intéresser ( les 00M notamment ), le folk passe très bien là-dessus.


Effectivement le rendu est chouette mais ça a été traité en studio donc y a de la triche 😊
Tu es content de tes Furch ? Quelles sont leur forces et faiblesses ?

@Jo : la Martin Dreadnought Jr est chouette mais elle est trop haute pour moi et mes bras.
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
abronsius
[quote="Enio"]
abronsius a écrit :


Effectivement le rendu est chouette mais ça a été traité en studio donc y a de la triche 😊
Tu es content de tes Furch ? Quelles sont leur forces et faiblesses ?

@Jo : la Martin Dreadnought Jr est chouette mais elle est trop haute pour moi et mes bras.


Les faiblesses ? mais quand on aime une gratte on ne les perçoit pas, je possède une
FURCH OM34sr géniale, point barre, finitions/son/look au top point final, comparée à des modèles ( martin entre autres ) beaucoup plus couteux ! et pas forcément meilleurs
tchatchy
Salut

Alors avec € 2000.- tu as de quoi trouver qqch de vraiment bon.
Les parlors sont très bien si tu veux un petit format avec un bon rendu sonore. D'ailleurs tu as déjà une Jim Dandy qui te plaît, avec à peu prêt les mêmes mensurations qu'un parlor...
Regarde chez Simon&Patrick ou Larrivée qui font des parlors tout massif avec le maximum de bois de chez eux (si l'étique est aussi un critère pour toi).
Après il y a chez Seagull et Art&Lutherie de très bon parlors. Ils ne sont pas en tout massif, mais ils sonnent vraiment bien! Ce sont d'excellents rapports Q/P.
C'est vrai que les Martin D jr sont vraiment très bien, mais leur "cul" restera plus imposant que celui d'un parlor, cela dit. Après c'est toujours mieux d'aller essayer pour se faire une idée bien précise.
Pour ma part le critère du confort du manche est devenu primordial et là, sans essai, ce n'est pas possible de me faire une idée bien précise de l'instrument.
Donc, je t'encourage à prendre du temps pour aller faire des essais, si tu le peux, bien entendu.
Sinon donnes-nous des news quand tu auras trouver ta belle.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Enio
  • #9
  • Publié par
    Enio
    le 09 Jan 19, 15:35
Merci pour vos retours !
Non, vraiment, je ne peux pas aller au dessus, c'est déjà énorme pour moi.
C'est vrai que je veux du bois massif, pour qu'il vieillisse avec moi !
J'aime beaucoup la brillance des Taylor, aussi, les Furch me semblent super. Par contre, on m'avait dit beaucoup de bien de Sigma, et j'en ai essayé plusieurs, je n'ai pas trouvé ça fou, même en finitions.
Je suis toujours en pleine réflexion
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
petreto1970
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
abronsius
Easyrom a écrit :
As-tu jeté un oeil aux guitares Waterloo (by Collings) ? Les WL14 ou 12 avec le profil de manche le plus fin (le standard est vraiment gros – agréable, mais gros).


Le problème est de les trouver !
Easyrom
abronsius a écrit :
Easyrom a écrit :
As-tu jeté un oeil aux guitares Waterloo (by Collings) ? Les WL14 ou 12 avec le profil de manche le plus fin (le standard est vraiment gros – agréable, mais gros).


Le problème est de les trouver !

Eddie's Guitars ! C'est là que j'ai pris la mienne, une Collings et un ampli Swart. Qualité de service au poil et tarifs très compétitifs.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
- TC Electronic Polytune Clip
https://www.guitariste.com/for(...).html
abronsius
Easyrom a écrit :
abronsius a écrit :
Easyrom a écrit :
As-tu jeté un oeil aux guitares Waterloo (by Collings) ? Les WL14 ou 12 avec le profil de manche le plus fin (le standard est vraiment gros – agréable, mais gros).


Le problème est de les trouver !

Eddie's Guitars ! C'est là que j'ai pris la mienne, une Collings et un ampli Swart. Qualité de service au poil et tarifs très compétitifs.


Merci et tant mieux pour les amateurs de belles grattes.
Oui mais ce n'est pas en France, donc achat par correspondance, impossibilité d'essayer.
Jo Guitar
Les avantages de l'achat en ligne

L'instrument arrive. Le commanditaire a 30 jours. Satisfait ou remboursé. De plus en plus souvent 60 jours. De quoi passer un grand nombre d'heures sur la guitare. Tranquillement, chez soi. Il y a du temps pour s'adapter. Pour tout scruter. Pour se familiariser.

L'instrument ne convient pas. Le commanditaire le renvoie dans son emballage d'origine. Aucune explication. Aucun compte à rendre. Le commanditaire est remboursé. Il peut en commander un autre. Et indéfiniment.

Pas de contact direct. Pas de chinoiseries. Le client n'amuse pas la galerie dans le magasin de musique. Le commanditaire n'a pas à faire face à des mesquineries pour être remboursé. Pas de mauvaise foi.

Le commanditaire fini le plus souvent par trouver le Graal. Et avec une garantie de 3 ans. De plus en plus souvent 5 ans. Là aussi, pas de chinoiseries pour faire remplacer l'instrument déficient après vérification et certification par un luthier. (Immatriculé No Siret)

L'essayer, c'est souvent l'adopter
____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Enio
  • #15
  • Publié par
    Enio
    le 03 Feb 19, 23:40
Je relance un peu...
Vous avez le choix entre une Taylor 712 et une
Furch Vintage 1 OOM-SR, vous prenez laquelle ?
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die

En ce moment sur guitare acoustique et électro...