Choisir une guitare blues et une pointe de jazz et rock

Bonjour à tous!
J'ai décidé de me faire un cadeau et de m'offrir une nouvelle guitare (budget max dans le 500€) pour jouer beaucoup de blues et un peu de jazz et de rock.
Sauf que, voilà, je suis complètement perdu.

On m'a orienté vers des micros style p90 ou humbuckers.
Alors j'ai trouvé ces quelques trucs:
- La jazzmaster, peut être celle ci: https://www.thomann.de/fr/fend(...)l.htm
- Un truc de type PRS, peut être ça: https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
- Ou une Les Paul, je me suis orienté vers Tokai étant donné tout le bien qu'on m'en a dit, sauf que là je suis complètement perdu, donc je vais avoir besoin de vous...

Sachant que je préférerais de loin quelque chose de neuf sans dépasser les 500€, qu'est ce que vous pouvez mes conseiller???

Merci d'avance!
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 13 Nov 18, 19:08
J'avais les mêmes points de départ que toi, en gros jouer de tout, country compris. J'ai choisi une Pacifica 611, et ça me va très bien (le rapport qualité-prix a fortement influencé le choix, de même que le confort de jeu).
Selon ses affinités, blues, jazz et rock peuvent se jouer avec presque n'importe quelle guitare (laissons tranquilles les grattes métal).
Pourquoi pas aussi une quart de caisse.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
J'ai déjà une quart de caisse.
Mais je joue essentiellement du blues. Le jazz et le rock sont juste une "sécurité" pour pouvoir varier un peu de temps en temps, mais c'est quasiment que du blues (crunchy et clair) que je cherche.
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 13 Nov 18, 20:17
du coup P90
Habituellement, quand on parle blues-clair-crunchy on pense Stratocaster...
Je trouve le P90 très dynamique, très sympa pour passer du plus tout à fait clair au crunchy à l'attaque du plectre ou au volume.
Une guitare qui me plairait avec ce programme aurait un seul micro, P90, au chevalet, un volume, une tonalité, et basta direct dans l'ampli.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Larry Carton
Une petite LP avec 2 P90 genre spécial ça le fera bien je pense.
Je sais qu'ils en ont fait chez C77 ça se trouve dans ces budgets là et elles sont bien.
Une Jr sera super pour le blues et le rock mais pour jouer jazzy c'est mieux d'avoir un micro grave quand même il faut un peu de velouté.
Après il y a sûrement plein d'autres possibilités.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
arsenelapin
Zazoulovesblues a écrit :
Mais donc les p90 sur une jazzmaster squier ou sur une les paul tokai?


Les micros d'une jazzmaster ne sont pas de vrais P90. C'est même très différent.
Je suis méga fan de cette guitare, mais je dois avouer que ce n'est pas le mieux pour du blues, même si ça le fait bien sûr. Mais tu n'auras pas le chantant qu'on recherche souvent dans le Blues.
Une LP en P90, c'est royal dans ce style, clairement.
Mais il y a d'autres, genre la 335, une thinline, etc.
rapideyemove
arsenelapin a écrit :
Zazoulovesblues a écrit :
Mais donc les p90 sur une jazzmaster squier ou sur une les paul tokai?


Les micros d'une jazzmaster ne sont pas de vrais P90. C'est même très différent. (...)


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Larry Carton
arsenelapin a écrit :

Je suis méga fan de cette guitare, mais je dois avouer que ce n'est pas le mieux pour du blues, même si ça le fait bien sûr. Mais tu n'auras pas le chantant qu'on recherche souvent dans le Blues.


Entièrement d'accord !
D'ailleurs c'est une guitare qu'on a rarement vu entre les mains de bluesmen, contrairement aux autres modèles plus classiques de chez Fender.
La grande différence entre les micros fender et les micros Gibson d'une manière générale c'est l'usage de plots aimantés à la place des barres d'aimants et ça change bcp de choses en terme de son.
Ceci dit sur les modèles mex de JM, les micros ont une tête de micros JM mais ce sont des P90 au format JM.
Notre ami parlait de changer les micros sur une squier pour des P90, il se trouve que je l'avais fait sur la Squier VM que j'avais (ces micros mex
Le résultat fut mitigé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mirage3
Bonjour.
J'ai une LP à micros P90, entrée de gamme comme dans ton lien. Oui ça le fait pour le blues (je ne joue que ça). Attention à l'ampli, les P90 envoient beaucoup de puissance. Il faut trouver le bon compromis gain, master, et volume guitare pour ne pas devenir complètement sourd.
D'ailleurs beaucoup disent que l'ampli est aussi important que la guitare. Je joue sur un BJ3. Sur le petit Vox 4 W que j'avais, la LP sonnait moins bien.
rapideyemove
Et pourquoi pas une Firebird V, avec deux minis humbuckers ?
Eventuellement une FBird Epiphone.

En plus, c’est une guitare très confortable, notamment pour le bras droit ; ce qui peut être décisif pour certains d’entre nous.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...