Choix de Corde

  • #1
  • Publié par
    chOuy
    le 18 Apr 07, 16:42
Bonjour,

J'ai ma guitare classique depuis quelques mois, il est grand temps que je change mes cordes. Le petit "hiq" c'est que je ne sais quoi prendre, si quelqu'un peu me conseiller.

merci par avance
Lafcos
  • #2
  • Publié par
    Lafcos
    le 18 Apr 07, 23:29
tirant fort pour avoir un son fort, par contre ce sera un peu plus dure de joué ; tirant faible avec un peu moins de son mais plus de facilité a jouer...
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
jarods
  • #3
  • Publié par
    jarods
    le 18 Apr 07, 23:36
hello : d'adarrio EJ46 et tu auras un bon choix....
  • #4
  • Publié par
    chOuy
    le 18 Apr 07, 23:45
merci beaucoup si tu peux me dire pourquoi?
et merci Lafcos pour ta precision
si d'autres personnes veulent donner leurs avis je prend


PS:vraiment bien ce forum ^^!
jarods
  • #5
  • Publié par
    jarods
    le 19 Apr 07, 19:59
j'ai hésité entre d'adarrio et savarez, sachant que savarez c'est beaucoup plus tendu et tu risquerais de tomber sur des aigus alliance trop fins sous les doigts (en diamétre). D'adarrio est un bon choix , tension/confortabilité/prix/qualité, sachant que les EJ46 c'est du hard tension , les aigus en sont très bien ; si tu as vraiment pas joué depuis très longtemps, prends les EJ45 tension normale, mais tu perdras un peu en puissance/projection, mais ta main sera plus cool ...
Sathors
Moi je viens d'essayer les aranjuez vertes ( tirant fort il me semble ).
Sympa mais j'ai la bizarre impression qu'elle sont deja toutes molles par rapport a avant, alors que je ne les ai changé qu'il n'y un mois !!!
En tout cas neuves je les trouves vraiment bien, mieux que les savareez a mon gout ( je jouait sur des corum tirant fort )
  • #7
  • Publié par
    chOuy
    le 20 Apr 07, 19:46
Bonjour,

Je joue depuis peu sur classique mais beaucoup; donc je cherche des cordes qui ne s'usent pas trop vite car bon j'ai pas non plus un budget corde enorme ^^!
je pense que je vais essayer les EJ46, je vous tien au courant si je les prend ou change d'avis finalement^^!

encore merci

à bientôt
  • #9
  • Publié par
    chOuy
    le 21 Apr 07, 14:39
Bonjour,

Merci de m'avoir passé le topic (très intéressant)

J'ai une autre question, Je joue environ 2h30 par jour si ce n'est plus, je devrais changé mes cordes tout les combien?
merci

A bientôt
Lafcos
je sais pas combien de temps je joue ( pas mal quand meme ! ) ... mais je les change a peu pres tous les mois, ou mois et demi. Sachant que j'en prend pas soin du tout !
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
jarods
comme lafcos je joue en moyenne 3h à peu près, donc ma fréquence de changement cordes est de deux mois, mais je les essuie très souvent !
donc je réponds tu peux les tenir idem : 2 mois
il y a des cordes comme titanyl que je tiens depuis 2 novembre 2006 et le ré vient de casser (voir mon topic) ...et il y des jeux qui tiennent 1 mois max...
ceci dit un jeu d'une marque donné peut ne pas marcher sur une certaine guitare : de nombreux essais s'imposent de façon à trouver le meilleur compromis , et finalement les plus chères ne sont pas forcément les meilleures : seule la guitare parlera ....
  • #12
  • Publié par
    chOuy
    le 22 Apr 07, 14:08
Bonjour,

Merci de vaux reponse, j'ai mes cordes depuis 5mois et c'est vraiment pas jolie à voir ni à entendre, toutes distendu donc il est temps que je les change, et plus souvent
encore merci est je mettrai ce que je pense de mes futur cordes

A bientôt.
neylis
Hello!

Personnellement, je joue avec des Augustine bleue que je change maxi tous les deux ou trois mois, j'pense (avant un concert, ou un exam' en fait ^^). C'est ma prof qui m'avait conseillé celle là, parce que je n'pouvais pas trop juger à l'époque, et maintenant que j'suis plus à l'aise dans domaine de la guitare, je n'vois toujours pas de contre indication .

Le mieux est que tu te fasses une petite "banque de données", à chaque fois que tu changes de cordes tu prends un modèle et/ ou un tirant différent et tu notes tes observations.

Voila, bonne continuation!
Amidala
BONsoir !

neylis a écrit :
...Augustine bleue... ...je n'vois toujours pas de contre indication

Je vois, il est vraiment temps que tu changes de guitare
...j'aime beaucoup les Augustine bleues aussi, mais, hélas, les aigües sont, bien souvent, fausses...

N'oublions pas qu'Augustine fut le pionnier de la corde nylon.
Un petit extrait de mon article "Histoire des cordes : ne pas perdre le fil" dans le N° 26 de Guitare Live :

Citation:
L’apparition des cordes en nylon, la plus grande avancée dans le domaine qui nous intéresse depuis l’apparition du filage, est le fruit du travail et de la rencontre de deux grands hommes : Albert Augustine et Andres Segovia.

Albert Augustine, né au Danemark en 1900, émigre aux USA en 1926 pour y poursuivre son œuvre de luthier. Ses instruments étant de grande qualité, ses affaires vont rapidement bon train.

Parallèlement, Andres Segovia se voit proposer, par un Général anglais, avec lequel il avait évoqué la pénurie de bonnes cordes, l’essai d’un fil de nylon construit par DuPont de Nemours à l’usage des parachutes de l’armée.

À l’époque, le nylon est une matière toute neuve, inventée le 28 février 1935 par Wallace Carothers (alors ingénieur chez DuPont de Nemours, l’entreprise de chimie américaine pionnière dans le domaine de polymères) : Segovia monte cette corde sur sa guitare et subodore une trouvaille décisive… cependant, le son n’est pas totalement agréable, et le grand guitariste espère – et souhaite – ardemment une amélioration.

Peu de temps après, en 1946, un ami commun d’Augustine et Segovia, le journaliste Vladimir Bobri, organise leur première rencontre. En voyant la corde de mi en nylon montée sur la guitare de Segovia, Augustine se rappelle avoir mené quelques essais avec des fils de nylon émanant d’un surplus de l’armée, sans se sentir pourvu de la pertinence et de la compétence qu’il croit nécessaires à l’approfondissement du sujet.

Mais Segovia, qui a reçu une réponse négative de la part de DuPont de Nemours (l’entreprise n’a pas l’intention de se lancer dans le développement et la commercialisation de cordes musicales, mais accepte de fournir la matière première à quiconque désire se lancer dans une recherche sérieuse), réussit à convaincre Augustine dès leur seconde rencontre. C’est ainsi que le luthier se lance dans trois années de labeur intense et solitaire, sous le regard sceptique des experts spécialistes.

Mais au bout de ces trois années… Augustine demande à DuPont de réunir ses experts et trois guitaristes afin de tester : corde en boyaux, fil de nylon industriel et corde en nylon construite par ses soins. Le résultat est sans appel : son travail fait l’unanimité et impressionne la grosse industrie – qui lui apporte, dès lors, un vrai soutien institutionnel.

On envoie les cordes à Segovia. Celui-ci est en concert à Washington. Le destin veut que la chanterelle de sa guitare se brise avant le concert et qu’il monte directement la corde fabriquée par Augustine. Son enthousiasme est tel que, dès la fin du concert, il court dans sa chambre et s’enferme des heures durant pour se livrer à l’exploration de ces sonorités et de ces caractéristiques inespérées.


Corde-ialement,
Amidala
neylis
Un vrai p'tit conte de fée! ^^
En tout cas, j'ignorais complétement tout ça, c'est dingue comme une idée saugrenue à l'époque peut révolutionner un domaine

Citation:
Je vois, il est vraiment temps que tu changes de guitare

Tu voulais dire quoi par là...?

En ce moment sur guitare classique...