Choix de cordes sur yamaha AC3R

Forum Yamaha
Forums
bluefingers
Bonne année à tous!

Je reprends un topic que je n 'avais pas placé dans le bon forum et j'élargis de même la question.


Je viens d 'acheter une Yamaha AC3R ,le haut de gamme, tout en massif dans cette série electro.

Le problème est que je trouve les cordes d 'origine yamaha sonnant comment dire, très métalliques.
Je pense qu' il s'agit peut être aussi de la guitare neuve, qui bien que sans defauts apparents, sonne encore tres "vert".

On m 'a conseillé de mettre des elixir nanoweb light.En lisant les forum, il y a autant de pour que de contre...

Que me conseilleriez vous comme cordes à monter, sachant que je viens du jazz donc et ai comme (mauvaise) habitude d 'avoir un jeu super facile à jouer.
Y 'a t'il des marques qui sur ce modele vont sonner plus "neutre"

Mais surtout comment éviter ce son métallique!

merci à vous.
bluefingers
gosvoalet a écrit :
bonjour
ta demande est sur la base acoustique ou branchée?


Sur la base acoustique, car branchée,même si à la base le son est "métallique" avec un bon equaliser type tranche de console en rack , j'arrive à mes fins.
Mais j 'aimerais avoir à la base un son qui ne necessite pas toute cette equalisation.

Et puis se balader avec un rack 19''...

J'aimerais avoir un beau son naturel de base.

Même si je sais que certains ici raffolent de ce son typé métallique, très bon sur du blues par ex, excellent en rytmiques mais sur des arpeges délicats, un peu moins evident.

Tout ceci est tres subjectif bien entendu, mais ce qui m'étonne c 'est d'avoir ce son alors que la guitare est en table massive palissandre et epicea.

http://www.leadguitars.fr/yama(...).html
gosvoalet
Le problème avec ces guitares électro, c'est qu'elles sont conçues pour être branchées et l'acoustique n'est pas souvent leurs points forts. c'est pour cela qu'à la base il vaut mieux acheter une bonne acoustique et ensuite y installer un système électro.
maintenant c'est fait!!
le couple épicéa palissandre n'est pas celui qui dégage le plus de chaleur surtout pour le jeu aux doigts.
tu peux essayer les cordes soies et acier comme les john pearse 610 LM qui ont de belles basses bien chaleureuses.
bluefingers
gosvoalet a écrit :
Le problème avec ces guitares électro, c'est qu'elles sont conçues pour être branchées et l'acoustique n'est pas souvent leurs points forts. c'est pour cela qu'à la base il vaut mieux acheter une bonne acoustique et ensuite y installer un système électro.
maintenant c'est fait!!
le couple épicéa palissandre n'est pas celui qui dégage le plus de chaleur surtout pour le jeu aux doigts.
tu peux essayer les cordes soies et acier comme les john pearse 610 LM qui ont de belles basses bien chaleureuses.


Merci de ta réponse.

Je sais bien qu'avec une electro, c'est souvent un compromis entre la sonorité globale et la qualité du préampli.
Mais celui des yamaha est très bon.

Ceci dit, les Maton de Tommy Emmanuel sont electro je crois.

Certes, ce n 'est pas le même prix,
Et c 'est Tommy Emmanuel...

Je ne connaissais pas du tout ces cordes mais je vais les essayer.

Merci pour le tuyau.
Invité
Salut !

Sinon il faut quand même prendre en compte que des cordes neuves sonnent métallique pendant la première semaine (environ). Après, si ce n'est pas ta première acoustique, j'imagine que je ne t'apprends rien de nouveau.
bluefingers
Gaboriau a écrit :

Sinon il faut quand même prendre en compte que des cordes neuves sonnent métallique pendant la première semaine (environ). Après, si ce n'est pas ta première acoustique, j'imagine que je ne t'apprends rien de nouveau.


Oui je le sais.

J'ai peut être aussi l 'habitude des cordes nylon que je pratique depuis plus de 20 ans ainsi que des filées plat ou demi rond en jazz, jazz fusion.

Mais malgré tout, j 'ai joué aussi des acoustiques acier qui sonnaient un peu moins "sec" et même sur des guitares neuves .

C 'est le pourquoi de mon post


Je pense que la qualité du bois doit jouer beaucoup et Yamaha même en proposant une guitare massive à ce prix n' utilise des bois pas forcément stockés depuis 5ans comme certaines Martin, Guild haut de gamme.
C'est une logique commerciale.
Ceci dit, je sens le potentiel de cette guitare, sinon je l 'aurais déjà retourné à l envoyeur.
Je sais qu il faut l'ouvrir, que ça demande du temps etc...

Mais quand même...
opmcf
  • #8
  • Publié par
    opmcf
    le 01 Jan 14, 23:48
Bonjour
j'ai une Ac3r depuis sa sortie. (oct. 2011)
Je confirme c'est une très bonne guitare et qui vieillit bien. La mienne aussi sonnait assez aigus cristallin (un peu clavecin) les 1er mois, rassures toi cela va s'atténuer avec le temps et elle va prendre un son plus rond et chaud d'ici 5 à 6 mois de jeu.

Je monte des d'addario Exp11 sur la mienne. Elles sonnent neuve 3 à 4 jours puis après se stabilisent avec le temps sur un son plus rond.

L'ac3r a des basses bridées et je crois que c'est volontaire de la part du fabriquant pour éviter les effets de larsen en jeu branché, surtout que la caisse de cette guitare a un volume de guitare acoustique normale.
nonoche57
lors de l'achat de ma LL16-12, j'ai eu la même réflexion que toi, j'ai enlevé les cordes Bronze de 1ère monte et monté des Phosphore-bronze D'Addario,

pour toi c'est EJ16 en 12/53 ou EJ 26 en 11/52 ou encore EXP16 & EXP26.

depuis peu je monte les Martin SP Lifespan MSP 7100, du très bon
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
bluefingers
opmcf a écrit :
Bonjour
j'ai une Ac3r depuis sa sortie. (oct. 2011)
Je confirme c'est une très bonne guitare et qui vieillit bien. La mienne aussi sonnait assez aigus cristallin (un peu clavecin) les 1er mois, rassures toi cela va s'atténuer avec le temps et elle va prendre un son plus rond et chaud d'ici 5 à 6 mois de jeu.


Oui c 'est tout à fait ça,un son un peu "clavecin" qui n 'est pas forcément laid ,mais spécial.

mais bon , tu me rassures.

Je vais essayer les differents types et marques de cordes que vous proposez ici.

tu l 'ulilises sur un ampli guitare electro type AER ou sur une console en direct?
bluefingers
opmcf a écrit :

Je monte des d'addario Exp11 sur la mienne. Elles sonnent neuve 3 à 4 jours puis après se stabilisent avec le temps sur un son plus rond.


Pardon, j'oubliais.

Tu montes les Exp11 en quel tirant? light?

Je ne sais pas quel tirant est monté à l'origine sur les cordes yamaha.

merci.
bluefingers
nonoche57 a écrit :
lors de l'achat de ma LL16-12, j'ai eu la même réflexion que toi, j'ai enlevé les cordes Bronze de 1ère monte et monté des Phosphore-bronze D'Addario,

pour toi c'est EJ16 en 12/53 ou EJ 26 en 11/52 ou encore EXP16 & EXP26.

depuis peu je monte les Martin SP Lifespan MSP 7100, du très bon


Merci pour les références.

Je constate que les elixir ne sont citées par personne...
bluefingers
Gaboriau a écrit :
A priori, les EX11 ne viennent que dans seul format (light).

http://www.daddario.com/DADPro(...)12_53


Je confirme.

Attention il s agit bien des EXP11 en bronze, donc si j 'ai bien compris, un peu plus brillante dans mon cas.
Je remarque que toutes les personnes m 'ont conseillé des phosphore bronze, qui pour moi semblent être des cordes moins "brillantes" ce que je recherche pour ma Yamaha.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...