Choix de guitare polivalente

Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 11 Oct 20, 16:24
Bonjour
Je retourne vers vous chers amis gratteurs. Après 6ans d’acoustique je souhaite passer en électrique, j’aime bien improviser sur des solos blues+backing track.
Si quelqu’un peut me dire quelle guitare je peux choisir pour se style de jeu, j’envisage aussi rock funk,
Est-ce que ça change énormément le son entre une gratte neuf et une d’occas . Voilà si quelqu’un pourrait m’aider
Kandide
Gassy a écrit :
Bonjour
Je retourne vers vous chers amis gratteurs. Après 6ans d’acoustique je souhaite passer en électrique, j’aime bien improviser sur des solos blues+backing track.
Si quelqu’un peut me dire quelle guitare je peux choisir pour se style de jeu, j’envisage aussi rock funk,
Est-ce que ça change énormément le son entre une gratte neuf et une d’occas . Voilà si quelqu’un pourrait m’aider


Coucou,

C'est surtout une histoire de goût et de moyens... Entre une neuve et une occaz...

Sinon, Strat c'est la gratte la plus polyvalente du monde... Tu ne peux pas te tromper avec une Strat !
Après oui Telecaster pourquoi pas non plus vu ton style.

Après, je me répète faut surtout essayer !
Car il y a aussi la sensation physique, Une Les Paul c'est assez lourd, il y a la forme de la gratte, l'arrondi, le toucher du manche, le choix des micros, etc.
Comme avec un être humain il faut ressentir le bon feeling, le coup de coeur !
Surtout essaye plein de modèles différents avant d'acheter !!!!!
arsenelapin
On oriente souvent les débutants sur la yamaha Pacifica qui est franchement une bonne base pour débuter.
La telecaster demande beaucoup de maitrise pour être rendue un peu polyvalente, c'est pas un bon choix pour débuter -si toujours- on veut de la polyvalence.

D'expérience le mieux de loin est d'aller en mag et écouter différents modèles (format strat, Lp, ou autres.)
Ne pas avoir peur des formes non standard ! La logique est simple, plus un instrument te plait, plus t'auras de plaisir à la jouer, et moins tu resteras débutant longtemps ^^


En vrai n'oublie surtout pas que c'est avant tout l'ampli qui va te limiter en polyvalence bien avant la guitare.

Et aussi très important : un bon réglage de ton instrument ! Neuf ne veut pas dire bien réglé, et 50 balles laché à ton luthier du coin pour un bon réglage n'est jamais de l'argent perdu !
Gassy
  • #5
  • Publié par
    Gassy
    le 11 Oct 20, 18:01
Pour un budget de moins de 500 balle, qu’est ce que vous pouvez me proposer comme instrument
Arno75
  • #6
  • Publié par
    Arno75
    le 11 Oct 20, 18:09
Vu ton budget et ce que tu veux jouer, je dirais qu'une strat Squier classic vibe, c'est pas mal...
furibond
Il faut aussi penser à l'ampli dans le budget, important l'ampli dans le son d'une électrique ! Neuf ou occase, si la guitare est correctement réglée (intonation, action, etc.), aucune différence dans le son, pour répondre à ta question.

En matière de polyvalence, les semi-hollow sont aussi intéressantes je trouve. C'est un peu moins ergonomique qu'une strat mais venant de l'acoustique ça ne devrait pas être un problème.

Une Ibanez AS73 autour de 300€ en occase (neuf c'est entre 400 et 500 et c'est un bon rapport qualité/prix) ça laisse un joli budget pour un petit ampli pas trop mal (avec une reverb ça me semble indispensable).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Oct 20, 18:59
Gassy a écrit :

Est-ce que ça change énormément le son entre une gratte neuf et une d’occas . Voilà si quelqu’un pourrait m’aider

Non absolument pas, le problème principal de prendre une guitare d'occasion c'est qu'il faut un peu s'y connaître, par exemple savoir quel modèle on cherche et savoir le reconnaître car il y a de tout y compris des imitations (les gens qui ajoutent des autocollants d'une marque comme les chinois qui font des imitations de certaines guitares).
JeanMarcuss
Salut,

à 10 euros près, la Strat G&L Tribute Legacy fera très bien le job et en terme de rapport qualité/prix, je vois mal ce qu'on peut trouver de mieux à ce prix là.

https://www.thomann.de/fr/gl_t(...)k.htm

Pour cinquante euros de plus, la même avec un micro double chevalet t'ouvrira encore plus le champ des possibles

Gassy
  • #10
  • Publié par
    Gassy
    le 11 Oct 20, 19:22
Merci pour cette info!
Pour l’ampli je suis déterminé, j’envisage d’acheter un marshal code 25 à modélisation avec Bluetooth intégré ce qui me permettrai de lire des backing track directement de mon portable.
Gassy
  • #11
  • Publié par
    Gassy
    le 11 Oct 20, 23:05
J’ai trouvé une ltd te 406 à 400 balle occas.
Et une G&L de la série Tribute Legacy chez michenaud à 509 euros, laquelle je prends ?
K.Oppenheimer
Gassy a écrit :
Merci pour cette info!
Pour l’ampli je suis déterminé, j’envisage d’acheter un marshal code 25 à modélisation avec Bluetooth intégré ce qui me permettrai de lire des backing track directement de mon portable.


Salut,

Demande toi bien si tu es près à passer du temps sur les réglages de l'ampli. Le code 25 n'est pas mauvais en soit, mais il faut prendre du temps pour en sortir quelque chose de correct, et quand je dis du temps, c'est du temps pour chaque son que tu voudras créer.
Faut pas mal bidouiller dans les menus etc.
Perso, je l'avais pris pour avoir un petit ampli facile à trimbaler et pour jouer dans d'autre pièces de que ma "salle de musique", mais finalement, je n'y ai pas adhéré. Bon, c'est un peu la même chose sur la plupart des ampli à modélisation (le katana soit disant serait d'avantage utilisable comme un ampli standard, c'est-à-dire qu'il serait plus simple de trouver des sons intéressants en tournant rapidement quelques boutons).
Perso, je préfère rester sur des amplis lampes et même transistor avec quelques pédales.. en tournant quelques potards, il me faut 20 secondes pour avoir un son qui me convient et commencer à jouer.
Ceci dit, si tu es plus "geek" que moi, c'est vrai qu'une fois tes présets programmés, tu y reviens à volonté, mais il faut accepter de se taper le boulot au départ.

Sinon pour la guitare, en effet, essai de trouver des strats ou des yamaha pacifica à essayer, ce sont de bonne pistes, avec 500 euros en regardant du côté de l'occasion, tu devrais pouvoir trouver des Strat Mexicaine qui pourront t'accompagner sur le long terme. L'idéal pour l'achat étant tout de même de trouver un guitariste un peu plus expérimenter pour t'accompagner, enfin, si tu ne te sens pas de pouvoir apprécier par toi même les qualités de l'instrument.
K.Oppenheimer
Gassy a écrit :
J’ai trouvé une ltd te 406 à 400 balle occas.
Et une G&L de la série Tribute Legacy chez michenaud à 509 euros, laquelle je prends ?


La LTD est plus typé métal, avec ses micros EMG actifs.

Pour du blues, du rock et un peu de funk, je m'orienterais d'avantage vers la G&L.

Mais en pratique, y'a pas vraiment de règle, c'est pas interdit de taper du blues avec une gratte de métalleux, même si ce n'est a priori pas le plus adapté, et puis les micros ça se changent.. et également la guitare est un des éléments qui vont contribuer à former ton son.. et puis pour l'instrument il faut tenir de sa forme, de ton confort à jouer dessus, de son look qui peut te motiver à jouer dessus etc.

Mais, pour le registre que tu vises, sauf à ne pas aimer le modèle ou ne pas être bien dessus, je ferais le choix le plus "logique" en restant sur la G&L.
kwygon
G&L, valeur sure!!!
stege106
Bonjour,

J'ai toujours trouvé que les guitares polyvalentes n'avaient aucun style.... il y a des epiphone SG en P90 qui auront plus de caractère que des yamaha et qui sonnent dans la plupart des styles sauf en metal.


jolie, stable, nerveuse et dynamique, pas de vibrato

https://www.thomann.de/fr/epip(...)m.htm

En ce moment sur guitare électrique...