Collections Fender et Squier été et automne 2026

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
JayjayWarhol a écrit :
Aucun chiffre sur les salaires, ni sur les marges pratiquées, ni sur la destination de toutes ces recettes financières ... du journalisme total !!

On n'a pas les rapports financiers de Gibson non plus.
JayjayWarhol
Bah on a au moins une idée des salaires de Gibson à Nashville, et c'est tout sauf en dessous d'un salarié européen équivalent, surtout français : https://www.zippia.com/gibson-(...)e-tn/
(Entre 35000 et 100000$/an .. )

On connait aussi le montant des taxes aux US et on sait que l'État américain ne subventionne pas Gibson par d'énormes exonérations fiscales.

Tout ça pour dire que la qualité et le prix sont deux choses comparables uniquement lorsque la production se fait dans les mêmes conditions économiques et sociales.

Parce que sinon on pourrait aussi rétablir l'esclavage dans un pays (appelons le capitalistam) et ensuite venir dire :
- " Eastman vous prend pour des pigeons parce qu'une Capi Les Polus (Made in Capitalistam) est au moins aussi bien et ne coûte que 300€ !!"
Modifié le 02/09/2026 à 01:19
Tof the F*up guy
L'ami Jay,
c'est des racistes aux USA, pire que les Français. Les citoyens payent des taxes pour enrichir les milliardaires...

regarde ceci, ça parle juste de gratte, Gibson a 6000 versus...
Modifié le 02/09/2026 à 02:50
Hubert De Carglace
JayjayWarhol a écrit :
Bah on a au moins une idée des salaires de Gibson à Nashville, et c'est tout sauf en dessous d'un salarié européen équivalent, surtout français : https://www.zippia.com/gibson-(...)e-tn/

On connait aussi le montant des taxes aux US et on sait que l'État américain ne subventionne pas Gibson par d'énormes exonérations fiscales.

Tout ça pour dire que la qualité et le prix sont deux choses comparables uniquement lorsque la production se fait dans les mêmes conditions économiques et sociales.

Parce que sinon on pourrait aussi rétablir l'esclavage dans un pays (appelons le capitalistam) et ensuite venir dire :
- " Eastman vous prend pour des pigeons parce qu'une Capi Les Polus (Made in Capitalistam) est au moins aussi bien et ne coûte que 300€ !!"

Je ne comprend pas, le capitalistam = capitalisme = esclavage ?
Mon espèce a réussi à pourrir la plus belle des planètes, rien que ça.
Tof the F*up guy
Chez Gibson, ceux qui fabriquent les guitares font 19$ de l'heure
Contrôle qualité 40000 à 50000$/an

et ceux qui les vendent font 145000$/an, le marketing 180000$/an.

C'est une blague quand tu essaies de dire qu'ils respectent leur employés, les ouvriers au SMIC et le reste se gonflent les poches...

Jay arrive à enfoncer le cas de Gibson, c'est juste une boite pour cadres, commerciaux et investisseurs.

les ouvriers sont payés plus qu'en Chine, c'est clair, mais, c'est toujours pareil.

L'hypocrisie est telle que Gibson fait $990000000 de revenu, c'est toujours la direction, les cadres qui se font du beurre, il y a peut être un luthier du custom shop qui est resté là bas plus de 20 ans qui a un salaire raisonnable pour la région
Hubert De Carglace
Tof the F*up guy a écrit :

Moi je regarde pas les vidéos de YouTube parce que youtube c'est une entreprise capitaliste..
Hubert De Carglace
Merci Captain Obvious
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 04 Sep 2026, 13:43
JayjayWarhol a écrit :

Pour continuer le hors sujet: pas sur du tout qu'un ouvrier américain à 35000$ soit mieux payé qu'un smicard ici. Vu le cout de la vie aux USA (genre 400 balles pour te traiter une carie et 2000 balles d'assurance auto par an) et l'absence de sécu, tout dépend de ce que Gibson met en plus dans la mutuelle et la retraite.
riefflat
Les chiffres ont tout leur faire dire, 15k$ par an ; ca ne vous interpelle pas ? C est quoi son volume horaire ?
Modifié le 04/09/2026 à 14:09
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
Tof the F*up guy
Là où tu peux te "refaire" à Gibson USA et ceci depuis que la direction a fermé le plan à Kalamazoo qui était le seul sous syndicat de travailleurs.
Après 40H par semaine tu touches les heures supplémentaires, en fait les heures normales sont de 9 à 10 H par jours.

Le seul truc en Chine, c'est illegal de faire plus de 44H par semaine, dont 4H sont 150%.

A Nashville, la norme est 45H à 60H par semaine. apres 40H, c'est 150%/H.
10-12H par jours, 5 ou 6 jours sur 7.

C'est "volontaire", en fait, si tu produis plus tu obtiens une augmentation MERIT, si tu veux faire que 40H, et qu'il ya quelqu'un qui veut faire 60H, tu sais ce qu'il se passe.
Aucune justification pour virer les gens, quand on te dis dehors, c'est fini.

Le Tennesse était un état esclavagiste et leur mentalité au niveau professionnel, c'est quasiment toujours pareil, ils peuvent utiliser discrimination autant qu'ils veulent et s'ils veulent aussi faire du management triangulaire, il y a rien qui les arretent.
Voila, ca veut dire aussi que l'augmentation de salaire peuvent être discriminatoire.
Si tu travailles là bas ta seule liberté est le droit à la démission.

Les plaintes des employés sur Glassdoor : management toxique, ressources humaines de merde. culture du favoritisme, condition de travail pas necessairement en securite,

note :2,6/5
approbation du PDG : 18%

https://www.glassdoor.com/Revi(...)9.htm

La liste des offres :
https://www.glassdoor.com/Jobs(...)9.htm

le seul benefice, c'est que tu peux acheter les guitares au prix coûtant, je suppose. 50% du prix de vente en détail, 2 guitares par an max limité au catalogue standard, c'est dans un des avis sur glassdoor, sur Indeed un employé dit même qu'il reçoit simplement 50% sur :Yes, on all the low quality overpriced products!

Et ils ont fait bosser tout le monde en production pendant COVID sans même tester ou donner des protections.
JayjayWarhol
Tof the F*up guy a écrit :
L'ami Jay,
c'est des racistes aux USA, pire que les Français. Les citoyens payent des taxes pour enrichir les milliardaires...

1 - Ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est le comparatif que tu fais de deux choses économiquement pas comparables.

2 - Je n'ai pas l'impression que tu connaisses suffisamment ni les USA, ni la Chine pour faire un comparatif et une telle généralité sur les tendances racistes de l'un ou l'autre de leur peuple.
En tous cas moi je ne m'y risquerais jamais.

3 - Ce n'est que mon choix, mais je ne regarde qu'une chose : qui fait de la concurrence déloyale à notre économie européenne. Donc un Ricain, même s'il crèverait la dalle avec un salaire de 35K$ (et le Tenessee ce n'est pas New York), il ne fabriquera pas un instru pour moins cher qu'un européen. Idem pour un Japonais.
Un ouvrier Chinois ou Indonésien, si.

Et pour finir quand je te lis j'ai l'impression que tu me prends pour un pro-américain ou anti-chinois alors qu'il n'en est rien et que, je le répète, ce n'est absolument pas le sujet ici.
Blow Out
Alerte modération. Pas de politique sur ce forum (surtout avec aubergetigniake 205 GTi)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...