Comment jouer de la guitare en silence ?

Bonsoir à tous

Je viens vers vous pour vous demander un conseil.
Je suis la maman d'un grand garçon (20ans) qui aimerait apprendre à jouer de la guitare. surtout pour s'amuser avec sa bande de copains... Il n'y connait, pour le moment, rien du tout et moi encore moins. Tout ce que je sais, c'est que pour y arriver, il va devoir s'entraîner. je pense que personne ne me contredira sur ce point

Notre problème est qu'il ne pourra s'entraîner qu'à des heures où ses frères et soeurs dorment. il n'a pas le choix, le reste du temps il travaille et son patron verra d'un très mauvais oeil qu'il bosse avec une guitare à la main...
un de ses copains lui a dit qu'il doit y avoir moyen de le faire sans que toute la maison en profite, mais il n'était pas sûr de lui quand au matériel qui sera nécessaire d'acheter. C'est là que j'ai besoin de vos lumières... D'abord pour confirmer, ou pas, qu'il est possible de jouer de la guitare en silence ? et si oui, pour me dire , quel matériel acheter ? si possible pas trop cher, au cas où ça ne lui plairait pas et qu'il laisse tomber....

Je vous remercie d'avance.
MonsieurSamson
Perso j'utilise tous les jours un Irig qui connecte ma guitare à mon téléphone, et un casque.
Une appli sur le tel émule pédales et amplis.

Plus simple mais moins polyvalent : les Vox Amplug.
Spawn.Ranch
On peut jouer au casque dans différentes configurations, le plus économique ce sont des petits préamplis type Amplug



Mais il y a aussi des multi-effets, des amplis où on peut brancher un casque, ou sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec simulation et connecteur type Irig.

Il y a aussi des guitares silencieuses, ou on peut brancher directement un casque.

viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 15 Jul 19, 17:24
S'il s'agit de guitare électrique, il est possible de jouer au casque, par exemple (mais il existe d'autres solutions) de nombreux amplis disposent d'une prise casque. Cependant le silence ne sera pas total, il restera le son du médiator sur les cordes et les cordes elles-mêmes.
S'il s'agit de guitare acoustique cela est impossible hormis avec une guitare sans caisse comme les Yamaha SLG.
Donc la solution la plus simple et économique : une guitare (!) + un ampli + un casque. Comme il souhaite également jouer avec ses amis il faudra un ampli suffisamment puissant (entre 50 et 100 watts).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Un grand merci à vous
Je vais étudier ça. merci beaucoup
DonatRayI
La solution la plus économique c'est une guitare électrique, non 'électrifiée' si je peux m'exprimer ainsi ! Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale . Mais pour info le grand Mark Knopfler a appris ainsi pour les mêmes raisons , et il s'en est pas trop mal sorti le bougre. ...
Logan_Ingalls
Le seul conseil que je lui donnerais c'est à 20 ans de se débrouiller tout seul sans sa très gentille maman..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J07
    le 16 Jul 19, 09:48
DonatRayI a écrit :
Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale


Sans compter les soucis d'audition que le port d'un casque audio répété et prolongé peut causer.
Commencer la guitare sur une électrique au casque, pas sûr qu'il accroche, parce que c'est franchement bof. Rien à voir avec les sensations qu'on a sur une folk ou une électrique branchée à volume suffisant.

Sinon comme dit, une électrique même débranchée ça fait du bruit. La nuit dans un appart lambda silencieux avec des murs d'épaisseur courante sans isolation phonique particulière on entend que ça.
Spawn.Ranch
Au delà du coté frustrant du casque au départ, c'est au contraire un bon dispositif pour travailler et s'améliorer. ça va permettre de mieux entendre les nuances, les "pains", de bien se placer pour jouer avec des backtracks.

C'est bien plus efficace pour jouer proprement, que sur un ampli à faible volume où la compression va gommer les nuances, ou que sur une électrique unplug où on va passer à coté d'aspects techniques directement liés on son amplifié (étouffement des cordes, nuances de volume, techniques particulières avec de la saturation, jeu adapté aux effets etc. )
cluster
Assez d'accord car je m'aperçois avec le recul que la seule année où j'ai vraiment eu une progression notable dans mon jeu était bizarrement également la seule où je ne pouvais quasiment faire aucun bruit (appart à Paris cloisons carton) : je jouais au casque exclusivement avec des backing tracks et autres. On entend bien les nuances, ça ne pardonne pas les erreurs.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Logan_Ingalls
Perso c'est quand je jouais en groupe à fond
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ramble-on
Moi c’est avant de fréquenter le forum
Logan_Ingalls
Excellent !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonatRayI
J07 a écrit :
DonatRayI a écrit :
Mais cela peut être risqué pour certains, car ça ne permet pas d'avoir rapidement une bonne oreille musicale


Sans compter les soucis d'audition que le port d'un casque audio répété et prolongé peut causer.
Commencer la guitare sur une électrique au casque, pas sûr qu'il accroche, parce que c'est franchement bof. Rien à voir avec les sensations qu'on a sur une folk ou une électrique branchée à volume suffisant.

Sinon comme dit, une électrique même débranchée ça fait du bruit. La nuit dans un appart lambda silencieux avec des murs d'épaisseur courante sans isolation phonique particulière on entend que ça.


Et Justement, c'est ainsi que l'on peut améliorer considérablement sa technique ! Au lieu de gratter comme un bourrin, on va , pour ne pas faire trop de bruit plutôt carresser les cordes, Mark Knopfler avait acquis sa technique de cette manière, et en était très heureux, nous aussi !

En ce moment sur guitare électrique...