Comment ranger sa guitare ?

gromousse
Petite question existentielle du samedi matin : comment ranger sa guitare pour qu'elle se conserve le mieux possible ?
Un luthier m'a dit que...
- il ne fallait pas fermer complètement l'étui, mais que l'air devait circuler (garder une attache entrouverte)
- il fallait la poser verticalement, dans son étui, côté cordes contre le mur
- éventuellement sur la tranche
- le pire est la guitare complètement enfermée dans son étui posée à plat sous le lit

Vous en pensez quoi ? Quand je vois le nombre d'annonces "la guitare est restée dans son étui rangée tout le temps sous mon lit et elle est donc en parfait état"... vous en pensez quoi ?

Perso les guitares que j'utilise le plus sont sur un stand Hercules donc suspendues par la tête ; je pense que c'est le mieux mais j'ai pas la place de les mettre toutes sur stand... alors ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
themidnighter
Change de luthier...

La meilleure façon de conserver sa guitare c'est dans son case fermé. Point.

Le reste c'est du pipeau.

Les conserver sur un stand, non. La guitare bouffe les UV, même avec le stand hercule la mousse ou le plastique va dégrader le vernis ou bouffer la teinte. Le stand ca doit être provisoire.

Le mieux c'est dans son case, totalement fermé, dans une pièce ou l'humidité n'est ni trop forte, ni trop faible, et éviter que le soleil tape sur le case.
Ben.oît
Mais elles ne seront alors jamais relic ?
Il faudra alors lâcher quelques centaines d’euros chez un luthier pour lui donner quelques coups de chaîne dans la gueule.

Le stand : c’est très bien
Es könnte auch anders sein
Tidou40
Je ne dis pas que c'est bien..

MAis je l'ai laisse sur Stand....ou en case entrouvert...ou fermé selon l'endroit ou je la stock....


En faites je ne fait pas attention a la façon de les stocker... j'essaye de les utiliser les plus possible et de les faire vivres....

Après moi le déluge....j'en prends soin et ne cherche pas a les abimer....mais faut que ça soit pratique est facilement utilisable...

Je ne cherche pas a les reliqués....mais j'aime bien l'aspect patiné et qui a du vecu...donc si sa arrive c'est bien aussi

Si je n'utilise pas une guitare...je la vends
themidnighter
Ben.oît a écrit :
Le stand : c’est très bien


Pour des guitares à vernis poly oui.

Pour du nitro, bof (enfin si y'a de la mousse).
Ramble-on
Il existe des stand compatible nitro.
Avec une housse adaptée sur mesure tu couvres (comme l’ampli) ton stand.

Pas d’uv, pas de poussière, c’est vertical et pas fastidieux à utiliser.

Stand


Pas de conseil pour ça, Juste la bonne logique pour avoir accès à tes guitares sans enlever les sangles, sans les abîmer sans avoir le soleil et la poussière dessus et sans t’encombrer des étuis!

Si tu ne l’utilises pas. Mieux vaut la vendre dans son étui
gromousse
D'après ce même luthier ces conditions permettent d'éviter que le manche se vrille et que l'accastillage s'oxyde. Perso mon principal problème est que le manche et la lutherie ne bougent pas. Après je ne laisse pas ma guitare au soleil, bien sûr.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
yan09
  • #8
  • Publié par
    yan09
    le 18 Jul 20, 11:55
Perso je sais pas s'il y'a une méthode mieux q'une autre , c'est au cas par cas selon si on se sert de sa gratte régulièrement ou pas .

Sinon pour une gratte avec une lutherie correcte je vois pas le risque de les placer sur un stand mural . Les miennes y sont accrochées en permanence depuis des années et sa bouges pas d'une oreille , juste quelques léger réaccordages ,mais surtout du à l'hygrométrie suivent les variations de température .

Je pense pas qui faille faire toute une affaire pour cela , sauf pour des guitares qui ne servent pas ou la elles peuvent rester dans leur case pour la poussière voir les cordes bref..

Oui pour le stand mural , sa peut laisser des traces suivent le vernis , certains y place des chiffons doux autour ou gants de toilette ,cependant j'ai jamais eu ce soucis avec mes stands Hercules .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
themidnighter
Ramble-on a écrit :
Il existe des stand compatible nitro.


Je n'y crois pas trop. Ca n'abime pas le vernis (comprendre : ca ne fait pas fondre le vernis nitro), mais l'aniline die rouge des Gibsons dégorge sur toutes les mousses, et peut tacher d'autres guitares qui passent après (c'est du vécu...).

Perso je préfère ne pas laisser longtemps ces guitares sur de la mousse, ou à minima mettre un chiffon pur coton en dessous.

gromousse a écrit :
D'après ce même luthier ces conditions permettent d'éviter que le manche se vrille et que l'accastillage s'oxyde. Perso mon principal problème est que le manche et la lutherie ne bougent pas. Après je ne laisse pas ma guitare au soleil, bien sûr.


Tant qu'il y'a des cordes tendues dessus, que l'humidité est correcte, surtout sur une guitare moderne, je ne vois pas pourquoi le manche viendrait à vriller. Que tu mettes le manche en haut ou à plat, la gravité n'est pas si puissante que ca pour vriller le manche de ta guitare sans intervention extérieure.

L'accastylage s'oxyde principalement à cause de la sueur de l'humain qui la joue. En nettoyant et essuyant sa guitare régulièrement on limite le phénomène. Et de toute façon le vieillissement du métal d'une guitare reste impossible à contrôler sur le long terme.

Ce qui peut le plus abimer une guitare c'est la sécheresse et le manque d'entretien. Les mecs qui tournent ils font voyager des guitares dans des vans ou des tour bus, dans le froid, la guitare rentre ensuite au chaud, elles voyagent en avion, sur la route, etc. Ça c'est des conditions plus extrêmes et pourtant les guitares survivent, alors je vois pas pourquoi ça poserait problème de laisser la guitare dans son case sous ton lit...

Hydrater la touche, changer les cordes, la nettoyer, la régler, la garder dans son case quand elle n'est pas jouée. C'est ca qui permet de la garder dans le meilleur état le plus longtemps possible.

Après ce sont des instruments. Si c'est pour ne pas les jouer mettez vous au golf ;-)
Ramble-on
Yes, je m’y connais moins en gibson et tu as raison. Faut adapter en fonction des produits utilisés pour la fabrication
themidnighter
Ramble-on a écrit :
Yes, je m’y connais moins en gibson et tu as raison.


PAreil l'aniline die rouge des Gibsons à tendance à disparaitre avec les UV, c'est comme cela qu'on se retrouve avec une R9 à dos marron.
themidnighter
gromousse a écrit :
Un luthier m'a dit que...
- il ne fallait pas fermer complètement l'étui, mais que l'air devait circuler (garder une attache entrouverte)
- il fallait la poser verticalement, dans son étui, côté cordes contre le mur
- éventuellement sur la tranche
- le pire est la guitare complètement enfermée dans son étui posée à plat sous le lit


Je serais quand même curieux que ton luthier nous explique ces histoires.

L'air circule quand même dans le case que tu fermes toutes les attaches ou non. Et si tu ne fermes pas toutes les attaches ton case peut s'ouvrir et se casser la tronche. Et justement, en gardant la guitare dans son case, on évite de trop l'exposer à l'air et l'humidité ambiante, et elle est donc moins sujet à bouger à cause de la météo. Toutes les marques recommandes de garder sa guitare dans son case si elle n'est pas jouée.

Je ne vois pas ce que ca change de la poser verticalement ou horizontalement, vers le mur ou non. La gravité n'est pas suffisamment forte pour faire travailler la guitare quelle que soit sa position. C'est surement une histoire de sécurité, j'imagine ?

A nouveau, je ne vois pas en quoi la guitare dans son case à plat sous le lit peut abimer la guitare, sauf si tu sautes comme un fou sur ton lit au point de peser sur le case.

yan09
  • #13
  • Publié par
    yan09
    le 18 Jul 20, 12:37
Ouais très curieux cette idée de mettre dans un case et ne pas le fermer , c'est la première fois que j'entend cela perso .

Sinon je partage et suis d'accord avec le message du dessus ^^, comme j'indiqué plus haut , faut pas chercher des problèmes ou il y'a pas lieu d'en avoir , sauf pour cette histoire de marque sur certains modèles/ vernis de gratte , mais c'est pas ça qui vrillera le Manche .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
corto30
sous le lit de sa meuf c'est bien, et c'est rassurant en plus
Nutrisco et Extinguo
stach-stach
... dans sa housse.
Voilà on peut fermer.


Les vieux qui tik tokent, c est ban direct

En ce moment sur guitare électrique...