Comparaison des acoustiques GIBSON

Forum Gibson
Forums
Guy Beussonne
Il existe au moins un topic par guitare pour des infos plus détaillées, mais ça interessera peut être certains de comparer les modèles les uns aux autres puisqu'il est souvent difficile de tous les trouver.
Alors rapidement une modeste et très personnelle revue de mes essais récents de nombreuses Gibson acoustiques.


J'ai commencé avec une J45 standard :l'acajou permet un son chaud et boisé. Finition volontairement très roots, sobre.
Bel équilibre et un beau grain doux très polyvalent...un des 2 modèles que j'ai essayé n'avait d'ailleurs pas cette finesse (était elle trop neuve, ou était ce un exemplaire de moindre qualité ?).

Ensuite essai d'une J185 version modern classic, et d'une Songwriter.
La Songwriter apparait comme une guitare au son très typé "pop-rock" proche de l'esprit Martin et surtout Taylor, mais gardant à mes yeux malgré tout plus de chaleur que ces marques concurrentes. Fan des Les Paul je suis à l'aise sur son manche très rond quasi similaire. Elle est par ailleurs équipée d'un préampli.
L'érable de la J185 lui donne à la fois beaucoup de grain et de profondeur, mais finalement moins de précision que la Songwriter dont le palissandre donne un équilibre grain-précision parfait.
Je ne peux pas m'empêcher d'ailleurs de reprendre la Songwriter dans la foulée...dur de la poser.
Pour les 2 guitares des finitions bien plus travaillées que le J45 avec nacre et vernis. La forme très arrondie en "8" de la J185 ne me plait pas vraiment, même si les proportions sont déjà plus équilibrée qu'une J165. A noter que la J185 existe en Rosewood.

Essai d'une J200, avec une sonorité typée très familière puisqu'entendue dans de nombreux albums très variés du blues au rock. Son puissant et ample à l'image de la guitare. Evidemment beaucoup de personnalité esthétique et sonore. A titre personnel je garde un manque sur le grain et je cherche moins de puissance.
La J100 ensuite par acquis de conscience compte tenu du prix bien plus abordable qu'une J200. La finition laisse à désirer puisque volontairement réduite au minimum mais surtout le son déçoit par manque cruel de précision.

Pour les fans du grain erable la Dove permet d'avoir de superbes rythmiques précises, mais le son manque de profondeur pour moi en picking donnant un son plus métallique avec ce format de guitare.

J45 Rosewood. Décidemment le palissandre me flatte les oreilles. Ce grain semblable à la Songwriter avec une définition parfaite de chaque note même sur les rythmiques change beaucoup la J45 par rapport à la version standard. Un manche rond mais plus plat il me semble que la Songwriter, et je trouve la J45 plus confortable avec son diapason court. Un superbe équilibre et finalement plus de polyvalence et de finesse. Une D28 en plus chaude.

Hummingbird pour terminer pour être réconcilié avec l'acajou. Peu de grain donc sur les rythmiques, mais un son feutré et doux magnifique (particulièrement efficace à mon goût sur les pickings). Son plus doux que son homologue acajou la J45 standard, et manche rond plus agréable que le manche en V de la J45 standard.

Advanced Jumbo fidèle à sa réputation de puissante. En accompagnement sur des ryhtmiques classiques elle est très efficace grâce au palissandre. Mais finalement elle perd en finesse et subtilité lorsqu'on joue des choses plus cool par rapport à la J45 Rosewood.
Et je suis plus à l'aise sur les diapasons courts comme la J45. Très typée cette guitare.



Très sensible au grain et à la précision du palissandre au format Dreadnought, j'ai choisi la J45 Rosewood, avec dans l'idée de complèter un jour d'une Hummingbird...



Quelques samples pour illustrer:


la J45 standard (acajou) :



J45 Rosewood:


Songwriter:

(allez direct après 2 minutes)

Dove:


Hummingbird:



J165:


J185 version Rosewood:


J100:


J200:




Advanced Jumbo:



J'espère que tout ça pourra éclairer certains en orientant vos futurs essais et futurs choix. N'hésitez pas à compléter les comparaisons avec les guitares manquantes ou vos avis personnels.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
emixam_54
Ahhhh ça, ça m'intéresse comme sujet !!
Guy Beussonne
J'ai rajouté des samples vidéos pour illustrer.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
naggue
  • #4
  • Publié par
    naggue
    le 24 Feb 08, 23:59
C'est une très bonne idée !

Pour avoir essayer la J45 (palissandre), la Hummingbird et la SJ200, je dois dire que la plus impressionnante, pour moi, fut la Hummingbird...

Facilité de jeu déconcertante, une précision sonore magnifique, beaucoup de projection et un timbre vraiment spéciale... (écouter Angie pour comprendre...)

La J200 est splendide aussi mais sa prise en main est plus délicate et j'ai trouvé le manche plus difficile...
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
totoleboss
Mmmm, elles sont tellements incroyable, si je m'ecoutais, j'en aurais une de chaque tellement elles apportent une sensibilité differente.
En accompagnatrice de ma J45, en prio, j'opterais pour la J200 et ensuite dans l'ordre l'hummingbird, la Dove et la songwritter.

en tous els cas, Jolie topic et tres interressant, faire cela avec Martin et Taylor serait aussi pas mal
bravo
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

petreto1970
Il y a 2 modèles qui m'intéressent, j'aimerais savoir si tu as pu les essayer :

1/ La Southern Jumbo (une J-45 avec repères de touche nacre)
2/ La j200M (ou J200 Jr, la petite, celle de De Palmas), je préfère la J200M car rosace nacre...

Je ne peux pas les essayer car elles sont introuvables en magasin, alors si Tiger ou un autre a pu le faire, je suis preneur...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Guy Beussonne
petreto1970 a écrit :
Il y a 2 modèles qui m'intéressent, j'aimerais savoir si tu as pu les essayer :

1/ La Southern Jumbo (une J-45 avec repères de touche nacre)
2/ La j200M (ou J200 Jr, la petite, celle de De Palmas), je préfère la J200M car rosace nacre...

Je ne peux pas les essayer car elles sont introuvables en magasin, alors si Tiger ou un autre a pu le faire, je suis preneur...


Je ne les ai pas précisément essayé, mais j'ai essayé leurs soeurs quasi jumelles.

La Southern Jumbo n'a à ma connaissance aucune différence avec la J45 standard (acajou) à part les repères nacrés et le pickguard.

C'est le même principe pour la J200 Jr par rapport à la J185, c'est la même avec des repères nacrés parrallèles et un pickguard aussi grand mais sans dessin. Il y a aussi des différences sur le manche: rond et diapason plus grand 25,5 pour la J200 jr, diapason 24,3/4 et en V pour la J185. A priori en érable, la J185 existe aussi en palissandre (seulement en cutaway).


Niveau son entre acajou et érable c'est très différent. On retrouve bien le grain de la J200 sur la 185 même si on perd un peu en précision ce qu'on perd en puissance.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
MusashiChan
Moi dans ce qu'on a reçu en magasin je suis tombé amoureux de 2 grattes : la songwriter qui a un naturel et une transparence magiques. Et évidement la blues king qui me fait toujours autant craquer. Par contre j'avais le souvenir de mécaniques deluxe vintage sur la blues king a une époque et là elle est montée en mécas modernes. Ca gache un peu le look...
petreto1970
Oui, je confirme, et un grand merci à Tiger...

Encore une question : tu es sûr que la j-200 Jr est la même que la J185 ?

Je sais que c'est la même caisse que la L200 Emylou Harris (en bref, une J-200 réduite), ça oui, mais il me semble que la caisse de la j-185 est différente, plus élancée...

Bref, tu me fais douter...

Sinon, pour jouer régulièrement sur la J-185 Bluesking électro d'un copain à moi (toute érable, la gratte pas le copain !), je peux vous dire que cette guitare a un son, un manche et un sustain absolument fantastiques !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Guy Beussonne
Je voulais dire un corps de J165. Ce que j'ai dit sur le manche reste valable. Mais pas de Pickguard sur la 165.
Je la trouve pas bien proportionnée, d'après ce que j'ai entendu ça manque pour moi ça manque un peu de rondeur comme son.
J'ai ajouté un sample vidéo de la 165 dans le 1er message.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
Merci bcp, Tiger !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
emixam_54
Je me demandais ls guitares de Coldplay quand ils jouent en acoustique c'est des Gibson mais quel modèle ? J-200 non ?
Guy Beussonne
petreto1970 a écrit :
La j200M (ou J200 Jr, la petite, celle de De Palmas)


Je pense pas que ça soit une J200m la sienne:


Ou alors tout le monde joue avec :


Cette J200 c'est pas compliqué elle est partout... par contre logiquement la J200m doit pas sonner pareil du tout, mais donc plus comme une J165, avec un son beaucoup plus sec.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
emixam_54
En tout cas celle de De Palmas la, ouaaouuu le son !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...