Comparatif: Gibson LP Custom vs Yamaha AES FG

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the5thorseman
Salut,

Je possède une guitare exceptionnelle qu'est la Yamaha AES signature Franck Gambale et je suis très interessé par l'achat d'une Gibson LP Custom hors je me pose cette question :

Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter une LP Custom quand on possède déjà une AES FG?

Je souhaite avoir une seconde guitare accordée un demi ton en dessous de ma Yamaha car je ne souhaite pas désaccorder cette dernière à chaque fois que je veux jouer plus bas vu qu'elle est parfaitement réglée ainsi.

En fait ma question serait plutot : une LP Custom vaut elle vraiment la différence de prix avec une AES FG?

Mon vendeur m'a dit un jour que ma gratte valait largement une Gibson haut de gamme et que la différence de prix ne se justifiait que par le nom "Gibson" sur la tête, d'où ma question...

Merci!
the5thorseman
Arfff! Je me disais bien qu'il n'y avait pas assez de connaisseurs de ma Yamaha pour donner un avis...
Je tenterai d'esayer une Les Paul custom mais pas facile pour un vendeur de laisser un client tester une telle guitare quelques minutes...
scagli
  • #3
  • Publié par
    scagli
    le 09 Oct 05, 21:38
the5thorseman a écrit :
Arfff! Je me disais bien qu'il n'y avait pas assez de connaisseurs de ma Yamaha pour donner un avis...
Je tenterai d'esayer une Les Paul custom mais pas facile pour un vendeur de laisser un client tester une telle guitare quelques minutes...


si quand ya pas de monde et que le vendeur est bien luné lol ca peut arriver mais bon donc tu veux une guitare en complément juste pour un accordage donc ca veut dire que tu veux exactement le meme son?
the5thorseman
Nan, non plus...
...Bon, pour voir si je me trompe pas... une LP Custom est faite pour quel genre à peu près?
scagli
  • #5
  • Publié par
    scagli
    le 09 Oct 05, 21:54
Franchement avec une LP Custom tu peux faire pas mal de choses tout dépend comment tu joues et tu attaques et ton ampli lol mais en tout cas si tu veux faire du gros son c'est sur que c'est bien possible, bon moi je fais plus du blues donc je l'ai essayé avec mon style puis le vendeur lui a joué plus gros son avec un stack Marshall ca envoie!!!
the5thorseman
Bon bah je me trompe pas alors, en fait ma Yamaha est une guitare très polyvalente, on peut faire du blues, du rock, du jazz et c'est excellent pour du jeux clair et des soli.
J'ai une guitare de moyen/bas de gamme qui me sert actuellement pour cette tache, je l'ai équipé en EMG81 pour avoir un plus "gros son" que ma yamaha et malgré la grande polyvalence de celle-ci, les EMG81 sonnent mieux dans le style que je recherche mais cette guitare me semble désormais très grossière et incorftable au vu de l'autre...

En fait il me faut un plus gros son pour une qualité exceptionnelle, quelque chose qui soit à la hauteur de la finition remarquable de ma Yamaha et j'ai pensé à la Gibson LP Custom car j'adore cette gueule et qu'on en dit le plus grand bien.

Je voudrais donc savoir si le simple fait qu'elle est un son plus lourd que ma AESFG vallait vraiment le cout que je l'achète?
scagli
  • #7
  • Publié par
    scagli
    le 09 Oct 05, 23:42
alors là l'opportunité de l'achat d'une guitare est toujours matière a débats lol déjà d'une étant donné le prix de la LP tu te dois de l'essayer, après je me dois aussi de te dire qu'il existe d'autres marques meme si je suis un fan de Gibson je ne tiens pas a être taxé de partialité donc après dans les gros sons il y a bien sur les ESP style Les Paul car aussi certains vont dire que les Gibson sont des guitares mal finies, moi personnellement la LP Custom que j'ai eut la chance d'essayer était nickel tu sens vraiment que tu as un bel instrument entre les mains donc voilà après je sais qu'en LP pour le gros gros son il existe les Classic qui possèdent des micros céramiques 496 et 500 qui sont les micros qui ont le plus de sortie chez Gibson mais qui ont la réputation d'etre un peu trop baveux et puis la touche n'est pas en ébène censée apportée de la précision mais moins chère.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 10 Oct 05, 00:28
Alors la lespaul custom est une gratte généralement exceptionnelle, surtout les modèles full acajou. Mais par contre je en voix aps torp comment tu veux la comaprer à une yam FG....Dans le genre rien à voir, ça n'a rien à voir du tout. La lespaul est lourde, épaisse, le manche est gros, 2 micro hb, pas de vibrato....Enfin je vois aps torp où tu veux en venir.

Quant à ton vendeur....Une strat vaut une lespaul custom, y a même des gens qui préfèrent, et pourtant elle coute 1/3 du prix. Bon ben nous voilà bien avancés. La lespaul custom est une gratte qui coute cher, mais je 'tassure que ça vaut son prix. PAr contre c'est très special...Ca sonne bien mais faut aimer, quoi. Plus riche et généreux qu'une lespaul standard, plus raide aussi pour els modèles full acajou et plus mediul pour les mêmes. Les micros sont a priori aps des chefs d'oeuvre mais sur cette gratte ils sont pourtant parfaits.

La Franck Gambale c'est une gratte très spécialisée, dans l'esprit on est pas loin d'une musicman Luke. Alors bon comparer les deux c'est sans interet. Essaies en une pour voir et sinon, sache que ce que tu peux faire sur ta Franck Gambale en doigtés virtuose, tu auras plus de mal sur la custom. Ce sont deux excellentes grattes mais qui correspondent à deux types de jeux si différents que bon.

Si vrament tu es à l'aise sur ta FG prends en une autre, c'ets moins cher que la custom et d'aussi bonne qualité intrinsèque au niveau équipement et fabrication. On en est à un niveau là ou une gratte n'est pas meilleure qu'un autre mais te correspondra plus et c'est tout. La lespaul, si tu as l'habitude d'une gratte de virtuose bien équilibrée, légère, avec vibrato etc, tu avs être mal avec son poids de demi vache sur les épaules et son manche en batte de base ball.

Ha et change de vendeur...comparer une FG à une custom c'est comme comparer une telecaster à un SG ou une Luke à une es 335. Ca se compare pas, ça s'essaie et on aime ou on aime pas. Mais y a pas mieux ou moins bien et le prix est de toutes façons justifié sur des gratets haut de gamme, quel qu'ils soit, depuis les 1200 ou 1300 euros d'une strat jusqu'aux presque 4000 euros d'une lespaul custom.

Si ta question est "je peux avoir un gros son avec une custom?" alors al réponse est OUI. Si tu veux faire du jazz avec, parles en à Al Di Meola...OUI Encore. On peut tout faire avec cette gratte, tout comme avec ta FG...Ca sonnera pas apreil, c'est tout.
the5thorseman
gma a écrit :
sache que ce que tu peux faire sur ta Franck Gambale en doigtés virtuose, tu auras plus de mal sur la custom. Ce sont deux excellentes grattes mais qui correspondent à deux types de jeux si différents que bon.

Si vrament tu es à l'aise sur ta FG prends en une autre, c'ets moins cher que la custom et d'aussi bonne qualité intrinsèque au niveau équipement et fabrication. On en est à un niveau là ou une gratte n'est pas meilleure qu'un autre mais te correspondra plus et c'est tout. La lespaul, si tu as l'habitude d'une gratte de virtuose bien équilibrée, légère, avec vibrato etc, tu avs être mal avec son poids de demi vache sur les épaules et son manche en batte de base ball.


C'est à peu près là ou je voulais en venir, je ne doute pas de la qualité de la LP Custom mais je voulais savoir si justement ca valait plus le coup d'avoir une Gibson ou une FG avec micro changés...
Il faudrait en effet que je puisse essayer une LP Custom pour comparer mais c'est vrai que je suis très à l'aise sur ma Yam et le changement serait probablement brutale.

En ce qui concerne mon vendeur il n'a pas exactement comparé la FG à la LP Custom mais il a dit qu'étant donné les prix exhorbitant des Gibson, cette Yamaha était beaucoup plus interessante en terme de rapport qualité-finition/prix qu'une Gibson de même catégorie en fait.

Vos réponses m'aident énormement, je pense que j'en essayerai une mais vu le prix ca n'est peut etre pas la guitare qu'il me faut...
...tant que je suis là vous me conseillerez quoi dans le genre gros son, super finition et sans vibrato???
Deck
  • #10
  • Publié par
    Deck
    le 10 Oct 05, 09:34
Pourquoi pas, justement, une Yamaha AES920, qui, dans l'esprit, se rapproche énormément de la Les Paul ?
C'est une guitare haut de gamme, proposée entre 1300 et 1600 €, possédant un manche et un corps acajou, une table érable, 2 micros Seymour Duncan '59...
aliascross
Salut,

J'utilise 2 AES-FG.
Ces guitares sont des merveilles ( et rare : 3000 ex. dans le monde)
Personnellement, point de vu son, par rapport à une LP custom ou PRS CE, je préfère largement les AES-FG.
Sans compter le confort : Vu le poids d'une LP, d'un point de vu physique, 1 heure de jeu avec une LP en faut bien 4 ou 5 avec la gambale !

Un bon plan également, pour avoir 2 AES-FG avec 2 sonorité différente, est de cabler chaque hot rail en parallèle sur eux-même (au lieu de les laisser en série...). Le résultat est bleuffant ! surtout avec l'utilisation du push-pull !
MusashiChan
Pour la qualité de finition : ta Yamaha est bien en dessus ; si tu es pointilleux sur les détails de lutherie ; de verni ; de binding ; tu trouveras surement une Custom en dessous, à moins de trouver un exemplaire très bien fini. Perso sur toutes celle que je vois déffiler ; aucune n'a pas une défaut quelque part ; un verni qui bave ; une incrustation de travers ; une craquelure quelque part. Sur Yamaha en haut de gamme jamais (par contre je n'ai vu passer qu'une FG en particulier).

Pour le confort de jeu ; c'est le jour et la nuit. Si tu connais par cœur ton manche de FG ; tu vas te prendre une claque en passant sur Custom. Il n'y a là pas de mieux ou moins bien mais c'est des positions et des sensations totalement opposées. A essayer longtemps avant de choisir.

En terme de sonorités ; la FG est très précise ; y compris sur le JB, j'ai trouvé les notes très nettes et équilibrées mais sans être trop tranchantes. Tu dois aussi jouer pas mal sur les 2 HR en baissant la tonalité ; les sons sont très rond ; doux et précis. Une Custom va apporter un peu plus de tranchant sur le bridge ; bcp de mecs jouent du très gros son bien lourd avec cette gratte ; l'acajou apporte bcp de corps ; les micros bcp de gain et de grain. En manche par contre je n'aime pas trop cette gratte à part en jazz ; je trouve ça brouillon et sourd (mon avis bien sûr).

Globalement ; rien que pour le son du bridge ou intermédiaire en crunch ou disto ; une Custom est magique. C'est un son unique d'un caractère incroyable. La première fois que tu tapes les cordes de cette gratte ça fait des frissons tellement ça attaque. Par contre encore une fois ; il ne faut pas être super exigeant sur les finitions ; s'attendre à avoir à la porter dès achat chez le luthier pour un réglage nickel ou le faire seul (à réception c'est une cata) et absolument l'essayer parce que le rendu ; c'est un peu la loterie.
scoual
8O chapeau c'est un beau deterrage de 3ans
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
MusashiChan
Ouch...on regarde toujours les derniers post...pas assez le premier ! lol

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