Conseil achat première guitare : Fender Jazzmaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum.

Après plus de 30ans a avoir collectionné des disques de rock indépendant la pratique de la guitare électrique m’a toujours titillé mais je n’ai jamais fait le pas.

Or je souhaiterais passer le cap et me mettre à la guitare électrique pour 2021 !

J’imagine que je vais galérer mais je suis motivé.

Bref, étant fan de groupes tels que Sonic Youth, Dinosaur Jr, MBV... mon choix de guitare s’oriente plus vers une guitare Fender Jazzmaster.

Mais ma question est la suivante n’est pas trop compliqué de débuter la guitare par ce type de modèle ? Est-ce qu’une tele ou stratocaster ne seraient-elles pas plus simples ?

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement
I


PS. Je souhaite aussi m’acheter une guitare qui sera évolutive et ne pas être frustré au bout de 6mois et devoir en changer. J’ai un budget de 1500€ environ, j’ai remarqué dans ce budget, la série Player (Mexique) et la série American Professional (USA).
Hello,

J'ai commencé la guitare à 40 balais, il y a une dizaine d'années pour les mêmes raisons que toi. Je me retrouve donc dans ce que tu dis, avec les mêmes moyens financiers pour me faire plaisir.

Pour commencer une player est bien plus que satisfaisant, c'est une excellente guitare.
En débutant tu ne verras pas la différence avec une am pro.
Sans compter qu'il faut brancher l'engin dans un ampli de qualité. Tu vas te remettre pour 300 balles d'ampli.

Quant a savoir si c'est le bon modèle pour débuter, si c'est celui qui te donne envie de surpasser les frustrations, les stagnations, les decouragements devant un apprentissage pas toujours simple, alors c'est le bon modèle.

En tout cas, tu as fait le bon choix, apprendre la guitare, c'est passionnant.

Dernier point: commence directement avec un prof, tu perdras moins de temps, et si le mec est bon il va t'ouvrir a tout un tas de style musicaux... et qui sait peut etre que, au bout de qques années, tu ne toucheras plus qu'occasionnellement ta (ou tes...) electriques pour ne jouer plus que de la folk...
Le Corbusier
Attention, la Jazzmaster (comme la Jaguar) est sujette à divers "inconvénients" dûs à sa conception (chevalet flottant, faible angle aux pontets) :
- buzz aux pontets
- résonance de la portion de cordes entre pontets et vibrato
- désaccordage si on abuse du vibrato ou déplace le chevalet

Normalement pour limiter ces désagréments, il faut y monter des cordes d'un tirant élevé (au moins 11/49), car elle a été conçue pour être utilisée comme ça. Guitare conçue pour les jazzeux, fort tirant en filet plat.

Du fait de tout cela, pas sûr que ce soit la guitare la plus indiquée pour un grand débutant.

Pour être tranquille, la meilleure Fender pour débuter est la Telecaster.
Dans ton budget, une Telecaster japonaise fera ton bonheur.
À moins que tu cherches absolument un vibrato et le son caractéristique de la Jazzmaster.
Lobs1
  • #4
  • Publié par
    Lobs1
    le 31 Dec 20, 11:35
Hello,
Pour débuter avec une guitare très facile à jouer et digne de ce nom je te conseillerais une Fender Stratocaster player séries. C'est une guitare extrêmement facile à jouer, profil du manche en C ni trop gros ni trop petit, montée en cordes tirant 9-42 le manche (en érable vernis comme la mienne) est une autoroute. Et avec un vibrato ! De loin la guitare la plus facile à jouer de toutes mes guitares. :-)
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 31 Dec 20, 14:20
Pour avoir des gouts musicaux similaires et à peu près tous les panels de chevalets et diapason chez Fender, mes conseils seraient :

Une telecaster parce que c'est moins difficile à régler / accorder qu'une guitare avec un vibrato flottant. Pour être plus proche de l'esprit rock indé, tu peux partir sur une deluxe ou une custom avec des micros wide range. [les wide range équipent les jazzmaster de Lee Ranaldo par ex]

ou prendre une jazzmaster comme tu le souhaites ! Le chevalet est un peu capricieux mais si tu as un luthier pas loin de chez toi, essaies de voir avec lui pour qu'il le règle bien ET qu'il te donne les bons tips pour la suite.


Dans tous les cas, je déconseillerais une stratocaster. Parce que ça aura pas le son que tu cherches et que c'est, à mon avis, encore plus chiant à régler qu'une jazzmaster ou une jaguar.
je sais que les strateux du forums seront pas forcément d'accord mais j'ai moins de mal à régler ma jaguar qu'une strat avec son peigne à ressort (que l'on peut visser plus ou moins), ses ressorts (que l'on ajouter, retirer), son vibrato flottant (avec ses 2 ou 6 vis que l'on doit ajuster au poil), etc. Et le top c'est que son inclinaison change avec la tension sur les cordes donc il faut respecter quelques règles supplémentaires quand on accorde une strat.
Pour moi la strat c'est une chouette guitare mais pas une guitare de débutant.

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils !

J’ai pris note :
- serie Player OK
- Stratocaster / Jazzmaster a voir... ou peut-être telecaster
- Cours avec prof particulier

Je vais me rendre chez un revendeur de guitare ce weekend et je vous tiens au courant.

Encore merci+++
sirkis03
J'ai une jaguar depuis 2008
A l'époque je la voulais pour le look.
Bah putain j'en ai chié avant de pouvoir la prendre en main. C'est pas du plug and play.
C'est très spécial comme gratte. Moi perso, ça été un découragement.
Par contre aucun pbm sur ma strat. Ca file tout seul
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
bombao
  • #8
  • Publié par
    bombao
    le 31 Dec 20, 21:59
Je dirai à l'auteur d'aller vers la forme de guitare qui l'attire le plus. Si tu veux vraiment une jazzmaster, prends là. Une guitare au début faut qu'elle t'attire et que tu aies envie de la jouer.

Après si la forme pour toi est finalement peu importante je rejoins tout le reste du topic = Strat si possible en HSS c'est polyvalent à souhait et "facile"
arsenelapin
Franchement jazzmaster + visite chez un luthier me semble tout à propos, vu les styles que tu aime la Jazzmaster c'est cool.
Prévoir un budget ampli aussi, un bon son c'est hyper motivant. Et une big muff par dessus et t'es tout bien (la verte plutôt)

Si tu te dirige vers une autre gratte, plutôt une telecaster à mon sens. Strato c'est le bon choix si tu veux tater de tout, mais tu as déjà bien ciblé les styles, et une guitare un minimum percussive est requise pour ces styles, donc plutôt tele.


Pas besoin de claquer tout ton budget pour une première gratte, on ne peut jamais savoir où nos goûts évoluerons avec l'apprentissage ! Avec ton budget, un ampli à 500, une gratte à 500/700, plus des frais de luthier (50 balles j'imagine), ça te laisse un peu de budget de côté pour d'autres choses qui se rajouteraient plus tard, genre deux trois pédales (big muff verte !!).

Pas de soucis à démarrer un peu sur le tard, tu iras peut-être moins loin qu'un jeunot, mais largement assez loin pour kiffer a bloc Tout est une question de motivation !

Et en plus ça va changer réellement ton écoute, et tu vas redécouvrir tes albums
mcsens


J'aurais pas dit mieux !
fenderjeff
Si la Jazzmaster te plaît, fonce!
Pour débuter, je rajouterais (provisoirement) un buzzstop pour éviter les bzoing et autres joyeusetés. Une Squier Classic Vibe fera bien l'affaire.
J'ai toujours aimé cette gratte mais j'ai attendu au moins 10 ans avant d'en acheter une, que de temps perdu avec une strato!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
JEPPESEN
J’ai une belle jazzmaster ri62 dont je suis TRÈS content mais ce n’est pas forcément la guitare que je conseillerai à un débutant ...
En revanche, j’avais essayé au moment de l’achat, la classic player ( ça devait être en 2008... ).
Même forme mais lutherie modernisé, radius à 9,5 chevalet mustang et micros plus polyvalents...
Ça doit pouvoir se trouver à un prix sympa en occasion !
Pikmin
Moi je te conseillerais une Squier J.Mascis Jazzmaster pour débuter .
Elle n’a pas de chevalet flottant mais un Adjustomatic très stable comme chevalet .
Elle est magnifique et sonne très bien d’origine . C’est une guitare super stable , facile à régler et c’est la forme que tu aimes .
Elle te donnera envie de la prendre et de la jouer .
C’était ma première Jazzmaster , j’en ai 4 maintenant et je le joue toujours régulièrement. Je l’ai modifiée avec d’autres micros maintenant mais les micros d’origine sont très bons et j’ai fait des tonnes de concerts avec pendant 2 ans sous sa forme d’origine et j’ai même enregistré un album .

C’est une guitare magnifique , très stable et qui sonne super bien .
Si c’est la Jazzmaster qui te donne envie d’apprendre la guitare , vraiment prends celle-là et tu la joueras tout le temps .
Il ne faut pas avoir peur de la marque Squier , c’est une guitare de très bonne qualité .
lamakinacovid
Chope une Jazzmaster ou une Jaguar (le manche est plus petit)... Ou encore une Mustang tu n'auras pas les problemes de vibrato des Jazz/Jag mais tu auras un autre très bon vibrato..
Quand aux cours avec un prof je suis mitigé.. Chope un accordeur et va voir sur le net les histoires d'open tuning comme ça tu peut jouer avec un doigt sur le manche.... et une fuzz!!
Ce n'est que mon humble avis, mais si on m'avait dit ça plus tot les open.. J'aurais sans doute été plus directement la ou j'en suis maintenant... Bon l'un n'empeche pas l'autre (accordage standard versus Open tuning) Tout dépend aussi si tu veux genre composer tes morceaux ou faire des reprises... et la aussi l'un n'empeche pas l'autre..
Juste pour te confirmer que l'école apprends 3 accords et fais des morceaux à toi c'est bien cool aussi..
Fait toi plaiz' en tout cas c'est quand meme ça qui compte le plus parole de vieux keupon
Renzinho
Je me retrouve aussi dans tes goûts musicaux. Je pense que si tu prends une Telecaster, tu risques d'être frustré après un moment. Ca me semble important d'avoir un vibrato. Moi je l'utilise beaucoup, surtout quand j'improvise avec des sons shoegaze un peu planants. Je pense que le mieux c'est que tu prennes la guitare qui te plait le plus. Et s'il y a des petites difficultés, il y a rien qui soit insurmontable.

Je te dis ça mais j'ai commencé avec une Telecaster. J'ai tout joué dessus pendant des années et j'en étais très content. J'étais jeune et mes goûts musicaux ont évolué aussi. Mais vu que tu sais ce que tu veux, autant aller vers la guitare qui correspond le mieux au style que tu apprécies. Le reste, c'est ta volonté et ta patience qui te l'offrira, peu importe l'instrument que tu choisis.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...