Conseils achat Guitare rock + ampli

  • #1
  • Publié par
    Denea
    le 07 Jan 19, 18:25
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos précieux conseils pour un achat guitare électrique + ampli.

Après avoir joué un peu d'acoustique il y a de nombreuses années puis du rock sur une électrique d'entrée de gamme et enfin repris la guitare sur une folk, je souhaiterai acheter une guitare électrique et un ampli pour me remettre au rock.

Je souhaiterais une guitare et un ampli assez "polyvalents" pour jouer du rock anglais (oasis, blue), du Muse, Joey Ramone, ACDC et un peu de métal. Je ne cherche pas forcément un gros son bien lourd pour le métal mais que ça puisse sortir correctement et assez puissant quand même. L'idée est d'avoir une guitare avec laquelle m'amuser, progresser petit à petit en jouant des musiques que j'aime écouter.

J'ai vu cette guitare mais je trouve le son un peu trop "light" https://www.dealabs.com/bons-p(...)50263

J'ai pensé à cet ampli : https://www.woodbrass.com/comb(...).html

Je peux mettre autour de 600 euros pour la guitare et autour de 200 pour l'ampli. Je cherche en neuf.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à me donner vos avis.

Merci à vous et à bientôt !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    SgG
    le 07 Jan 19, 18:36
Bonjour.

Si tu veux acheter en neuf, récemment j’ai été agréablement surpris par une Harley Benton CST-24T, c’est polyvalent, confortable à jouer et plutôt bien finit pour 222€.
Ça couvre l’ensemble des styles que tu souhaite jouer.

Pour l’ampli je dirais un Boss Katana 50 voir le 100 vu que la guitare est bien en dessous des 600€ que tu souhaitais mettre.

On est en dessous du budget fixé pour un bon rapport qualité prix et son 😉
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
  • #3
  • Publié par
    Denea
    le 07 Jan 19, 19:19
Merci pour ton conseil. Le pense que le Katana 50 devrait me suffire pour mon utilisation.

Niveau guitare, j'apprécie la clarté et la puissance du son de celle-ci. Mais elle n'est peut-être pas assez polyvalente et trop orientée métal ?
https://www.thomann.de/fr/esp_(...)n.htm
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 07 Jan 19, 19:46
Non, elle n'est pas trop orientée métal, plutôt polyvalente sur des sons allant du gros crunch à la saturation selon moi au regard des micros.
Bon, 800 euros pour la guitare et 200 pour l'ampli c'est un peu dommage... L'ampli est super important quant au rendu sonore.
Si c'est pour jouer seul tu peux regarder les amplis lampes entre 1 et 5 watts, une guitare autour de 400 avec deux doubles et une bonne pédale de drive ; cela te fera un ensemble plus équilibré et intéressant.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 08 Jan 19, 18:43
D'accord avec viso56 que l'ampli mériterait un plus gros budget (je pense 400 en neuf) quitte à se limiter un peu pour la guitare.
C'est dommage de ne pas envisager l'occasion à mon avis.
marcelus-rach
+1 pour l’occasion...
Surtout que d’ici quelques temps si tu veux mieux tu perdras moins à la revente...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
  • #7
  • Publié par
    Denea
    le 11 Feb 19, 18:27
Je reviens vers vous, l'idée de la Harley Benton me semble intéressante.

Il y a ces deux modèles dont le son me plait (et la forme et l'esthétique aussi). Cependant j'ai du mal à les départager. Auriez vous quelques conseils pour les départager ?

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/harl(...)rtung

Il y a aussi un bundle avec un ampli, probablement moyen mais vu la différence de prix avec la guitare seule, ça me semble testable au moins dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ? Quitte à prendre dans un second temps l'ampli boss katana.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)1.htm
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 11 Feb 19, 19:08
Les 2 sont bien, après la Harley Benton SC-1000 VB Progressive Line va un peu plus loin dans le gros rock/metal et elle a 24 frettes contrairement à l’autre qui en a 22.
À toi de voir si tu as besoin de 24 frettes où pas, après les micros ça se change plus tard si ils te conviennent pas.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 11 Feb 19, 19:15
La custom a des micros Alnico, et l'autre des micros actifs à haut niveau, donc plus typés hard rock voire métal.
Le bundle est avantageux, je ne pense pas que tu prennes un risque. Tout le monde conseille le Katana, mais au final, c'est toi qui paies.
Poliak
Disons que tu seras bien plus susceptible de conserver le Katana dans le temps plutôt que le HB
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
marcelus-rach
+1
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur guitare électrique...