Conseils pour l'écartement des doigts

  • #1
  • Publié par
    Pyth
    le 27 May 20, 15:54
Bonjour à tous,

Je créé ce forum pour demander des conseils concernant un passage d'une musique que j'aimerais bien apprendre. (celle là )

Le problème est qu'à un passage de la musique, je ne peux absolument pas faire l'écart de doigts nécessaire.

Le problème


(Je n'ai que ma guitare électrique sous la main, mais le problème est le même sur mon acoustique)
Normalement, je suis supposé atteindre la fin de la 12ème case dans l'objectif de jouer une harmonique, 2 cases de plus donc.
Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, ou me dire si ma main est juste trop petite, je suis preneur

Merci d'avance !
Teddybird
Ton petit doigt doit atteindre la douzième case sur l'accord de la photo ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 27 May 20, 18:49
De ce que je vois, il en fait en se déplaçant, et à un moment avec l'autre main.
En tout cas il ne semble pas faire l'écart dont tu parles.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fro
    le 27 May 20, 18:56
C'est le passage à 1:10 ?

De ce que je vois il lache l'accord pour aller faire l'harmonique à la 12e case.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fro
    le 27 May 20, 18:56
EDIT: doublon
  • #6
  • Publié par
    Pyth
    le 27 May 20, 19:33
Merci de vos reponses !

Je parle du passage à 1min25, il joue 2 fois l'harmonique, et la deuxième fois il joue la corde de La en même temps
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 27 May 20, 20:05
Ah zut il y a la transition.
Mais au max il a l'index en 7, pas aussi loin que toi.
  • #8
  • Publié par
    Pyth
    le 27 May 20, 20:12
Gzii a écrit :
Ah zut il y a la transition.
Mais au max il a l'index en 7, pas aussi loin que toi.


En faisant pause à 1:27 on voit que son index est bien en 6, et puis c'est le seul moyen de faire cette note de toute façon, en plus d'être ce qu'il a écrit sur sa partition

J'en conclus donc que ma main est vraiment trop petite ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 27 May 20, 20:58
Non à 1:26 au moment où il fait l'harmonique on voit bien que les autres doigts sont levés, et ensuite je ne l'entends pas la rejouer, je suppose que l'harmonique il la laisse juste sonner pendant l'accord suivant.
Sur ta partition tu n'as pas une courbe qui la lie ? Je suis presque sûr qu'il ne la rejoue pas, que c'est juste cette note qui dure.
  • #10
  • Publié par
    Pyth
    le 28 May 20, 00:47
Gzii a écrit :
Non à 1:26 au moment où il fait l'harmonique on voit bien que les autres doigts sont levés, et ensuite je ne l'entends pas la rejouer, je suppose que l'harmonique il la laisse juste sonner pendant l'accord suivant.
Sur ta partition tu n'as pas une courbe qui la lie ? Je suis presque sûr qu'il ne la rejoue pas, que c'est juste cette note qui dure.


Il a les doigts levés à 1:26, mais il les place à 1:27, en jouant la corde de La et l'harmonique en 12 en même temps, et après il retire son auriculaire, et il joue bien 2 fois l'harmonique.



Et pas de trait de liaison, il la joue 2 fois




Dans cette vidéo, la personne la joue 2 fois aussi
K.Oppenheimer
Pyth a écrit :

J'en conclus donc que ma main est vraiment trop petite ?


Oui ta main est trop petite
Non, je plaisante ! Enfin, je suis pas sûr mais en tout cas, c'est sûr que tu peux aller plus loin que sur ta photo.

Les écarts ça se travail pour gagner en souplesse.
Perso 6 ou 7 jusqu'à la douzième, je pose l'écart naturellement, sans forcer.





Sur la video je vois pas bien, mais je crois que c'est ça, non ?
Une note en 6 ou 7 ème case et en harmonique sur la 12eme frette.

Faut jouer des rythmique de rock n'roll old school, ça fait travailler les écarts

Mais par rapport à ta position, sur ta photo, tu vois que pour aller chercher un grand écart ta main est centrée entre les deux extrêmes et les doigts extérieur partent un peu en "V", toi ta main est "très vers ton index" (désolé, je vois pas comment le formuler). En comparent les photos, tu trouveras peut-être une idée, mais il faut surtout travailler la souplesse. (et puis effectivement voir selon la taille de tes mains, on a tous nos limites, et j'avoue que mes mains ne sont pas extrêmement ultra minuscules..
K.Oppenheimer
ah, et ton pouce est étrangement placé.. et j'ai pas fait attention à photographié le mien.. et il est trop tard pour que je refasse une photo, que je la passe sur le pc, la redimensionne etc.

Mais ton pouce devrait partir dans l'autre sens, et reposer d'avantage sur son plat que sur la tranche.
  • #13
  • Publié par
    Pyth
    le 28 May 20, 03:30
K.Oppenheimer a écrit :
ah, et ton pouce est étrangement placé.. et j'ai pas fait attention à photographié le mien.. et il est trop tard pour que je refasse une photo, que je la passe sur le pc, la redimensionne etc.

Mais ton pouce devrait partir dans l'autre sens, et reposer d'avantage sur son plat que sur la tranche.


Merci beaucoup pour la réponse En l'occurence, je peux faire ce que tu fais sur l'image, mais le problème c'est qu'il faut que je place le majeur en 7 sur la corde de La en plus de l'index en 6 sur la corde de ré, le tout avec l'auriculaire au bout de la 12ème case
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 28 May 20, 09:12
Oui moi aussi je peux faire l'écart. J'ai les mains assez grandes pour ça.
Mais dans la vidéo je suis presque sûr qu'il ne le fait pas cet écart.
  • #15
  • Publié par
    Pyth
    le 28 May 20, 12:54
Gzii a écrit :
Oui moi aussi je peux faire l'écart. J'ai les mains assez grandes pour ça.
Mais dans la vidéo je suis presque sûr qu'il ne le fait pas cet écart.


Tu as vu ma réponse avec la partition et la deuxième vidéo ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...