Copie Martin 0018...combien ça coute?

Forum Martin
Forums
mickael57
Bonjour, je suis un peu curieux, je voulais juste savoir avez vous une idée du prix que couterait une réplique de Martin 0018 pré war faite par un luthier?
Necris
  • #2
  • Publié par
    Necris
    le 06 Nov 11, 13:43
Tout dépend ce que tu veux dire par "réplique"...

Si tu veux une 0018 avec les memes méthodes de fabrication qu'avant la guerre (hide glue, pickguard en acétate sous vernis etc etc etc etc)
il te faut aller chez Blazer&Henkes et une 18 te coutera grosso modo 8000/9000euros...et 4 ou 5ans d'attente...

Tu peux aussi voir Benoit de Bretagne, pas très loin de Paris qui lui aussi pourra te faire une réplique parfaite de 18, le tarif sera plus dans les 4500/5000euros et 2ans ou 2ans et demi d'attente...

Sinon encore mieux...www.ebay.com et te dénicher une 0018 d'époque en état jouable...et cela te coutera largement moins cher que chez B&H...(c'est possible...je viens d'acheter en France une 00018 de 1949 pour moins de 2000euros...)

Après si tu veux juste une guitare épicéa/acajou avec un format 00 et une décoration type 18, que les méthodes de fabrication t'importent peu...n'importe quel luthier pourra te le faire pour 3000euros ou un peu plus...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
pierre3
Bonjour,

Tu peux aussi aller voir des luthiers dont les prix de vente sont plus bas et soumettre ton cahier des charges. Tu pourras ainsi te faire faire une guitare pour environ 1800 euros et qui correspondra à tes attentes.

Tout ceux qui s'intéressent à la lutherie savent bien que les prix de vente ne sont pas fonction de la qualité de l'instrument.
Les principales raisons sont les suivantes :
_ le prix des bois représente un "faible" pourcentage du prix final, hormis pour les guitares en bois d’exception et encore vu les prix pratiqués par certains...
_ chez les luthiers la compétition est rude, on imagine ainsi facilement que chaque vente doit être fructueuse car elle ne vient pas si souvent... Il y a aussi la concurrence avec les grandes marques qui profitent de la publicité que font les forums où les gens racontent souvent n'importe quoi.

Tu ne dois pas oublier que l'argument du nombre ne tient pas quand il s'agit de ce genre de choix.

Bonne recherche,

pierre
Necris
  • #4
  • Publié par
    Necris
    le 06 Nov 11, 14:34
Il y a des luthiers qui bossent pour bien moins de 3000 euros la guitare en France??

Je pensais que le moins cher était Emeric Beaujouan avec sa "base" à 2900 euros...

La question est : Est-ce que le monsieur veut une fabrication comme à l'ancienne ou non...car c'est la que la facture grimpe...

C'est marrant se topic qui arrive d'un coup, j'ai moi même passé commande d'une 00 12 frets à Emeric Beaujouan, livraison fin décembre/début janvier...

La fabrication va commencer dans les jours qui viennent...Je suis impatient...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Necris
  • #6
  • Publié par
    Necris
    le 06 Nov 11, 15:29
Ben je serais curieux de connaitre leurs noms...ca m'intéresse...

Pasqu'après avoir fait le tour de tous les luthiers francais "réputés" en guitare folk...

Alain Queguiner
Franck Cheval
Benoit de Bretagne
Emeric Beaujouan
Thomas Fejoz
Romuald Provost
Christophe Grellier
Richard Baudry
Jean Marie Fouilleul

Emeric Beaujouan avec 2900 euros comme tarif de base est vraiment le moins cher!!! Après je parle de luthiers indépendants, il est évident que la "fabrique" Dupont sortira des instruments moins chers...

Je ne vois pas comment un luthier travaillant à la main qui va passer une centaine d'heures sur un instrument va pouvoir le facturer au tarif de 1800euros...

En enlevant la matière première, les charges de l'ateliers, les taxes de l'état car un luthier est avant tout une "entreprise"...

Comment il peut vivre le luthier??

Un luthier comme Benoit de Bretagne, avec qui j'ai déjà discuté m'en à parlé...

Sur un instrument à 4000 euros, avec 120/130 heures de travail effectif. Après avoir déduit tous ses frais (matériaux, loyer, taxes etc etc etc etc)... au final il à gagné environ 5 euros/heure....
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
pierre3
Necris a écrit :

Sur un instrument à 4000 euros, avec 120/130 heures de travail effectif. Après avoir déduit tous ses frais (matériaux, loyer, taxes etc etc etc etc)... au final il à gagné environ 5 euros/heure....


Je ne vois pas comment il aurait pu te dire autre chose vu que c'est un instrument vendu à 4000 euros et qu'il faut bien en justifier son prix.

Voici une adresse de qq qui travaille très bien pour pas cher, au passage il n'y a absolument aucune "sous traitance" dans la construction des instruments : filets, truss rod... ah si quand même les mécaniques et les cordes.

Lien : luthier
Necris
  • #8
  • Publié par
    Necris
    le 06 Nov 11, 16:37
Justement, ce qui m'intéresse c'est de comprendre...

Comment Monsieur Gautier peut vendre ses instruments à se tarif...

y'a pas 150 facons...je n'en vois que quelques unes...

1/ Il paye pas ou beaucoup moins de taxes que ses confrères...

2/ Il fait le maximum à la machine et passe donc beaucoup moins de temps sur un instrument...

3/ Il gagne rien et il vit avec 800 euros par mois...

4/ il économise sur la matière première, le flycase, les mécaniques etc etc...

Je ne dis pas que la réponse est forcément dans une de ses propositions...mais il y'a forcément une raison à des tarifs aussi bas...

J'ai discuté avec beaucoup beaucoup de luthier et je peux t'assurer que ce ne sont pas des gens qui gagnent des fortunes sur le dos de leurs clients...même ceux qui vendent des guitares à 4000euros...

Après il faut voir aussi ce qui est pris en compte dans le tarif de 1800 euros...

Je sais que chez Emeric Beaujouan par exemple, pour un tarif de base à 2900 euros on à déjà une finition "haut de gamme" avec des filets sur la touche, sur la tête, une rosace en nacre etc etc

Y'a pleins de choses qui rentrent en compte dans un tarif...après...la gutiare de luthier à 1800euros...je reste perplexe tant que je saurais pas comment il fait...

1800 euros... en enlevant 40% de taxes (et je suis gentil) il reste un peu plus de 1000 euros...j'enlève encore 200 euros pour la matière première (et je suis gentil pasque 200 euros pour bois/mécas/flycase...) il reste un peu plus de 800euros...

Mettons que le luthier va passer 100 heures sur l'instrument..On à donc ici un artisan qui travail à 8euros de l'heure...et c'est vraiment en comptant large...

Y'a pas comme un problème la??
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
pierre3
y'a pas 150 facons...je n'en vois que quelques unes...

1/ Il paye pas ou beaucoup moins de taxes que ses confrères...

Je ne vois pas pourquoi ??

2/ Il fait le maximum à la machine et passe donc beaucoup moins de temps sur un instrument...

C'est justement le contraire, parce que les machines il faut les payer...

3/ Il gagne rien et il vit avec 800 euros par mois...

C'est sûr qu'à mon avis il galère plus que d'autres mais c'est un peu un "choix".

4/ il économise sur la matière première, le flycase, les mécaniques etc etc...

Le Flycase oui, pour le reste non.


Après il faut voir aussi ce qui est pris en compte dans le tarif de 1800 euros...

Je pense simplement qu'il s'impose un tarif assez bas par principe, qu'il possède assez de savoir faire pour rationaliser la construction de ses instruments. Pour te donner un exemple si tu demandes un filet supplémentaire ou différent le tarif ne change pas.

Chacun sa conception de son travail. Pour ma part permettre aux gens d'acquérir des instruments auprès d'artisans locaux et de se tourner ailleurs que F, G ... je trouve cela tout à fait louable.

Y'a pleins de choses qui rentrent en compte dans un tarif...après...la gutiare de luthier à 1800euros...je reste perplexe tant que je saurais pas comment il fait...

Le mieux ce serait de voir avec lui, après je pense que tu seras moins perplexe.
Necris
Je suis plus ou moins d'accord mais l'argument des machines ne me parait pas valable...

Une défonceuse par exemple de qualité correcte coute moins de 200euros et elle va permettre au luthier d'effectuer en quelques minutes des travaux qui lui prendraient des heures à la main...

C'est donc un investissement au départ, c'est juste, mais ce n'est pas des sommes faramineuses et c'est surtout très très vite rentabilisé...c'est donc un peu simple je pense d'argumenter en disant que "les machines coutent cher et sans en utiliser on peut ainsi vendre moins cher car moins d'investissement matériel" pasque c'est justement tout l'inverse!!! c'est justement les luthiers qui utilisent le moins de machines qui facturent le plus cher car ils passent trois fois plus de temps!!!

Ensuite, je ne pense vraiment pas que les prix de l'ensemble des luthiers soient surévalués...je pense que pour sortir un instrument de prestige, il faut du temps, prendre son temps...toucher le bois, le sentir au fil des passage de rabots etc etc...tout cela prend du temps et cela à un coup...

De plus, ca me ferait mal de savoir que mon luthier à peine à vivre correctement pasque j'ai préferé payer ma guitare moins cher...

Emeric par exemple va passer quasiment un mois à temps plein sur mon instrument, en enlevant la matière première et ses frais il lui restera moins de 1400 euros pour un mois de boulot...cela me semble tout à fait honnête et cela me va très bien ainsi...c'est tout l'intéret d'un instrument de luthier, essayer de s'approcher le plus pret de la perfection, et pour cela il faut du temps et donc de l'investissement...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
pierre3
Emeric par exemple va passer quasiment un mois à temps plein sur mon instrument,


Une guitare par mois à mon avis ce n'est pas possible, je ne m'étonne pas que le prix soit en conséquence...

On est peut être pas si loin l'un de l'autre que ça. Quand tu parlais de machines je pensais à des choses plus onéreuses. Tous les luthiers ont une défonceuse j'imagine.
Après il y a d'autres machines plus spécifiques et plus chères.

Pour te donner un autre exemple afin d'étayer mon argumentation j'ai acheté chez un luthier de renom en 1997 une acoustique à 13000 francs (1980 euros), à l'époque moyen de gamme.
En tablant sur une inflation de 2% par an son prix serait de 2600 euros en 2011. Or elle est proposée 3600 euros chez ce même luthier maintenant.

Cela fait 20 ans que je m’intéresse bien au domaine de la guitare de luthier et j'ai vu les tarifs évoluer au fil des années. Je ne dis pas que cela n'est pas justifié mais je pense que cela participe plus de la stratégie commerciale qu'autre chose.
Une guitare de luthier ça passe mieux quand c'est du très haut de gamme et donc il faut un prix en conséquence. La clientèle des luthiers c'est pas trop les intermittents qui galèrent pour boucler les fins de mois (quoiqu'il doit bien y en avoir).

Désolé d'avoir dévié du sujet initial mickael57 mais n'hésite pas à contacter le luthier dont j'ai parlé, tu ne seras pas déçu.

Bonne continuation, Pierre
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 08 Nov 11, 05:30
On parle effectivement de "réplique" et de "type" 00-18.

Une martin 00-18 golden era, donc une pure gratte, table adirondack avec autant que possible un respect assez poussé (mais pas parait) du modèle original, ça se trouve en occasion (ils la font plus je crois) autour de 2000-2500 euros....Quand on en trouve ! C'est de la pure bombinette, abordable, classieuse, rien à redire sauf qu'elle ne sera pas "parfaite".

Je reviendrai plus loin sur ce thème de "parfaite".

Une 00-18 pre war faite par un luthier de renom en France, et je nommerai ici monsieur Cheval, ça avoinsine les 4000 euros. Il faut noter que la 18 n'a pas de décoration, c'est autant de temps que le luthier ne passe pas sur la pelle et donc ne facture pas... Une 000-45 à mon avis c'est pas la même facture, pis il suffit de ne pas demander une touche en Rio et on allège encore la facture pour un instrument d'exception.... "Parfaite"? Justement parlons en. J'ai eu l'immense chance de jouer régulièrement la 000-18 d'un pote, faite par monsieur Cheval. Une pure tuerie. Mais vraiment. Ultra présente, super articulée, des harmoniques riches et compelxes comme il faut, un régal à jouer, une impression d'instrument vintage sous les doigts. MAIS....Parcequ'il y a un "mais", quand j'ai pu jouer une vraie 18 pré war je n'ai pas du tout retrouvé le même son. La guitare de monsieur Cheval était bien plus haut perchée, plus présente dans le mix, plus taillée pour un jeu très expressif là où la vraie était beaucoup plus discrète, bien plus docile voire effacée.

Et c'est là que le bat PEUT blesser (ou pas, hein).

Parlons, avant de termienr sur l'idée précédente, de ces braves gens que chez Collings qui proposent leur 00-18 pre war à eux pour un tarif remarquable je trouve, à savoir un bon vieux 3000-3500 euros (ouch!). On a là une autre guitare "parfaite". Ceux qui ont déjà joué des grattes de luthier et des Collings savent qu'on parle de la même chose, qu'on parle d'instruments exceptionnels avec pourtant des méthodes de fabrications radialement opposées...Colligns c'est de la cnc à tout va, même les bindings sont taillés au laser pour assurer une qualité inégalable.Par dessus le travail de précision de la machine numérique, les luthiers de la marque font un travail incroyable, ils ont des bois fabuleux, et ne font aucune concession, mais tentent de garantir une constance dans la qualité tout en produisant des instruments uniques.

D'autres guitares parfaites, comme Santa Cruz ou Bourgeois, Huss and Dalton et j'en apsse. Les tarifs sont les mêmes, en gros un poil moins cher qu'un luthier réputé, mais avec une revente plus aisée vu qu'il y a la renommée d'une marque quand même (surtout pour Collings).

Revenons à la perfection et à la 00-18, la vraie. C'était pas le haut de gamme de Martin. Faut déjà le placer dans le débat. C'était moins prestigieux qu'une d28 ou qu'une gibson sj200 qui était parmi les folks les plus chers du marché us à son époque.

Maispre-war signifie que les types qui les fabriquaient travaillaient super bien, étaient luthiers et pas ouvriers, avaient accès à des bois tip top aujourd'hui introuvables de manière abordable et industrielle (le rio est le plus connu, interdit à la coupe depuis 92 je crois, rare, cher, très controlé, remplacé par le Madagascar etc etc). L'acajou idem, j'en passe.

Ce que je veux dire c'est :

Tu veux quoi ? Une vraie 00-18 pre war ? Achète une vraie 00-18 pre war alors.

Une bonne gratte forme 00 à caisse acajou et qui sonne ? Il y en a plein, depuis des Tanglewood à 400 euros qui marchent pas mal jusqu'à des Collings.

Un objet prestigieux, un saint Graal pour TOI ? Alors va voir un luthier, mais dans ce cas là il serait dommage d'aller juste voir "un" luthier. Il s'agira pour toi de trouver LE luthier qui mènera l'aventure avec toi. Mais tu n'auras pas une 00-18 pre war. Tu auras la vision que vous aurez développé ensemble de ce qu'est cette gratte.

Personellement, j'ai eu la chance de jouer pas mal de folks de luthier et de posséder une trèèèès vieille parlor (1897 a priori barrage pas encore en X ! ) et quand il m'a fallu choisir MA folk, celle qui me suit depuis et que j'adore... J'ai préféré me laisser toutes les options et j'ai fini par acheter.... Une "bête" taylor. Incroyable, je sais, mais j'ai juste rien eu de mieux dans les pattes à part quelques trucs de taré genre les vieilles Lowden. Ca marche même mieux dans mes mains que les rarissimes pre-war sur lesquelles j'ai pu poser mes doigts boudinés.

Dis toi donc que :

-Tu peux avoir une vraie 00-18 pour peu que tu saches ce que c'est et que tu sois prêt à de petite concession. Ca se finira certainement chez Collings ou des gens dans le genre qui sont plus proche des vraies pour plein de raisons, la première étant qu'ils les possèdent. Ben voui j'ai aussi vu pas mal de luthiers (je ne parle des grands comme Cheval pour le cuop) fabriquer des répliques de grattes qu'ils n'ont même jamais vu de leur vie. en fait la majorité d'entre eux.

-Tu peux chopper une super parlor-00 caisse acajou pour un budget correct dans plein de marques, MArtin, Colligns (encore oui bon je suis lourd) Santa Cruz ou...Tanglewood (ben voui). Et tu ne t'en porteras pas plus mal

-Enfin, tu peux décider d'aller voir un luthier, mais la démarche est différente. Tu auras TA 00-18, pas UNE 00-18. Et il est possible qu'elle soit fort différente d'une vraie. Mais est-ce que c'est bien grave ?

Ha par contre pour les 8000 euros, ça fait mal au fion, encore une fois, une 18 pre war chez un GRAND luthier c'est pas ce tarif !!!! Autant en prendre une vraie à ce tarif héhéhé :

http://www.vintageguitars.net/(...)94289
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
alt125
Va jeter un coup d'œil sur le site de USA Guitares.

C'est un passionné qui habite à Thomery (70kms sud de Paris sur l’A6).
Il est sérieux, sait de quoi il parle, ses prix sont OK et il est sympa de surcroit.

Je lui ai acheté une Collings OM2H que je n'échangerais contre aucune Martin... ni aucune autre.
Il a 2 Martin 000-18 dont une magnifique de 1955.

http://www.usa-guitares.com/fr(...).html

C'est un site que vous gagnez à connaître.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Necris
On parle ici de réplique d'une 0018 préwar...on ne parle pas d'une guitare d'un luthier X ou Y ayant une décoration style 18...on parle d'une REPLIQUE...

Qui de nos jours est capable de faire une copie de 0018 préwar valable et digne de se nom?

Même Martin n'en est pas capable...la série se rapprochant le plus des standards Préwar chez Martin est la série Authentic et on est encore loin de ce que Martin faisait dans les années 30...même pas de hide glue sur une authentic

Qu'on me donne ici le nom d'un luthier qui me fera une VRAIE copie de préwar pour 3000 euros...(hide glue, pickguard sous vernis, frettes T, manche sans truss avec renfort ébène etc etc etc) J'en commanderais quelques unes...

UNE VRAIE copie de Martin préwar, peu de luthiers en sont capables, cela prend énormément de temps...

UNE VRAIE copie de préwar ca coute très cher et qu'on vienne pas me parler d'une copie préwar par Franck Cheval...celui ci n'utilise même pas le collage à chaud qui est un des élément ESSENTIEL des vieilles Martin...

Alors comme dis...on veut une VRAIE réplique ou on veut quelque chose de ressemblant...

Voila pourquoi Blazer et Henkes sont si chers et si réputés...pasqu'ils font eux de VRAIES répliques jusqu'au plus petit détail...ce que quasi personne ne fait...

Donc je réitère...qu'on me donne le nom d'un luthier qui me fera une vraie copie de préwar "techniques, matériaux, vernis etc etc" pour 3000 euros...je prend...

ps : et pour info je possède plusieurs guitares de luthiers et une Martin 00018 de 1949 donc je sais un tout tout petit peu de quoi je parle...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...