Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes pour cort l450c

Forum Cort
Forums
Bonjour,

Je cherche à changer les cordes d'origine de ma cort l450c.
Je les trouve un peu trop épaisse (tirant trop élevé ?) et ça manque de pep's !

Ne connaissant absolument rien aux cordes je me tourne vers vous pour avoir quelques avis.

Merci !
Aucun lien je suis fils unique....
Invité
Salut !

Tu as acheté qui guitare particulière au niveau du son... Qu'est-ce qui t'a motivé à aller vers cette guitare (à part l'esthétique) ?

Citation:
Acajou
(...) L’acajou est un bois dur et il est beaucoup plus fréquent pour le dos et les éclisses, mais on peut trouver des guitares avec table en acajou. Celles-ci ont tendance à avoir un son particulièrement sombre, ni avec les aigus cristallins de l’épicéa, ni tout à fait la chaleur du cèdre, ici, les harmoniques ont tendance à être dans les basses fréquences, donnant une richesse agréable au son, tout en gardant cette sonorité très sombre.
http://www.musicarius.com/blog(...)iques


Citation:
Ces modèles tout Acajou sont assez typés, on aime ou on aime pas: on peut leur trouver une chouette compression, du sustain, de belles basses, de jolis médiums, un son "boisé"... mais restant droit...

Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.(...)=1441


Pour référence (le son que tu cherchais) :
Citation:
le son : garder des basses profondes des aiguës claires et un son assez "chaud"
https://www.guitariste.com/for(...).html


Citation:
Je les trouve un peu trop épaisse (tirant trop élevé ?) et ça manque de pep's !

Le tirant plus faible va accentuer le manque de "pep". Il faut commencer par regarder si l'action est trop haute.

Sinon, est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par "pep" ? (j'interprète peut-être mal).
Salut,

Alors j'avais choisis cette guitare justement pour le son chaud/boisé et de ce point de vue je suis satisfait.

Le changement de corde c'est d'abord pour trouver quelque chose de plus confortable à jouer.
Ensuite si je peux avoir plus de "peps" c'est mieux. Et par peps j'entends un peu plus de puissance voire un peu d'aigus (mais juste un peu ) La caisse de la guitare est relativement petite donc une projection correcte mais pas super non plus, mais j'ai pris cette guitare en connaissance de cause.

Est-ce que de nouvelles cordes peuvent m'apporter ce que je cherche ?

edit : le sillet de chevalet a déjà était un peu limé (poncé ?) par le vendeur, il m'a indiqué qu'il pouvait encore le baisser.
Aucun lien je suis fils unique....
gosvoalet
bonjour
ce n'est pas forcément une histoire de sillet mais peut être aussi de réglage de la courbure du manche.
un réglage chez un vrai luthier change beaucoup de choses sur un instrument.
pour le tirant des cordes il faut bien sur rester sur du 12/53 minimum , en dessous c'est pour "les petites filles" (je plaisante !!). en dessous tu va perdre en puissance
le problème de ta guitare vient certainement du réglage
Ok, comment connaitre le tirant des cordes d'origine ?

Comment tu lis 12/53 ? c'est la taille 1ere et 6eme corde ?

Après je ne dis pas que ma guitare a un problème
Aucun lien je suis fils unique....
Invité
Qu'est-ce que tu as sur ton autre guitare ? Si tu avais des extra light, tu as aussi un temps d'adaptation.


Citation:
CONSTRUCTION: Dovetail Neck Joint
BODY: Concert Body Shape, Solid Mahogany Top with Solid Mahogany Back & Mahogany Sides
NECK: Mahogany
BINDING: N/A
FRETBOARD: Rosewood
SCALE: 25.3" (643mm)
INLAY: White Snowflake Inlay
TUNERS: Die cast Nickel with Black Knobs
ROSETTE: Multiple Abalone
BRIDGE: Rosewood
ELECTRONICS: N/A
STRINGS: D'Addario USA EXP16 Light
BRACING: Advanced Scalloped X-Bracing

http://www.cortguitars.com/en/(...)l450c


Tu peux éventuellement essayer les D'addario EJ16 qui sont très populaires et moins chères. Après, je sais pas si ça convient avec les tout acajou.

http://www.woodbrass.com/corde(...).html
Toine68
C'est aussi une histoire d'état d'esprit..

L'acajou le délire, c'est justement pas trop le coup des aigus très clairs et du peps. En baissant la tension tu vas encore perdre en peps d'ailleurs.

Je pencherais aussi pour un réglage du manche !
Pour le luthier je vais voir mais bon encore une fois elle sonne bien, je voulais juste savoir si des cordes différentes pouvaient m'apporter un plus.

J'essaierai des plus light quitte a passer pour une gonzesse :p
Aucun lien je suis fils unique....
Gosvoalet je vais te faire plaisir

Je vais apporter ma guitare chez un luthier.

J'ai changer les cordes par des martin acoustic sp phosphore bronze 11/52, cest mieux et je nai pas trop en puissance. Toutefois je suis curieux de voir ce qu'un luthier pourrai apporter a ma gratte

Jai trouve un luthier près de chez moi qui propose un forfait réglage a 45 euros.

C'est un tarif honnete ?
Aucun lien je suis fils unique....
irhemix
Très bon luthier près de chez toi c'est Florian Thomas mais je ne connais pas ses tarifs.

Ta guitare est neuve il faut la laisser se mettre en place avant de la porter chez un luthier.
Surtout qu'elle a été réglée aux petits oignons. Sur ce forum quand on dit "vendeur" c'est une personne qui demain pourra vendre des perceuses chez casto merlin, alors que dans ton cas c'est un excellent guitartech qui a déjà rattrapé des belles bourdes faites par des luthiers de la région. [je lui fais faire tous mes gros travaux depuis qu'un luthier de renom sur Bordeaux a sans me le demander cablé mon excalibur comme une stratocaster / tordu un couteau du vibrato / facturé un réglage de truss rod sur un manche qui n'en n'a pas]

Tu viens de changer de tiran pour du plus souple le manche va peut être bomber légèrement donc à surveiller. Quand ça sera stabilisé tu la rapportes à la boutiques tu auras un réajustement gratuit. Si ça ne va toujours pas là tu pourras envisager le luthier.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Le nom c'est guitare et création (Hervé BERARDET) à bordeaux.

Pour le tirant 11/52 ça me va bien, même si je perd un peu en puissance je suis plus à l'aise.

Par contre le luthier en question m'a parlé de 10 à 15 jours de délais, ça me parait beaucoup, c'est un délais classique ?
Aucun lien je suis fils unique....
Merci pour tes conseil irhemix

Effectivement michel semble quelqu'un de qualifié et de pro.

Hormis baisser l'action qu'est-ce que va faire un luthier ? Parce que baisser l'action michel (mon vendeur) peut le faire gratuitement.

Edit : florian thomas je l'ai contacté par mail pour justement connaître ses tarifs
Aucun lien je suis fils unique....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...