Cordes qui frisent sur epiphone ej200ce

Forum Epiphone
Forums
bonjour
j'ai acheté il y a peu une Epiphone EJ200CE qui jusque là marchait à merveille (vu le prix!!), j'avais juste un peu de mal à jouer car habitué à du tirant extra light, mais là ça vient pas de la guitare mais du guitariste. j' ai changé les cordes d' origine par des ELIXIR NANOWEB CUSTOM LIGHT 011-052 et depuis ça frise à mort, surtout vers la 12ème case, sur toutes les cordes avec le phénomène qui s'amplifie plus on va vers la corde mi aigu
d'ou vient mon problème sachant que les cordes d' origines sont de tirant
0.052 0.041 0.034 0.025 0.016 0.012 donc pas trop différent de ce que j'ai remis
Salut,
ton manche a tout probalement travaillé...chaleur...humidité....froid....?
Bref ce n'est pas bien grave, je te conseil de dévisser 1/4 de tour le TRUSS ROD et de voir ce que ca donne.
Ca devrait améliorer. Dans le cas contraire, attend au moins 1 journée pour réitiérer l'opération. Si ca n'arrange rien, ben faut peut etre voir un luthier, ou regarder du coté du chevallet ?
Lag 300J
Strat Squier Classic Vibe's 60
London's Burning CS4
Vox AC4TV
Invité
À première vue, c'est qu'en changeant de tirant l'action est devenu trop basse... Sans doute que l'action était parfaitement réglée. Des cordes plus "molles" vont bouger davantage.

Sinon, c'est pas une bonne idée d'aller vers des cordes light si tu es débutant que tu trouve ça dur pour les doigts. Tu perds en sonorité, et il faut prendre le temps de t'habituer. Bref, personnellement je reviendrais vers les cordes d'origine.
Je ne suis pas trop d'accord, les cordes extra light ou custom light permettent de trouver plus de plaisirs à jouer quand on a mal au doigts avec des cordes plus raides.
Perso je joue essentiellement en extra light et franchement je ne reveindrais pas aux lights. Au moins on peut s'amuser un peu avec de legers bends sur les dernieres cordes et barrer sans avoir mal au bout de 30 mn de jeu.
Mais bon ca c'est purement personnel tout ca.
Apres tout dépend de la guitare peut etre, j'ai une Jumbo et ca passe bien.
Lag 300J
Strat Squier Classic Vibe's 60
London's Burning CS4
Vox AC4TV
merci de vos réponses, j'avais pensé au truss-rod mais pas osé y toucher, la guitare étant neuve,mais je vais me lancer, attendre quelques jours et si ça va pas direction le luthier.
quant aux cordes j'entends un peu de tout, je ne suis pas débutant mais pas expert non plus, je joue pour le plaisir et c'est vrai qu'avec un fort tirant aie aie aie les doigts!! un pote beaucoup plus expérimenté m'a dis qu'il monte toutes ses guitares en extra-light
bluesforever
Ne touche pas au truss si tu n'y connais rien.Tu as changé de tirant,donc un nouveau réglage s'impose,mais surtout si tu ne sais pas faire va voir un pro(et choppe quelques conseils au passage).
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Florian75_
Je suis pas d'accord, tu peux toucher au truss-rod, il y a 1000 videos youtube qui montrent comment faire, c'est à la portée du premier venu.

Aller voir un luthier, c'est comme demander à un garagiste de regonfler tes pneus ou à un électricien de changer une ampoule.

Et n'écoute pas les timorés qui vont te dire que tu peux endommager ta gratte. Bien sûr si tu fais 3 tours tu vas abîmer le manche, mais toutes les vidéos et tous les sites disent d'y aller par 1/8 de tours.
opmcf
  • #9
  • Publié par
    opmcf
    le 21 Feb 13, 15:02
Florian75_ a écrit :
Je suis pas d'accord, tu peux toucher au truss-rod, il y a 1000 videos youtube qui montrent comment faire, c'est à la portée du premier venu.

Aller voir un luthier, c'est comme demander à un garagiste de regonfler tes pneus ou à un électricien de changer une ampoule.

Et n'écoute pas les timorés qui vont te dire que tu peux endommager ta gratte. Bien sûr si tu fais 3 tours tu vas abîmer le manche, mais toutes les vidéos et tous les sites disent d'y aller par 1/8 de tours.


Bien d'accord avec Florian75.
faut arrêter avec la psychose du truss rod ou alors acheter une guitare classique dont le manche n'a pas besoin de réglage.
gosvoalet
Gungan99 a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord, les cordes extra light ou custom light permettent de trouver plus de plaisirs à jouer quand on a mal au doigts avec des cordes plus raides.
Perso je joue essentiellement en extra light et franchement je ne reveindrais pas aux lights. Au moins on peut s'amuser un peu avec de legers bends sur les dernieres cordes et barrer sans avoir mal au bout de 30 mn de jeu.
Mais bon ca c'est purement personnel tout ca.
Apres tout dépend de la guitare peut etre, j'ai une Jumbo et ca passe bien.


je supporte très bien les médium sur mes guitares car mes guitares sont très bien réglées. le tirant light est le minimum pour avoir du son. encore une fois tout vient du réglage!!
il faut régler vos instruments , 90% des guitares sont mal réglées malheureusement et cela décourage nos jeunes apprentis guitaristes
Invité
Ceux qui viennent de l'électrique ont peut-être aussi davantage de difficulté à s'adapter.
gosvoalet
oui certainement mais il reste quand même ce problème de manque de réglage qui est récurant à mon avis et aussi avec mon expérience .
je suis aussi passé par là , les extra ligths parce que c'était plus facile etc.....
au final , après 40 ans de jeu je m’aperçois que c'était tout simplement mes guitares qui étaient mal réglées
voilà la guitare est passée chez le luthier et plus aucun problème, réglage truss-rod et repris un peu aussi au niveau du chevalet
en plus fais connaissance d'un mec bien sympa qui m'a donné quelques bon conseils de base au passage, montage des cordes, nettoyage etc....du coup je vais lui emmener mon électrique car j'ai jamais rien fait dessus
bon aprés je sais que l'épiphone reste une gratte à 280 euros que j' ai acheté surtout pour le look!!!!!
voudrais bien sa grande soeur la gibson mais c'est pas le même prix

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...