Cort Earth 100 ou Folk Art et Lutherie?

Forum Art & Lutherie
Forums
Bonjour,

Je souhaiterai m'acheter une folk pour changer un peu de mon électrique et pouvoir me la trimbaler partout ;-)

Après moult recherches et essais, deux folks ont principalement retenu mon attention : la cort Earth 100, largement vantée sur le net pour son rapport qualité prix, et la Folk Art et Lutherie.

Le son des deux me plait beaucoup et la table est massive dans les deux cas.

Ma question porte plus sur la qualité générale de la guitare, sa solidité dans le temps, etc... La Art et Lutherie vaut elle le coup ou n'apporte t-elle en fait que peu par rapport a la cort? Son prix étant bien supérieur...

Merci d'avance
yun_clive
Salut, pour avoir testé les deux et être reparti avec la Cort...
Pour moi la cort était largement plus jouable (manche plus facile, moins de tension dans les cordes). Après, à l'usage, je trouve que c'est quand même une guitare qui fait plutôt fragile. Pas dans la construction (le manche ne va pas vriller, tu vas pas rester avec une clé de mécanique qui te tombe dans les mains), mais une certaine sensibilité aux coups, aux pains sur le corps. Avec la finition pores ouverts, elle morfle vite. Sinon, je lui trouve aussi un léger manque de projection (c'est une électro, pas une acoustique pure).
Si tu joues souvent branché, ou pépère au coin du feu, et si tu es soigneux, tu peux partir sur la cort sans soucis.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Invité
Salut !

La A&L, tu peux avoir une table "cèdre" (plus rond est chaud) ou "Épicea" (davantage de définition), et sur la Cort c'est uniquement Épicéa.

Sinon, la A&L a excellente réputation, et en principe la différence de prix peut être justifiée, mais ce n'est pas critères objectifs, donc c'est tes oreilles qui devront faire le choix.

Si tu veux acheter à "l'aveugle", je dirais d'y aller selon ton budget, tu ne peux pas te tromper dans un cas ou dans l'autre. Par contre, avec le prix d'une Art&Lutherie neuve, tu as accès à des Seagull S6 dans l'occasion (donc une gamme au dessus des A&L)...

Peu importe ton choix, ça peut valoir la peine de regarder dans l'occasion si tu as la patience d'attendre le bon deal, et que la situation géographique est propice.

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/
http://fr.audiofanzine.com/art(...)avis/
Invité
Citation:
mais une certaine sensibilité aux coups, aux pains sur le corps. Avec la finition pores ouverts, elle morfle vite.

C'est pas vraiment le propre de Cort, c'est une question de verni comme tu le soulignes. C'est une question de compromis... on préfèrera une guitare qui va prendre des "coups" mais au bénéfice d'une meilleure sonorité (logique).

Citation:
Sinon, je lui trouve aussi un léger manque de projection

Ne pas oublier qu'une table Épicea prends plus de temps à fournir son maximum.

Citation:
c'est une électro, pas une acoustique pure

Pas vraiment une électro dans le sens où tu as des électro qui sont d'abords conçues pour sonner très bien une fois branchées (caisse peu profonde, cutaway, mais excellents micros). Ici il s'agit plutôt d'une acoustique avec l'option de pouvoir la brancher (pareil chez les Art&Lutherie). On déconseille généralement parce qu'on peut avoir une meilleurs acoustique "pure" pour le même budget, et que les bons micros ont aussi leur coûts.

Merci de vos réponses et avis.

Par contre, je vous entends parler d'électro, il me semble bien que la Earth 100 "standard?" est une simple acoustique.

Un lien pour montrer celle qui m'intéresse : http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Non? Ou alors j'ai loupé un passage ;-)
En effet, je viens de voir ça.

Mais revirement de situation, mon prof de guitare que je viens de voir à l'instant m'annonce qu'il vend une Cort Earth 100f (donc électro pour le coup) avec sa housse, pour 150 euros. Peu servi d'après lui et en excellent état, avec un jeu de cordes neuf. Je suppose que je peux foncer dans ces conditions, le tarif semble hyper alléchant.
tarti
  • #8
  • Publié par
    tarti
    le 22 Jan 14, 21:48
Les guitares de la série Earth sont de bons instruments au rapport qualité-prix soigné. Demande à la voir et essaye-la bien avant de te décider mais il n'y a pas de raison que ce soit un mauvais coup
Invité
Dakodak33 a écrit :
En effet, je viens de voir ça.

Mais revirement de situation, mon prof de guitare que je viens de voir à l'instant m'annonce qu'il vend une Cort Earth 100f (donc électro pour le coup) avec sa housse, pour 150 euros. Peu servi d'après lui et en excellent état, avec un jeu de cordes neuf. Je suppose que je peux foncer dans ces conditions, le tarif semble hyper alléchant.

Oui bien sûr ! ça tombe on ne peut mieux. En plus, tu sais à qui tu as affaire.
yun_clive
Gaboriau a écrit :
Citation:
mais une certaine sensibilité aux coups, aux pains sur le corps. Avec la finition pores ouverts, elle morfle vite.

C'est pas vraiment le propre de Cort, c'est une question de verni comme tu le soulignes. C'est une question de compromis... on préfèrera une guitare qui va prendre des "coups" mais au bénéfice d'une meilleure sonorité (logique).


Je parlais pas de Cort en général, mais bien de ce modèle ! :-)

Gaboriau a écrit :
Citation:
Sinon, je lui trouve aussi un léger manque de projection

Ne pas oublier qu'une table Épicea prends plus de temps à fournir son maximum.


Bah ça fait plusieurs années déjà que je l'ai... au moins trois ans...

Dakodak33 a écrit :
En effet, je viens de voir ça.

Mais revirement de situation, mon prof de guitare que je viens de voir à l'instant m'annonce qu'il vend une Cort Earth 100f (donc électro pour le coup) avec sa housse, pour 150 euros. Peu servi d'après lui et en excellent état, avec un jeu de cordes neuf. Je suppose que je peux foncer dans ces conditions, le tarif semble hyper alléchant.


Je plussoie, ça peut être vachement intéressant. Essaye-là, notamment niveau confort du manche et sonorités, mais tu trouveras difficilement aussi bien à ce prix.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Oui, j'essaye ça la semaine prochaine.

J'avais essayé une Cort Earth 100 neuve, je pense que celle d'occasion me plaira tout autant, surtout à ce tarif là ;-)
tarti
  • #12
  • Publié par
    tarti
    le 23 Jan 14, 17:48
Dakodak33 a écrit :
Oui, j'essaye ça la semaine prochaine.

J'avais essayé une Cort Earth 100 neuve, je pense que celle d'occasion me plaira tout autant, surtout à ce tarif là ;-)


Alors fonce

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...