Cort earth 70 d'occasion

Forum Cort
Forum
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la cort earth 70 vieillit bien grâce à sa table massive?

En fait, j'ai l'opportunité d'en acheter une de 2009, peu servie et je me demande si ce n'est pas trop ancien pour ce genre de guitare.

Par ailleurs, j'ai lu qu'il était recommandé d'acheter ce modèle en magasin afin de la faire régler. Est-il raisonnable de l'acheter d'occasion, étant donné que je suis débutant?

Merci d'avance pour vos réponses
bobofran
Pierro47 a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la cort earth 70 vieillit bien grâce à sa table massive?

En fait, j'ai l'opportunité d'en acheter une de 2009, peu servie et je me demande si ce n'est pas trop ancien pour ce genre de guitare.

Par ailleurs, j'ai lu qu'il était recommandé d'acheter ce modèle en magasin afin de la faire régler. Est-il raisonnable de l'acheter d'occasion, étant donné que je suis débutant?

Merci d'avance pour vos réponses


Ca depend ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Escalobar
Une Cort Earth 70 coûtait environ 150 euros neuve au début des années 2000.... Comme c'est un modèle de qualité très acceptable, voire mieux, ça vaut le coup de passer quelques dizaines d'euros à un bon réglage.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
Peut importe la guitare il faut l'inspecter soigneusement.

Il faut t'assurer que la table est encore bien droite, si elle ne l'est pas, passe ton chemin.
Comment est l'usure des frets ? Si elle a servit ils peuvent être a refaire, très cher
La truss rod ; le boulon est en bon état ? Et l'ajustement fonctionne ?
Saddakoh
J'ai eu la version 12 cordes il y a une quinzaine d'années, à l'époque il était quasi impossible de trouver mieux en neuf (de souvenir la 6 cordes était à 120€).

De manière générale, ce sont des guitares idéales pour débuter, et qui vieillissent bien.

Vu le prix de cette occasion, tu pourrais même envisager un passage chez un luthier pour affiner les réglages et avoir un instrument au poil.

Après comme l'a indiqué latole, il faut juste être vigilant à l'état de la lutherie, si le manche n'est pas vrillé, l'action pas trop haute, si ça ne frise pas. Normalement des choses rapidement vérifiables avec un essai.
Invité
Saddakoh a écrit :


Après comme l'a indiqué latole, il faut juste être vigilant à l'état de la lutherie, si le manche n'est pas vrillé, l'action pas trop haute, si ça ne frise pas. Normalement des choses rapidement vérifiables avec un essai.


Surtout que la table ne soit pas bombée, car tout les autres ajustements serons impossibles.
gosvoalet
latole a écrit :
Saddakoh a écrit :


Après comme l'a indiqué latole, il faut juste être vigilant à l'état de la lutherie, si le manche n'est pas vrillé, l'action pas trop haute, si ça ne frise pas. Normalement des choses rapidement vérifiables avec un essai.


Surtout que la table ne soit pas bombée, car tout les autres ajustements serons impossibles.

Une table est toujours plus ou moins bombée.
Il faut vérifier l'action et s'il y a de la matière au sillet. Un instrument peut sembler neuf et avoir des vices cachés
Arno75
En ce qui me concerne, je trouve que c'est très cher. Si en plus il faut passer chez un luthier, ça devient même exorbitant !
Des guitares d'entrée de gamme, il y en a des wagons sur le bon coin et c'est complètement invendable si ce n'est pas bradé.
A mon avis, dans ce cas précis, c'est le vendeur qui fait une bonne affaire...
Invité
gosvoalet a écrit :
latole a écrit :
Saddakoh a écrit :


Après comme l'a indiqué latole, il faut juste être vigilant à l'état de la lutherie, si le manche n'est pas vrillé, l'action pas trop haute, si ça ne frise pas. Normalement des choses rapidement vérifiables avec un essai.


Surtout que la table ne soit pas bombée, car tout les autres ajustements serons impossibles.

Une table est toujours plus ou moins bombée.
Il faut vérifier l'action et s'il y a de la matière au sillet. Un instrument peut sembler neuf et avoir des vices cachés


Pas vraie, pas pour une acoustique en très très grande majorité *, si tu en as une bombée c'est qu'elle est défectueuse.

Les seules qui pourraient être bombés sont des reproduction de modèle ancien et qui n'on rien a voir avec la Cort 70
Invité
Arno75 a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve que c'est très cher. Si en plus il faut passer chez un luthier, ça devient même exorbitant !
Des guitares d'entrée de gamme, il y en a des wagons sur le bon coin et c'est complètement invendable si ce n'est pas bradé.
A mon avis, dans ce cas précis, c'est le vendeur qui fait une bonne affaire...


Si elle est en parfaite condition c'est un prix juste pour l'acheteur. S'il faut ajouter les coûts d'un luthier par méconnaissance des guitares, c'est une autre histoire

Neuve elle se vend 198 euros ( plus taxes ?) . Donc 90 euros en bonne condition c'est bon pour l'acheteur et probablement il y a possibilité de négocier
gosvoalet
latole a écrit :
gosvoalet a écrit :
latole a écrit :
Saddakoh a écrit :


Après comme l'a indiqué latole, il faut juste être vigilant à l'état de la lutherie, si le manche n'est pas vrillé, l'action pas trop haute, si ça ne frise pas. Normalement des choses rapidement vérifiables avec un essai.


Surtout que la table ne soit pas bombée, car tout les autres ajustements serons impossibles.

Une table est toujours plus ou moins bombée.
Il faut vérifier l'action et s'il y a de la matière au sillet. Un instrument peut sembler neuf et avoir des vices cachés


Pas vraie, pas pour une acoustique en très très grande majorité *, si tu en as une bombée c'est qu'elle est défectueuse.

Les seules qui pourraient être bombés sont des reproduction de modèle ancien et qui n'on rien a voir avec la Cort 70


Toutes les tables sont plus ou moins bombées et c'est volontaire. Il y a toujours un petit ventre à l'arrière du chevalet mais il ne doit venir suite à un tirant de cordes trop fort.
Je n'ai que des instruments haut de gamme. Il est tout fait normal d'avoir une table bombée car elle ne supporterait pas la tension sinon.
Invité
Pas d'accord avec toi. Va voir les guitares neuves en magasins.

J'ai une guitare de bas de gamme agée de 40 ans qui a 1 mm de "bombé" si je mesure avec précision et sur toute la longueur.
1 mm c'est rien.

Désolées mais tes guitares ont un problème
Un neuve aura moins que ça et presque invisible à l'oeil.

Discuté ici ;

https://www.guitariste.com/for(...).html

et confirmé anormale ici ; Une Martin, pas du bas de gamme;

https://www.guitaregarage.com/(...)tion/



table bombée
gosvoalet
latole a écrit :
Pas d'accord avec toi. Va voir les guitares neuves en magasins.

J'ai une guitare de bas de gamme agée de 40 ans qui a 1 mm de "bombé" si je mesure avec précision et sur toute la longueur.
1 mm c'est rien.

Désolées mais tes guitares ont un problème
Un neuve aura moins que ça et presque invisible à l'oeil.

Discuté ici ;

https://www.guitariste.com/for(...).html



et confirmé anormale ici ; Une Martin, pas du bas de gamme;

https://www.guitaregarage.com/(...)tion/



table bombée


Beaucoup de Luthiers célèbres utilisent un moule légèrement concave pour coller leurs barrages sous le ciel, ce qui donne une table légèrement bombée dans la largeur évidement.
Mes guitares actuelles sont une Fejoz et deux Fouilleul qui sont deux grands luthiers français. Tu sais très bien qu'une arche est plus résistante à la traction

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...