Cort G210 ou Yam Pacifica 112

Forum Cort
Forums
Je suis débutant et on m'a proposé 2 pack guitare+ampli Roland Cube 15W.
L'un avec la Cort G210 à 300€
L'autre avec la Yamaha Pacifica 112 à 353€
Esthétiquement je préfère la Yam, mais techniquement laquelle est la meilleure?
philipPF
mh je vais tenter d'exuhmer le comparo que j'avais fais de ces 2 grattes ... bouge pas
'Mon the biff !
philipPF
voilà :

https://www.guitariste.com/for(...).html


En gros, si t'es limite niveau thunes, prends la cort, moins chère, si t'as de la marge et que t'as les memes gouts que moi, prends la pacifica mais bon franchement l'idéal c'est de tester les 2, elles sont semblables niveau caracteristiques techniques et sonores, mais ont un feeling que je trouve vraiment différent !
'Mon the biff !
Merci pour la rapidité de ta réponse mec, le problème c'est que je ne peux pas tester vu que je ne sais pas jouer donc mon choix se fonde plutôt sur celle qui a la meilleure esthétique...
Par caprice personnelle je penche pour la Pacifica 112, je sais que je paie l'image de marque Yamaha, mais la Cort a une forme étrange...

Après niveau son j'aimerai obtenir quelque chose d'assez polyvalent, que se puisse aller de Muse à System en gros.
Karmina
Les deux guitares sont bien cotées sur le site.Les packs qui te sont proposé sont relativement bon.Donc la meilleur chose a faire,c'est d'essayer les 2 et trouver laquelle qui te convient le mieux meme si tu sais pas jouer.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
philipPF
BaToU9SecTi0N a écrit :
Merci pour la rapidité de ta réponse mec, le problème c'est que je ne peux pas tester vu que je ne sais pas jouer donc mon choix se fonde plutôt sur celle qui a la meilleure esthétique...
Par caprice personnelle je penche pour la Pacifica 112, je sais que je paie l'image de marque Yamaha, mais la Cort a une forme étrange...

Après niveau son j'aimerai obtenir quelque chose d'assez polyvalent, que se puisse aller de Muse à System en gros.


bah en gros, physiquement, la pacifica me parais plus grosse et moins "ronde", la découpe de la cort est un peu plus en courbes, et surtout je deteste les clés des mecaniques (vieux toucher)

Bon en gros jme sens mieux sur la pacifica, mais c'est aussi une question d'habitude. En tout cas, le son dependra aussi beaucoup de ton ampli, avec un cube je pense c'est nickel j'ai utilisé la pacifica 112 pdt un an avec le micro d'origine, ca assure bien
'Mon the biff !
petitdébutant
Salut à toi,

je vais te répondre en me basant sur mon experience, donc ça vaut ce que ça vaut, dans la mesure où elle n'est pas très grande. Mais ça aura au moins le mérite d'être du "vécu" comme on dit sur ce forum ( j'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment des types peuvent parler de grattes qu'ils n'ont jamais essayé ), même si ça restera très vague au niveau des termes employés, vois plutôt ça comme un petit compte rendu de novice à novice que comme une pure description technique.

Jamais testé la Pacifica.
En revanche, j'ai acheté il ya maintenant presque 3 mois la cort dont tu parles. Je la fais tourner sur un marshall 15 watts.


Je suis moi-même assez sceptique sur tout ce qui concerne les "entrées de gamme", et je m'attendais à tomber sur un produit dont les limites seraient vite atteintes, mais franchement, j'apprends à la découvrir un peu mieux tous les jours, et j'en tire des sons qui m'étonnent souvent.

Alors attention, je dis pas que c'est super non plus, j'ai eu depuis l'occasion d'entendre ce que c'est qu'une "vraie" guitare, et comparer la 210 à ses grandes soeurs serait comme de chercher des équivalences entre un chanteur de chorale et un castrat.

Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est le substain des notes dès que tu montes dans les aigus, quelques bruits parasites/grésillements selon le positionnement des micros (mais c'est peut-être dû à l'ampli), et un manque évident de personnalité au niveau du timbre des notes. Genre, essaye de jouer du metallica en faisant passer le morceau derrière, de sorte que la guitare du soliste reste audible, tu vas te marrer en entendant le vieux son pourri que tu sors à côté.

A part ça, c'est nikel. Le manche est super doux. Elle est light, je joue debout sans vraiment la sentir, et elle tient formidablement bien les accords, je la réaccorde à peine une fois toutes les semaines, et pourtant je l'exploite pas mal d'heures par jour. Tu peux jouer une palette de sons vraiment large grâce aux deux micros rapprochés qu'on appelle Humbucker. Ca te permet d'avoir une disto pas trop dégueu, tout en profitant d'un son clair honnête grâce aux deux autres micros simple. En gros, la 210 te permet d'explorer pas mal d'horizons musicaux différents avant de trouver le style qui te convient, et de resserrer tes choix quant à la guitare qui la suivra.

Un dernier truc, le doigté joue beaucoup aussi.
Tu peux avoir la meilleure guitare du monde, il faut savoir la faire sonner.
Je commence à sortir de ma petite 210 des gémissements que j'étais incapable d'obtenir au début. Elle a du potentiel, à toi de la manier comme elle le mérite.

Je sais pas si ça peut t'aider dans ton choix...de toute façon elles doivent se valoir puisque les constructeurs ont l'air de se livrer une grosse concurrence pour faire du fric sur le dos des débutants. En tout cas, le contrat est largement rempli par Cort.
philipPF
petitdébutant a écrit :
( j'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment des types peuvent parler de grattes qu'ils n'ont jamais essayé )


J'espere que tu disai pas ca spécifiquement pour moi, je te rassure j'ai eu les 2 entre les mains (je préfere préciser, meme si je pense tu ne disai pas ca pour moi )


Citation:
Tu peux avoir la meilleure guitare du monde, il faut savoir la faire sonner.
Je commence à sortir de ma petite 210 des gémissements que j'étais incapable d'obtenir au début. Elle a du potentiel, à toi de la manier comme elle le mérite.


Rien de plus vrai, mais bon c'est vrai que pour débuter ca aide si la gratte est "correcte". Apres une guitare de base style G210 ou pa112 sonnera super bien si tu la maitrise !

Citation:
Je sais pas si ça peut t'aider dans ton choix...de toute façon elles doivent se valoir puisque les constructeurs ont l'air de se livrer une grosse concurrence pour faire du fric sur le dos des débutants. En tout cas, le contrat est largement rempli par Cort.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par se faire du fric dur le dos des debutants Sinon en effet, que ce soit la g210 ou la pa112, ce sont deux grattes très sympas, c'est pas pour rien qu'elles sont souvent conseillées sur le forum pr ceux qui ont pas l'occasion de tester trop les grattes
'Mon the biff !
philipPF possesseur de Pacifica, j'ai de nouvelles questions sur cette gratte.
Comment se débrouille la Pacifica niveau grésillement, des aigus?
Combien de temps tiens t-elle l'accord?

Merci!
petitdébutant
philipPF a écrit :
petitdébutant a écrit :
( j'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment des types peuvent parler de grattes qu'ils n'ont jamais essayé )


J'espere que tu disai pas ca spécifiquement pour moi, je te rassure j'ai eu les 2 entre les mains (je préfere préciser, meme si je pense tu ne disai pas ca pour moi )


T'inquiètes. Je parlais pas de toi du tout, plus des types qui répondent pour faire augmenter leur nombre de posts sans se soucier d'aider réellement. Ta réponse à toi m'a même donné envie d'aller essayer une Pacifica en magazin, maintenant que j'en suis capable (la galère au début quand on est juste capable de faire "ouais, elle est jolie, ouais, j'aime bien les accessoires offerts avec" :d).

Citation:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par se faire du fric dur le dos des debutants Sinon en effet, que ce soit la g210 ou la pa112, ce sont deux grattes très sympas, c'est pas pour rien qu'elles sont souvent conseillées sur le forum pr ceux qui ont pas l'occasion de tester trop les grattes


Bah c'est pourtant assez simple. Le marché de la gratte comporte plusieurs catégories de clients, et les débutants qui s'aventurent dans ce monde inconnu doivent représenter une part assez importante de ce commerce. On pourrait imaginer que les types fabriquent de grosses daubes en jouant sur le fait que si le mec accroche, il passera à une guitare de meilleure facture, et que s'il lâche l'affaire en deux semaines, il aura perdu une centaine d'euros tout au plus. Je crois que c'est la politique de certaines marques comme Stagg. Cort m'a convaincu du contraire, en fournissant des instruments bien foutus et exploitables sur la durée. Et Yamaha a l'air aussi exigeant dans son désir d'offrir un certain degré de qualité, même aux moins experimentés.

C'est honorable j'trouve.
philipPF
BaToU9SecTi0N a écrit :
philipPF possesseur de Pacifica, j'ai de nouvelles questions sur cette gratte.
Comment se débrouille la Pacifica niveau grésillement, des aigus?
Combien de temps tiens t-elle l'accord?

Merci!


boah tenue d'accord je pense kif kif avec la cort, perso je fais pas trop gaffe, et vu que j'utilise pas trop le vibrato, ya pas de soucis pour la reacorder trop souvent...

Les aigus, ca, il y a pas de miracle, je crains que ca dépende aussi de l'ampli et des doigts, mais c'est clair que dans les aigus, tres aigus (genre 20e case corde de mi aigu) ta pratiquement aucun sustain la aussi kif kif avec la cort je pense...

niveau gresillement, ca depend des amplis, et d'ou je suis... Sur mon vox, même le micro double que j'ai (censé faire peu de bruit) bruite a mort, je sais pas de quoi ca viens c'est trop space... Car sur mes autres amplis (un peavey 65W et un fender 15W), quasi aucun bruit sur le micro double (par contre, les simples grésillent un peu en disto, faut voir)... La aussi en fait je pense que c'est a peu pres pareil que la cort (j'ai pas pu la tester sur autant d'amplis, je l'ai achetée pour un pote la cort, et je l'ai testé ptet une heure sur le fender 15W)...

Bref en gros, pour les aigus, te bile pas, ca m'etonnerai qu'au tout début tu tappe des solos de fous dans les 20e cases pour le vibrato, pas de soucis ni pour la cort ni pour la pacifica... puis pour les micros, je te dis, ca depends de l'ampli, de la prise sur laquelle t'es branchée, et du blindage de la gratte ! mais flippe pas pour ca, en disto tu te fous sur le micro double, et t'as plus trop de bruit...
'Mon the biff !
philipPF
petitdébutant a écrit :
philipPF a écrit :
petitdébutant a écrit :
( j'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment des types peuvent parler de grattes qu'ils n'ont jamais essayé )


J'espere que tu disai pas ca spécifiquement pour moi, je te rassure j'ai eu les 2 entre les mains (je préfere préciser, meme si je pense tu ne disai pas ca pour moi )


T'inquiètes. Je parlais pas de toi du tout, plus des types qui répondent pour faire augmenter leur nombre de posts sans se soucier d'aider réellement. Ta réponse à toi m'a même donné envie d'aller essayer une Pacifica en magazin, maintenant que j'en suis capable (la galère au début quand on est juste capable de faire "ouais, elle est jolie, ouais, j'aime bien les accessoires offerts avec" :d).

Citation:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par se faire du fric dur le dos des debutants Sinon en effet, que ce soit la g210 ou la pa112, ce sont deux grattes très sympas, c'est pas pour rien qu'elles sont souvent conseillées sur le forum pr ceux qui ont pas l'occasion de tester trop les grattes


Bah c'est pourtant assez simple. Le marché de la gratte comporte plusieurs catégories de clients, et les débutants qui s'aventurent dans ce monde inconnu doivent représenter une part assez importante de ce commerce. On pourrait imaginer que les types fabriquent de grosses daubes en jouant sur le fait que si le mec accroche, il passera à une guitare de meilleure facture, et que s'il lâche l'affaire en deux semaines, il aura perdu une centaine d'euros tout au plus. Je crois que c'est la politique de certaines marques comme Stagg. Cort m'a convaincu du contraire, en fournissant des instruments bien foutus et exploitables sur la durée. Et Yamaha a l'air aussi exigeant dans son désir d'offrir un certain degré de qualité, même aux moins experimentés.

C'est honorable j'trouve.


ok tout est clair est je suis a 100% d'accord avec toi

franchement je repete, pour moi la plus grosse différence entre la cort et la yamaha, c'est le feeling : forme, vernis du manche, mécaniques, taille... bref du 100% pur subjectif ... Donc si il peut pas essayer il prends une des 2 et voila (faut que tu voie les couleurs que tu veux aussi très important lol)
'Mon the biff !
Si techniquement c'est kif kif je vais choisir pour l'esthétique, merci à vous 2 les gars et bonne gratte!!

En ce moment sur guitare électrique et Cort...