Cort G260 ou Ibanez SAS 32 FM TL ?

Forum Ibanez
Forums
picavalou
Bonjour à tous,

Etant novice en électrique, j'ai besoin de vos conseils pour me guider dans mon futur achat. J'ai fait quelques recherches dans l'espace critique de ce forum, mais n'ai pas trouvé grand chose sur ces 2 guitares.

Donc, Cort G260 ou Ibanez SAS 32 FM TL? (suis allée dans 3 magasins et c'est celles qu'on m'a proposées, avec la Pacifica que je ne désire pas avoir)
Je les ai essayées toutes les 2; ok pour les manches et le son, mais il me semble avoir une petite préférence pour l'Ibanez (meilleure dans les sonorités plus "chaudes", plus rock).
La cort a un micro double et 2 simples; l'ibanez 2 doubles (mais avec un système permettant de les changer en simples?!! Pas trop capté. Ca fait "gadget"? Eclaircissez-moi!)

Niveau style musical, j'écoute un peu de tout; donc une guitare polyvente pour commencer, c'est ce qu'il me faut. Elles semblent l'être toutes les 2.

Merci de m'éclaircir un peu
picavalou
je viens de trouver le nom des micros de l'ibanez: AH3 et "true duo bucker" (ce fameux système pour passer d'un micro double à un simple) J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces micros. Est-ce fiable ce genre de système?
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 25 Feb 07, 19:53
Orient Blue a écrit :
Beaucoup plus que l'Ibanez en tous cas...


beaucoups est un bien grand mot, souvent utilisé à tort et à travers.

cort a un excelent rapport qualité/prix, je ne perd jamais une occasion de le mettre en avant, mais dire qu'il est bien supérieur à celui d'ibanez... faut pas pousser, les ibanez sont aussi intéressantes pour le prix.





picavalou, par contre les 2 guitares que tu compares n'ont pas du tout le même prix (environ 330€ pour la cort et 500€ pour l'ibanez), donc je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer des guitares qui ne sont pas d'une même gamme), dis nous ton budget.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Mu.
    le 25 Feb 07, 21:44
jpchabert a écrit :
Si on mettais ces deux guitares devant mon nez, là maintenant tout de suite, et qu'on me demandais d'en choisir une pour la garder, je prendrais la Cort sans hésiter.

A+


Pas moi.

Comme quoi
Bêêêh
picavalou
merci pour vos réponses, mais pouvez-vous justifier un peu plus pourquoi vous préférez l'une ou l'autre svp?
Pour répondre à Absou, niveau budget, je ne désire pas passer la barre des 500euros. On m'a proposé la Cort à 400 (apparemment, le vendeur demande cher!) et l'ibanez pour 470. C'étt donc pas une grande différence...
Mis à part les 2 guitares citées plus haut, les Squier (qu'on m'a déconseillées) et les yamahas (échos négatifs), on ne m'a pas montré grand chose de plus.
wardog34
j'ai une Ibanez SA260FM avec les micros en HSS mais avec le system "true duo bucker" ce qui permet de la metre en 3 micros simple !!

Ce systeme est fiable mais passer d'un micro double en simple n'est pas si flagrent que sa au niveau du son mais par contre ce que je peut te dire pour ton chois est que en acoustique j'ai une Cort et electrique une Ibanez et les ibanez sont vraiment bien faites !!!

a ta place je prendrais l'ibanez et tu peut avoir comfiance en ce systeme !!

Matth
Bast'6
  • #9
  • Publié par
    Bast'6
    le 25 Feb 07, 23:49
picavalou a écrit :
les yamahas (échos négatifs), on ne m'a pas montré grand chose de plus.


Euh... Pardon ? Bon ok chacun ses goûts, mais alors si on t'a dit du mal des Yamaha, y a un problème quelque part... Les Yamaha ont un aussi bon rapport qualité/prix que les Cort, et pour 500€ MAXI, tu peux avoir une très bonne gratte chez eux !
jpchabert
Mu. a écrit :
jpchabert a écrit :
Si on mettais ces deux guitares devant mon nez, là maintenant tout de suite, et qu'on me demandais d'en choisir une pour la garder, je prendrais la Cort sans hésiter.

A+


Pas moi.

Comme quoi


C'est très personnel un choix de guitare. Disons que c'est selon mes préférences musicales et mon orientation dans le choix de marque. Pour ma première électrique j'ai comparé Cort, Ibanez, et Washburn, et mon choix s'est porté sur la G210 chez Cort, à 135€. Oui, le son était assez minable, mais très franchement, la guitare était d'assez bonne qualité et donc le rapport qualité prix était superbe. L'Ibanez que j'avais essayé ne m'avait pas plu, mais c'est plus une question de feeling qu'autre chose.

Citation:
merci pour vos réponses, mais pouvez-vous justifier un peu plus pourquoi vous préférez l'une ou l'autre svp?
Pour répondre à Absou, niveau budget, je ne désire pas passer la barre des 500euros. On m'a proposé la Cort à 400 (apparemment, le vendeur demande cher!) et l'ibanez pour 470. C'étt donc pas une grande différence...
Mis à part les 2 guitares citées plus haut, les Squier (qu'on m'a déconseillées) et les yamahas (échos négatifs), on ne m'a pas montré grand chose de plus.


Il faut que tu les essayes et que tu sentes celle que tu préfère. Si tu préfères les sons chauds de l'Ibanez, alors c'est celle que tu dois prendre. Ne fais surtout pas un choix qui va à l'encontre de tes impressions quand tu as les guitares en mains.

Mais attention. Comme on l'a dit tout à l'heure tu compares deux guitares qui n'ont pas le même prix. Si tu veux comparer du comparable, compares l'Ibanez à la Cort G285. Elle a aussi le système de Coil Split qui te permet de séparer le double en simple.

La finition et la qualité de fabrication est très bonne chez Cort. Elle est superbe la G285 : http://www.cort.co.kr/english/(...)d=117

Regarde les séries G sur le site pour te faire une idée.

Mais n'oublies pas qu'au final, ce qui compte vraiment, c'est ce que tu sens quand tu les essaie. Si l'Ibanez te plait le plus, alors c'est elle qu'il faut prendre. C'est aussi simple que ça.

Si la question était de savoir si le système "coil split" est un gadget, et bien non. Ca change pas énormément le son à moins d'avoir un superbe ampli poussé très fort, mais non, c'est pas un gadget, et ça marche bien. Donc c'est pas ça qui devrait t'arrêter face à l'Ibanez. Moi je joue plus dans le camp Cort, mais c'est mon choix, c'est très perso tout ça, c'est juste parce que quand j'ai une Cort entre les mains je me sens plus à l'aise qu'avec une Ibanez.

Pour la question du prix : ne te fais surtout par berner par le vendeur. La Cort G260 est à 333€ sur Thomann. Le lien direct : http://www.thomann.de/fr/searc(...)=G260

Je commande toujours mes instruments sur ce site et je n'ai jamais eu aucun soucis. Tu verra d'ailleurs sur le forum que pour ceux qui commandent les instruments sur Internet, c'est un peu le site référence niveau prix.

J'espère t'avoir au moins un peu aidé.

A+
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 26 Feb 07, 07:50
picavalou a écrit :
merci pour vos réponses, mais pouvez-vous justifier un peu plus pourquoi vous préférez l'une ou l'autre svp?
Pour répondre à Absou, niveau budget, je ne désire pas passer la barre des 500euros. On m'a proposé la Cort à 400 (apparemment, le vendeur demande cher!) et l'ibanez pour 470. C'étt donc pas une grande différence...
Mis à part les 2 guitares citées plus haut, les Squier (qu'on m'a déconseillées) et les yamahas (échos négatifs), on ne m'a pas montré grand chose de plus.


un conseil change de vendeur... la cort à 400€ c'est l'arnaque pur et dur.

l'ibanez par contre est pas chère, donc si tu la préfère, n'hésite pas.

les yamaha n'ont pas d'écho négatif, c'est une très bonne marque, avec un très bon rapport qualité prix, si les échos négatifs viennent de ton vendeur, tu pourras lui dire de ma part que c'est un incompétent...





Citation:
C'est très personnel un choix de guitare. Disons que c'est selon mes préférences musicales et mon orientation dans le choix de marque. Pour ma première électrique j'ai comparé Cort, Ibanez, et Washburn, et mon choix s'est porté sur la G210 chez Cort, à 135€. Oui, le son était assez minable, mais très franchement, la guitare était d'assez bonne qualité et donc le rapport qualité prix était superbe. L'Ibanez que j'avais essayé ne m'avait pas plu, mais c'est plus une question de feeling qu'autre chose.

quand j'ai vue ta réponse précédente, j'ai failli répondre comme Mu, donc c'est pour ça que je permet de répondre maintenant, ta réponse était dénuer de tout intérêt, tu dis que tu préfère l'une sans même avancer pourquoi, en gros tu aurais dis que tu préférais les pommes, ça n'aurait rien changé... j'espère que maintenant tu comprend mieux sa réponse.

maintenant pour ta dernière réponse, quelque chose me gène, tu dis que tu préfères la cort par rapport à tes testes mais pour des guitares de gamme inférieur... c'est là toute l'erreur, comment peux-tu savoir que c'est la même chose dans la gamme prix concerné par l'auteur?

surtout que là excuse moi mais on comparait quand meme une guitare à 330€ et une à pas loin de 500€...
jpchabert
absou a écrit :
quand j'ai vue ta réponse précédente, j'ai failli répondre comme Mu, donc c'est pour ça que je permet de répondre maintenant, ta réponse était dénuer de tout intérêt, tu dis que tu préfère l'une sans même avancer pourquoi, en gros tu aurais dis que tu préférais les pommes, ça n'aurait rien changé... j'espère que maintenant tu comprend mieux sa réponse.


D'où le fait que j'ai précisé ma réponse, après coup.

absou a écrit :
maintenant pour ta dernière réponse, quelque chose me gène, tu dis que tu préfères la cort par rapport à tes testes mais pour des guitares de gamme inférieur... c'est là toute l'erreur, comment peux-tu savoir que c'est la même chose dans la gamme prix concerné par l'auteur?

surtout que là excuse moi mais on comparait quand meme une guitare à 330€ et une à pas loin de 500€...


Je parle en effet de la G285, dans mon message, pour me mettre au même niveau de prix. Pas de la G260. Je me cite, d'ailleurs :

JPChabert a écrit :
Mais attention. Comme on l'a dit tout à l'heure tu compares deux guitares qui n'ont pas le même prix. Si tu veux comparer du comparable, compares l'Ibanez à la Cort G285. Elle a aussi le système de Coil Split qui te permet de séparer le double en simple.


Guitares que j'ai testé. Et donc, dans cette gamme de prix, je préfère la Cort G285.

Et enfin :

JPChabert a écrit :
Pour la question du prix : ne te fais surtout par berner par le vendeur. La Cort G260 est à 333€ sur Thomann. Le lien direct : http://www.thomann.de/fr/searc(...)=G260


Ce qui est à titre purement informatif, pour ne pas qu'il se fasse avoir par le magasin.

Désolé si je n'ai pas été tout à fait clair.

A+

P.S: Je continue d'ailleurs à dire qu'il devrait acheter celle qui lui plait le plus, lui, parce que s'il y a bien un élément dans le matériel du guitariste que seul lui peut choisir avec ses gouts personnels et les sensations qu'il a quand il touche l'instrument, c'est bien sa guitare. Moi je donne juste un avis.
absou
  • #13
  • Publié par
    absou
    le 26 Feb 07, 13:02
la g285 est quand même plus chère, bien plus que son budget, elle est a environ 670€, donc lui parler de la g285, pas très util pour lui.

il n'y a pas d'équivalent à l'ibanez sas32 dans la serie g de cort, donc on tourne en boucle, on ne peux pas comparer...
jpchabert
Très bien, alors comment on fait ?

Il demande un avis sur chacune de ces guitares, mais si on ne peut pas les comparer, que peut on dire ?

J'ai donné un avis général sur les Cort, juste parce que je les aime bien. C'est la peine d'écrire des lignes et des lignes pour se justifier ?

Je n'arrête pas de dire qu'il doit choisir celle qu'il aime le plus. C'est tout. C'est le principe. Alors après tout ce qu'on peut dire...
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 26 Feb 07, 18:24
jpchabert a écrit :
Très bien, alors comment on fait ?

Il demande un avis sur chacune de ces guitares, mais si on ne peut pas les comparer, que peut on dire ?


on peut justement le prévenir que la série g n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant pour son budget, soit ça tape un peu bas pour son budget, soit trop haut, je pense que c'est déjà pas mal de commencer par là non tu ne crois pas?

parceque lui parler d'une guitare qu'il a pas les moyens de s'offrir, explique moi l'intérêt? le tout c'est pas de répondre juste pour répondre, mais pour l'aider.

parceque moi je peux lui parler des ibanez prestige si tu veux, mais ça va l'avancer à quoi? pour lui donner mon avis sur ibanez? je pense qu'il s'en fou un peu.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...