Cort Zenox 44

Forum Cort
Forums
RiLf
  • #1
  • Publié par
    RiLf
    le 21 Sep 05, 20:25
Salut à tous !
Voilà je feuilletais tout à l'heure mon magazine de guitare (commençant par gui**** et finissant par *art), et je tombe nez à nez avec la Cort Z44.
1ère réaction : superbe cette guitare !!!!! (elle est en finition noire laquée dans le test)



Caractéristiques :
- origine Corée
- corps acajou
- manche collé acajou, avec jonction manche-crosse renforcée
- touche palissandre 22 cases
- chevalet TonePros avec cordes traversantes
- mécaniques bain d'huiles
- accastillages chromés
- sillet de tête en graphite
- 2 micros doubles Mighty Mite LP
- toogle switch 3 positions, un volume et deux tonalités, dont l'une équipée d'un système push-pull permettant de splitter les doubles en simples.

Prix : 429 euros indiqués, 329 sur Thomann.


Résumé du test : très bon équilibre, poids raisonnable, très bon sustain (chevalet fixe + cordes traversantes + sillet graphite), confort (nombreux chanfreins), mais des sons assez peu typés en position simple, et un certain manque de rondeur et de chaleur en double, mais une certaine polyvalence.

Que pensez vous de cette guitare ? (promis j'ai fais des recherches et j'ai rien trouvé d'autre)
Vous pensez qu'elle est adaptée au rock en géneral (de Clapton à Iron Maiden, en passant par Noir Désir et The Hives) ?
Au passage que vaut elle face à une Epiphone G400 montées avec des micros Gibson 57' Classics ?
RiLf
  • #2
  • Publié par
    RiLf
    le 22 Sep 05, 17:40
Vraiment ??? Ya personne qui pense rien de cette gratte ?
Arnu
  • #3
  • Publié par
    Arnu
    le 22 Sep 05, 17:52
J'ai déjà joué sur une Zenox22 (celle de ma copine), et c'est vraiment surprenant. Niveau son, ca donne! Pas super, mais pour le prix, le son est vraiment bien.

Manche très sympa, très confortable. Bon sustain (les cordes traversantes y sont pour quelque chose!)

Pour moins de 200€ c'est vraiment une bonne gratte (et un chouette look avec ca, une très bonne finition.)
RiLf
  • #4
  • Publié par
    RiLf
    le 22 Sep 05, 20:46
Donc tu confirme le bon rapport qualité/prix (comme sur beaucoup de modèles chez Cort).
Sinon vous en pensez quoi les autres ? Ca peut convenir à ce que je joue ou pas ? Si on envisage un changement de micros ultérieurement ça peut être interessant ?
Evil Fabinoo
j'en ai vu une au début de l'été au magasin "Scotto Musique" à Marseille... il faut bien avouer qu'en "vrai" elle en a de la gueule. et puis pour ce budget on entend que du bien de Cort (rapport qualité prix pour de l'entrée/moyen de gamme, le haut je sais pas jamais testé)

mais alors que je me dirigeais vers elle pour la tester, mon regard s'est posé sur une autre Cort à savoir la Katana (modèle noir table flammée) que j'ai trouvé encore plus belle, bien qu'un poil plus cher : imaginez moi en train de marcher au ralenti, avec des violons et des nuages roses, tourner la tête les cheveux au vent parce que je le vaux bien, et rester bloquer sur la "kx1f"

depuis... j'ai attendu pour économiser un peu plus et m'acheter la katana, et je n'ai jamais testé la z44

en tout cas le vendeur ne m'en a dit que du bien, c'est un modèle récent et depuis un mois qu'il l'avait mis en vitrine il en avait déjà vendu 2 ou 3. bon après, entre ce qu'un dit un vendeur et... etc.

et toujours aucun avis sur audiofanzine à l'heure actuelle.

à tester pour de vrai quoi (comme d'hab)
pouet
RiLf
  • #6
  • Publié par
    RiLf
    le 23 Sep 05, 17:38
Oui, moi aussi la Katana m'attire pas mal (c'est la même config HH splitables avec cordes traversantes) mais je trouve la forme un peu banale (on retrouve la même chez Schecter ou Ibanez), alors que la Zenox a un coté assez brut qui est très séduisant, et puis cette forme est assez originale.

Sinon au niveau des micros, j'ai cru comprendre que ceux de la Katana étaient pas top ; est-ce le cas ? Parce que je pense que ceux de la Zenox doivent être dans le même ordre de qualité, puisqu'elles sont équipées de micros Mighty Mite toutes les deux.
Bandit
  • #7
  • Publié par
    Bandit
    le 23 Sep 05, 17:44
elle est pas degeulasse du tout ! un petit air de tremonti se ...

projet de reprise du filon singlecut se de prs ? (du moins avant la decision d'appel de prs)

avec une upgrade raisonable il devrait y avoir de quoi se faire plaisir
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Evil Fabinoo
RiLf a écrit :
Oui, moi aussi la Katana m'attire pas mal (c'est la même config HH splitables avec cordes traversantes) mais je trouve la forme un peu banale (on retrouve la même chez Schecter ou Ibanez), alors que la Zenox a un coté assez brut qui est très séduisant, et puis cette forme est assez originale.


ah oui c'est sûr, c'est une forme de base strat quoi (qu'on trouve PARTOUT il est vrai) mais bon dans ce sens là, la zenox est quand même typée les paul

RiLf a écrit :

Sinon au niveau des micros, j'ai cru comprendre que ceux de la Katana étaient pas top ; est-ce le cas ? Parce que je pense que ceux de la Zenox doivent être dans le même ordre de qualité, puisqu'elles sont équipées de micros Mighty Mite toutes les deux.


sur la katana il s'agit effectivement de Mighty Mite mais la série MB "MOTHER BUCKER" (rien que ça j'adore) alors que sur la zenox ce sont des LP (je connais pas)
perso je les trouve vraiment pas mal !! c'est sûr que c'est pas la râclée sonore ultime, ça dépend ce que tu veux en faire aussi, évidemment. pour l'utilisation que j'en fais en tout cas j'en suis satisfait (car oui le système de split est bien utile, il est vrai!)
pouet
RiLf
  • #9
  • Publié par
    RiLf
    le 25 Sep 05, 18:12
bossiste a écrit :
ah oui c'est sûr, c'est une forme de base strat quoi (qu'on trouve PARTOUT il est vrai) mais bon dans ce sens là, la zenox est quand même typée les paul

Oui, la forme strat ça commence à me gonfler (même si la katana est très jolie en flammée) c'est pour ça que la Zenox m'interesse pas mal : j'ai très confiance en Cort (j'en ai une), et j'adore la forme Les Paul.

bossiste a écrit :
sur la katana il s'agit effectivement de Mighty Mite mais la série MB "MOTHER BUCKER" (rien que ça j'adore) alors que sur la zenox ce sont des LP (je connais pas)
perso je les trouve vraiment pas mal !! c'est sûr que c'est pas la râclée sonore ultime, ça dépend ce que tu veux en faire aussi, évidemment. pour l'utilisation que j'en fais en tout cas j'en suis satisfait (car oui le système de split est bien utile, il est vrai!)

Oui c'est vrai que c'est pas des micros très réputés, mais je pense pouvoir m'en satisfaire un bon moment, puis je pourrais toujours les changer s'ils ne me conviennent plus
RiLf
  • #10
  • Publié par
    RiLf
    le 26 Sep 05, 16:11
Et sinon par rapport à une Epiphone G400 (avec des micros Gibson '57) c'est mieux ou moins bien ?
Matt69
Très jolie cette Cort, vraiment !
Moi j'ai une Stat3t de Cort, et je trouve leurs guitares super originales, mais pas extravagantes.
Il me semble qu'il font aussi un modèle qui ressemble aux Zenox, mais en haut de gamme (série Masterpiece) : la ZMP-1.



Mais bon pas trouvable en France, et aux environs de 1200/1300 euros
Moi la Z42 me tente depuis un petit bout de temps déja, je l'ai essayée et elle est très très ergonomique. Je voulais une Les Paul type à l'origine, mais ttes sont lourdes et ont tendance à se déséquilibrer vers l'arrière (difficulté à jouer assis). Celle ci est très ergonomique alors je pense que dès que j'ai l'argent j'en prends une. Le son m'a paru correct, mais je suis pas expert. Par contre je joue de la basse depuis qq années déjà, j'ai une Cort NA4 et une électroacoustique Cort SJB3 (que je cherche à vendre d'ailleurs pr me payer la zenox!! alors si ça vous intéresse... ). Et pourtant j'en ai testé des basses auparavant !!! Alors si c'est 2 Cort qui me sont tombées ds les mains et que je suis attiré par une troisième c que forcément y a un truc qui accroche (et c pas le look, ki me déroutait o début avant que le vendeur ne me la mette ds les mains).
Enfin bon dès que g loccaz de la retester et les sous je me l'achète!
Si qq1 a des infos elles sont les bienvenues.

PS : la Stagg R500 m'attirait aussi de par son look PRS, qu'en pensez vous ? (je connais la réputation Stagg mais jamais réellement testé)
RiLf
  • #13
  • Publié par
    RiLf
    le 27 Sep 05, 19:44
munchkin a écrit :
Moi la Z42 me tente depuis un petit bout de temps déja, je l'ai essayée et elle est très très ergonomique. Je voulais une Les Paul type à l'origine, mais ttes sont lourdes et ont tendance à se déséquilibrer vers l'arrière (difficulté à jouer assis). Celle ci est très ergonomique alors je pense que dès que j'ai l'argent j'en prends une. Le son m'a paru correct, mais je suis pas expert. Enfin bon dès que g loccaz de la retester et les sous je me l'achète!

Moi aussi je voulais une Les Paul au début (Epiphone LP Custom) mais apparement elle est lourde, avec un accès difficile aux aigus, un manche pas vraiment fin, et des éléctroniques bof.
Donc je pense que la Zenox peut être une bonne alternative à la LP (singlecut, config HH). Mais bon tu me diras ce que t'en penses si tu la testes ou si tu l'achètes.

Sinon si vous voulez voir des photos des autres parties de la Z44 yen a là http://www.cort.com/guitars/ze(...).html et là http://www.cort.ch/EGuitars/Ze(...)4.htm (restez sur la page l'image change)

munchkin a écrit :
PS : la Stagg R500 m'attirait aussi de par son look PRS, qu'en pensez vous ? (je connais la réputation Stagg mais jamais réellement testé)

Si t'aimes bien Cort et les formes style PRS ya la série M (M200, M520, M600) qui est très bien il paraît.
RiLf
  • #14
  • Publié par
    RiLf
    le 28 Sep 05, 20:03
Matt69 a écrit :
Il me semble qu'il font aussi un modèle qui ressemble aux Zenox, mais en haut de gamme (série Masterpiece) : la ZMP-1.



Mais bon pas trouvable en France, et aux environs de 1200/1300 euros

Je la trouve magnifique (en plus équipée Seymour Duncan SH1 et SH4) mais bon ... pas dans mon budget.
Slashinho84
Elle est tres jolie moi j'ai une Z22 de chez Cort et elle est vraiment bien. Rien a redire c'est fou pour une guitare à ce prix la. Cort c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix c'est sur.

En ce moment sur guitare électrique et Cort...