Des vis sur le chevalet - Folk 12 cordes

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 26 Jun 19, 15:29
Bonjour,

On m'a prêté une 12 cordes assez ancienne.

Il y a 2 vis en métal (d'origine) de chaque côté du sillet, sur le chevalet. Je n'ose pas y toucher car je ne sais pas ce que c'est et je ne trouve pas d'infos à ce sujet ! Est-ce que ça sert à régler la hauteur du sillet et donc l'action ? Ou juste à tenir le chevalet ?


Merci.
DOOMER
  • #3
  • Publié par
    DOOMER
    le 26 Jun 19, 17:39
En général c'est sur des grattes cheap qu'il y a des vis apparentes... Il ne faut surtout pas y toucher....Ça "colle" le chevalet à la table...
C'est pas une Framus des fois ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kashae
  • #4
  • Publié par
    Kashae
    le 26 Jun 19, 21:49
Coucou j'ai fait une photo

Les 2 vis sur les côtés
[/img]
DOOMER
  • #6
  • Publié par
    DOOMER
    le 26 Jun 19, 22:20
Je confirme
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kashae
  • #7
  • Publié par
    Kashae
    le 26 Jun 19, 23:19
Super merci 😊 je vais pouvoir le rabaisser un peu alors 😬 des précautions à prendre ?
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 27 Jun 19, 03:55
Surtout ne pas forcer ^^
Tu dois pouvoir sortir le sillet une fois les vis retirées et du coup tu peux le travailler...
Mais l'action des cordes est vraiment trop haute ? T'as combien à la douzième frette ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 27 Jun 19, 13:20
Ces vis servent en effet à régler la hauteur du sillet.
Mais elles n'indiquent pas nécessairement une guitare "bas de gamme" surtout si elle est ancienne. Gibson a beaucoup fait ça autrefois, par exemple...

Si les cordes graves sont à plus de 2,5 mm côté graves à la 12e case et plus de 2 côté aiguës, ça vaut la peine de faire la manip. Attention, ça se mesure du sommet de la frette au dessous de la corde, pas depuis la touche elle-même.
Si la guitare reste dure aux doigts, on peut aussi l'accorder un ton au-dessous
Kashae
Merci

Oui cette guitare est des années 70. Elle est très dure à jouer, après je n'ai pas du tout l'habitude des 12 cordes, je l'ai empruntée à un proche qui ne s'en sert pas pour m'entrainer.

L'action me semble haute je vais mesurer tout ça ce soir, je sais déjà que le manche a besoin d'un coup de truss en premier lieu car trop creusé.
Pour les vis je verrais après ce que ça donne, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, est ce que je peux laisser les cordes en place pendant ou tout va se barrer ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jun 19, 15:25
Le manche trop creusé élève les cordes.
Mais gaffe si la guitare est vieille.
Matdeflo
J'ai pareil sur une 12 corde Ibanez de 74 (Concord 684-12), une réplique de Hummingbird, vraiment sympa.
L'action était un peu haute aussi, le manche était trop courbé un petit coup de clé sur le trussrod + accordage 1 ton au dessous (mine de rien, 12 cordes ça tire grave !) et le tour était joué !
Les vis te permettent de jouer sur la hauteur du sillet, plus tu visses plus ça monte, si tu dévisse à fond au pire les vis se barrent. Tu peux le faire les cordes dessus, mais en desserrant la tension de tes cordes.

A passage, ça serait pas une petite Ibanez Concord 693-12 ta pelle (réplique de Gibson Dove) ? Miam !
Kashae
Matdeflo a écrit :
J'ai pareil sur une 12 corde Ibanez de 74 (Concord 684-12), une réplique de Hummingbird, vraiment sympa.
L'action était un peu haute aussi, le manche était trop courbé un petit coup de clé sur le trussrod + accordage 1 ton au dessous (mine de rien, 12 cordes ça tire grave !) et le tour était joué !
Les vis te permettent de jouer sur la hauteur du sillet, plus tu visses plus ça monte, si tu dévisse à fond au pire les vis se barrent. Tu peux le faire les cordes dessus, mais en desserrant la tension de tes cordes.

A passage, ça serait pas une petite Ibanez Concord 693-12 ta pelle (réplique de Gibson Dove) ? Miam !


Merci pour le conseil !!! Et oui bien vu pour le modèle bon elle est en vacances chez moi c'est pas la mienne. Mais comme personne n'en joue je l'ai empruntée et je vais la régler parce que c'est hard je tiens 5 min avec
Kashae
Je suis seulement en train de régler la bête ! Pas eu le temps de m'en occuper avant...
Pour ceux qui me demandaient la hauteur des cordes, j'ai 4mm sur le mi grave et 3,5 sur l'aigu.
Je vais voir ce que je peux faire de mieux 😕

En ce moment sur guitare acoustique et électro...