Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Difference entre prix de revient et prix de vente

chucky o soleil
je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité (pas trouvé) mais je me pose de réelles questions concernant le prix de fabrication d'une guitare (toutes marques confondues) et leur marge bénéficiaire.

n'y aurait pas de l'abus par moment ?

où trouver les renseignements concernants les bois et les diverses fournitures qui font partie de leur fabrication, afin de pouvoir réellement se forger un avis correct suivant les differents modèles ?
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
lostever
Y a juste un seul truc qui n'est pas "mesurable", c'est le savoir-faire.... Tu me files les meilleurs bois du monde et bien je n'arriverai jamais à faire une Les Paul comme celle qui sort du Custom Shop par exemple.
Donc tu n'auras jamais toutes les infos nécessaires . DE toute façon, le prix est celui que l'acheteur est prêt à payer pour le bien.
filipdeceulaer
Citation:
DE toute façon, le prix est celui que l'acheteur est prêt à payer pour le bien.


Exactement...Pour rien cacher je suis concessionnaire Land Rover et nous vendons des Defender. (les trucs tout carés comme la sécurité civile, la gendarmerie etc...)

On fête cette année les 60 ans du Defender. A part quelques modifs en cours de carrière, cela n'a pas été la révolution. (tiens tiens, comme une strat ou une Les Paul...) Pourtant le premier prix est à 28000€...et on en vend à la pelle. Tu crois pas que le "moule" à été ammorti? Ca doit coûter 10000€ grand max au contructeur. Après faut les exporter, payer les ouvriers, payer les charges, l'importateur local, le concessionnaire, le vendeur etc etc. Nous concessionnaires, il nous reste une marge moyenne de 5% sur le prix de vente

Mais tout marche pareil, le sujet est un petit peu "anarchique" du style je ne veux pas du système. Ba oui, mais faut bien que tout le monde vive.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Orpheus
filipdeceulaer a écrit :
Pourtant le premier prix est à 28000€...et on en vend à la pelle. Tu crois pas que le "moule" à été ammorti? Ca doit coûter 10000€ grand max au contructeur. Après faut les exporter, payer les ouvriers, payer les charges, l'importateur local, le concessionnaire, le vendeur etc etc. Nous concessionnaires, il nous reste une marge moyenne de 5% sur le prix de vente

5% de 28000€, ça va...surtout si tu en vends à la pelle
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
filipdeceulaer
Citation:
5% de 28000€, ça va...surtout si tu en vends à la pelle


Effectivement, ça c'est la marge restante...à ne pas confondre avec la commission du vendeur, c'est à dire moi (je prends 11% brut de la marge restante, c'est à dire 154€, soit 120€ net )

Allez on arrète de parler bagnolles, je fais que ça de la journée...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
dino_10
En tant que luthier, j'ai une petite expérience là dessus et donc on peut en parler.

Tout d'abord, à propos des guitares de série vendues en magasin. Le magasin doit acheter la guitare avant de pouvoir la vendre. Donc lorsque l'on voit un magasin qui possède beaucoup d'instrument, il faut imaginer qu'il a pris un certain risque en achetant toute cette marchandise.
Ensuite, le prix de vente est fonction du prix d'achat. Environ 1,5 à 2 fois.

C'est-à-dire : Prix de vente = 1,5 x Prix d'achat

Attention, ce prix d'achat n'est pas le cout de fabrication de la guitare. C'est en fait le prix de vente de l'importateur ou du grossiste...
Il faut savoir que GIBSON impose un minimum de 50000euros d'achat pour pouvoir être revendeur.

Pour ma part, et je pense que c'est le cas de bon nombre d'artisan, on fonctionne à peu pres par 1/3.
c'est-à-dire que :
1/3 du prix de vente = le cout des matériaux
1/3 = les charges de l'entreprise (loyer, électricité, chauffage...)
1/3 = le salaire de l'artisan (charges sociales comprises)

bien entendu, ça n'est qu'une indication puisque toutes les guitares sont différentes et tous les artisans aussi. par exemple, pour faire une touche entièrement incrustée de nacre, ça ne coute pas grand chose en matériaux mais ça demande un certain savoir-faire et surtout beaucoup de temps.

il faut comprendre que les Fender et cie ont des tarifs plus intéressant que nous sur les composants (quand elles ne les fabriquent pas elles-même) mais aussi que leur process de fabrication est très bien rodé vu qu'elles fabriquent toutes le même modèle depuis 50 ans. ce qui explique la différence de prix entre un luthier et une guitare de série. Ceci dit, la qualité n'est pas du tout la même et les tarifs des luthiers ne sont plus aussi élevé (on trouve des guitares de luthier à partir de 1300-1500 euros maintenant).

a+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
syle 7
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Jun 08, 11:22
Bon, le Defender a la réputation d'être quand même le meilleur franchisseur du monde, et d'être increvable... Ca doit jouer aussi...

Après, selon les marques et les modèles, on retrouve des différences plus ou moins grandes entre le prix de revient et le prix de vente...
C'est parfois scandaleux, et parfois très honnête... et il y a souvent d'énormes disparités au sein d'une même marque.

Après, à chacun de faire son choix en connaissance de cause...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
filipdeceulaer
Citation:
Bon, le Defender a la réputation d'être quand même le meilleur franchisseur du monde, et d'être increvable... Ca doit jouer aussi...


C'est pourça que ça se vends

J'ai pris cet exemple car ça se compare à une Les Paul ou une Strat...Plus d'un demi siècle d'existance et toujours prisé. C'est une belle réussite de ces marques de pouvoir dire que le modèle le plus vendu est également le plus ancien.

Plus besoin de communiquer, c'est entré dans les moeurs...Ce sont des produits qui ne se vendent pas, mais que s'achètent....
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
MusashiChan
La marge du revendeur (les magasins) est de toutes façons indispenseble. A moins que vous ne souhaitiez plus pouvoir aller dans des magasins voir les modèles ; parler avec des vendeurs ; toucher ; écouter. Une marge en effet de 1,5 à 2 par rapport au prix d'achat permet aujourd'hui à peine à un magasin de vivre. Le cout des locaux ; du personnel ; de la com ; du développement du site web, des logiciels de gestion...le CA d'un magasin n'est pas celui d'une grande surface et la marge qui peut paraitre importante est au final bien maigre quand on enlève tout (dont la TVA à 19,6....donc déjà 1,196 en moins).

Bref heureusement que le prix final inclus cette marge ; sinon nous serions tous obligés de choisir nos instrument derrière un écran en faisant confiance à des samples et vidéos...

Entre le prix de vente aux revendeurs et le prix de vente aux grossistes ; il y a encore une marge qui permet aux marques justement d'être plus ou moins diffusées ; d'être présentent dans les magazines et tout simplement d'arriver en bon état et à temps dans votre magasin. Regardez Dean qui vient de retrouver un distributeur en France ; c'est une marque qui a faillit disparaitre pour nous...et on va enfin pouvoir retrouver et essayer des modèles en magasin ; ce qui aujourd'hui est impossible.

Et encore avant ça ; il faut que la marque puisse vivre et gagner de l'argent. Elle doit aussi développer des produits ; faire de la com ; payer les succursales sur les continent puis dans les pays ; rémunérer des actionnaires etc.

Bref on se doute bien qu'avec ce chemin une Les Paul Standard ne coute pas plus que 200 ou 300 euros (au maxi ; je n'en ai aucune idée mais ça ne peut pas dépasser ça) à fabriquer.

Mais tout ça n'est pas vraiment scandaleux ; sinon il faudrait avant de râler sur les instrument de musique se scandaliser de voir le cout des communications téléphone ; le cout des légumes ; le cout des pâtes ; le cout de l'essence ; le cout d'un CD etc...tous les produits de la vie courante font des marges bien plus élevées que nos guitares !
Orpheus
MusashiChan a écrit :
La marge du revendeur (les magasins) est de toutes façons indispensable. A moins que vous ne souhaitiez plus pouvoir aller dans des magasins voir les modèles ; parler avec des vendeurs ; toucher ; écouter.

Pour les magasins de musique qui se respectent...c'est pas le cas de tous malheureusement.

A côté de ça, la marge sur les instruments n'a rien de choquant. C'est le cas pour tous les produits de consommation.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
MusashiChan
Bah ça reste les seuls endroit ou on peut prendre un instrument dans ces mains...et c'est pas mal pour choisir une gratte.
chucky o soleil
dino_10 a écrit :

Il faut savoir que GIBSON impose un minimum de 50000euros d'achat pour pouvoir être revendeur.


la vache !
y'en a beaucoup comme ça ?
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
syle 7
Gillou a écrit :
Surtout le coût de l'essence, avec plus de 80% de taxes....

...et quand le prix du pétrole augmente, c'est tout bénef pour l'Etat, vu que le taux d'imposition ne change pas... Donc, toucher 80% de 1,50 € est plus intéressant que toucher 80% de 1 €...
Même principe pour la TVA... Plus les prix augmentent, plus l'Etat se sucre...
Qui s'étonne encore que de vraies mesures ne soient pas prises contre l'augmentation des prix ?


Sinon, par rapport aux quotas fixés par Gibson (l'achat minimum), il y a des magasins qui se groupent pour la commande.
Ca leur permet d'avoir du Gibson en magasin sans couler la boutique.
Je trouve ce concept vraiment sympa... et intéressant pour le client qui n'a pas besoin d'aller à l'autre bout du pays pour essayer une Gibby.

D'autres préfèrent alléguer que Gibson, c'est de la daube, et qu'à la place d'une SG Standard, il vaut largement mieux prendre l'Ibanez RG1570 qu'ils ont en stock et qui est vendue au double du prix catalogue... Sisisi, c'est du vécu !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MusashiChan
chucky o soleil a écrit :
dino_10 a écrit :

Il faut savoir que GIBSON impose un minimum de 50000euros d'achat pour pouvoir être revendeur.


la vache !
y'en a beaucoup comme ça ?


Non il n'y a pas de "regroupement" possible pour les points de vente Gibson. il y en a 16 je crois en France et il faut certains critères ; 40% des grattes exposées en magasin ; un certains nombre de CS ; d'historic ; de montana ; de canada....les magasins qui n'ont pas ces critères ne sont pas des revendeurs Gibson et obtiennent des guitares un peu n'importe comment (posant des soucis notamment quand il faut faire un SAV). Tout point de vente officiel Gibson doit avoir ces critères ; si vous ne les voyez pas, ce n'est pas un revendeur officiel.
Cette pratique existe dans toutes les marques ; c'est un contrat d''implantation ; avec des marques qui sont plus ou moins exigeantes. C'est pour ça qu'on voit rarement des marques avec un seul modèle en magasin mais plutôt des marques avec une gamme assez complète quand on choisit de la distribuer. Ca permet aussi d'avoir un SAV...

En ce moment sur guitare électrique...