Différences de son entre archtop et électro-acoustique ?

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    PP
    le 14 Feb 17, 11:29
l'autre jour, j'ai essayé une Gretsch New-Yorker, c'est une guitare archtop, qu'on peut jouer acoustique ou branchée, le manche en V est un peu marqué, mais globalement j'ai bien aimé, par contre j'ai trouvé le son assez plat, assez mat, un peu décevant.
j'ai pas eu l'occasion de l'essayer branchée et ensuite elle a été vendue, mais je me demandais, alors je vous pose la question, s'il y a de grandes différences de son entre ce genre de guitare (jazz, archtop) quand elles sont branchées par rapport à une folk électro ?
je suis bien tenté par ce genre de modèle mais je crains d'être déçu en fait...
je précise que ce n'est pas pour (essayer de) jouer dans un registre spécifiquement jazz...
s'il y a des différences marquées, qu'est-ce qu'une archtop électro apporte par rapport à une folk électro ?
merci pour vos éclaircissements !
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 14 Feb 17, 12:00
Ce sont deux instruments différents, une archtop a une table bombée, le barrage n'est pas pareil, le ou les micros sont magnétiques, les cordes sont en aciers filées ronds ou plats, et on utilise des amplis différents (la plupart du temps).

Une électro acoustique est une folk a table plate, le barrage n'est pas le même, le micro est piézzo (en général) les cordes sont en phosphore bronze bref que ce soit en acoustique ou branchée ça ne sonne pas du tout pareil.

Bien sur rien ne t'empêche de jouer en picking sur une archtop et du jazz sur une folk, mais
chaque genre instrument a été conçu pour correspondre a un son, et si un luthier passe dans le coin tu auras des explications bien plus détaillées...
cg.lutherie
déjà on parle d'archtop, ou de guitare type ES à poutre centrale?
parce que déjà ça n'a pas grand chose à voir niveau conception.

Une archtop, c'est destiné à jouer en acoustique, et on peux l'amplifier de differentes manières.

comme pour une folk.

ce sont deux instrus avec une sonorité bien differente.

Sur une type ES, il n'y a pas de barrage, on est sur un concept hollow body et pas archtop (mis a part la forme voutée de la table et du dos, mais ça revient en gros au même qu'une LP qui serait évidée).
la table ne vibre pas comparé à une acoustique.
ce sont des guitares destinées à être jouées branchées.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    PP
    le 14 Feb 17, 12:17
on parle bien d'archtop, genre Gretsch New-Yorker ou Loar Lh300 (ou 600) ou nouvelle Epiphone deluxe classic, l'idée étant plutôt de jouer branché sans que ce soit ridicule ou repoussant en acoustique.
cg.lutherie
je ne suis pas très calé en archtop, mais ce sont en général des guitares plutôt jazz, donc ne t'attends pas à avoir le son d'une dread ou d'une jumbo, c'est vraiment très different.

Une archtop n'apporte rien de plus qu'une folk, et rien de moins, et vice-versa, ce sont juste deux conceptions completement differentes.
A toi d'essayer et de trouver ce qui te convient le mieux.
mais si c'est pas pour du jazz, l'archtop n'est pas forcement le meilleur choix.
Brdbelgium
Les guitare archtop n'ont pas été conçue pour le jazz mais on été utilisée massivement en jazz à une époque our l'amplification n'existait pas.

Les archtop peuvent avoir plus de projections et peuvent avoir un son plus sec que les flat top ce qui les a fait adopter dans les jazz band pour un role rytmhique.

On a ensuite monté des micros puis enlevé au fur et a mesure les qualité acoustique au profit de l'électrique par les table laminée et poutre centrale.

J'ai une archtop de luthier, cela sonne tres bien en acoustique mais elle est réglée pour l'éléctrique avec une action plutot basse qui la bride en acoustique.

Il est possible que la gretch (que je n'ai pas essayer) n'est pas réglé pour l'acoustique.

Bref en acoustique, c'est déja pas pareil, une fois branché c'est encore plus different ;-)
John Wood
Puisque tu sembles apprécier Pockey Lafarge, tu connais le son d'une archtop non amplifiée : sec, mat et percussif. Comme dit plus haut ça fonctionne très bien pour des rythmique dans le style de ce groupe, ou un bonne pompe manouche.

Après selon le type d'"électirfication" soit on va conserver le même son, mais amplifié avec un capteur piezzo, soit avec un micro flottant style DeArmond Rythm Chief par exemple (de tête je crois que c'est ce qui est proposé avec la New Yorker) on va avoir un son "Jazz", doux et velouté.
ibane
  • #8
  • Publié par
    ibane
    le 14 Feb 17, 17:39
Le son d'une archtop avec un Dearmond ne sonnera pas du tout comme une folk électro acoustique, et heureusement dailleurs. J'ai une D'Angelico new yorker avec un micro Dearmond rythm chief, et j'ai eu une Gibson sj200 (électro acoustique) et le son des 2 guitares n'avait rien à voir. Une comparaison en magasin serait préférable si tu en as l'occasion.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    PP
    le 14 Feb 17, 20:17
si j'écoute de la musique depuis longtemps, je ne me suis mis à la guitare que depuis tout juste un an, alors de fait, "techniquement", je commence seulement à essayer de comprendre comment les sons que j'aime et qui me parlent et que je voudrais explorer sont produits, et où je vis, au cœur de la Manche, les deux magasins de musique les plus proches ne sont pas très (en fait quasiment pas du tout, je n'ai vu passer que cette New-Yorker) fournis en guitare de ce type, et avec les vidéos sur youtube j'ai parfois un peu de mal à bien ressentir les différences.
par exemple certaines archtop sont équipées d'un piezo, d'autres comme la New-Yorker d'une sorte de micro-manche amovible, j'imagine (à défaut de pouvoir les tester moi-même) que ça fait des différences.
aussi j'ai commencé la pratique musicale il y a trois ans par l'ukulélé, alors peut-être que mon attrait pour un son comme tu dis John Wood "set, mat et percussif" vient de là, même si j'aime aussi beaucoup un jeu en arpèges.
merci pour vos réponses.
Brdbelgium
La vrai question est, veux tu travaillé et jouer amplifié ou en acoustique.

Une archtop, même si je suis fan, c'est quand même tres typé comme son. En acoustique c'est entre la flat-top et la guitare manouche, parfois un peux nasal dans le medium.

Une flat top c'est quand même beaucoup plus polyvalent. Amplifié, une archtop avec micro electrique sonne assez proche d'une guitare electrique. Alors qu'une flat top reste plus acoustique une fois amplifiée.

Bruno
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    PP
    le 14 Feb 17, 21:31
ben, je sais pas.
concrètement, sur mon canapé, je prends plutôt une acoustique, je fais mes petits trucs, puis quand je veux les enregistrer, je m'aperçois que je suis pas trop content du son produit, alors je fais grosso modo pareil avec une électrique, mais ça ne sonne jamais exactement comme je voulais (c'est à dire pas purement acoustique, mais en gardant un esprit... je sais pas comment dire... boisé... organique... c'est pas exactement les bons mots).
quand j'écoute ces guitares, j'aime bien la netteté du son, le velouté, la précision.
ibane
  • #12
  • Publié par
    ibane
    le 14 Feb 17, 21:55
As tu trouvé une vidéo sur youtube dont le son se rapprocherait le plus de ce que tu recherches ? on pourrait peut-être te conseiller plus précisément.
ibane
  • #14
  • Publié par
    ibane
    le 15 Feb 17, 09:23
Il jouait souvent avec une 3/4 de caisse avec un micro Charlie Christian, un simple bobinage avec un grand aimant. Une hollow body avec un simple pourrait te convenir comme la Gretch New yorker par exemple, par contre l'ampli a aussi beaucoup d'importance.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    PP
    le 15 Feb 17, 09:38
ouais, où je suis pas facile d'essayer quoi que ce soit...
j'aimerais en gros essayer (mieux) celle-là, une Loar, une Epiphone de la nouvelle série, bref, me faire un avis plus précis, branchée et débranchée, mais ça va pas trop être possible hélas...
merci pour les réponses.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...