Différences tirant accoustique/électrique

fran73
  • #1
  • Publié par
    fran73
    le 19 Sep 12, 11:07
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une guitare folk (Aria) et n'y connaissant pas grand chose en guitare acoustique, j'aimerais déjà changer les cordes pour voir ce que ça donne.
Je me demandais s'il y avait des différences avec une électrique par rapport au tirant et à l'action ?
Je joue sur une télécaster avec des tirants moyens (11/52), une action pas trop haute sans que ça frise pour autant et ça convient très bien à mes doigts et à mon jeu.
Sur l'acoustique que j'ai récupérée, de vieilles cordes (limite pourries, toutes noires...) sont montées et j'ai l'impression que la distance cordes/manche/sillet et plutôt haute.
Est-ce que je dois choisir un tirant équivalent et est-ce qu'on peut régler la hauteur des cordes ? (à moins de limer le sillet, j'ai pas l'impression)

Autre question : est-ce qu'on peut faire des bends sur une guitare folk ?

Merci
Invité
Salut !

Après t'être assuré que la courbure du manche est OK, tu peux mesurer et régler la hauteur de l'action.

Pour les cordes, tu as le modèle précis de la Aria ? Il doit être possible de retrouver le tirant d'origine. Sinon, il y a de bonnes chances que ce soit des Light, 12-53.

Citation:
Autre question : est-ce qu'on peut faire des bends sur une guitare folk ?

Oui, mais c'est pas aussi facile. Il faut faire attention à ne pas "transposer" le jeu de l'électrique sur l'acoustique, c'est vraiment deux instruments à part (même si bien sûr, ils ont beaucoup en commun).

Regarde ici par exemple :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html



C'est même possible sur une 12 cordes...

fran73
  • #3
  • Publié par
    fran73
    le 19 Sep 12, 11:52
Merci pour la réponse.

Pour le modèle, c'est une AW100.
à l'oeil, le manche m'a l'air droit, je vais mesurer les distances avec un pied à coulisse dès que j'en trouve un...

Pour les bends, j'ai essayé et ça a l'air de passer sur les deux dernières cordes (doucement car vu leur état de délabrement, j'ai eu un peu peur qu'elles cassent).
Par contre, sur les cordes filetées, c'est plutôt léger.
Mais c'est vrai qu'une folk, c'est plutôt consacré à du picking.

Autre question de débutant : comme je peux nettoyer les frettes ? On voit qu'elles ont bien servi (un peu décolorées par endroits, ça me dérange pas plus que ça), mais elles sont plutôt sales.
Invité
Citation:
Autre question de débutant : comme je peux nettoyer les frettes ? On voit qu'elles ont bien servi (un peu décolorées par endroits, ça me dérange pas plus que ça), mais elles sont plutôt sales.

http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Pour le modèle, c'est une AW100.

J'ai pas retrouvé d'info sur le tirant d'origine... J'irais pour des "Light", c'est assez standard pour une acoustique. Tu peux avoir un tirant plus faible, mais sur acoustique tu perds beaucoup en sonorité en baissant de tirant.

Citation:
Mais c'est vrai qu'une folk, c'est plutôt consacré à du picking.

Ça peut être ça aussi...

  • #5
  • Publié par
    dono08
    le 24 Sep 12, 23:27
En dessous de 12/54, ta folk va perdre de la projection, des basses mediums... Ce serait dommage.
Par contre pour une électrique, du 11/52, c'est déja du gros tirant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...