Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dilemme : Guild gad 50E vs Cole Clark fat lady 2

Forum Guild
Guyanaju
salut,

Alors voilà, j'avais prévu de m'acheter une guild gad50e amber sunburst, que je n'ai pu essayer car pas en magasin et que je suis obligé de commander (surtout dans la teinte que je souhaite). En revanche, j'ai testé le modèle acoustique : manche peu épai très agréable bon son avec des basses bien présentes. Budget 800 euro.



http://www.guildguitars.com/in(...)05842

On m'a également fait essayé un fat lady 2 de Cole Clark avec le système DIAP (2 micros : un chevalet l'autre dans la caisse, les deux étant "mixable" http://www.coleclarkguitars.co(...)s.asp), magnifique guitare au son définit et super équilibré vraiment impeccable quand amplifié, un poil moins puissante et avec moins de basses que la gad. Budget 1300 euro.



http://www.coleclarkguitars.co(...).asp#

Les deux répondent à une même configuration : palissandre pour la caisse et épicea pour la table (et plus précisément "bunya" pour celle de la fat lady, variété australienne d'épicéa), touhe palissandre, mais le bois de la cole clark a l'air plus épai, encore plus massif. D'ailleurs, on voit, à l'intérieur de la caisse, les traces de "creusage" à la lime, preuve que la caisse a été creusée à la main...et non découpé à la machine, comem souvent.

Bref, depuis j'hésite , ayant le budget, entre la gad, initialement prévue excellente guitare tout massif très bien finie et qui sonne assez roots, et cette superbe cole clark, fabriquée main et qui s'apparente plus à une guitare de luthier à la finition sobre et nikel, avec un son plus homogène, plus "passe-partout" et avec un excellent système électro-acoustique.

Je me dis aussi que si j'aime la présence de basses de la guild en acoustique quand je joue seul, le son plus équilibré de la cole clark aura un meilleur rendu au sein du groupe ou en enregistrement... ?

En prenant la guild, j'économiserai 500 euro que je pourrais réinjecter dans d'autres choses (une ptite melody maker - dont j'ai pas vraiment besoin ayant déjà quelques électriques -, un tiny terror, une basse epiphone thunderbird... bref je vais pas vous expliquer ce qu'est le GAS hein !?!?) tout en ayant déjà une très bonne gratte avec du caractère et qui devrait bien vieillir vu le "tout massif", mais je me dis aussi que plutôt que de me disperser, j'ai aussi l'occasion moyennant ces 500 euro de plus, d'avoir une magnifique cole clark (mais également peut-être plus difficile à revendre qu'une guild si je m'en lasse), faite main avec des bois de très bonne qualité, un système électro au poil...

Bref voilà, dois-je rester sur mon premier choix et rester "raisonable" en gardant du budget pour d'autres choses ou céder à cette folie pas prévue de denière minute ?

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous à ma place ?

Merci

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
tiens, j'en profite pour quelques explications sur le système de la fat lady :



on remarque sur la photo les traces de "lime" faites main dont je parle plus haut

As you are already aware Cole Clark’s Preamps and Pick-ups are unique, earning praise from some of the world’s top performers.

The Face Brace Sensor is no exception. Simple in its concept and design, the Face Brace Sensor is the first pickup that captures vital sounds and tones created by the face of the guitar. The sensor runs across a large section of the face resulting in a truly live signal that has to be heard to be believed.


http://www.coleclarkguitars.co(...).asp#
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
et ben, y a pas foule... z'avez pas décuvé de la fête de la zik ou quoi ?

allez vous achéteriez quoi ?

- cole clark fat lady
- guild gad 50e + epiphone thunderbird + gibson melody maker
- ...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Japh
  • #4
  • Publié par
    Japh
    le 22 Jun 08, 21:26
Guyanaju a écrit :
et ben, y a pas foule... z'avez pas décuvé de la fête de la zik ou quoi ?

allez vous achéteriez quoi ?

- cole clark fat lady
- guild gad 50e + epiphone thunderbird + gibson melody maker
- ...


J'ai une Cole Clark FL2AC Custom et une Guild GAD 30 R.
Il est vrai que les Cole Clark et les Guild GAD sont attachantes comme tout ! J'ai moi même eu bien du mal à choisir LA dreadnought que je garderais ! ( Ce sera probablement une Tacoma... Pas pour des raisons évidentes d'ailleurs... )
Ce qui me gêne personellement dans ton alternative, c'est d'envisager l'achat d'une Epiphone et/ou d'une Melody Maker, c'est à mon avis des guitares que tu ne garderas pas...
Quand tu as la chance d'avoir une guitare de grande qualité, les "mêmes moyennes" te semblerons bien fades !
Pour en revenir au choix entre la CC et la Guild, si tu n'as pas pu te décider après l'indispensable essai, la question est la suivante: es-tu prêt à payer le surcout pour avoir une guitare de fabrication traditionnelle à la place d'une guitare "industrielle", même très bien fabriquée ?
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Guyanaju
merci pour ta réposne

effectivement, tu as raison, comme beaucoup, la possesion de plusieurs instruments est tentante et ne correspond pas à un réel besoin, et je me dis :

- j'ai déjà de bonnes électriques,que va m'apporter une melody maker en plus (d'autant que j'ai une bacchus en p90) ?

- pour la basse, rien d'urgent, c'est un achat que je peux reporter (j'ai besoin d'une basse pour mes enregistrements home studio).

cependant, là où j'ai du mal à faire la part des choses, c'est entre le son acoustique avec de bonnes basses de la guild et celui plus homogène mais vraiment séduisant de la cole clark, et donc un son acoustique typé correpondant bien à, mes gouts (blues) pour la guild opposé à un son "gérable" (avec les 2 micros) pour l'enregistrement avec la fat lady.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
guitarchitecture
On ne creuse pas les caisses de guitare pas plus qu'on lime les tables d'harmonie, le fond ou les eclisses.Tu peux eventuellement reperer des coups de lime "faits mains"sur les barrages.En outre ce n'est pas parce que le bois est plus epais qu'il est plus massif et les formes, barrages et bois des guitares sont en fait completement differents.De toute façon il serait utopique de croire a une guitare entierement realise a la main pour ce tarif.Cela dit si la cole clark est un veritable coup de coeur a tes oreilles tu devrais la prendre apres avoir peut etre reessayer les 2.
Guyanaju
ok,

je t'assure que tout le fonds (et pas que les barrages) était limé ce qu'a confirmé le vendeur.

merci

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
hello,

ça a beau être un argument de vendeur, et sans être un pro, je t'assure que mes yeux ont bien vu ce qu'ils ont vu !

et c'est clair que (au moins) le fond a été limé à la main.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Japh
  • #10
  • Publié par
    Japh
    le 23 Jun 08, 19:53
Le fond et la table des Fat Lady sont bien creusées en vue d'obtenir une face plane et une face bombée interne pour la table, du moins sur les modèles dconcernés, et deux faces bombées légérement non parrallèles pour le fond.
J'ai passé une bonne heure avec un luthier à observer l'intérieur au mirroir lumineux, pour lui le travail est soit entièrement manuel, soit très peu mécanisé.
Le gain de coût de fabrication est obtenu de la façon suivante:
-Pas de pub.
-Pas d'opération couteuse tel que bindings ou autre.
-Usage de bois locaux subventionné.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Guyanaju
ok merci pour ces éclaircissements.

Japh, toi qui a une guild et une fat lady, peux-tu me dire, si, comme je l'ai ressenti, la guild a un son avec plus de basses ? As-tu enregistré avec ces deux guitares et si oui, quid du son dans le mix ? La guild n'a-t-elle pas trop de basses ? La fat lady ressort-elle bien du mix ?

enfin au niveau manche (je suppose que c'est le même entre une gad30 et gad 50...), constates-tu, comme moi, un manche un poil moins épais pour la guild ? Le quel trouves-tu le plus confortable en fonction d'un jeu en streaming ou aux doigts... ?

Merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Japh
  • #12
  • Publié par
    Japh
    le 23 Jun 08, 21:27
Ma Guild est une GAD 30 R, une 000 avec un diapason d'OM donc. Le manche est large et plat, adapté au picking, il est très différent d'un manche de dreadnought comme celui de la GAD 50 ou GAD 40.
Je ne peux pas comparer avec celui de ma Cole Clark qui est du type dreadnought pur. Ce que je peux te dire, c'est que le manche de ma Fat Lady est très très proche du type low profile de chez Martin, tel que sur une D35 par exemple, je l'ai constaté par moi même lors d'un essai.

J'ai enregistré avec ces deux guitares, mais je ne peux pas comparer puisqu'elles sont différentes en format. La Cole Clark est une guitare de scène idéale pour qui aime "allumer", relis le sujet que j'avais créé: "guitares Cole Clark".
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
guitarchitecture
Japh a écrit :
Le fond et la table des Fat Lady sont bien creusées en vue d'obtenir une face plane et une face bombée interne pour la table, du moins sur les modèles dconcernés, et deux faces bombées légérement non parrallèles pour le fond.
J'ai passé une bonne heure avec un luthier à observer l'intérieur au mirroir lumineux, pour lui le travail est soit entièrement manuel, soit très peu mécanisé.
Le gain de coût de fabrication est obtenu de la façon suivante:
-Pas de pub.
-Pas d'opération couteuse tel que bindings ou autre.
-Usage de bois locaux subventionné.


Salut japh.

Quand tu dis que le top est creuse sur la face interne, ou exactement?Sur la photo on dirait quelques coups de ciseaux a bois (et pas une lime) vers la rosace ds le but d'alleger la table.Un rapport avec les barrages inhabituels pour une folk?(du moins ce modele).
Guyanaju
sur celle que j'ai essayée, on a bien regardé et tout le fond était limé (ou plutot "raboté") mais dans le sens de la largeur (et non la longueur comme on a l'impression que cela a été fait sur la photo que j'ai mise plus haut), comme si le bois avait été sculpté pour prendre la forme du fond qui laisse ainsi apparaître de régulière "ornières".

Bon c'est léger mais ca se voit et signe d'un travail manuel, c'est sûr.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...