Downtuning ou baryton?? (Acoustic inside)

Bonjour,

Tout est plus ou moins dans le titre...


Je ne suis pas un metaleux, mais plutôt un blueseux (bouseux) folkeux... Depuis vingt ans que je joue, je suis reste sur mon E standard, avec pendant 2/3 un detune en Eb pour projet. J'ai dû tenter ici ou là, le temps de quelques heures, tous les open de la terre...

Mais depuis quelques mois, je prends un plaisir certain à jouer et à écouter des guitares downtunées... Pas dans le domaine du métal, mais bel et bien dans celui du blues, du rock, du rockabilly, de la folk et des musiques "acoustiques".

Avec ma Variax 300, j'ai pu tester pas mal de choses, en amont, que ce soit en acoustique ou électrique... J'ai franchi le pas et downtunée en C standard ma LP Junior, avec du 12/54, et j'adore...

Et j'aimerai aller plus loin, en ayant une acoustique downtunée ... Mais quid des possibilités, et du tirant... Car 12/54, c'est déjà le tirant "normal" d'une folk, donc

Et les guitares baritone (baryton?), ça ne court pas vraiment les rues...
muse
  • #2
  • Publié par
    muse
    le 11 Nov 14, 11:31
salut,
pour avoir testé en électrique, je n'avais eu aucun souci à m'accorder en si grave, il faut juste trouver des tirants costauds pour garder une certaine précision dans els graves.
tu peux déjà regarder du coté des tirants spéciaux pour guitares barytones qui seront efficaces même sur un diapason standard. je pense notamment aux d'addario exl 158 (13-62) et aux exl 157 (14-6
muse a écrit :
salut,
pour avoir testé en électrique, je n'avais eu aucun souci à m'accorder en si grave, il faut juste trouver des tirants costauds pour garder une certaine précision dans els graves.
tu peux déjà regarder du coté des tirants spéciaux pour guitares barytones qui seront efficaces même sur un diapason standard. je pense notamment aux d'addario exl 158 (13-62) et aux exl 157 (14-6


Sauf que les jeux que tu proposes sont pour électrique... Je te parle d'acoustique
  • #4
  • Publié par
    bhutre
    le 11 Nov 14, 12:14
Bonjour,

Sur une folk, j'ai installé des EXP23 et c'est très bien pour s'accorder 3 tons et demi en dessous de l'accordage standard.
bhutre a écrit :
Bonjour,

Sur une folk, j'ai installé des EXP23 et c'est très bien pour s'accorder 3 tons et demi en dessous de l'accordage standard.


Ce sont des cordes baryton... Ta gratte est une folk "normale" ou une baryton?

Tu joues en La donc... Je compte taper un C, soit "juste 2 tons"... 14/60 pourrait suffire
  • #6
  • Publié par
    bhutre
    le 11 Nov 14, 14:21
Oups pardon...
J'ai écrit que je m'accordais trois tons et demi en dessous de l'accordage standard alors que je m'accorde deux tons et demi en dessous. Je suis accordé en Si.

Le jeu de cordes EXP23 est un jeu de cordes pour guitare baryton, mais je joue sur une guitare avec un diapason normal. J'ai une folk dreadnought "normale".
bhutre a écrit :
Oups pardon...
J'ai écrit que je m'accordais trois tons et demi en dessous de l'accordage standard alors que je m'accorde deux tons et demi en dessous. Je suis accordé en Si.

Le jeu de cordes EXP23 est un jeu de cordes pour guitare baryton, mais je joue sur une guitare avec un diapason normal. J'ai une folk dreadnought "normale".


Je te remercie pour ton retour d'expérience...

70, ça doit être maousse, pour les doigts comme pour le sillet, non? D'ailleurs, ce dernier, tu l'as retaillé pour rentrer les cordes?

Ensuite, quelles sont tes sensations de jeu?

Enfin, je pense partir ce quelque chose de moins "heavy", car je risque de choisir un C standard, voire C# standard... 13/58 ou 60 , voire 14/59
  • #8
  • Publié par
    bhutre
    le 11 Nov 14, 15:41
Effectivement, 70 c'est un gros diamètre. Avant d'installer les cordes, j'avais très légèrement repris le sillet.

En ce qui concerne les sensations de jeu...
J'avais acheté ce jeu de cordes car je souhaitais travailler deux morceaux ayant un accordage en Si. Peu après avoir installé ce jeu de cordes sur une guitare, je me suis finalement tourné vers d'autres morceaux (en jouant sur une autre guitare folk). J'ai donc assez peu joué la guitare ayant le jeu en 16/70. Mais je viens de la ressortir...

C'est un peu déroutant les cinq premières minutes, mais finalement on s'y fait assez vite.
J'ai monté du 13/56 sur mon électrique en C, et c'est clair que ça change du 10/46... Alors je me dis que sur une acoustique, ça doit bien taper

C'est un dreadnought standard ton acoustique?
Oui c'est une dreadnought standard.
bhutre a écrit :
Oui c'est une dreadnought standard.


Ok... Bon... Vu ton expérience, je crois qu'il faut que je me jette à l'eau
muse
  • #12
  • Publié par
    muse
    le 11 Nov 14, 17:41
Jimmy the Dice a écrit :
muse a écrit :
salut,
pour avoir testé en électrique, je n'avais eu aucun souci à m'accorder en si grave, il faut juste trouver des tirants costauds pour garder une certaine précision dans els graves.
tu peux déjà regarder du coté des tirants spéciaux pour guitares barytones qui seront efficaces même sur un diapason standard. je pense notamment aux d'addario exl 158 (13-62) et aux exl 157 (14-6


Sauf que les jeux que tu proposes sont pour électrique... Je te parle d'acoustique


j'avais compris, je ne pensais pas que c'était gênant de les monter sur une folk
muse a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
muse a écrit :
salut,
pour avoir testé en électrique, je n'avais eu aucun souci à m'accorder en si grave, il faut juste trouver des tirants costauds pour garder une certaine précision dans els graves.
tu peux déjà regarder du coté des tirants spéciaux pour guitares barytones qui seront efficaces même sur un diapason standard. je pense notamment aux d'addario exl 158 (13-62) et aux exl 157 (14-6


Sauf que les jeux que tu proposes sont pour électrique... Je te parle d'acoustique


j'avais compris, je ne pensais pas que c'était gênant de les monter sur une folk


Bah j'y ai jamais réfléchi, mais s'il y a deux types de jeu, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, tant dans la conception que dans le son qu'on en tire...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...